Voyage Cap-Vert
La haute route de Santo AntĂŁo

Circuit Cap-Vert - Randonnée Santo Antão - Voyage en immersion

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Une île de montagnes, de contrastes puissants et de paysages volcaniques à couper le souffle ! L'ouest désertique et minéral, où s'égrènent des vallées lumineuses de verdures tropicales et villages authentiques. A l'est, nous entrons dans de grandes vallées vertes de bananiers et cannes à sucre, où s'accrochent les villages créoles. En 8 jours, les must de la randonnée itinérante à Santo Antão avec des nuits au cœur des villages chez l'habitant. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nuits chez l'habitant, en immersion totale Ă  Santo AntĂŁo
  2. La rencontre d'une population souriante et accueillante
  3. 6 jours d'itinérance exclusivement à pied
  4. Un voyage sportif

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - île de São Vicente - Mindelo

    Vol pour São Vicente. Transfert à Mindelo. Installation dans votre hébergement. Selon l'heure d'arrivée, vous pourrez profiter de la plage ou vous balader sur la place principale où les familles se promènent en écoutant la fanfare qui y joue régulièrement. Un dîner est organisé par votre guide pour un briefing de votre voyage (repas à votre charge).

  • Jour 2 Mindelo - Porto Novo, île de Santo Antão - Tope de Coroa - Cha de Feijoal

    Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Transfert tout à l’ouest de l’île sur le spectaculaire plateau aride et multicolore de Norte. De là en suivant les sentiers de chèvres, élevage qui est la principale ressource de cette zone d’altitude, nous rejoignons le sommet de l’île en serpentant entre les anciens volcans. Après avoir descendu quelques pentes de scories et suivi le fond d’un vallon, nous rejoignons le petit hameau de Cha de Feijoal où nous passons la nuit Chez Alcindo, un éleveur qui s’occupe aussi de la petite coopérative du village. Nuit sur la terrasse d'une maison.

  • Jour 3 Cha de Feijoal - Alto Mira

    Depuis le petit village de Cha de Feijoal nous rejoignons le rebord de la falaise qui délimite le plateau de Norte et qui nous ouvre un large panorama sur le reste de l’île que nous traversons les prochains jours. Nous nous engageons dans cette falaise à la faveur d’un sentier panoramique qui nous mène au col d’Alto Mira. Après avoir suivi une piste pavée sur quelques centaines de mètres nous prenons un petit sentier qui nous fait traverser les premières oasis de culture… Ici les sources permettent l’existence de quelques oasis au milieu des montagnes minérales. Dans l’après midi nous rejoignons Alto Mira et ses nombreuses cultures en terrasses. Nuit sur la terrasse d’une maison.

  • Jour 4 Alto Mira - Salto Preto - plateau de Lagoa : Lagoinha

    Tôt le matin, nous traversons les dernières cultures irriguées d’Alto Mira avant d’attaquer l’ascension de l’imposante falaise de Salto Preto. Arrivés en haut, nous traversons des collines boisées et redescendons sur le plateau de Lagoa en suivant un ancien cratère effondré où poussent à la saison des pluies maïs et haricots. Nous suivons la ligne de crête avec, à gauche, le versant nord de l’île le plus peuplé et cultivé, et à droite, les coteaux arides et déserts du sud. Enfin, nous rejoignons le village de Lagoinha et la maison de Zau, l’institutrice du village qui nous héberge chez elle. Nuit sur la terrasse d'une maison couverte.

  • Jour 5 Lagoinha - Ribeira Grande : Aguada

    Changement de décor radical, après avoir traversé les zones d’altitudes et les vallées arides nous descendons côté nord vers la verdure. Le panorama s’ouvre sur Ribeira Grande, la plus large vallée de l’île, haut lieu de la culture de canne à sucre. Nous louvoyons au cœur de ses vallons verdoyants avant de remonter dormir au calme dans un village accessible uniquement à pied, au milieu des cultures tropicales. Tita la maîtresse de maison nous reçoit sur sa jolie terrasse fleurie au panorama époustouflant. Nuit sur la terrasse de la maison.

  • Jour 6 Ribeira Grande - cratère de Cova - Pico da Cruz

    D’aguada nous laissons derrière nous les champs de canne à sucre et retrouvons les crêtes d’altitude, de plus en plus boisées au fur et à mesure que l’on se rapproche du cratère de Cova. A travers les pins des Canaries, souvent pris dans les nuages, nous découvrons, si la visibilité le permet, la profonde vallée de Ribeira da Torre puis le cratère cultivé de Cova que nous longeons avant de suivre la piste pavée qui nous mène au Pico da Cruz, le point culminant de la partie nord de l’île dont nous faisons l’ascension. Nous rejoignons ensuite la maison de Manuela, qui tient l’épicerie de ce petit village de montagne, d’où la vue porte sur les îles voisines. Nuit chez l'habitant, le Pico da Cruz étant le village le plus frais de l’île.

  • Jour 7 Pico da Cruz - vallée de Paul - Porto Novo - Mindelo, île de São Vicente

    En bouquet final, grande descente par un sentier muletier dans la vallée de Paul, la plus verte et cultivée du pays, dont nous traversons ensuite le cirque en balcon à la découverte de la vie créole tropicale. Chaumières, cultures en terrasses, cannes à sucre, café, orangers et manguiers ponctuent la marche qui nous fait passer par le vallon isolé de Figueiral pour un dernier repas chez l’habitant avant de rejoindre le bateau puis Mindelo. Dîner libre, soirée en musique.

  • Jour 8 Ile de São Vicente - Paris

    Matinée libre jusqu'au transfert pour l'aéroport. Vol pour Paris (via Sal ou Praia ou Lisbonne). Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Terres d'aventure.