Voyage Cap-Vert
Santiago et volcan de fogo

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Une semaine de randonnées sur ces deux îles méridionales, l’une verdoyante, l’autre aride, pour compléter une première découverte du Cap-Vert à Santo Antão.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

L'île de Santiago, la plus grande et la plus africaine de l'archipel, est un Cap-Vert miniature, aux paysages d'aiguilles basaltiques, de plateaux désertiques et de vallées luxuriantes où s'accrochent villages et terrasses cultivées. Fogo, l'île volcan, contraste de quiétude et d'intensité, abrite au cœur d'une impressionnante caldeira noire le Pico (2829 m), un volcan majestueux. Un voyage dépaysant sur deux îles complémentaires !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage idéal pour compléter une première découverte du Cap-Vert sur Santo Antão.
  2. La caldeira et le sublime pico de Fogo (2829 m).
  3. Les crĂŞtes et les hauts plateaux verdoyants de Santiago.
  4. Les artisans de Santiago, les musiciens de Fogo.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de Santiago : Rui Vaz

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 30 min.

  • Jour 2 Contreforts du pico da Antonia

    Au départ de l'hébergement, nous partons en randonnée sur les contreforts de la serra (montagne) du pico da Antonia (1394 m). Descente à travers les eucalyptus et le sisal, au milieu de pics déchiquetés de couleur ocre, jusqu’au village de São Jorge. Nous découvrons l’architecture des anciennes maisons portugaises qui jalonnent la fin du parcours. Transfert retour à l’auberge pour la soirée.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 3 MarchĂ© d’Assomada - crĂŞtes de la serra Malagueta - Praia

    Route pour les crêtes centrales de l’île. Les villages sont nombreux : Picos, perché sur une arête rocheuse et petite merveille d’architecture rurale et de couleurs éclatantes, le plateau d’Assomada et sa bourgade prospère. Nous nous y arrêtons pour découvrir l’un des marchés les plus grands et les plus colorés du pays : fruits et légumes, meubles, artisanat, bétail... Continuation vers la serra Malagueta, la “montagne du piment”, sur les crêtes centrales couvertes de pins, cyprès et eucalyptus. Nous entamons une descente dans la vallée de Ribeira Principal à travers les cultures tropicales en terrasse et les hameaux typiques. Transfert retour à Praia en fin de journée.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 4 Praia - Volcan Fogo : Chã das Caldeiras (île de Fogo)

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol pour São Felipe, sur l’île de Fogo, et montée en véhicule jusqu’à l’entrée du cratère. Les laves ont enseveli les hameaux des villages établis dans la caldeira. A peine quelques mois plus tard, la population est revenue y reconstruire ses maisons et reprendre l’activité agricole et vinicole. Nous pénétrons à pied dans la caldeira pour une première marche de découverte du cratère et de ses laves pétrifiées. L’ambiance de bout du monde particulière de ces lieux imprègne chacun des visiteurs… Sur notre chemin se trouve la nouvelle cave coopérative du site, dont les cuves ont été déplacées en urgence au moment de l’éruption. Visite possible de la petite distillerie de vin de lave, accompagnée d’une dégustation de vin et de fromage local (à régler sur place). Installation pour deux nuits au cœur du cratère.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route + 30 min de vol.

  • Jour 5 Volcan fogo : ascension du pico Grande (2829 m)

    Lever matinal pour effectuer la superbe ascension des grandes pentes de cendres noires du cône principal, le pico Grande. Nous partons avec un guide local spécialiste du pico. Au sommet, quelle satisfaction ! La vue est époustouflante. A la montée succède une agréable descente, très rapide, dans la cendre meuble et les scories. Retour à l’hébergement pour se reposer et déjeuner. En milieu d’après-midi, nous partons, pour ceux qui le souhaitent, explorer un petit parcours dans un tunnel de lave qui s’est formé sous les pentes du géant.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m . 5 à 6 h de marche - 1 h 30 de visite. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Descente sur l’OcĂ©an - SĂŁo Felipe

    Départ à pied de l'hébergement et traversée de la partie nord de la caldeira. Descente par monte Velha, à travers une forêt d’eucalyptus, de mimosas et de conifères dans la partie haute, puis de caféiers, papayers, bananiers et orangers en approchant de la mer. Après cette belle descente, pique-nique puis transfert à São Felipe par la jolie route panoramique, très impressionnante, qui traverse les anciennes coulées de lave. Temps libre pour découvrir l’une des villes les plus agréables de l’archipel, avec son marché et ses anciennes maisons coloniales, appelées sobrados.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1600 m. 5 h de marche. Hébergements : pension ou posada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Baie de Tortuga : grillades de poisson - Praia...

    Nous quittons l'hébergement dans la matinée et partons à pied pour rejoindre Tortuga, au bout de la longue plage de sable noir, où se trouve notre restaurant pour le repas de midi. Au menu : grillade de la pêche du jour, une belle façon de terminer le séjour ! Derniers moments de détente sur la jolie plage de Tortuga (possibilité de prendre une douche avant de rentrer). Retour à pied à São Felipe et derniers instants libres afin de faire quelques achats-souvenirs ou de se détendre dans l'un des cafés de la ville. En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Praia. Dîner libre en ville puis transfert à l’aéroport de Praia pour le vol retour. Nuit à bord.


    1 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 8 ... France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)