Voyage Costa Rica
de l'immensité du Pacifique à la douceur caribéenne

Découvrez les richesses naturelles du pays de l'Or Vert, entre volcans actifs et forets tropicales, parcs nationaux et plages bordées de cocotiers. Un voyage actif avec de nombreuses balades et randonnées très accessibles.

L'aventure

Nous commençons notre voyage par une succession de petites randonnées dans les parcs nationaux, d'abord celui du majestueux volcan Arenal, le plus jeune du pays, formant un cône parfait, ensuite le parc du volcan Tenorio traversé par le rio Celeste et sa belle couleur turquoise qui serpente la forêt, puis les sentiers au pied du Rincon de la Vieja et ses riches activités volcaniques. Nous atteignons ensuite les belles plages du Pacifique, au Nord de la péninsule de Nicoya. Nous continuons avec une étape à Monteverde et sa superbe "forêt de nuage" qui recouvre les montagnes de la cordillère de Tilaran, un écosystème fragile et d'une richesse unique au monde. Nous quittons les montagnes verdoyantes en direction de l'océan Pacifique que nous longeons. Nous faisons étape à l'incontournable parc national Manuel Antonio, entre forêt tropicale et plages idylliques, puis continuons jusqu'au village d'Uvita. Notre itinéraire nous emmène ensuite en direction de la côte caribéenne. Après la traversée de la cordillère de Talamanca et une étape à Turrialba nous atteignons le village de Cahuita et son parc national côtier. Changement d'ambiance. Nous terminons par la découverte des sentiers et canaux du parc national Tortuguero, un incontournable au Costa Rica.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées accessibles pour un voyage complet.
  2. Les parcs nationaux incontournables pour découvrir l'incroyable biodiversité du pays.
  3. La cĂ´te CaraĂŻbe avec les parcs Cahuita et Tortuguero.
  4. Les parcs nationaux des volcans Arénal, Ténorio et Rincon de la Vieja.

Le programme de la rando

8 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - San JosĂ©.

    Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 San JosĂ© - La Fortuna - Parc National Volcan Arenal

    Départ pour la région du volcan Arenal. Arrivés dans la zone nous effectuerons une randonnée dans le Parc National Volcan Arenal sur des sentiers en foret jusqu'aux anciennes coulées de lave. L'Arenal, qui culmine à 1720 m d'altitude, est le plus jeune volcan du pays, sa première éruption date d'il y a 7000 ans et sa dernière phase éruptive a duré de 1968 à 2010. Le sentier du parc est l'exemple idéal de la régénération des forêts ; si la météo est favorable, nous pourrons monter sur une ancienne coulée de lave et admirer le panorama avec d'un côté ce splendide volcan parfaitement conique, et de l'autre le lac artificiel source d'une grande partie de l'énergie consommée dans le pays. Installation à l'hôtel à la Fortuna. Le soir, possibilité de vous rendre aux sources d'eau chaude (complexe touristique bien aménagé, en option).

  • Jour 3 RĂ©serve El Mirador del Arenal

    Nous continuons notre découverte de la région de ce majestueux volcan et partons pour une randonnée au Mirador del Arenal, une vaste réserve naturelle située entre la petite ville de La Fortuna et le parc national du Volcan Arenal. La réserve a plus de 100 hectares de forêt primaire, dont une grande partie comprend des arbres centenaires comme le kapokier et le cecropia. Retour à notre hôtel.

  • Jour 4 La Fortuna - Parc National du Volcan Tenorio et Rio Celeste - Pacifique, plage du Guanacaste

    Départ à destination de la région du Guanacaste. Nous faisons une étape pour une randonnée au coeur du Parc National du Volcan Tenorio sur un sentier entre jungle, cascades et sources naturelles. Le volcan étant éteint et recouvert par la végétation, ce parc est surtout visité pour le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s'intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Nous reprenons la route en direction de la côte Pacifique et nous installons à Playa Hermosa (ou une autre petite station balnéaire de la région)

  • Jour 5 Playa Guanacaste - Parc National Rincon de la Vieja - Monteverde

    Départ pour le Parc National Rincon de la Vieja et début de notre randonnée volcanique au coeur du parc. Tout au long du parcours, nous passerons à proximité des différentes manifestations volcaniques : solfatares, fumerolles, geysers et mares de boue bouillonnante d'où se dégagent des odeurs de souffre. Peut-être aurons nous l'occasion de croiser le chemin des coatis, singes hurleurs et d'observer les nombreux oiseaux. Nous découvrirons les particularités de cette forêt sèche où pousse abondamment la Guaria Morada, l'orchidée symbolique du Costa Rica. Transfert pour Montverde et installation à l'hôtel.

  • Jour 6 RĂ©serve Bosque Nuboso de Monteverde

    Nous partons pour la découverte de celle que l'on nomme ici « la Forêt de Nuage », située dans une des zones les plus humides du pays. Nous parcourrons une végétation abondante au décor préhistorique où chaque arbre est recouvert de mousse. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux (dont le fameux Quetzal, bien que difficile à observer) et animaux qui peuplent la forêt. Retour à notre hôtel.

  • Jour 7 Monteverde - Parc National Manuel Antonio - Uvita

    Nous quittons les montagnes verdoyantes de la cordillère de Tilaran et poursuivons notre route le long de la côte Pacifique avant d'atteindre Manuel Antonio, un parc qui tire son nom d'un conquistador espagnol. Bien qu'assez fréquenté, Manuel Antonio reste une étape incontournable pour sa beauté alliant plages et forêts ainsi que pour sa richesse faunistique (singes écureuils, capucins, paresseux, coatis, etc). Nous débutons notre marche par le sentier qui monte jusqu'au point de vue entre le parc et l'océan. Nous pourrons profiter des plages tropicales du parc. Nous reprenons la route en direction d'Uvita, un agréable village en bord de mer, et nous installons à l'hôtel.

  • Jour 8 Uvita, journĂ©e plage

    Journée libre pour profiter de la plage d'Uvita. Déjeuner libre. Diner à l'hôtel

  • Jour 9 Uvita - Turrialba

    Départ en direction du centre du pays et la verdoyante cordillère de Talamanca. Nous passerons le col du cerro de la Muerte et arriverons dans la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et frais. Arrivée à Turrialba et installation chez l'habitant, dans la ravissante et chaleureuse finca (petite ferme) de la famille Fuentes-Duran. La maison offre une belle vue sur le volcan Turrialba. (Note : la finca peut selon les départs être exceptionnellement remplacée par une nuit à l'hôtel). Le reste de la journée nous effectuons une randonnée dans le couloir biologique Balaica : les habitants des différentes communautés se sont réunis pour protéger ce passage entre le parc national Tapanti et la parc national Barbilla. Après une explication par votre guide local Manuel sur l'historique et les objectifs de ce projet, nous partirons à pied à travers les champs costariciens. Tout en profitant de la vue sur le Volcan Turrialba et le volcan Irazú, nous croiserons les paysans du coin en train de travailler les champs de canne à sucre, observerons peut-être des toucans nous survoler ou encore des paresseux suspendus aux arbres. Diner chez l'habitant. Note : le matin, nous quittons les participants qui rentrent vers San José  (la version en 11 jours du voyage)

  • Jour 10 Turrialba - Parc National Cahuita

    Nous quittons notre maison d'hôte et reprenons notre route en direction de la côte caraïbe avec ses villages hauts en couleur coincés entre mer et montagne, qui doivent leur charme à leurs habitants vivants dans des maisons en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis. Arrivée au village de Cahuita et départ de notre randonnée sur le sentier côtier du Parc National Cahuita. Nous y alternerons la marche mais aussi des moments de détente et de baignade dans la mer des Caraïbes. En plus d'y observer plantes médicinales, vous croiserez peut-être des paresseux, des singes, des agoutis ainsi que des toucans. Diner libre.

  • Jour 11 Cahuita - Tortuguero

    Départ pour Tortuguero. Nous rejoignons l'embarcadère à Guapiles ou la Pavona, en fonction du niveau de l'eau, et embarquons pour environ 1h30 de navigation. Arrivée à Tortuguero et son petit village, fin de journée libre (balade dans la ruelle artisanale ou en bord de mer ; possibilité de visiter le petit centre éducatif sur la tortue et l'écologie de la zone). Dîner à l'hôtel (lodge). Ceux qui le souhaitent, pourront participer à un atelier cuisine ; notre instructeur est une excellente cuisinière de saveurs caribéennes, elle nous montrera quelques petits plats pour nous régaler et épater nos amis ! Note : pour votre confort, nous vous conseillons de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours/2 nuits de manière à voyager léger à Tortuguero (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 13)

  • Jour 12 Parc National Tortuguero : sentiers et canaux

    Nous partons explorer le Parc National Tortuguero. Ce grand parc aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d'une jungle impressionnante. C'est à travers cet unique et extraordinaire réseau de rivières et de marais, que nous partons avec notre guide à la découverte des crocodiles, des toucans, et autres tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores. Nous commençons par explorer les sentiers du parc à pied, puis c'est en canoë (barque) que nous continuons notre découverte du parc et de ses canaux. Fin de journée libre à Tortuguero.  Le soir, possibilité de faire une excursion nocturne pour observer les tortues marines (en option car saisonnier, généralement à partir de fin juillet pour les pontes et jusqu'à fin octobre pour les éclosions ; à réserver et payer sur place, environ 25 USD/pers). Repas à l'hôtel.

  • Jour 13 Tortuguero - San JosĂ©

    Départ en bateau pour retrouver notre minibus puis transfert pour San José. Déjeuner en cours de route et dîner à l'hôtel.

  • Jour 14 San JosĂ© et vol retour

    Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Costa rica. Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 ArrivĂ©e en France

    Pura vida !

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)