Voyage Chili
Terre de feu, patagonie et route australe

PlutĂ´t Patagonie ?

Une traversée complète de la Terre de Feu et de la Patagonie avec une navigation inédite entre les fjords pour rejoindre la mythique Carretera austral.

L'aventure

Ushuaia, la ville la plus australe au monde, est la porte d'entrée du parc national Tierra del Fuego. Un peu plus haut, en Patagonie argentine et chilienne, nous partons pour des randonnées dans les parcs nationaux de Los Glaciares et de Torres del Paine. Encore plus au nord, une navigation inédite à travers les fjords nous permettra de rejoindre le village de Tortel, dont les rues sont des passerelles de bois. Remontant toujours, nous gagnons la mythique Carretera austral, avec ses paysages à couper le souffle : le mont San Lorenzo, second plus haut sommet de Patagonie, et l'immense lac General Carrera aux eaux couleur émeraude d'où émergent des îlots rocheux aux couleurs et formes surprenantes appelés chapelles ou cathédrales de marbre.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de la Terre de Feu et de la Patagonie par la Route australe.
  2. La navigation entre les fjords de Puerto Natales à Tortel : une exclusivité Allibert Trekking.
  3. Une sélection des plus belles randonnées à la journée.
  4. La découverte de la ville de Valparaiso, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris ...

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 ... Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 Argentine : la Terre de Feu - Buenos Aires - Ushuaia

    3 h 30 d’avion environ jusqu’à Ushuaia. L’après-midi, excursion (5 h) sur le canal de Beagle, entre la Terre de Feu et l’île Navarino. Nous rejoignons le phare des Éclaireurs sur son petit îlot rocheux ; il indique aux navigateurs l’entrée de la baie d’Ushuaia. Puis, navigation jusqu’à une première île abritant une colonie de loups de mer, avant de naviguer vers l’île Martillo, celle-ci avec une colonie de manchots de Magellan. En fin d’après-midi, découverte de la ville la plus australe du monde.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Ushuaia - parc de Lapataia - Ushuaia

    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Ushuaia - El Calafate

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 6 Glacier Perito Moreno - El Chalten

    Transfert vers le glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l'eau, car tous se jettent dans l'eau, les uns dans les canaux de l'archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentin finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l'amont, faisant monter le niveau de l'eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu'à ce que l'érosion et la pression de l'eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L'équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu'à la rupture suivante. Possibilité d'excursion en bateau (non incluse dans le prix, 800 pesos environ, à régler sur place) jusqu'au pied des tours de glace. Retour à El Calafate, puis route pour El Chalten. Nous longeons le lago Argentino, avant d'emprunter la mythique Ruta 40. Bientôt apparaît à l'horizon l'immensité du lac Viedma et, si le temps le permet, les aiguilles granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. Arrivée en fin d'après-midi, à El Chalten, petit village blotti au pied de ces géants.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 7 Camp Poincenot - laguna de los Tres

    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Laguna Torre

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Chili : El Calafate - parc Torres del Paine

    Transfert en bus de ligne traversant les immenses étendues de pampa, cette fois-ci vers le Chili et le poste frontière de Cerro Castillo. Notre transfert privé nous attend sur place pour nous conduire vers le parc Torres del Paine. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond, Sarmiento, puis Nordenskjold et Pehoe. Petites balades possibles pour apprécier de superbes points de vue, comme le mirador Condor permettant de découvrir l’immensité du lac Pehoe, avec en arrière-plan le massif de los Cuernos. Transfert vers le secteur de Villa Serrano. Nuit en refuge ou en auberge, avec toujours une vue sur le massif.


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 10 Parc Torres del Paine - Puerto Natales

    Découverte du parc Torres del Paine en empruntant la route qui contourne tout le massif. Plusieurs randonnées possibles : petite randonnée (environ 1 h 30 à 2 h de marche) jusqu’au mirador du mont Ferrier, le secteur du lac Grey, où une petite balade d’une heure environ permet de relier la plage où viennent s’échouer les blocs de glace du glacier Grey. Du grand spectacle ! Il est également possible de faire une randonnée à la journée vers le glacier Grey ou vers l’entrée de la vallée du Français. Transfert vers Puerto Natales. Dîner à Puerto Natales. Temps pour prendre une douche et embarquement (au plus tard à minuit) à bord du transbordeur qui nous emmènera découvrir les fjords. L'ancre sera levée aux environs de 5h le lendemain matin.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 5h de marche. Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30.

  • Jour 10 Puerto Natales - Ferry Fjords - Tortel

    Départ du transbordeur qui unit depuis 2016 les régions isolées d'Aisen et Magallanes. Financé par l'Etat chilien ce bateau permet d'assurer la connectivité entre deux régions qui devaient jusqu'alors passer par l'Argentine. Avec un voyage de 41h vous découvrirez les paysages des fjords austraux, la luxuriance de ses forêts dans un décor vierge de toute trace humaine, avec peut être l'observation de toninas (le dauphin austral) ou de lobos marinos (lions de mer). Nuit à bord du bateau. Arrivée le deuxième jour en fin de journée à Tortel pour y passer la nuit.


    HĂ©bergements : auberge ou bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Tortel - Cochrane

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 14 Cochrane - Fundo San Lorenzo

    Transfert ce matin à l'extérieur de Cochrane. Nous retrouvons un gaucho et quelques pilcheros (chevaux de charge) qui vont transporter nos tentes et affaires personnelles vers le fundo San Lorenzo. Randonnée cet après-midi pour rejoindre cette famille de gauchos qui vit ici depuis deux générations. Faible dénivelée.


    6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 15 Fundo San Lorenzo

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Fundo San Lorenzo - Réserve nationale Tamango - Puerto Tranquilo

    Lever matinal et transfert privé pour reprendre notre itinéraire sur la route Australe. Nous rejoignons la réserve nationale Tamango pour effectuer une randonnée, si nous sommes chanceux nous pourrons observer des huemuls, petits cervidés endémiques aux forêts de Patagonie. Nous reprenons la route et découvrons la confluence des rivières Nef et Baker avec ses eaux turquoise, puis le lac Bertan, avant de rejoindre l’immense lac General Carrera, deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud. Nous le longerons sur sa rive ouest afin de rallier le petit village de Puerto Tranquilo en fin d’après-midi. Faible dénivelée.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 17 Puerto Tranquilo - Balmaceda - Santiago

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 18 Valparaiso

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 19 Valparaiso - Santiago...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 20 Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)