Voyage Colombie
Ciudad Perdida, la cité des Tayronas

Randonnée Colombie - Trek Ciudad Perdida

L'aventure

Ce voyage sportif permet de découvrir de multiples facettes de la Colombie. Après la visite de l'incontournable Bogotá et son magnifique musée de l'or, de la région de Villa de Leyva et de villages coloniaux, nous sillonnons la côte caraïbe et le parc Tayrona, entre mer et montagnes. Puis, nous marchons jusqu'à la Cité Perdue (Ciudad Perdida), site précolombien aux impressionnantes terrasses situées sur les contreforts de la Sierra Nevada, territoire des indigènes Kogis, Wiwas et Arhuacos. Notre aventure s'achève à Carthagène des Indes, joyau colonial aux patios fleuris. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek incontournable de la Ciudad Perdida, en 5 jours
  2. Baignades possibles presque tous les jours durant le trek
  3. La découverte du parc Tayrona, entre mer et montagne
  4. Une belle approche du pays : villes coloniales, forêts, plages et tribus indigènes
  5. Carthagène, patrimoine mondial de l'Unesco

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bogotá

    Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogotá, capitale du pays perchée à 2600m d'altitude. Transfert à l’hôtel dans le quartier historique de la Candelaría et installation dans les chambres. Dîner libre.Note : si le J1 est un lundi, et selon les horaires de vol, il est éventuellement possible de visiter la Fondation Botero (gratuite et à deux pas de l'hôtel) en fin d'après-midi car elle sera fermée le J2.

  • Jour 2 Bogotá : visite de la ville et du musée de l'or

    Journée consacrée à la visite de Bogotá, capitale tentaculaire de 9 millions d’habitants. Située sur un gigantesque plateau alluvionnaire au centre de la cordillère orientale, la ville jouit d’un climat frais et humide (18°C diurnes en moyenne, la nuit on peut approcher des 8°C). Totalement restructurée depuis 15 ans, cette mégapole andine est un berceau de créativité : urbanisme vert, design, art mural, politique municipale, éducation publique, un bel exemple contemporain de l’esprit dit "latino". Le matin, montée en funiculaire au monastère de Monserrate (à 3200m d’altitude) qui offre une vue spectaculaire sur la ville située 600m en contrebas. Ensuite, visite du magnifique musée de l'or. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied du quartier colonial de la Candelaria avec ses belles façades colorées puis de la Fondation Botero qui regroupe quelques-unes des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien natif de Medellin. Enfin, visite de l'immense place Simon Bolivar et retour à l’hôtel. Petit déjeuner inclus, dîner libre.Note : l’ordre des étapes de la visite peut être modifié. Le musée de l'or est fermé le lundi et la Fondation Botero le mardi.

  • Jour 3 Bogotá - Zipaquira (cathédrale de sel) - Villa de Leyva

    Avant de sortir de Bogotá, petit arrêt à Paloquemao, le plus grand marché de fruits, de légumes et de fleurs du pays. Nous prenons ensuite la route pour Villa de Leyva. En chemin, nous visitons la cathédrale de sel de Zipaquira, seconde cathédrale souterraine la plus importante du monde, située à 180m sous terre et taillée à même les parois de l'ancienne mine de sel. Ce site valorisé par une splendide mise en lumière surprend par l'ampleur de ses salles et la qualité des sculptures.Avant d’arriver à Villa de Leyva, arrêt pour voir l’une des attractions des environs, comme le musée du Fosil (sous réserve d’ouverture) ou la Casa de Terracotta.Arrivée à Villa de Leyva, magnifique village colonial classé monument national afin de protéger son architecture et des maisons datant du 16e siècle. L’après-midi, visite à pied du village, l'un des plus beaux de Colombie avec son cadre enchanteur et ses maisons blanches, basses et aux balcons de bois colorés. Nous découvrons l’immense Plaza Mayor, l'une des plus grandes du continent, ses églises carmélites et dominicaines et ses ruelles grossièrement pavées.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Villa de Leyva

    La matinée sera consacrée à une petite randonnée hors des sentiers battus sur la colline San Marcos qui surplombe Villa de Leyva, et sera, de plus d’une bonne mise en jambes en préambule à la Cité Perdue. C’est aussi le moyen d’avoir un agréable aperçu de la végétation et une vue sur les zones désertiques de cette partie des Andes. Nous reprendrons le véhicule pour un déjeuner pique-nique et des visites dans les environs de Villa de Leyva (sites qui n’auront pas été vus la veille) : Casa de Terracotta, musée El Fosil, observatoire astronomique Muisca, monastère deSanto Ecce Homo. Retour à Villa de Leyva en fin d'après-midi et temps libre pour flâner dans le centre historique et effectuer quelques achats. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Villa de Leyva - Bogotá - Santa Marta

    Le matin, route pour l'aéroport de Bogotá (4h30), où nous prenons un vol pour Santa Marta, sur la côte caraïbe (1h de vol). En chemin si l'horaire du vol nous le permet, nous faisons un détour au pont de Boyaca qui fut le théâtre d'une bataille épique entre les troupes de la Couronne espagnole et l'armée de Bolivar. De la victoire de l’indépendantiste s'ensuivra peu de temps après la reconnaissance de la Colombie mais aussi du Venezuela, de l'Equateur et du Pérou autonomes. Le déjeuner est libre. Transfert à l'hôtel de Santa Marta (30mn) et temps libre jusqu'au dîner, afin de profiter de la ville et de sa promenade en bord de mer, le "malecón". L'ambiance tranche avec ce que nous aurons vu dans l'intérieur des terres. La température augmente, l'humidité se fait sentir, l'animation des ruelles nous plonge dans une Colombie festive. En fonction de l’horaire de l’avion, l’arrivée à Santa Marta pourra être tardive.Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Santa Marta - Tayrona - Los Naranjos

    Journée d’excursion au parc Tayrona. Le matin, transfert en véhicule à l’entrée du parc puis excursion à pied de Cañaveral à Cabo San Juan via les plages d’Arrecifes, Arenilla et La Piscina (baignades).Pique-nique dans le parc. En fin d’après-midi après la visite, nous rejoignons les abords du parc pour passer une nuit en bord de mer au campement de Playa Los Angeles (nuit en dortoir ou sous tente selon les disponibilités).Dîner inclus.Note : Pour les départs du 09/02/2020 et du 17/10/2020, le parc Tayrona sera fermée à la demande des communautés locales pour permettre à la végétation de se régénérer suite à la fréquentation massive à laquelle peut-être soumis ce parc. Le programme de cette journée sera le suivant : Le matin, transfert en véhicule jusqu'au Rio Don Diego (1 heure 30 min de trajet). Puis, pendant que les bagages voyagent en barque jusqu'à l'hôtel, petite marche sur terrain plat de 30 min environ jusqu'au site de Tayronaka. Visite du charmant site archéologique de Tayronaka avec son petit musée et ses terrasses qui datent de l'époque Tayrona (marche de 1 heure environ). Déjeuner inclusL'après-midi, descente en bateau, sur la rivière Don Diego jusqu'à la mer. Les paysages sont magnifiques et les oiseaux généralement nombreux. Il est aussi fort probable que vous observiez quelques singes. Dîner inclus.Nuit au lodge Tayronaka

  • Jour 7 Tayrona (Los Naranjos) - Machete Pela'o - campement Adan

    Transfert jusqu'à Machete Pela'o, point de départ de la randonnée jusqu'à la Ciudad Perdida, le site archéologique de Teyuna, ruines d'une ancienne cité précolombienne, perdue sur les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta. Départ à pied depuis le village de Machete Pela’o (également appelé El Mamey), pour commencer en forte montée dans une zone colonisée de la Sierra Nevada.Pique-nique en chemin. En fin d’après-midi, avant le coucher de soleil, détente et baignade possible dans une piscine naturelle située juste à côté du campement. Adan où nous passons la nuit (hamac ou lit sous réserve de disponibilité).Dîner inclus.

  • Jour 8 Campement Adan – campement San Lorenzo (randonnée Teyuna)

    Petit déjeuner matinal. Aujourd’hui, 6 heures de marche avec alternance de montées parfois fortes et quelques descentes jusqu’au campement San Lorenzo. Nous longerons la rivière Buritaca qui sera notre "fil conducteur" tout au long du parcours.Déjeuner au campement Wiwa ou Mumak. Passage par le village kogis Mutanzhi ("le saut du tigre"). Vous pourrez apprécier la variété de la flore et entendre les chants des différentes espèces d’oiseaux. En fin d’après-midi, possibilité de baignade dans le Rio Buritaca.Dîner inclus.Note : cette journée est d'un niveau 3 chaussures. Nos guides sauront adapter le rythme du groupe afin de faciliter la progression.

  • Jour 9 Campement San Lorenzo – Ciudad Perfifa (Teyuna) – campement San Lorenzo (randonnée Teyuna)

    Départ après le petit déjeuner pour le site de la Ciudad Perdida.Traversée de la rivière Buritaca. Après une bonne demi-heure de marche, arrivée au campement El Paraiso que nous traverserons pour passer de nouveau la Buritaca. Même s’il s’agit du même cours d’eau, selon le niveau et l’intensité des pluies des jours précédents, cette seconde traversée sera plus ou moins facile et se fera juste avant d’accéder aux fameuses 1200 marches menant à l’entrée de Teyuna. Nous atteindrons, avec quelques pauses, le cœur de la cité sacrée découverte en 1975. Il faut compter 1h15 de marche pour arriver aux premières tasses. Le reste de la matinée sera consacré à la découverte des différentes structures en pierre construites par les Tayronas entre 500 et 1500. Vous serez émerveillés par leurs talents de constructeurs pour bâtir, dans de telles conditions géographiques et climatiques, d’immenses terrasses, escaliers, murs de soutènement, ponts et canaux. Nous effectuons un itinéraire en boucle pour découvrir différents aspects du site. Pique-nique au bord de la fontaine de jouvence (où il sera aussi possible de se baigner). Nous aurons peut-être l’opportunité d’échanger avec le principal chef spirituel de la région, le Kogi "mamo" et sa petite famille, s’il se trouve sur place. Retour dans l’après-midi par le même sentier avec de nouveau la descente des marches et les deux traversées de la Buritaca.Note : cette journée est d'un niveau proche à 3 chaussures. Nos guides sauront adapter le rythme du groupe afin de faciliter la progression.

  • Jour 10 Campement San Lorenzo - campement Adan (randonnée Teyuna)

    Petit déjeuner puis trajet retour. Il faut compter environ 3h30 de marche pour redescendre jusqu’au campement Wiwa. Déjeuner sur place puis 20mn de marche parmi les plantations de bananes, de cacao et de manioc pour arriver à une magnifique petite cascade où il sera possible de se baigner dans l’eau rafraichissante au cœur de la forêt. Temps de détente sur place. Retour au campement Wiwa et continuation sur le chemin principal (2h30 de marche) jusqu’au campement Adan (celui du premier jour de la randonnée).Dîner inclus.

  • Jour 11 Campement Adan - Machete Pela'o - Santa Marta

    Dernière journée de marche avant notre retour à la civilisation. Aujourd’hui, environ 3 heures de marche du campement Adan au village de Machete Pela’o (El Mamey). Nous emprunterons un chemin différent de l’aller, afin de profiter d'un dernier bain dans la rivière 30 minutes avant l'arrivée au village. Déjeuner au village. En début d'après-midi, nous remercions notre équipe de trek et entamons la descente en 4x4 en direction de Santa Marta (1h de piste et 1h de route environ). A l'arrivée, installation à l'hôtel et, avant le dîner, balade libre sur la baie jusqu'à la place Bolivar.Dîner inclus.

  • Jour 12 Santa Marta - Carthagène des Indes

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Carthagène, magnifique ville coloniale. Nous traversons la zone marécageuse de la Cienaga, puis le pôle économique de Baranquilla, réputé pour son carnaval. Nous atteignons ensuite la perle des Caraïbes en fin de matinée et nous installons à l'hôtel. Déjeuner libre, l'occasion de découvrir la ville. Dans l'après-midi, première visite guidée, avec notamment le quartier de Getsemani qui s'est développé à l'extérieur des remparts de la ville historique. Aujourd'hui ce quartier est le lieu d'expression des artistes de rue, c'est aussi le plus fréquenté par les habitants de Carthagène le soir. Dîner libre pour profiter de la soirée dans cette ville animée.

  • Jour 13 Carthagène des Indes

    Le matin, poursuite de la visite avec le Castillo San Felipe, la construction militaire espagnole la plus imposante d’Amérique latine. Puis, direction la ville intramuros pour une visite à pied de la partie coloniale, avec ses maisons et églises colorées, ses balcons fleuris et ses remparts qui donnent sur la mer. Repas et après-midi libres, pour que chacun profite de Carthagène à sa guise. Dîner d'adieu inclus.

  • Jour 14 Carthagène des Indes - vol retour

    Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Carthagène. Vol pour Bogotá (1h environ). Correspondance pour le vol international de retour. Repas libres. Note : il n'existe pas de vol direct de Carthagène à Paris, un stop à Bogotá est obligatoire. Il faudra donc changer d'avion.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)