Voyage Colombie
Couleurs colombiennes, de Caño Cristales à Tayrona

Randonnée Colombie - cano cristales - Guajira

L'aventure

La Colombie est une destination qui séduit par les nombreuses surprises qu'elle provoque. A la confluence de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, les paysages changent rapidement, et les populations ont su préserver des patrimoines culturels riches et variés. Sur cet itinéraire haut en couleur, nous partons à la découverte de régions très contrastées en commençant par Caño Cristales, une rivière à l'eau limpide et dont les fonds sont colorées par les algues aux teintes vives qui colonisent le lit de la rivière. Nous nous rendons ensuite dans la Guajira, à l'extrémité nord du pays, où la forêt tropicale laisse place à un désert côtier tour à tour rocailleux et de sable fin. Nous poursuivons avec le parc de Tayrona entre forêt tropicale et criques paradisiaques. Enfin, nous concluons en beauté dans le florilège de couleurs de Carthagène, sa ville coloniale, le quartier des artistes, le château San Felipe. Un circuit exceptionnel. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du Caño Cristales, rivière aux 5 couleurs
  2. Une itinérance dans le désert de pierre et de sable de la Guajira
  3. La randonnée dans le parc tropical et littoral de Tayrona
  4. Une fin de voyage à Carthagène, la perle des Caraïbes
  5. Un voyage inédit, hors des sentiers battus

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bogotá

    Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogotá et transfert à l’hôtel, situé dans le quartier de la Candelaria. Installation dans les chambres.Repas libres.

  • Jour 2 Bogotá

    Journée consacrée à la visite de Bogotá, capitale tentaculaire de 9 millions d’habitants. Située sur un gigantesque plateau alluvionnaire à 2600m d’altitude au centre de la cordillère orientale, la ville jouit d’un climat frais et humide (18°C diurnes en moyenne, la nuit on peut approcher des 8°C). Totalement restructurée depuis 15 ans, cette mégapole andine est un berceau de créativité : urbanisme vert, design, art mural, politique municipale, éducation publique, un bel exemple contemporain de l’esprit dit "latino". Le matin, montée en funiculaire au monastère de Monserrate (à 3200m d’altitude) qui offre une vue spectaculaire sur la tentaculaire ville de Bogotá située 500m en contrebas. Puis visite du magnifique musée de l'or. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied du quartier colonial de la Candelaria avec ses belles façades colorées puis du musée Botero qui regroupe quelques-unes des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien natif de Medellín. Enfin, visite de l'immense place Simon Bolivar et retour à l’hôtel. Repas libres.Note : l’ordre des étapes de la visite peut être modifié. Le musée de l'or est fermé le lundi et le musée Botero le mardi.

  • Jour 3 Bogotá - La Macarena (vol)

    Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour La Macarena, au sud-est de Bogotá. Accueil et marche jusqu'à notre hébergement. L'après-midi, nous nous rendons à pied à l’embarcadère afin de rejoindre les abords de Caño Cristales. Depuis le mois de mai 2019, le parc national qui préserve cette rivière, organise les visites des différents spots de la rivière en fonction de l'état de préservation des écosystèmes au jour le jour. Par conséquent, pour cette après-midi les autorités du parc nous renseignerons sur les possibilités de visites entre les 4 spots suivant : El Mirador (un promontoire sur la rivière), le Caño Cristalitos (un petit affluent de la rivière principale), la cascade de Caño Piedra ou le Rio Bajo Lozado. Retour à La Macarena en milieu d'après-midi. Note : selon le jour de départ, il se peut qu'il n'y ait pas de vol direct entre Bogotá et La Macarena. Dans ce cas-là, transfert par la route jusqu’à Villavicencio (3h30 à 4h de trajet) puis vol en avionnette de Villavicencio à La Macarena (55mn de vol environ). Le transfert pour Villavicencio pourra avoir lieu le J2 en fin d’après-midi, avec une nuit à Villavicencio. Il est possible de laisser quelques affaires à Bogotá, puis de les récupérer au retour de La Macarena.

  • Jour 4 Parc national de la Macarena : le Caño Cristales (marche, baignade)

    Journée d'exploration au Caño Cristales, l'une des plus belles rivières au monde, en raison des couleurs rouges, jaunes, bleues et mauves que lui confèrent ses algues à certaines époques de l'année. Elle coule au cœur des montagnes Macarena, et forme des cascades, des piscines naturelles... Les sites visités au cours des deux journées nous permettent d'apprécier les couleurs de la rivière, mais aussi des cascades et des piscines naturelles, où l'on peut parfois se baigner. Afin d'atteindre ce paradis terrestre, nous nous rendons à pied à l’embarcadère et embarquons pour 15 minutes de pirogue sur le río Guayabero. Il nous reste ensuite 20 minutes de véhicule puis 20 minutes de marche avant d'arriver à la "rivière aux 5 couleurs". Sur cette journée et celle du lendemain, le programme sera là aussi confirmé par les autorités du parc en fonction de l'état de préservation de chaque espace. 4 possibilités d'excursion à la journée :- Le sentier de Los Pianos : passage par les spots de Caño Escondido aux algues allant du rose au violet, la cascade de la Vierge, la Piedra Diosa ou le Paso Mojado.- Le sentier du Saut de l'Aigle : passage par la Escalera, le Pozo Cuadrado, la Piedra Negra la cascade del Salto del Aguila et par le rocher des Tablas de la Ley.- Le sentier de Los Pailones : passage au mont de Las Marimbas, los Estrechos et la piscine de Los Pailones.- Le sentier de Caño Escondido : passage par la piscine Karol Kristal, la piscine del Turista, los Ochos, los Cuartos et el Tapete. Nous rentrons à l'hôtel en milieu d'après-midi par le même chemin à pied, en véhicule puis en pirogue. Dîner folklorique.

  • Jour 5 Caño Cristales : marche, baignade

    Nouvelle journée à explorer le Caño Cristales. Nous empruntons les mêmes moyens de transport que la veille et découvrons une autre partie du fleuve parmi les options qui n'auront pas été réalisées la veille : - Le sentier de Los Pianos : passage par les spots de caño escondido aux algues allant du rose au violet, la cascade de la vierge, la piedra diosa ou la paso mojado- le sentier du Saut de l'Aigle : passage par la Escalera, le Pozo Cuadrado, la Piedra Negra la cascade del Salto del Aguila et par le rocher des Tablas de la Ley.- Le sentier de Los Pailones : passage au mont de Las Marimbas, los Estrechos et la piscine de Los Pailones.- Le sentier de Caño Escondido : passage par la piscine Karol Kristal, la piscine del Turista, los Ochos, los Cuartos et el Tapete. Retour à La Macarena pour le dîner.

  • Jour 6 Caño Cristal - La Macarena - Bogotá

    Réveil matinal et nous voici à nouveau sur le fleuve. Après une montée d'une vingtaine de minutes, nous arrivons à l'entrée du parc et réalisons une des 4 excursions qui nous auront été proposées le J3, à savoir : El Mirador (un promontoire sur la rivière), le Caño Cristalitos (un petit affluent de la rivière principale), la cascade de Caño Piedra ou le Rio Bajo Lozado. Nous rentrons à La Macarena, récupérons nos affaires et nous dirigeons à pied vers l’aéroport. Vol pour Bogotá et installation à l'hôtel pour une fin d'après-midi libre. Dîner libre.

  • Jour 7 Bogotá - Ríohacha - Uribia - Cabo de la Vela (baignade)

    Nous rejoignons l'aéroport de Bogotá et prenons un vol pour Riohacha. Riohacha est la principale ville de la région de la Guajira dans le nord-est du pays, à cheval entre la Colombie et le Venezuela. Cette région, connue pour ses dunes dorées qui plongent dans la mer bleue des Caraïbes, possède le point le plus septentrional de l'Amérique du Sud. Le département de la Guajira est le plus sec de Colombie. On y produit du charbon, du sel et du gaz naturel. L'ethnie Wayúu, communauté indigène la plus importante du pays, habite ces terres parfois hostiles. Nous prenons la route pour Uribia (2h de trajet environ), dans des paysages désertiques qui contrastent avec l'idée que l'on se fait de la Colombie.C’est dans cette région qu’habitent la plus importante communauté indigène du pays, les Wayuu. Puis, piste pour Cabo de la Vela (1 heure 15 min de trajet environ) en longeant la voie de chemin de fer qui transporte le charbon de la plus importante mine de charbon à ciel ouvert du monde (El Cerrejon) au port de Puerto Bolivar. Croiser un train avec ses 200 ou 300 wagons est impressionnant.Déjeuner inclus.Une fois arrivé à Cabo le la Vela, nous continuons la piste jusqu’au lieu légendaire du Pilon de Azucar. La montée à pied sur la butte offre une vue magnifique sur la mer, la cote déchirée et le désert.Baignade possible avant de revenir sur Cabo de la Vela. Note : possibilité de nuit en lit (cabane au confort simple), avec supplément et sous réserve de disponibilité (nous contacter).

  • Jour 8 Cabo de la Vela - Pusheo - Taroa - Punta Gallinas

    Après le petit déjeuner, nous partons à pied jusqu'au phare, qui offre une belle vue sur le village et la mer. Puis, nous rejoignons El Ojo de Agua, avant de prendre la piste pour Punta Gallinas, la pointe la plus septentrionale du continent sud-américain. 30 minutes avant d’arriver à Punta Gallinas, découverte de l’impressionnante dune de la Taroa. Les paysages sont époustouflants avec cette immense dune qui tombe littéralement dans la mer déchaînée. Petite marche de 30 minutes. Découverte en véhicule du phare puis nous retournons à pied jusqu’au campement-hôtel en longeant la lagune de Bahia Hondita (marche de 1h environ). Quand le soleil se couche, la terre prend une couleur ocre exceptionnelle. Note : possibilité de nuit en lit (cabane au confort simple), avec supplément et sous réserve de disponibilité (nous contacter).

  • Jour 9 Punta Gallinas - Bahia Hondita - Manaure - Camarones

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une promenade en bateau de 1h environ dans la baie avec un arrêt sur une île recouverte de cactus qui offre un beau point de vue sur la baie de Bahia Hondita. Nous continuons par une marche sur la piste pour aller à la rencontre des véhicules qui nous conduiront à Manaure (2 heures 30 min de piste environ). A Manaure, visite d’abord des salines puis de l’usine de chargement du sel sur les camions qui distribue « l’or blanc » de la Guajira sur toute la côte caraïbe (si l’accès est possible). Puis passage par Uribia (30 min de trajet).Déjeuner inclus à Uribia.Puis, route jusqu’au petit villagde Camarones (2 heures 30 min de trajet environ), situé en bord de mer et à quelques kilomètres de Ríohacha. Rencontre avec une communauté Wayuu puis détente en bord de mer. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de promenade en bateau dans la lagune au coucher du soleil (si le niveau d’eau est suffisant) pour aller observer les flamands qui viennent faire escale dans le Parc National de Los Flamencos a certaines saisons (supplément à payer sur place).Dîner inclus à Camarones.

  • Jour 10 Camarones - Don Diego - Tayronaka

    Le matin, nous prenons la route pour rejoindre la rivière Don Diego et embarquer sur une barque motorisée pour descendre la rivière en direction de la mer. Les paysages sont magnifiques et les oiseaux généralement nombreux. Il est aussi fort probable que nous apercevions quelques singes. Nous pouvons agrémenter le parcours de baignades. Après le déjeuner, nous revenons sur nos pas pour gagner l’hôtel situé au bord de la rivière (trajet de 30mn en barque). Installation dans les chambres. Puis, en fin d’après-midi, découverte à pied du charmant site archéologique avec son petit musée Tayrona sur le terrain de l'hôtel.

  • Jour 11 Tayronaka - Tayrona - Cabo San Juan - Santa Marta

    Tôt le matin nous reprenons le bateau et continuons en véhicule jusqu’au parc Tayrona. Nous entrons dans le parc par le hameau de Calabazo pour entamer notre marche qui monte progressivement jusqu’à l'ancienne cité de Chairama (Pueblito), centre religieux et spirituel de la tribu Tayrona, dont les indigènes Kogis sont les plus proches descendants. Si nous avons de la chance nous pourrons rencontrer une famille de Kogis. Les habitants sont par nature discrets. Nous parcourons les terrasses construites par les ancêtres, découvrons les habitations traditionnelles dans un cadre enchanteur avec en fond parfois le cri des singes hurleurs. Nous redescendons ensuite jusqu'à la baie de Cabo San Juan, un des sites les plus photogéniques du parc (sentier en partie sur des rochers parfois glissants). Déjeuner à Cabo San Juan. L'après-midi, marche de Cabo San Juan jusqu'à Cañaveral en passant par la Piscina (baie naturelle protégée où il est possible de se baigner), Arenilla, la plage d'Arrecifes et enfin celle de Cañaveral. Nous retrouvons notre transport pour prendre la route en direction de Santa Marta.Note : cette journée est plus engagée que les précédentes et peut représenter une difficulté proche d'un 2 chaussures. Le guide saura cependant adapter le rythme de cette journée afin de s'assurer du bon déroulé de l'excursion.

  • Jour 12 Santa Marta - Carthagène des Indes

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Carthagène, magnifique ville coloniale. Nous traversons la zone marécageuse de la Cienaga, puis le pôle économique de Baranquilla, réputé pour son carnaval. Nous atteignons la perle des Caraïbes en fin de matinée et nous installons à l'hôtel. Déjeuner libre, l'occasion de découvrir la ville. Dans l'après-midi, première visite guidée de Carthagène, avec notamment le quartier de Getsemani qui s'est développé à l'extérieur des remparts de la ville historique. Aujourd'hui ce quartier est le lieu d'expression des artistes de rue, c'est aussi le plus fréquenté par les habitants de Carthagène le soir. Dîner libre pour profiter de la soirée dans cette ville animée.Repas libres.

  • Jour 13 Carthagène

    Le matin, suite de la visite à pied avec le Castillo San Felipe, la construction militaire espagnole la plus imposante d’Amérique latine. Puis, direction la ville intra-muros pour une visite à pied de la partie coloniale, avec ses maisons et églises colorées, ses balcons fleuris et ses remparts qui donnent sur la mer. Nous constatons au fil des ruelles que Carthagène mérite bien son surnom de perle des Caraïbes. Repas et après-midi libres, pour que chacun profite de Carthagène à sa guise.Dîner d'adieu inclus.

  • Jour 14 Carthagène - vol retour

    Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport de Carthagène et vol pour Bogotá puis connexion avec le vol international. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)