Voyage Cap-Vert
l'archipel du Nord au Sud...

Ce voyage nous emmène à la découverte des cinq plus belles îles du Cap Vert. Nous partons tout d'abord vers les "îles au Vent" : Sao Vicente et Mindelo, la capitale culturelle de l'archipel, nous accueille au rythme des mornas et coladeiras. Après une heure de bateau, nous débarquons sur l'île montagneuse de Santo Antao. De montagnes en vallées agricoles nous parcourons ses nombreux sentiers muletiers à la rencontre des villageois. A chaque détour, nous sommes subjugués par la beauté des paysages et, à l'entrée de chaque village, des sourires nous accueillent. Le coeur serré, nous quittons les îles du nord et nous envolons vers le sud et les "îles sous le Vent"... Sur l'île de Fogo, nous séjournons au village de Châ Das Caldeiras, dans un univers à la fois austère et grandiose, au coeur de la caldeira. La montée au sommet du Pico Do Fogo et le lever de soleil sur les îles de l'archipel s'égrenant de loin en loin est le point d'orgue de notre voyage. A quelques encablures, la petite île de Brava nous offre des sentiers fleuris et un accueil sans pareil. Notre séjour s'achève en bord de mer à Cidade Velha, sur l'île de Santiago... Nous découvrons cette paisible ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et profitons pleinement de nos dernières balades en bord de mer.

L'aventure (Fogo)

Manuel, guide Huwans

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de 5 îles de l'Archipel : Sao Vicente, Santo Antao, Praia, Fogo et Brava
  2. L’ascension du Pico de Fogo et l'univers grandiose de sa caldeira
  3. Coutumes et traditions, musique, cuisine copieuse et délicieuse : dépaysement garanti
  4. Montagnes, vallées verdoyantes, terrasses, sentiers côtiers, volcans, tout y est !

Le programme de la rando

10 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Sao Vicente.

    Vol Paris / Sao Vicente. Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert en aluguer pour la ville de Mindelo. Installation à l'hôtel à Mindelo. Suivant notre heure d'arrivée, nous visitons la ville de Mindelo.

  • Jour 2 TraversĂ©e en bateau pour Santo Antao - Alto Mira.

    Le matin, nous prenons le bateau en direction de Porto Novo, sur l'île de Santo Antao. En Aluguer (taxi collectif), nous rejoignons ensuite Cha de Morte, au centre de l'île, nous faisons notre première randonnée jusqu'à alto Mira. Installation chez l'habitant pour 2 nuits et première randonnée à la découverte de la nature environnante, des cultures en terrasse qui s'étalent à perte de vue et des impressionnantes falaises entourant le village.

  • Jour 3 DĂ©couverte de la rĂ©gion d'Alto Mira.

    Première journée de randonnée sur cette île au relief très tourmenté. Nous découvrons les vallées environnantes, croisant les habitants qui s'activent sur les terrasses. Les paysages sont superbes, et les dykes, véritables murs de lave, nous apportent un témoignage d'un passé volcanique très intense. Nous descendons jusqu'à Ribeira Da Cruz en bord de mer. Retour à Alto Mira en aluguer en fin d'après-midi.

  • Jour 4 Alto Mira - Cruzinha da Garça.

    Départ matinal pour une superbe journée de marche : nous montons à flanc de montagne pour arriver à un col dominant Alto Mira et toute la vallée. Le panorama est magnifique. Nous traversons ensuite un plateau avant de redescendre vers Garça. Nous longeons les plantations et les cultures en terrasses pour rejoindre la mer. Transfert au petit port de Cruzinha da Garça où nous passons la nuit en pension. Selon disponibilité, nous dormons en pension ou chez l'habitant à Cha da Igreja ou à Cruzinhas. Portage : aujourd'hui, vous devez prendre avec vous vos affaires pour passez la nuit à Cruzinha De Garça. Vous ne retrouverez vos bagages que le lendemain à Punta Do Sol. Cette journée est d'un niveau soutenu et la descente jusqu'au village de garça est assez éprouvante. Nous vous conseillons vivement de vous munir de bâtons de marche.

  • Jour 5 Cruzinha Da Garça - Fontainhas - Punta do Sol.

    Aujourd'hui, changement complet de paysages. Nous quittons l'intérieur de l'île et ses pentes escarpées pour emprunter un sentier muletier surplombant l'océan. Les panoramas sont superbes. Les vagues viennent s'écraser contre les rochers protégeant la côte. Nous passons le joli village coloré de Fontainhas et marchons jusqu'à Punta do Sol.

  • Jour 6 Cratère de Cova - Cha de Manuel dos Santos.

    Transfert en aluguer jusqu'au cratère de Cova par la "Estrada da Corda", "la route de corde", artère vitale qui relie les 2 extrémités de l'île. Sa construction fut un véritable défi à la nature tant son tracé semble tourmenté. Du cratère de Cova nous rejoignons un camino de cabra (chemin de chèvre) surplombant la superbe vallée de Paul et descendons jusqu'à Cha de Manuel dos Santos.

  • Jour 7 Boca de Figueiras - Porto Novo - Mindelo.

    Cette très belle journée de marche nous permet de découvrir un paysage façonné par l'homme : levadas, cultures en terrasse... la moindre parcelle de terre arable est mise en valeur. En empruntant les sentiers muletiers faits de pierre volcanique et construits à la sueur des fronts, c'est toute la vie rurale que nous rencontrons. Transfert jusqu'à Porto Novo pour prendre le bateau retour sur Sao Vicente. Nuit à Mindelo

  • Jour 8 Vol pour Fogo via praia sur Santiago

    Journée de transfert en avion. Etape à Praia puis à Sao Filipe sur l'île de Fogo. Nuit à Sao Filipe et diner libre. NB : En cas de longue escale aérienne à Praia (indépendante de notre volonté et fonction des horaires fluctuants de la compagnie) nous prévoyons une randonnée de 2h environ dans le parc naturel de la Serra de Malaguetta sur l'île de Santiago. La Serra Malagueta est un massif montagneux d'origine volcanique, situé dans le Nord de l'île de Santiago. Il abrite de nombreuses espèces de flore et de faune endémiques et le paysage alterne entre roches basaltiques et jungle verdoyante. Les superbes paysages et points de vue viendront ponctuer cette agréable randonnée.

  • Jour 9 Bateau pour l'Ă®le de Brava

    Nous embarquons pour l’île de Brava (40 min de traversée), située à quelques encablures de Fogo. Brava est la plus petite île habitée de l’archipel. Minuscule bout de terre parsemé de mille fleurs, elle possède la plus grande variété de plantes et de fleurs du pays. Nous accostons à Nova Sintra. Visite de la ville et installation en residencial.

  • Jour 10 Ascension du Pico de Fontainhas

    Nous partons randonner sur les pentes du Pico Fontainhas, point culminant de l’île à 976m. Au fur et à mesure de notre parcours, la végétation s’éclaircie pour nous permettre d’apprécier un somptueux panorama sur les îles de l’archipel s’égrainant de lin en loin…. En fin d’après-midi, transfert à Nova Sintra do Monte où nous passons la nuit.

  • Jour 11 Campo Baixo - Ferreiros - Palha et les villages de pĂŞcheurs

    Dernière randonnée sur l'île de Brava. Départ à pied directement depuis l'hôtel. Nous rejoignons Campo Baixo puis poursuivons à pied vers Ferreiros puis Palhal. Nous progressons dans un environnement typiquement tropical au milieu de palmiers, cocotiers, manguiers…. Nous rejoignons le bord de mer et ses villages de pêcheurs. Dans l'après-midi, nous sommes conduits à Nova Sintra pour une dernière nuit sur l'île.

  • Jour 12 Bateau pour Fogo - Caldeira

    Nous prenons le bateau pour l'île de Fogo. Arrivée à Sao Felipe puis transfert en aluguer vers le village de Châ Das Caldeiras situé au pied du volcan à 1700m d'altitude. Nous élevons peu à peu au-dessus des plages de sable noir de Sao Felipe pour pénétrer dans le paysage lunaire de la caldeira. Arrivée dans l'après-midi et installation dans notre hébergement pour 2 nuits. Si notre horaire d'arrivée le permet, nous partons randonner vers le petit pico, lieu d'où est partie la dernière coulée de lave en 2014.

  • Jour 13 MontĂ©e au sommet du Pico do Fogo.

    Départ matinal, nous partons à l'assaut du Pico do Fogo, point culminant de l'archipel s'élevant à 2829 mètres d'altitude. Le sentier est un peu raide dans les scories et les pierres... mais de là haut, la vue est magnifique. Descente très ludique et rapide dans les pouzzolanes (mélange de poussières, cendres, scories).

  • Jour 14 Caldeira - Mosteiros

    Nous quittons la caldeira désertique pour une belle descente dans la plus grande forêt du Cap Vert. Nous progressons entre eucalyptus, mimosas, caféiers, orangers, citronniers, papayers et bananiers jusqu'au village de Mosteiros. Entre cette végétation luxuriante et l'univers minéral de la caldeira, le contraste est saisissant. Transfert pour Sao Filipe, diner libre.

  • Jour 15 Vol pour Santiago - Monte Tchota et Ribao Achada - Cidade Velha, la première ville crĂ©ole

    Transfert à l'aéroport de Sao Filipe où nous prenons un vol pour Praïa, sur l'île de Santiago. Transfert vers Sao Jorge au centre de l'île. Nous partons sur les sentiers du Pico d'Antonia. Du sommet nous avons une très jolie vue sur les vallées du centre de l'île et de la région d'Assomada. Puis transfert jusqu'à Cidade Velha, où les Portugais débarquèrent en 1460.

  • Jour 16 Cidade Velha.

    Visite de la ville, de sa forteresse. La ville s'appelait Ribeira Grande (la Grande Vallée) et était le centre économique de l'archipel. Cette ancienne capitale, à l'origine de l'histoire capverdienne, est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est protégée par la forteresse Sao Filipe. Balade dans la "Ribeira des Aguas Verde". diner libre

  • Jour 17 Vol retour

    Transfert tĂ´t le matin pour votre vol retour vers la France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)