Voyage Canada
Le long des Appalaches à travers la Gaspésie

Randonnée Gaspésie - Trek Appalaches - Trek Québec

L'aventure (Gaspésie)

Un itinéraire où le grand Saint-Laurent est omniprésent. Depuis la ville de Québec, "là où le fleuve se rétrécit", jusqu'à Percé, la pointe de la Gaspésie. Passez la nuit au parc national du Lac Temiscouata pour contempler l'un des plus beaux lacs au sud du Saint-Laurent. Poursuivez vers le parc national de la Gaspésie, véritable joyau de 802 km², toundra, forêts mixte et subalpine se côtoient pour le grand plaisir des troupeaux de caribous et des marcheurs aguerris. Le Rocher Percé et les fous de Bassan attirent les curieux jusqu'à Percé. Vous glissez à bord d'un kayak de mer sur les eaux froides du fleuve afin d'observer au plus près la faune marine qui habite Forillon. Vous terminez avec le chapelet d'îles du parc du Bic. Un circuit qui mêle paysages côtiers et montagnes. Le Québec au naturel ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur les plus hauts sommets de Gaspésie
  2. Une sortie en kayak pour observer les phoques
  3. Des hébergements originaux au cœur des parcs nationaux
  4. La ville de Québec, chargée d’histoire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol à destination de Québec

    Vol à destination de Québec. Installation à l’hôtel. Vous rencontrez le guide le lendemain matin.

  • Jour 2 Québec - Parc National du Lac Temiscouata

    Tôt en matinée, rencontre avec le groupe dans le hall de l’hôtel et présentation du voyage. Départ en direction du Parc National du Lac Temiscouata. Deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent avec une superficie de 65 km², le lac Temiscouata est l’un des plus grandioses de la région. Départ à vélo sur le sentier Grey Owl afin de découvrir les berges du lac et peut-être avoir la chance d’observer la pygargue à tête blanche, l’animal emblématique du parc. Possibilité, par la suite, de s’aventurer sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc.Nuit en tente prêt-à-camper à l’intérieur du parc, occupation multiple.Sentier vélo Grey-Owl : 11km (aller-retour), 1h30 en vélo, dénivelé 15m, facile.Randonnées : Sentier la Montagne-du-Fourneau : 5,8km (boucle), 2h, dénivelé 185m, intermédiaire.Sentier Sutherland : 6.4km (aller-retour), 2h30, dénivelé 40m, intermédiaire.

  • Jour 3 Parc national du Lac Temiscouata - parc national de la Gaspésie

    Nous poursuivons la route vers le parc de la Gaspésie, reconnu comme un haut lieu de randonnée au Québec. Nous laissons le lac derrière nous pour nous enfoncer au cœur des Appalaches, une très ancienne chaîne de montagnes. Orignaux et caribous font partie de ses résidents permanents. Installation pour deux nuits en refuge dans le parc. Première soirée de détente autour d’un bon feu de camp.Nuit en refuge, occupation multiple.

  • Jour 4 Parc de la Gaspésie : boucle du pic du Brûlé ou mont Albert

    Selon le niveau du groupe, nous entreprenons aujourd’hui l’ascension du mont Ernest-Ménard (850m) et du pic du Brûlé (790m). Si le temps est clair, il est possible de voir le fleuve St Laurent depuis le sommet ! Retour par le lac Gouache. Baignade en fin de journée dans le lac Cascapédia pour les plus courageux. Sinon, de retour dans le massif des Chic-Chocs, nous nous attaquons à l’ascension de son point culminant : le mont Albert. Le sentier La Montée constitue le principal accès au sommet du mont Albert. Nous pouvons ainsi atteindre le plateau en trois heures de marche sur un sentier ombragé jusqu’à la clairière; les épinettes deviennent alors courtes et tordues. Nous pénétrons ensuite dans la toundra qui s’étend sur l’immense plateau de 20 km². Une boucle permet de revenir par la vallée en offrant des paysages à couper le souffle. Retour à notre lieu d'hébergement.Randonnée : sentier du pic du Brûlé, 5h de marche. 13,2 km, dénivelé +/-430m. Ou sentier le tour du Mont-Albert, 6h à 8h de marche. 17,4 km, dénivelé +/-870m.

  • Jour 5 Parc de la Gaspésie – Percé

    En matinée, balade sur le sentier du lac aux Américains, qui dispose de l’un des plus beaux cirques glaciaires du Québec, puis nous rejoignons le village de Percé, située à la pointe de la péninsule gaspésienne, face au célèbre Rocher Percé et à l’île Bonaventure.Randonnée : sentier du lac aux Américains.

  • Jour 6 Percé - l’île de Bonaventure

    Nous embarquons aujourd’hui à bord d’un bateau pour découvrir de plus près le rocher Percé et l’île de Bonaventure, qui est le refuge de plus de 200 000 oiseaux migrateurs, dont la fameuse colonie de fous de Bassan. Nous explorons l’île à pied. Son patrimoine historique, dernier témoin de la vie des insulaires du 20e siècle, est aussi fascinant que sa faune et sa flore singulières.Randonnée : sentiers Les Mousses et le Chemin du Roy.

  • Jour 7 Percé – parc national de Forillon

    Direction le parc national de Forillon aux paysages contrastés entre falaises surplombant la mer, plages de galets, prairies et montagnes. Nous en prendrons plein la vue ! Nous partons en randonnée sur le sentier mont Saint-Alban où nous aurons accès à une tour d’observation qui offre une vue à 360° sur les falaises et la baie.Randonnée : sentier mont Saint-Alban.

  • Jour 8 Parc national de Forillon : kayak de mer

    Nous partons en matinée à bord de notre kayak de mer, à la rencontre des phoques. Milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marins, nos chances sont bonnes d’observer les espèces côtoyant les eaux de la baie de Gaspé. En après-midi, nous empruntons une partie du sentier Les Graves où nous découvrirons plusieurs anses et plages de galets. Nous nous approchons d’un phare fonctionnant à l’énergie solaire, bâti sur une falaise de 95m. Paysage grandiose garanti. Randonnée : portion du sentier Les Graves.

  • Jour 9 Parc national de Forillon - parc national du Bic

    Aujourd’hui, nous longeons la côte pour atteindre le parc du Bic sur la rive sud du St Laurent. Ce petit parc côtoie le fleuve et offre des points de vue imprenables. Phoques et eiders à duvet habitent aussi le parc. Pour la courte randonnée de l'après-midi, nous partons partons à l’ascension du pic Champlain (346m) qui offre une vue magnifique sur une partie de l’estuaire. Nous pouvons également profiter du magnifique coucher de soleil sur le fleuve. Randonnée : le pic Champlain.

  • Jour 10 Parc national du Bic – Québec

    Aujourd’hui, randonnée en fonction des horaires de la marée. Si la marée nous le permet, nous empruntons le sentier le Grand-Tour, un parcours qui nous amène à découvrir les différents paysages qu’offre le parc (falaise, plage, forêt). Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des animaux marins. Si la marée ne nous permet pas d’emprunter le sentier du Grand-Tour, nous partons dans la matinée à la découverte du sentier Les Anses, qui relie le Cap Caribou au Cap Enragé par un chemin longeant le littoral. Il est possible d’y voir des phoques. Puis, après notre déjeuner, nous empruntons le sentier du Scoggan où plusieurs belvédères permettent de contempler la baie des Ha! Ha! et les murailles formées par les montagnes du parc. Randonnées :Le Grand-Tour : 8.7km (boucle), 3h de marche, dénivelé 95m, difficileLe Scoggan : 7km (aller-retour), 2h30, dénivelé 120m, facile.Les Anses : 3.4km (aller-retour), 1h15, dénivelé 20m, intermédiaire.

  • Jour 11 Parc du Bic – Québec

    Matinée de route dans la région du Bas Saint-Laurent, région agricole qui borde le fleuve et vit au rythme des marées. Arrivée à Québec pour le déjeuner. Poursuite de notre découverte de Québec dans l'après-midi : le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, les plaines d’Abraham et le petit Champlain. Temps libre et dernier repas de groupe (non inclus).

  • Jour 12 Québec - vol retour

    Derniers moments à Québec avant de prendre la route vers l’aéroport pour le vol retour.

  • Jour 13 Arrivée

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.