Voyage Chili
Ushuaia et les géants de patagonie

PlutĂ´t Patagonie ?

Les randonnées incontournables en Terre de Feu et au cœur de la Patagonie argentine et chilienne, avec un hébergement en refuge et auberge et un vol intérieur Ushuaïa-El Calafate pour plus de confort.

L'aventure

Fitz Roy, cerro Torre, torres del Paine : de part et d'autre de la frontière Argentine-Chili, ces sommets mythiques forment une formidable barrière de granit bordant les immenses champs de glace du Hielo continental. Plus au sud, vers Ushuaia, la ville la plus australe du monde, les montagnes se perdent dans l'Océan en un chapelet d'îlots et un dédale de canaux et de fjords. Deux semaines de randonnées, d'excursions et d'exploration de sites spectaculaires !  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Terre de Feu et les plus beaux sites de Patagonie en un voyage court.
  2. La variété des randonnées et des activités.
  3. Le confort : toutes les nuits sous toit et un vol direct UshuaĂŻa-El Calafate.
  4. La remontée en Zodiac sur le río Serrano jusqu’au parc Torres del Paine.

Le programme de la rando

  • Jour 1  Paris...

    Repas libre.

  • Jour 2 ... Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Argentine : la Terre de Feu - Buenos Aires - Ushuaïa

    Vol pour Ushuaïa. L’après-midi, excursion (3 h) sur le canal de Beagle, entre la Terre de Feu et l’île Navarino. Nous rejoignons le phare des Eclaireurs sur son petit îlot rocheux ; il indique aux navigateurs l’entrée de la baie d’Ushuaïa. Puis navigation jusqu’à une autre île, abritant une importante colonie de loups de mer et de nombreux oiseaux marins, notamment des cormorans. En fin d’après-midi, découverte de la ville la plus australe du monde.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h + 3 h 30 d'avion.

  • Jour 4 Ushuaïa - parc de Lapataia - Ushuaïa

    Transfert (45 mn) jusqu’au parc de Lapataia. Randonnée dans le secteur de la baie de Lapataia, découverte des tourbières, du canal de Beagle, de la forêt primaire. Belles vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin — ils ont beau dépasser à peine les 2000 mètres d’altitude, ils sont vraiment impressionnants ! Retour au même hébergement à Ushuaïa.


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 .

  • Jour 5 Ushuaïa - vol pour El Calafate

    Selon l’horaire du vol, visite du musée maritime, temps libre à Ushuaïa puis vol pour El Calafate, ou vol pour El Calafate et visite du musée Glaciarium (sur le thème de la glaciologie), situé aux portes du parc national Los Glaciares, et temps libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 6 Argentine : parc national Los Glaciares - El Chaltén

    2 h de marche. HĂ©bergements : chalet ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 El Chaltén - camp Poincenot - laguna de los Tres - El Chaltén

    Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, en passant par la jolie laguna Capri. Pendant toute la randonnée, magnifique panorama sur le Fitz Roy et ses satellites. Pour ceux qui le souhaitent, montée en aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère avancé au pied du Fitz Roy. Retour l’hébergement à El Chaltén. Jusqu’à la laguna de los Tres : 8 h de marche. M = D : 1000 m.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. Jusqu'au camp poincenot : 6 h de marche. Hébergements : chalet ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 El Chaltén - laguna Torre - El Calafate

    Très tôt, nous quittons le village de El Chaltén pour monter en direction de la laguna Torre et du mirador Torre, d’où nous avons une très belle perspective sur le cerro Torre, certainement l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Retour en bus de ligne à El Calafate.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 El Calafate - Puerto Natales

    Nous quittons El Calafate en bus de ligne à travers la pampa pour rejoindre le poste frontière de cerro Castillo. Formalités d’entrée au Chili et continuation jusqu’à Puerto Natales. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité d’effectuer une randonnée sur les hauteurs de la ville, jusqu’au mirador du cerro Dorotea, d’où la vue panoramique sur le fjord Ultima Esperanza et la cordillère est magnifique.


    Dénivelée positive : 590 m. Dénivelée négative : 590 m. 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 Chili : Puerto Natales - excursion sur le río Serrano - parc national Torres del Paine

    HĂ©bergements : refuge ou bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn.

  • Jour 11 Parc national Torres del Paine - salto Grande - mirador de los Cuernos - Las Torres

    Transfert en véhicule jusqu’aux rivages du lac Grey. Balade sur sa plage de sable noir où viennent s’échouer les blocs de glace issus du glacier Grey, que l’on peut apercevoir à l’autre extrémité du lac. Continuation jusqu’au secteur de Pudeto. Balade jusqu’à la spectaculaire chute de salto Grande et le long du chemin du mirador de los Cuernos del Paine, certainement l’une des plus belles vues du parc. On rejoint ensuite en véhicule l’hébergement du soir, à l’autre extrémité du parc, dans le secteur de Las Torres.


    3 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 12 Lac des tours du Paine

    Randonnée aller et retour au lac des tours du Paine, un des grands sites du voyage : longue… mais ô combien superbe randonnée ! Les plus courageux pousseront jusqu’au lac des Torres del Paine, exceptionnel belvédère sur les trois immenses tours de granit dominant les eaux turquoise. Ceux qui ne souhaitent pas faire la totalité de la randonnée pourront se contenter d’atteindre le campamento Torres avec l’assistant-guide (à partir de huit participants, en-dessous de huit, vous pourrez attendre le reste du groupe au refuge Chileno avec un bon café), une randonnée déjà très belle. Retour en fin de journée au refuge ou à Cerro Castillo (selon dispobilité). Jusqu’au lac des Torres del Paine : 7 à 8 h de marche. M = D : 800 m.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. Jusqu'au campamento torres : 4 à 5 h de marche de marche. Hébergements : refuge ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Parc National Torres del Paine - El Calafate

    Nous quittons le parc national Torres del Paine en bus de ligne pour rejoindre El Calafate. Selon l'horaire de bus, possibilité de faire une dernière randonnée jusqu'au mirador Los Guanacos. 


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Argentine : El Calafate - glacier Perito Moreno - Buenos Aires

    Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix, 2000 pesos environ, à régler sur place) jusqu’au pied des tours de glace. Retour à El Calafate puis, en principe en fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Installation dans un hôtel au centre-ville. Soirée libre.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 15 Buenos Aires…

    En fonction de l’heure du vol, temps libre, puis départ pour l’aéroport international. Embarquement sur le vol à destination de Paris. Nuit à bord.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 … Paris

    Arrivée à Paris.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)