Voyage Chine
Splendeurs de la chine orientale

PlutĂ´t Chine ?

Les plus beaux sites de la Chine orientale de Pékin à Shanghai : la Grande Muraille, X’ian et l’armée de terre cuite, monts Huang Shan.

L'aventure

Avec ses monastères taoïstes et bouddhiques perchés sur les sommets, ses sanctuaires accrochés aux pentes les plus improbables, ses reliefs escarpés aux noms poétiques, la Chine éternelle des montagnes de l'Est réserve bien des surprises au voyageur curieux. Entre randonnées au mont Hua Shan (2160 m), le sublime Wutai Shan (3058 m), les dédales des monts Huang Shan (1873 m), et sites culturels majeurs : Grande Muraille, grottes de Longmen, temple Shaolin, Xi'an et l'armée de terre cuite… la Chine révèle sa surprenante diversité.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus beaux endroits de la Chine orientale, entre randonnées dans des lieux très différents et visite des sites culturels majeurs.
  2. Un guide chinois francophone, secondé par des guides locaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France
  • Jour 2 Pékin : visite de la ville

    Accueil à l’aéroport de Pékin et transfert à l’hôtel, où nous retrouverons le guide. Déjeuner libre en compagnie du guide. L'après-midi, balade sur la grande place Tian'anmen jusqu'à la porte éponyme ("porte de la Paix céleste"). C'est un accès prestigieux au célèbre palais impérial : la Cité interdite, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Vingt-quatre empereurs s'y sont succédé sous les dynasties Ming et Qing. Dans cette immense cité, vous pourrez admirer palais, toits dorés et beaux jardins. Selon le temps qu'il nous reste, visite de la vieille ville, avec ses anciennes rues. Diner avec notre guide dans un restaurant situé près de l'hôtel. NB: pour les arrivées très tôt le matin, une nuit est prévue à l’hôtel.


    4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h de transport urbain.

  • Jour 3 Pékin - Grande Muraille de Chine - trek de Gubeikou à Jinshanling

    Tôt le matin, transfert en bus jusqu’à la Grande Muraille de Chine, à proximité de Gubeikou, point de départ de notre trekking. Pique-nique. Le trek nous mène à Jinshanling, considérée comme la partie la plus préservée et originale de la Grande Muraille. Nuit à Jinshanling.


    5 h 30 de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route .

  • Jour 4 Grande Muraille de Chine - Jinshanling - Pékin

    Poursuite de la randonnée sur la Grande Muraille dans les environs de Jinshanling jusqu’à midi. Déjeuner dans un restaurant local en compagnie de votre guide. Retour à Pékin en début d’après-midi,. Fin d’après-midi et soirée libres.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30 de route .

  • Jour 5 Pékin - train pour Datong

    Le matin, visite du Palais d’Eté. Pendant les mois chauds d'été la famille impériale de Pékin quittait la cité interdite et se déplaçait ici pour profiter des magnifiques jardins et des pavillons aérés. Aussi appelé Yihe Yuan (Jardin de la Paix Tranquille) et classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 ce site de 300 hectares est un véritable chef d'œuvre de conception paysagère. Nous nous perdons dans le dédale des allées pour admirer les jardins, les temples, les pavillons, les ponts et leurs arcs, les corridors décorés et les passages couverts le tout en parfaite harmonie avec la nature. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, transfert à la gare centrale et train pour Datong. Après-midi et soirée dans le train (couchettes “dures”). Repas dans le wagon-restaurant du train. Arrivée en fin de soirée à Datong.


    2 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de train.

  • Jour 6 Mont Heng Shan et visite du monastère Xuan Kong Si - Wutai Shan

    Transfert vers Hunyuan et visite du monastère de Xuan Kong Si, au pied du mont Heng Shan (“montagne sacrée du Nord”), véritable enchevêtrement de cavernes et de ponts de bois accrochés à la falaise. Cette visite s’effectue avec un guide local nous rejoignant à Datong. Déjeuner en route dans un restaurant local à proximité du monastère. Poursuite de la route vers le Sud pour rejoindre le mont Wutai Shan (“montagne des cinq terrasses”). Arrivée à Taihuai. Dans l’après-midi, premières impressions sur la montagne de Wutai avec une randonnée aller et retour jusqu’au sommet est. Le soir, dîner dans un restaurant local.


    1 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h .

  • Jour 7 Wutai Shan - sommet sud

    Transfert au pied du sommet sud des Wutai Shan et depuis le parking nous entamons l'ascension en commençant par gravir les 1500 marches qui mène à un premier temple entretenu avec soin. Nous continuons jusqu'au sommet qui nous offre une vue panoramique et d'accéder au monastère. La coutume veut que les pèlerins répètent les mêmes rituels plusieurs fois devant les statues de Bouddha et brûlent des bâtons d'encens. A l'heure du gong, vous pourrez apercevoir les moines recevoir leur repas. Nous apprécions le calme et la sérénité des lieux avant de redescendre.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 8 Wutai Shan - Pingyao

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 de route.

  • Jour 9 Visite de Pingyao - X'ian

    Visite de l’ancienne ville de Pingyao, signifiant “confins calmes” en chinois. Il est essentiel de prendre le temps pour se balader et s’imprégner de cet endroit qui a su rester authentique. Flâner dans les nombreuses ruelles en pierre, éclairées par des lampions rouges à la tombée de la nuit, admirer la Fengshui Watch Tower qui domine la ville… En fin d’après-midi, transfert en TGV local pour la ville de X’ian.


    4 h de visite. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de train.

  • Jour 10 X'ian : visite de la ville

    Visite de la ville : la Grande mosquée, l’une des quatre plus grandes de Chine, la grande pagode de l’Oie Sauvage, construite en 652, la porte sud des remparts de X’ian, la plus imposante.


    4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 11 X'ian - armée de terre cuite - mont Hua Shan

    Départ matinal pour X’ian, chef-lieu de la province du Shaanxi, connue dans le monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques. Du XIe siècle avant J.-C. au milieu du Xe siècle, treize dynasties en firent leur capitale. A proximité, l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi constitue l’un des plus fantastiques trésors de X’ian. En fin de journée, route pour le mont Hua Shan. NB: Pour cette journée, compter 3 heures de route environ : 1 h 30 pour rejoindre l’armée de terre cuite et 1 h 30 pour rejoindre Hua Shan.


    3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 Mont Hua Shan - montagnes de l'Ouest - train pour Luoyang

    Dénivelée positive : 800 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 1 h de train.

  • Jour 13 Luoyang - grottes de Longmen - Shaolin - Zhengzhou

    Arrivée en fin de matinée, transfert à l’hôtel. Luoyang, antique cité impériale, fut la capitale de la Chine pendant neuf dynasties (depuis 770 av. J.-C. et durant mille ans). A 12 kilomètres au sud de la ville de Luoyang, les grottes de Longmen constituent l’un des trésors architecturaux de la Chine. Comparables à celles de Dunhuang (Gansu) et de Yungang (Shanxi), les travaux de construction des grottes de Longmen commencèrent en 494, à l’époque des Wei du Nord. Pendant les 400 ans qui suivirent, elles firent l’objet d’aménagements et d’agrandissements continuels. Sur les deux rives de la rivière Yi et dans les parois d’une falaise longue de 1000 mètres du nord au sud, on dénombre 2 100 grottes et niches abritant 100 000 statues de Bouddha. La plus haute atteint 17 mètres et la plus petite ne dépasse pas deux centimètres ! Puis transfert pour les monts Song Shan jusqu’au célèbre temple Shaolin, appelé “premier temple bouddhique sous le ciel”. Le moine indien Bodhidarma, connu en Chine sous le nom de Damo, y fonda la célèbre secte chan. Flânerie jusqu’à la forêt de Pagodes. Halte à l’école d’arts martiaux développée par les moines. Transfert vers Zhengzhou.


    3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Zhengzhou - randonnée dans les monts Huang Shan

    Tôt le matin, départ en TGV local pour Huang Shan. Arrivée à midi puis transfert vers les montagnes et montée en téléphérique au sommet des monts Huang Shan. Les 72 sommets des “montagnes jaunes” couvrent une superficie de 1600 kilomètres carrés. Les nombreuses sources d’eau chaude constituent une attraction supplémentaire. Randonnée aller et retour au sommet du Lion (nombreuses marches d’escalier). Arrivée à l’hôtel situé au sommet de la montagne.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 5 Ă  6 h de train.

  • Jour 15 Randonnée dans les monts Huang Shan - Hongcun - Tunxi

    Départ matinal pour rejoindre un superbe point de vue, parfait pour admirer le lever de soleil. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Randonnée vers la gorge de Xihai jusqu’à Erhuan, puis montée par le Sommet lumineux (1860 m) avant de relier la vallée par le téléphérique de Yungu. Pique-nique. Court transfert en bus jusqu’à Hongcun, village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Transfert pour la petite ville de Tunxi, dont les vieux quartiers sont très bien restaurés.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route.

  • Jour 16 Shanghai : visite de la ville

    Tôt le matin, transfert à Shanghai en TGV local (arrivée avant midi). Shanghai, Paris de l’Orient, poumon économique de la Chine moderne, garde encore la trace de son passé occidental. L’ancienne concession française, avec son architecture Arts déco, ses rues bordées d’arbres et jalonnées de boutiques de mode, reste un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. L’un des plus beaux sites de Shanghai est le jardin Yu : recoins ombragés, pavillons discrets, pins s’élevant dans la rocaille, bambous et bosquets de jasmin… images d’Epinal d’une Chine éternelle. Le Bund, jadis l’avenue boursière de Shanghai, borde le fleuve Huangpu. En fin de journée, une promenade en bateau-mouche fait revivre ce passé.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h de train et 2 h de transport urbain.

  • Jour 17 Shanghai - villes d'eau de Tongli et Suzhou - retour à Shanghai

    Le matin, route pour Tongli, célèbre ville d’eau, et visite. Surnommée “la Venise de l’Orient”, chaque maison se trouve aux abords de l’eau. Les nombreux bateaux, les maisons et les jardins créent une atmosphère de sérénité, idéale pour s’imprégner du lieu. Puis transfert vers une autre ville d’eau, celle de Suzhou, connue par ses magnifiques jardins, notamment le jardin du Modeste administrateur. Retour à Shanghai en fin d’après-midi.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 Ă  4 h de route.

  • Jour 18 Shanghai - France

    Le matin, transfert à l’aéroport de Shanghai et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)