Voyage Chili
Aventure du bout du monde

PlutĂ´t Patagonie ?

L’essentiel de la Patagonie et de la Terre de Feu avec un trek sous tente dans le parc national des Tours du Paine et des randonnées en étoile à El Chaltén.

L'aventure

Une plongée dans la nature australe sauvage qui comblera les passionnés de grands espaces et de belles montagnes. Fitz Roy, cerro Torre, tours du Paine, glacier Perito Moreno… Il est des noms qui se suffisent à eux-mêmes pour vous emmener en voyage. La Patagonie est de ceux-là. Un trek flamboyant aux confins de la Terre !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Terre de Feu et les plus beaux sites de Patagonie en un voyage court.
  2. La visite guidée de Buenos Aires.
  3. Le vol direct UshuaĂŻa-El Calafate pour limiter les longs transferts terrestres.

Le programme de la rando

  • Jour 1  Paris...

    Repas libre.

  • Jour 2 ... Buenos Aires

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 Argentine : la Terre de Feu - Buenos Aires - Ushuaia

    Vol jusqu’à Ushuaia. Excursion en bateau sur le canal de Beagle jusqu’à un îlot couvert d’oiseaux marins et jusqu’au phare des Eclaireurs (excursion comprise dans le prix). En fin d’après-midi, découverte de la ville la plus australe du monde.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Ushuaia - parc de Lapataia - Ushuaia

    Transfert (45 mn) jusqu’au parc de Lapataia. Randonnée dans le secteur de la baie de Lapataia, découverte des tourbières, du canal de Beagle, de la forêt primaire. Belles vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin — ils ont beau dépasser à peine les 2000 mètres d’altitude, ils sont vraiment impressionnants ! Retour en fin de journée au même hébergement à Ushuaia. 


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Vol Ushuaia - El Calafate

    Selon l’horaire du vol, visite du Musée maritime, temps libre à Ushuaia puis vol pour El Calafate, ou vol pour El Calafate et visite du musée Glaciarium (sur le thème de la glaciologie), situé aux portes du parc national Los Glaciares, et temps libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 mn.

  • Jour 6 Chili : parc national des Tours du Paine

    Bus de ligne pour rejoindre le Chili et le parc national des Tours du Paine. Premier aperçu de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond. Arrivée à Pudeto, au bord du magnifique lac Pehoe dominé par les hautes falaises granitiques des Cuernos del Paine et les glaciers suspendus du Paine Grande. Traversée (une demi-heure) en catamaran jusqu’au camp de Paine Grande, au cœur du parc. Installation du campement pour deux nuits. En fonction de l’heure d’arrivée, randonnée possible jusqu’au mirador du glacier Grey, énorme émissaire du Hielo Continental qui s’écoule dans le lac Grey.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 7 Camp de Pehoe - vallĂ©e del FrancĂ©s - camp de Pehoe

    Aller-retour, long et sportif, jusqu’à la vallée du Français. Un immense amphithéâtre de parois de granit (parmi les plus grandes verticales du monde, 1 000 m et plus !). Le chemin est long, mais au bout… la récompense est à la hauteur des efforts : inoubliable ! Retour à notre campement. 7 à 9 heures de marche. M = D : 700 à 1000 m suivant le point atteint. Si l'on n'a pas été la veille au mirador du glacier, possibilité de remplacer cette randonnée par un aller et retour jusqu’au front du glacier Grey. C’est somptueux, comme le glacier Moreno, mais beaucoup plus sauvage, loin du tourisme motorisé.


    Dénivelée positive : de 700 à 1000 m. Dénivelée négative : de 700 à 1000 m. 7 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Lac Pehoe - salto Grande - mirador de los Cuernos - camping Torres

    Après le démontage du camp, matinée libre pour une balade en aller et retour sur les bords du lac Pehoe à la découverte des magnifiques vues de la vallée du Français et des eaux turquoise du lac. A la mi-journée, nous reprenons le même bateau que le J 15 pour le retour à Pudeto. Balade jusqu’à la spectaculaire chute de salto Grande et le long du chemin du mirador des Cuernos del Paine, certainement l’une des plus belle vues du parc. En fin d’après-midi, transfert au camping Torres, au pied des célèbres tours de granit qui ont donné leur nom au parc national. Campement pour deux nuits.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Lac des Tours du Paine

    Randonnée aller et retour au lac des Tours du Paine, un des très grands sites que vous offre ce voyage. Longue… mais ô combien superbe randonnée ! Retour en fin de journée à notre campement.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Las Torres - Calafate

    Après le petit déjeuner et un dernier regard sur les Tours du Paine, retour vers l’Argentine et El Calafate via le poste de frontière de cerro Castillo.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 11 Argentine : parc national Los Glaciares - El Calafate - El Chaltén

    Bus de ligne pour El Chaltén, au pied du massif du Fitz Roy. Petite randonnée jusqu’aux miradors Los Condores et Las Aguilas pour admirer la vue grandiose sur les massifs du Fitz Roy, Torre et sur la vallée du río de las Vueltas. Installation dans une auberge ou un bungalow pour deux nuits.


    1 h 30 de marche. HĂ©bergements : bungalow ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 El Chaltén - Camp Poincenot - Laguna de los Tres - El Chaltén

    Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, puis trek en aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère au pied du Fitz Roy (que l’on admire en permanence tout au long de cette randonnée). Retour à notre hébergement à El Chaltén. Sans l’aller et retour à la laguna de los Tres : 6 h de marche. M : 450 m, D : 200 m.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 600 m. 8 h de marche. Hébergements : bungalow ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 El Chaltén - laguna Torre - El Calafate

    Nous quittons El Chaltén pour monter en direction de la laguna et du mirador Torre : ici, la vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre est extraordinaire. Poursuite jusqu’au mirador Maestri, d’où nous approchons le cerro Torre, certainement l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Enfin, descente à El Chaltén, puis retour en bus de ligne à El Calafate.


    Dénivelée positive : 450 m . Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 El Calafate - Glacier Perito Moreno - Buenos Aires

    Excursion (regroupée) au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Leurs fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant. Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avance, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Possibilité d’excursion en bateau (non incluse dans le prix, 2000 pesos environ, à régler sur place) jusqu’au pied des tours de glace. Retour à El Calafate, transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 15 Buenos Aires…

    En fonction de l’heure du vol, temps libre puis départ pour l’aéroport international et vol de retour vers la France. Nuit à bord.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 16 … France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)