Voyage Chine
Au pays des khampas

PlutĂ´t Chine ?

L’essentiel du Tibet oriental, associant découverte du patrimoine culturel tibétain et trek à la rencontre des nomades khampas.

L'aventure

Le Kham, ultime refuge de la culture tibétaine, recèle des trésors bien cachés. Autrefois territoire du Tibet oriental, aujourd'hui intégré à l'Etat du Sichuan en Chine. Monastères imposants où, par centaines, les moines en robe safran psalmodient des heures durant. Ferveur mystique inimaginable, à laquelle se mêlent les fiers cavaliers khampas. Occasionnelles courses de chevaux hallucinantes, où les jeunes Tibétaines parées de lourds bijoux admirent l'adresse des cavaliers. La randonnée permet une immersion dans les vastes paysages, ponctués de tentes en feutre de laine de yack tissée, nombreux animaux, forêts et cimes enneigées.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’essentiel du Kham (Tibet oriental) : trekking, cités monastiques uniques et l’imprimerie de Derge Parkhang. 
  2. La richesse d’une culture tibétaine vivante.
  3. La rencontre avec les nomades khampas, les moines et les villageois.
  4. Un équilibre parfait entre découvertes culturelles et randonnées.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 8 France - Chengdu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Chengdu - Danba (1893 m)

    Tôt le matin, afin de permettre une acclimatation progressive, nous prenons la route par l’ouest en direction de Danba, nichée dans les gorges de la rivière Dadu. Cette vallée est entourée de collines escarpées parsemées de villages tibétains (qiang), des dizaines de tours de guet en pierre se dressent au-dessus des villages.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 4 Danba - Jiaju - Tagong (3800 m)

    En matinée, visite du village de Jiaju, qui abrite plus de 150 familles dans de belles maisons en pierre avec des boiseries très colorées. Route vers le sud-ouest. Arrivée en fin de matinée à Tagong, village dominé par la cime glacée du Zhara Lhatse (5820 m). Dans l’après-midi, visite du monastère Nyingmapa, se situant juste derrière notre hébergement, puis visite du monastère Sakyapa de Lhagang, au centre-ville, construit sous le règne du roi Songtsen Gampo. Les plus courageux pourront aller admirer le coucher du soleil sur la chaîne du Zhara Lhatse.  


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 5 Tagong - GarzĂŞ (3580 m)

    2 Ă  3 h de marche - 2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 6 GarzĂŞ - Derge

    Montée en bus en direction du lac Yilun, cœur d’une réserve naturelle récemment créée. Installation du campement puis randonnée sur les bords du lac. Le Yilun est un lac sacré : toute une rive est parsemée d’énormes rochers gravés de mantras. En décor de fond, les majestueux sommets de la chaîne de Derge (ou Dege), dont les glaciers descendent à proximité du lac. Nous reprenons la route afin de passer le Tro La (5050 m) puis entamons une grande descente vers la ville de Derge.


    2 Ă  3 h de marche - 2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h.

  • Jour 7 Derge - Dzongsar

    3 Ă  4 h de marche - 3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Dzongsar - Pelyul - Yachen

    Nous quittons Dzongsar pour rallier Pelyul : visite de la ville et de son monastère. Nous poursuivons en direction de Yachen. Arrêt à Yachen et visite de cette ville monastique, située à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une vallée isolée. Le Yachen Gar (monastère Yachen, ou Yaqing Si en chinois), créé en 1985, est l’un des nombreux monastère appartenant au courant nyingma en Chine. Actuellement habité par plus de 7 000 Sanghas (communauté monastique bouddhiste), il constitue, avec le monastère de Larung Gar, l’une des plus grandes concentrations de nonnes et de moines dans le monde.


    3 Ă  4 h de marche - 3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Yachen - Ganzi - Tagong (3800 m)

    Loin d’être fastidieuse, cette étape de retour est l’occasion d’apercevoir de nombreux monastères (Rongpatsa, Beri…) émaillant le parcours. Arrivée en fin de journée à Tagong, point de départ de notre trekking.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 10 Tagong - Thangkar Gompa (4200 m)

    Début du trekking de quatre jours. Nous faisons connaissance avec l’équipe en charge du transport des bagages. Par les crêtes, nous surplombons une vallée glaciaire puis passons devant des fermes-refuges habitées pendant les longs mois d’hiver. Au cours de la journée, nous croisons d’altiers cavaliers se dirigeant vers Tagong ou en revenant. Les caravanes de yacks font également partie du spectacle quotidien.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 640 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Thangkar Gompa - Phari Gompa (4290 m)

    Distance : 12,8 km - Dénivelée positive : 500 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Phari Gompa - Palang Gompa (3890 m)

    Nous contournons le monastère puis franchissons un col avant d’arriver dans une plaine. Nous passons successivement sept lacs avant d’arriver au village monastique de Palang.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Palang Gompa - Ralle Gompa - Tagong (3850 m)

    Nous traversons la piste ainsi que la rivière pour changer de versant. Après un col à 3 930 mètres, nous entamons une grande descente pour rejoindre le petit village monastique de Ralle Gompa. Visite du monastère, puis retour vers Tagong où nous retrouvons notre hébergement.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Tagong - Kangding - vol pour Chengdu

    Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Kangding et vol pour Chengdu. Par beau temps, nous pouvons apercevoir les sommets du Minyak Gangkar (7556 m). Arrivée à Chengdu, après-midi et soirée libres pour flâner dans "la ville des hibiscus", se reposer dans l'un des nombreux salons de thé ou savourer, une dernière fois, de nombreux délices du Sichuan.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route et 1 h de vol.

  • Jour 14 Vol Chengdu - France

    En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et vol de retour. Arrivée en France prévue le J 15 au soir, ou le J 16 au matin ou au soir.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 Tagong - Chengdu

    Route de retour vers Chengdu.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)