Voyage Chili
Les champs de glace du san valentĂ­n

PlutĂ´t Patagonie ?

Un programme de deux treks sportifs au nord de la Patagonie chilienne avec la montée au pied des glaciers du Hielo Patagónico Norte.

L'aventure

Le Hielo Patagónico Norte est une immense calotte de glace de plusieurs milliers de kilomètres carrés d'où émergent de magnifiques sommets glaciaires, dont le San Valentín (4058 m), point culminant de Patagonie. Elle donne naissance sur ses bordures à des dizaines de puissantes langues glaciaires se terminant souvent dans des lacs. Ce voyage conjugue deux trekkings dans les paysages grandioses de cette région vierge et s'achève en apothéose avec la montée sur la calotte glaciaire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les trekking de Cerro Castillo et jusqu’à l’immense calotte glaciaire du Hielo Patagónico Norte.
  2. L’exploration d’une région spectaculaire à l’écart du tourisme.
  3. L'excursion à la chapelle de marbre et les spectaculaires transferts en bateau sur lacs et rivières.
  4. La détente dans un site idyllique au bord du lac General Carrera.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France
  • Jour 2 Santiago du Chili - Balmaceda - Coihaique

    Arrivée le matin à Santiago du Chili et connexion avec le vol intérieur pour Balmaceda. Transfert à l'hôtel et préparation pour le trekking du lendemain.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Trekking du cerro Castillo : Las Horquetas (760 m) - río Turbio (945 m)

    Départ en véhicule vers le sud en empruntant la célèbre route australe. Arrivée à Las Horquetas, point de départ de notre premier trek de quatre jours, qui offre des points de vue magnifiques sur le du cerro Castillo, ainsi que ses glaciers, dominant le secteur nord du lac General Carrera. Etant dans un parc national, nous croiserons certainement des huemuls, petits cervidés endémiques aux forêts de Patagonie. Première étape jusqu'au secteur de río Turbio (945 m).


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Río Turbio - La Tetera (1240 m)

    Le trek continue avec le col de Peñon. L’altitude est modeste (1435 m), mais l’ambiance très haute montagne. Descente sur l’autre versant à travers les superbes forêts patagonnes. Nous établissons notre camp à Estero del Bosque (940 m) ou La Tetera (1240 m).


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 La Tetera - laguna Cerro Castillo - campement néozélandais (1165 m)

    Montée vers la laguna Cerro Castillo (1275 m), sous les glaciers situés au pied de la montagne du même nom. Nous contournons ensuite la montagne pour nous diriger vers le campement néozélandais.


    Dénivelée positive : 1140 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Campement néozélandais - Puerto Guadal (lac General Carrera)

    Descente vers le village de Cerro Castillo. Déjeuner dans un restaurant typique, puis départ en véhicule jusqu’à Puerto Tranquilo, au bord du grand lac General Carrera, d’une superficie égale à trois lacs Léman, que se partagent le Chili et l’Argentine. Excursion en bateau (si la météo le permet) à la chapelle de Marbre, fantastique labyrinthe de grottes taillées par les vagues millénaires. Fin de la route à Puerto Guadal. Nuit dans un hébergement confortable au bord du lac.


    Dénivelée négative : 800 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 7 Puerto Guadal

    Journée de détente au bord du lac. Différentes activités sont proposées : VTT, pêche, sortie en kayak, baignade dans le hot tub ou sauna. Préparation pour le trekking du lendemain.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Puerto Guadal - laguna Escondida (1100 m)

    Dénivelée positive : 700 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de navigation.

  • Jour 9 Laguna Escondida

    Nous profitons de ce lieu magique pour nous reposer, faire une balade au bord du lac ou une petite ascension au cerro Mirador (1910 m), petit sommet qui offre une vue extraordinaire sur le mont San Valentín (4058 m) et tous les glaciers du champ de glace. Retour au camp.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Laguna Escondida - valle Escondido (370 m)

    Passage du col la Picada, et descente dans la “vallée oubliée” (valle Olvidado), une longue journée de marche au milieu des forêts et des lichens humides en fond de vallée.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Valle Olvidado - lac Leones (275 m)

    Le trekking continue le long d’une petite rivière qu’il faudra traverser au moins une fois, voire plus si nous n’utilisons pas les tyroliennes. Nous atteignons le lac Gris, où nous attend un Zodiac pour relier la rive opposée ; nous débarquons pas loin des icebergs. Traversée en tyrolienne et marche vers le camp de base, au bord du lac, face au glacier Leones, dans lequel plusieurs langues glaciaires issues de la calotte du Hielo Patagónico viennent terminer leur course.


    Dénivelée négative : 200 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Lac Leones

    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Lac Leones - punta Camello (1320 m) - champ de glace - lac Leones

    Traversée du lac Leones en Zodiac. Montée essentiellement hors sentier par la forêt, puis terrain minéral jusqu’au sommet de punta Camello. Là, se dévoile un exceptionnel panorama sur tout le versant est du champ de glace, d’où émergent quelques sommets couverts de glaciers suspendus. Redescente au lac et tour en Zodiac pour s’approcher du glacier Leones.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Lac Leones - Puerto Guadal

    Marche jusqu’au jet boat et navigation sur le río Leones avant de rejoindre le lac Général Carrera et le confort de notre lodge.


    1 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de navigation.

  • Jour 15 Puerto Guadal

    Journée de réserve si nous avons pris du retard pour cause de mauvais temps. Si celle-ci n’a pas été utilisée au cours du trek, journée de détente au bord du lac, une occasion de plus de tester les activités proposées : VTT, pêche, sortie en kayak, survol en hélicoptère du champ de glace, baignade dans le hot tub ou sauna.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Balmaceda - Santiago du Chili

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 17 Santiago du ChiliÂ…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 18 ... France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)