Voyage Cap-Vert
Terres atlantiques

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Notre voyage le plus complet au Cap-Vert, entre randonnées et balades à travers cinq îles emblématiques de l’archipel : São Vicente, Santo Antão, Santiago, Brava et Fogo.

L'aventure (Fogo)

Santo Antão, île phare du trek au Cap-Vert, à la nature exubérante et aux villages accueillants. São Vicente, désert s'élançant vers la mer, avec Mindelo, ville d'artistes. Brava l'authentique, paradis botanique posé sur l'océan. Fogo, île-volcan avec sa caldeira lunaire et son pico central. Un voyage au Cap-Vert riche en découvertes, à travers les îles phares de cet archipel volcanique fascinant.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Cinq îles emblématiques du Cap-Vert.
  2. Les randonnées dans des paysages très diversifiés.
  3. Les nombreuses découvertes : culture musicale, marchés, volcanisme…
  4. L’hébergement authentique et confortable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Cap-Vert : Ă®le de SĂŁo Vicente : Mindelo

    Départ (en principe le matin) pour le Cap-Vert. Arrivée à l’aéroport de Mindelo, sur l’île de São Vicente. Transfert au centre-ville de Mindelo, capitale culturelle et musicale de l’île, aux accents du Brésil, d’Afrique et du Portugal. Après-midi et soirée libres.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Ile de SĂŁo Vicente - Ă®le de Santo AntĂŁo : cirque de Ribeira das Patas

    Départ en ferry pour Porto Novo, dans le sud de l’île de Santo Antão. Transfert à travers des champs de lave et de scories pour monter vers le vaste cirque de Ribeira das Patas dans le sud-ouest de l’île. À pied, nous montons par une vaste langue de terre au-dessus d’une gorge, sur les contreforts ouest du cirque dominé par les falaises minérales de Bordeiras de Norte. Jardins de manguiers, de papayers, gerbes de bougainvilliers, terrasses de bananiers, hameaux et pains de sucre jalonnent notre itinéraire avec des vues panoramiques sur l’ensemble du cirque et les crêtes de Santo Antão. Installation pour deux nuits avec vue sur les gorges et les cirques montagneux.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de bateau + 30 min de route.

  • Jour 3 VallĂ©e d'Alto Mira

    Aujourd’hui, nous cheminons sur les contreforts sud de Santo Antão, paysages désertiques déchirés par le canyon de Ribeira das Patas, et prenons de l’altitude vers les crêtes dominées d’aiguilles basaltiques semblables à des titans. Le chemin serpente entre oasis de verdure et dykes, ces impressionnants murs de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Descente dans la vallée animée de Ribeira Alta. Nous passons près des terrasses de cannes à sucre et de bananeraies, véritables oasis de verdure, avant de retrouver notre chauffeur et notre hébergement.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 4 Cratère de Cova et vallĂ©es tropicales

    Transfert jusqu’au cratère de Cova et les crêtes centrales de l’île, point de départ de notre randonnée. Après avoir traversé les forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus, nous gagnons les plateaux d’altitude où un tout autre type de végétation nous attend. Ici, les champs de maïs et de graminées dominent, laissant paraître une mosaïque de cultures qui tapissent le fond du cratère. Notre marche nous mène bientôt à d’autres crêtes, nous révélant des vues spectaculaires sur les vallées du Nord, l’océan en toile de fond. Après le pique-nique, nous descendons par un étonnant chemin pavé en lacets dans la profonde Ribeira de Chã das Pedras où nous découvrons de nombreux jardins et hameaux suspendus sur des éperons rocheux. C’est au cœur de cette paisible vallée agricole que nous nous installons pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1150 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Les trois vallĂ©es : ChĂŁ das Pedras, Ribeirao et JoĂŁo Alfonso

    Randonnée dans les riches vallées de Ribeira Grande dominées par des pitons et crêtes majestueux. Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges ponctuent notre marche. La piste monte dans les terrasses de cannes à sucre et les bananeraies pour rejoindre un col surplombant deux vallées et leurs pics acérés. Après le pique-nique, nous descendons au hameau de Ribeirao avec ses jardins irrigués et ses cultures en terrasses de bananiers, cannes à sucre, ignames et patates douces. Retour à notre hébergement le long d’une levada cachée au cœur des cannes à sucre.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 770 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 RandonnĂ©e cĂ´tière et villages oubliĂ©s

    Un beau transfert par la vallée de Garca nous conduit jusqu’au village de pêcheurs de Cruzinha. Nous empruntons la petite route pavée, en corniche, et traversons deux villages “du bout du monde”, Forminguinhas et Corvo, puis Fontainhas, tout en couleur et en terrasses. Continuation par le chemin, taillé dans le basalte et la cendre, surplombant l’océan. Arrivée à Ponta do Sol, ancien port florissant de l’île.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 7 Luxuriante vallée de Paul - île de São Vicente : Mindelo

    Par la route côtière, transfert jusqu’au paisible village de Villa das Pombas en bord de mer et à l’entrée de la luxuriante Ribeira de Paul. À pied, nous quittons l’océan pour suivre une route pavée parsemée de hameaux, et entrons dans une petite vallée à la végétation exubérante. Bananiers, cannes à sucre, ignames et arbres à pains se nichent sur les terrasses et offrent un aperçu de la vie rurale et villageoise. Les petites maisons aux toits de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment notre marche jusqu’aux anciens jardins portugais de Passagem. Route pour Porto Novo et bateau pour Mindelo. La capitale culturelle Mindelo, au retour de Santo Antão, vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante !


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de bateau + 1 h de route.

  • Jour 8 Mindelo - São Felipe (île de Fogo)

    Matinée libre à Mindelo, que nous quittons en début d’après-midi pour São Felipe, sur l’île de Fogo (via Praia). À l’atterrissage, l’avion frôle l’immense cône volcanique du pico Grande, dont la dernière éruption est récente (de novembre 2014 à janvier 2015). Les maisons colorées contrastent avec les terres noires des pentes volcaniques. Installation à l’hôtel, situé à quelques minutes à pied de la plage de sable noir de Quebra Canela.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol + 20 min de route.

  • Jour 9 Marché local - Monte Luso et arches naturelles de Salinas - Nova Sintra (île de Brava)

    Découverte à pied de la capitale animée de l’île, où nous prenons le petit déjeuner. En fin de matinée, nous nous rendons sur les contreforts du volcan pour une marche entre graminées et hameaux. Nous descendons vers l’océan pour rejoindre les arches naturelles de Salinas et nous baigner si les conditions le permettent. Retour à São Felipe, départ en soirée pour le port et ferry pour l’île de Brava. Arrivée au port de Furna et transfert à Vila de Nova Sintra, coquette petite bourgade au cœur de l’île, ouverte sur l’océan, où nous nous installons pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 0 m. Dénivelée négative : 850 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min de route + 30 min de bateau.

  • Jour 10 Monte Fontainhas (976 m) - FajĂŁ d’Agua

    Brava, comme Fogo, est une île volcan. La tradition des fleurs y est culturelle. Départ à pied de Nova Sintra pour une randonnée sur les plateaux d’altitude qui offrent une vue panoramique de l’île. Nous passons par le belvédère de Mato Grande et son superbe point de vue sur Nova Sintra, avant d’atteindre le plus haut sommet de l’île, le monte Fontainhas, qui culmine à 976 mètres. C’est aussi l’une des plus belles sources d’eau de Brava. Nous rebroussons chemin par Nossa Senora do Monte, charmant petit village, avant d’entamer notre descente vers l’océan et la verdoyante vallée de Fajã d’Agua. Baignade possible dans cette baie abritée, aux eaux cristallines. Retour à Nova Sintra pour la soirée.


    Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 620 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 11 Nova Sintra - São Felipe (île de Fogo) - volcan Fogo : entrée dans la caldeira

    Après la traversée matinale en ferry, nous retrouvons l’île de Fogo et nous rendons à l’entrée du cratère. Les laves de l’éruption de 2014 ont enseveli les hameaux établis dans la caldeira. À peine quelques mois plus tard, la population est revenue reconstruire les maisons et reprendre l’activité agricole et vinicole. Nous pénétrons à pied dans la caldeira pour une première marche de découverte dans le cratère et laves pétrifiées. L’ambiance de bout du monde particulière de ces lieux imprègne chacun des visiteurs… Sur notre chemin se trouve la nouvelle cave coopérative du site, dont les cuves ont été déplacées en urgence au moment de l’éruption. Visite possible de la petite distillerie de vin de lave, accompagnée d’une dégustation de vin et de fromage local (à régler sur place). Installation pour deux nuits au cœur du cratère.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min de bateau + 30 min de route.

  • Jour 12 Volcan Fogo : ascension du pico Grande (2629 m) et tunnel de lave

    Lever matinal pour effectuer la superbe ascension des grandes pentes de cendres noires du cône principal, le pico Grande. Nous partons avec un guide local spécialiste du pico. Au sommet, quelle satisfaction ! La vue est époustouflante. À la montée succède une agréable descente, très rapide, dans la cendre meuble et les scories. Retour à l’hébergement pour se reposer et déjeuner. En milieu d’après-midi, nous partons, pour ceux qui le souhaitent, explorer un petit parcours dans un tunnel de lave qui s’est formé sous les pentes du géant. Deuxième nuit dans la caldeira.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m . 5 h 30 de marche - 1 h 30 de balade. Hébergements : residencial ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Volcan Fogo : descente sur l'ocĂ©an - SĂŁo Felipe

    Départ à pied de l’hébergement et traversée de la partie nord de la caldeira. Descente par monte Velha, à travers une forêt d’eucalyptus, de mimosas et de conifères dans la partie haute, puis de caféiers, papayers, bananiers et orangers en approchant de la mer. Après cette belle descente, transfert à São Felipe par la jolie route panoramique de la côte ouest et installation pour la nuit. Dernière soirée tous ensemble et détente dans l’un des nombreux bar-restaurants de la ville !


    Dénivelée positive : 100 m . Dénivelée négative : 1600 m. 5 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 14 São Felipe - Mindelo (île de São Vicente)

    Nous quittons l’hébergement dans la matinée et partons à pied pour rejoindre Tortuga, au bout de la longue plage de sable noir, où se trouve notre restaurant pour le repas de midi. Au menu : grillade de la pêche du jour, une belle façon de terminer le séjour ! Derniers moments de détente sur la jolie plage de Tortuga (possibilité de prendre une douche avant de rentrer). Retour à pied à São Felipe et derniers instants libre afin de faire quelques achats souvenirs ou se détendre dans l’un des cafés de la ville. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Mindelo (via Praia), où nous faisons nos adieux à notre guide.


    Dénivelée positive : 0 m. Dénivelée négative : 0 m. 1 h de balade. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min de route + 1 h 20 de vol.

  • Jour 15 Mindelo - France

    Transfert pour l’aéroport et vol retour pour la France. Généralement, départ en fin de matinée et arrivée en soirée, parfois vol dans la nuit du J 15 et arrivée dans la matinée en France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)