Voyage Colombie
Grande découverte de la Colombie

Préparez-vous à découvrir un pays authentique qui réunit tous les ingrédients qui font le charme de l’Amérique du Sud : villes coloniales, hacienda de café, sites précolombiens et paysages époustouflants !

L'aventure

Ce voyage correspond à la version en 3 semaines de notre voyage "Il était une fois la Colombie", la 3ème semaine étant consacrée à la découverte de la côte Caraïbes jusqu'à la péninsule de Guajira.
Votre voyage débute par la découverte de Bogota perché à 2600 mètres d’altitude, capitale de la Colombie qui recèle des trésors historiques. Vous explorez ensuite le désert de la Tatacoa avant de rejoindre le site archéologique de San Agustin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Popayan, la ville sainte, constitue votre prochaine étape avant de rejoindre Cali, la capitale mondiale de la salsa. Vous visitez ensuite la région du café et le village de Salento. Après avoir fait une halte à Medellin, la ville du printemps éternel, votre aventure colombienne se termine avec une dernière semaine à la découverte de la côte Caraïbe avec la belle Carthagène, le parc Tayrona et la désertique péninsule de la Guajira.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet en Colombie
  2. Les sites archéologiques de San Agustin, la ville sainte de Popayan et le marché indien de Silvia
  3. la Côte des Caraïbes avec la belle Carthagène, les baignades dans le parc Tayrona et la désertique péninsule de la Guajira

Le programme de la rando

8 demi-journées de marche de marche

Itinéraire Grande découverte de la Colombie

  • Jour 1 : PARIS - BOGOTA

    Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert à l'hôtel au coeur du centre historique de la capitale de la Colombie. Vous profitez de votre première après-midi pour vous reposer ou vous balader dans les rues de la Candelaria.

    Dîner libre et nuit dans votre hôtel colonial.

  • Jour 2 : BOGOTA

    Après votre petit déjeuner, vous partez à la découverte de la mégalopole andine perchée sur un haut plateau "Altiplano" à 2600 m d'altitude. Vous débutez votre visite par le quartier historique et culturel du centre de Bogota en passant par la Candelaria, le quartier colonial, la Plaza del Chorro et la Place Bolivar. Déjeuner au sein d'une école et ateliers venant en aide aux adolescents en difficultés. Dans l'après-midi visite de la fondation Botero et le célèbre Musée de l'Or. Diner libre.

  • Jour 3 : BOGOTA - DESERT DE TATACOA

    Après votre petit déjeuner, vous mettez le cap sur Neiva et traversez le fleuve Magdalena jusqu'à Villavieja. Après le déjeuner dans le village, pour prenez la direction du désert de la Tatacoa où vous explorez Los Hoyos (désert blanc) et El Cuzco (désert rouge). A la tombée de la nuit, vous visitez l'observatoire astronomique pour admirer les étoiles.
    Départ de Bogota jusqu'au petit village d'Aipe, bourgade typique du sur des Andes colombiennes, où Vous marcherez pendant 30 minutes en traversant une petite foret avant de rejoindre le fleuve Magdalena. Traversée en lancha (bateau) jusqu'à Villavieja, porte d'entrée du désert de la Tatacoa. Ce désert, qui est en fait une forêt sèche et tropicale, est constitué de magnifiques candelabres et de formations sableuses de différentes couleurs. Le décor est tout à fait surprenant. Déjeuner dans le village et départ pour le désert de la Tatacoa. Balade dans les secteurs Los hoyos (désert blanc) et El cuzco (désert rouge). Le soir, visite de l'observatoire astronomique et observation des étoiles (si le ciel est dégagé). Diner et hébergement dans une posada familiale du désert.

  • Jour 4 : DESERT DE LA TATACOA - SAN AGUSTIN

    Depuis Villavieja, vous rejoignez San Agustin en passant par Neiva et en longeant le fleuve Magdalena. Après le déjeuner, vous randonnez au coeur de la forêt et des fleurs tropicales où vous découvrez d'impressionnantes statues et tombes sacrées. Vous visitez les Mesitas A, B, C, el Alto del Lavapatas et el Bosque de las estatuas.

  • Jour 5 : SAN AUGUSTIN - FLEUVE MAGDALENA

    Aujourd'hui, vous partez découvrir les environs du village et l'Estrecho del Magdalena, le site le plus étroit du fleuve Magdalena et le village d'Obando. Vous visitez le site archéologique El Alto de los Idolos. Vous faites une halte à la cascade de Mortino avant de retourner au village en fin de Journée.

  • Jour 6 : SAN AGUSTIN - POPAYAN, LA VILLE SAINTE

    Votre journée commence par la visite du marché de San Agustin avant de prendre la direction de Popayan en passant par le Páramo de las Delicias. Surnommée le ville blanche, Popayan est une ville très religieuse et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Après le déjeuner, vous visitez le centre historique, les principales églises, musée et parcs de la ville.

  • Jour 7 : POPAYAN - MARCHE DE SILVIA - CALI

    Cali, la capitale mondiale de la salsa, est au programme aujourd'hui. Vous faites un petit détour pour découvrir le village de Silvia et son marché traditionnel indien, le plus beau de la Colombie (uniquement le mardi). Vous rejoignez Cali en milieu d'après-midi où vous visitez le quartier colonial de San Antonio ainsi qu'une école de salsa dans un quartier populaire. C'est l'occasion de rencontrer ses habitants et de découvrir le projet de réinsertion des jeunes du quartier. Un cours d'initiation à la salsa avec les locaux vous attend !

  • Jour 8 : CALI - SALENTO - HACIENDA DE CAFE

    Aujourd'hui, vous mettez le cap sur la région du café et le village artisanal de Salento. Après le déjeuner, la visite d'une petite ferme typique de café bio vous permet de connaître le processus du grain jusqu'à la tasse. De retour à Salento, vous parcourez le Mirador, le parc central et la rue principale où se retrouvent les artisans du village. Vous profitez de votre soirée libre pour flâner dans le village.

  • Jour 9 : VALLEE DE COCORA

    Vous randonnez aujourd'hui au bord du Río Quindío dans la vallée de Cocora. Atypique, cette vallée se caractérise par ses « Palmas de Cera », arbre national représentatif de la biodiversité de cette forêt humide. Après votre déjeuner dans un restaurant mirador, vous reprenez le chemin de Salento où vous faites une partie de "tejo", la pétanque locale et où vous passez la nuit.

  • Jour 10 : MEDELLIN, LA VILLE DU PRINTEMPS ETERNEL

    Vous partez tôt ce matin pour visiter Medellin, la ville de l'éternel printemps. En vous déplaçant en métro, vous découvrez les principaux sites de la ville : le parc des sculptures de Botero, le centre et la place Simon Bolivar avec sa Cathédrale et et le téléphérique qui surplombe la ville et la bibliothèque d'un quartier populaire. La soirée se déroule dans le quartier très animé de Poblado où vous êtes hébergé.

  • Jour 11 : VOL MEDELLIN - CARTHAGENE

    Ce matin, vous prenez votre vol intérieur à destination de Carthagène depuis l'aéroport de Medellin. Vous visitez la vieille ville historique et arpentez les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Après votre déjeuner, vous parcourez les places, parcs et églises du centre dans le quartier Getsemani avant d'admirer le coucher de soleil sur les murailles. Votre soirée libre vous permet de profiter de l'ambiance festive de Carthagène. Vous êtes hébergé dans le centre historique.

    Dîner libre.

  • Jour 12 : CARTHAGENE - VILLAGE DES PECHEURS AFRO

    Vous explorez aujourd'hui le village de pêcheurs "afro" de la Boquilla. Votre matinée est dédiée à la pêche aux crabes dans la mangrove que vous traversez en canoë. Vous apprenez ainsi les différentes techniques de pêche à l'épervier avec les pêcheurs locaux. A l'heure du déjeuner, vous savourez la cuisine locale chez l'habitant préparée avec les crabes et les poissons pêchés le matin. Le temps de la baignade est venu avant de repartir pour Carthagène.

    Dîner libre.

  • Jour 13 : Carthagène - Taganga - Tayrona

    Départ pour votre posada proche de l'entrée du Parc Tayrona. Déjeuner sur la route. Vous passerez par le village de pêcheurs de Taganga proche de Santa Marta, afin d'admirer le paysage depuis un mirador. Vous aurez peut-être l’opportunité de voir revenir les pêcheurs de leur journée en mer.
    Arrivée et installation à votre posada pour le diner, et pour deux nuits.
    NOTE : ce jour vous quittez les participants qui ont choisi la version en 2 semaines du voyage.

  • Jour 14 : Parc Tayrona, rando et baignades

    Votre excursion dans le Parc Tayrona vous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrirez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.
    Vous commencerez par une randonnée dans la jungle tropicale depuis Cañaveral et les exotiques plages d'Arrecifes. Vous passerez ensuite par la plage de la Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling puis Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d'immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc. Déjeuner au Cabo San Juan. Baignade sur la plage du Cabo San Juan et départ en début d'après-midi pour la sortie du parc. Retour à votre posada et dîner sur place.

  • Jour 15 : Tayrona - Palomino, village indigène Kogui

    Palomino est un petit village de la côte peu touristique. Entouré de jungle, on y trouve une grande biodiversité, et les plages sont blanches et inhabitées. Palomino est proche de l'entrée de la Sierra Nevada et de réserves indigènes. Situé à moins de 2 heures de Santa Marta, c'est un des premiers villages de la Guajira. Visite du village indigène et randonnée le long du río Palomino pendant laquelle vous observerez le changement d'écosystème. Déjeuner puis descente de la rivière Palomino en bouée pneumatique (facile, niveau débutant, durée 2h) ou, au choix, retour à pied. Installation dans un eco-lodge en bord de mer.

  • Jour 16 : Guajira - Bahia Hondita et Punta Gallinas

    Départ pour Riohacha, porte d’entrée de la péninsule de la Guajira. Continuation en 4x4 en direction Uribia, la capitale indigène du pays. Visite de la ville. Déjeuner et visite de la plage de Pusheo. Tour en barque durant l'après-midi jusqu'à Punta Gallinas. Visite
    de la Bahia Honda et des plages des alentours.
    Observation du coucher de soleil sur la plage de la Boquita. Dîner et hébergement en chinchorros (hamac traditionnel) dans un ranch Wayuus.
    Note : pour les 2 nuits en hamac : il est possible de dormir en lit (en option, 55€ au total) bien que nous recommandions les hamacs pour des questions d'hygiènes et de confort.

  • Jour 17 : Guajira - Dunes de Taroa

    Après le petit déjeuner, visite de la plage de Punta Aguja et du mirador de la Boquita. L'après-midi, visite du phare de Punta Gallinas, point le plus au nord de toute l'Amérique du sud puis découverte de la plage et des Dunes de Taroa. Retour au ranch Wayuu de Punta Gallinas.

  • Jour 18 : Punta Gallinas - Palomino

    Départ tôt le matin, balade en bateau (20 min) direction Media Luna, puerto Bolivar. Repos sur la plage de Kamaishi (Pilón de Azúcar). Visite de « l'ojo de agua », du mirador et du phare.
    Retour à Riohacha en milieu d’après-midi et continuation pour votre eco-lodge à Palomino.

Circuit randonnée en Colombie de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Colombie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 20 jours (8 demi-journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3890 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Colombie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 12 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Colombie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Colombie : Colombia que linda!

Colombia que linda!

Virée dans la région de l'Antioquia et découverte de la ville de Carthagène

Voyage à pied Colombie : Des paramos de Los Nevados à la côte Caribéenne

Des paramos de Los Nevados à la côte Caribéenne

Du parc national de los Nevados aux plages de la mer des Caraïbes, un voyage à dominance de trekking dans une nature puissante