Voyage Canada
Québec, la belle province

Fééries du Québec

L’essentiel du Québec en deux semaines, le long du fleuve Saint-Laurent : Montréal, Québec, péninsule de la Gaspésie, en hôtel ou sous tente, selon votre choix.

L'aventure (Québec)

Cette randonnée en liberté au Québec a été concoctée autour d'une poutine avec les propriétaires des “gîtes du passant”. Un zeste de route à travers les immenses forêts de la Belle Province, une pincée de lacs sauvages, une bonne part de fleuve Saint-Laurent, une portion d'île perdue dans l'Atlantique et, comme plat principal, les montagnes. Une randonnée à goûter sans modération, à laquelle s'ajoute la visite de villes historiques, Montréal et Québec.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le large choix de randonnées dans les grands parcs du Québec.
  2. Un itinéraire adapté pour profiter des couleurs de l’été indien.
  3. La croisière sur le Saint-Laurent pour approcher les baleines.
  4. La faune sauvage (baleines, Ă©lans, oiseaux...).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montréal

    Arrivée à l’aéroport de Montréal. Récupération du véhicule au centre de location de l’aéroport. Suivant l’heure d’arrivée, première découverte de la vieille ville, à peu de distance à pied de votre hébergement ; vous êtes dans la métropole francophone la plus importante au monde, après Paris. Nuit à Montréal.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Parc national de la Jacques-Cartier - sentier des Loups

    Vous longez la rive nord du Saint-Laurent jusqu’au niveau de Québec, puis petite incursion dans le parc national de la Jacques-Cartier (40 km au nord de Québec), qui faisait auparavant partie du parc des Laurentides. Ascension de la montagne de la Sautauriski qui mène à des points de vue magnifiques sur les fractures du massif des Laurentides, les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Nuit dans la région de Québec en gîte du passant ou auberge, ou sous tente dans le Parc National Jacques-Cartier, selon la formule de l’hébergement choisie.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 à 4 h de marche. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Parc national des Grands-Jardins

    Route pour Baie-Saint-Paul, à environ 80 kilomètres à l’est de Québec, en longeant la côte nord du Saint-Laurent, dans le Charlevoix. Vous pénétrez dans le parc des Grands-Jardins, avec sa faune (caribous, loups...) et sa flore subarctiques. Randonnée au mont du Lac des Cygnes (960 m), d’où l’on domine la vallée de Baie-Saint-Paul, le fleuve Saint-Laurent, et tout un paysage façonné par l’impact d’une météorite. Nuit en gîte du passant ou auberge, ou sous tente au Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, selon la formule de l’hébergement choisie.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 2 à 3 h de marche. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 4 Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

    Direction le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie au cœur de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. La randonnée vous entraîne de l’érablière à orme à la toundra alpine avec des points de vue toujours surprenants sur la rivière Malbaie. Nuit au même endroit que la veille.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Parc national du Saguenay

    En matinée, route pour le parc national du Saguenay : 280 km² de nature protégée, une anse confidentielle au bord de l’eau, et les parois vertigineuses des caps plongeant dans le Saguenay, profond ici de 270 mètres. Au sommet, la vue s’étend sur toute l’enfilade du majestueux fjord. Randonnée à Cap Trinité puis, si vous le souhaitez, nouvelle randonnée sur le sentier des Caps (3 h 30 de marche, M = D : 505 m, 10 km). Nuit à l’Anse-Saint-Jean, en gîte du passant ou auberge, ou sous tente dans la Parc National du Fjord du Saguenay, selon la formule de l’hébergement choisie. Activité optionnelle : Excursion guidée de 3h en kayak de mer dans le fjord du Saguenay (départ 14h00 (et 17h30 (juin-juillet))). Départ en kayak de la marina de L'Anse-Saint-Jean. Pour rejoindre le fjord et ses anses. Et voilà que toute sa splendeur s'ouvre devant vous avec la vue des majestueux Caps Liberté, Égalité et Fraternité. Pendant votre sortie, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un phoque commun qui aime bien suivre les kayaks.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 440. Dénivelée négative : 440. 3 h de marche. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Tadoussac : excursion baleines sur le Saint-Laurent

    Départ pour Tadoussac. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent protège 1138 kilomètres de rivage et de biotope subaquatique. Excursion en canot type Zodiac à la rencontre des baleines (inclus). Baleines à bosses, baleines bleues, petits rorquals, rorquals communs et bélougas (treize espèces de cétacés au total) se nourrissent tout l’été de krill (petites crevettes) dans les eaux froides du Saint-Laurent. Une expérience inoubliable ! Visite optionnelle du centre d’interprétation des mammifères marins (non incluse dans le prix). Nuit à Tadoussac en hôtel ou gîte du passant, ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie.


    3 h de navigation. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Traversée du fleuve et parc de la Gaspésie

    Avant de monter à bord de votre traversier, peut être aurez-vous l'envie d'une sortie en kayak sur le fleuve St Laurent de très bonne heure. Qui sait. Les baleines seront peut-être au rendez-vous pour leur repas matinal proche de la côte! Traversier du St Laurent. Puis route jusqu’au parc de la Gaspésie, avec plusieurs arrêts optionnels pour visiter les sites dignes d’intérêt (entrées non incluses dans le prix) : les jardins de Métis, Le Grand Rassemblement (œuvre sculpturale) et la passe à saumons de Matane. Petits villages de pêcheurs, îles désertes refuges d’oiseaux rares se succèdent le long de ce fleuve maintenant salé et si large qu’il est devenu mer. Les puissants reliefs appalachiens des monts Chic-Choc se rapprochent de la côte sud, ne laissant plus qu’une étroite bande habitable entre la montagne et l’eau. De la route, on voit l’éolienne de Cap-Chat, la plus haute du monde. Installation à Ste-Anne-des-Monts pour deux nuits en auberge ou sous tente dans le Parc National de la Gaspésie, selon la formule de l’hébergement choisie. Activité optionnelle : Excursion de 3 h en kayak de mer au lever du soleil dans la Baie de l'Anse au départ des Bergeronnes - Anse à la cave (25 min Tadoussac) (départ à 5 h 00). Sous le silence de l'aube, à l'apogée des couleurs d'un nouveau jour, seuls la faune et la flore s'animent. Une excursion parfaite pour les lève-tôt qui désirent capter et ressentir l'énergie dégagée par une nature si vivifiante.


    1 h 15 de croisière. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Parc de la Gaspésie : le tour du mont Albert, au coeur des monts Chic-Choc

    Le soulèvement des Appalaches (480 millions d’années !) a donné naissance au plateau du mont Albert (1150 m), couvert de toundra et composé de roche serpentine (13 km², c’est la “Table à Moïse”). Vous gravissez la montagne par la vallée et admirez au passage l’impressionnante chute du Diable et la serpentine (roche orangée). Nuit au même endroit que la veille, en auberge ou sous tente, selon la formule d'hébergement choisie.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 865 m. Dénivelée négative : 865 m. 7 h de marche. Hébergements : tente ou auberge. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 9 Parc de la Gaspésie : sommet du mont Jacques-Cartier

    Aux premières lueurs du jour, vous empruntez une route non pavée au cœur du parc de la Gaspésie. Depuis une cache d’observation, vous tenterez d’apercevoir l’orignal (élan d’Amérique), seigneur de la forêt canadienne et plus gros cervidé d’Amérique du Nord. L’animal est presque toujours fidèle au rendez-vous. Puis randonnée au mont Jacques-Cartier (1268 m), plus haut sommet du Québec méridional. Les monts McGerrigle sont le domaine du caribou des bois. Nuit à Cap des Rosiers en gîte du passant, ou sous tente dans le Parc National Forillon, selon la formule d'hébergement choisie.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 495 m. Dénivelée négative : 495 m. 4 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas libre. Transfert : 3 h 45.

  • Jour 10 Parc national de Forillon, mont Saint-Alban et cap Gaspé

    Découverte du parc national de Forillon. Le parc national de Forillon (frais d’entrée non inclus) a été créé pour protéger les beautés naturelles maritimes et terrestres de cette région unique. Aujourd’hui, deux sentiers différents vous permettent d’apprécier la Gaspésie. Le premier vous conduit sur le mont Saint-Alban, qui offre une vue sur la mer et un rendez-vous avec la forêt. L’autre longe la côte, de L’Anse-aux-Sauvages jusqu’au cap Gaspé. Ce cap représente la fin du sentier international des Appalaches. Route vers Percé. En fin de journée, un choix s'offre à vous : la randonnée au mont Sainte- Anne pour profiter de la vue splendide sur le rocher et le village ou flânerie dans le village typique de Percé. Nuit à Percé en gîte du passant ou sous tente, selon la formule de l’hébergement choisie.


    Hébergements : gîte ou tente. Repas libre. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 11 Percé et l'île de Bonaventure, sanctuaire des oiseaux

    Le village de Percé est situé au point de jonction des Appalaches et du golfe du Saint-Laurent. Le rocher Percé, vieux de 375 millions d’années, bloc de calcaire jaune et rouge isolé dans l’Océan, long de 400 mètres et haut de 90 mètres, ne comporte plus qu’une arche depuis que la seconde s’est écroulée le 17 juin 1845. Transfert en bateau sur l’île de Bonaventure, à 3,5 kilomètres de la côte. Elle a jadis été habitée par le corsaire Peter-John Duval et rachetée en 1971 par le gouvernement québécois. Ce sanctuaire d’oiseaux migrateurs a été transformé en parc naturel fréquenté par la mouette tridactyle, le petit pingouin, le grand cormoran, le guillemot marmette, le pétrel à cul-blanc, le macareux moine... Plus de 210 000 volatiles ! La colonie nicheuse de fous de Bassan, la plus importante d’Amérique du Nord (32 000 couples), est particulièrement facile à observer. Route vers Carleton-sur-Mer et la Baie des Chaleurs égayée de villages d'influence tantôt acadienne, tantôt loyaliste. Le littoral est superbe. Nuit à Carleton-sur-Mer en gîte, ou sous tente, selon la formule de l’hébergement choisie.


    Dénivelée positive : négligeable. 1 à 2 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas libre. Transfert : 2 h 40.

  • Jour 12 Baie des Chaleurs - Rimouski

    Hébergements : gîte ou tente. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 13 Parc national du Bic - Québec

    Randonnée dans le Parc du Bic, celle du tour du cap à l’Orignal : par l’anse à Mouille-Cul si la marée est basse, ou par le sentier du Contrebandiers et le Scoggan (attention aux horaires de marée). Dans l’après-midi, route pour Québec. Installation pour deux nuits à Québec.


    Distance : 10 km. 3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 14 Visite de Québec

    Visite du vieux Québec, magnifique centre-ville aux airs de ville à la fois bretonne et nord-américaine. Plusieurs activités possibles : balade sur les plaines d’Abraham dans le parc des Champs-de-Bataille, le quartier du Petit-Champlain, la terrasse Dufferin, le château Frontenac, les fortifications de Québec, le musée des Civilisations (payant), la citadelle de Québec, etc. Deuxième nuit à Québec. Activités optionnelles : — Excursion en vélo aux Chutes Montmorency 4 h (départ 9 h) : Parmi les attraits de cette excursion guidée vers les Chutes Montmorency, admirez le domaine de Maizerets, la baie de Beauport, le fleuve Saint-Laurent et au loin, l'Île d'Orléans. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est plus haute que les fameuses chutes Niagara. Prenez le téléphérique jusqu'au sommet. De là, une courte promenade mène au pont suspendu qui surplombe la chute et offre un point de vue spectaculaire. — Location de Vélo à Québec (Urbain/Hybride) - sans guide - 4 h : Parcourez la ville de Québec par vous-même en vélo pendant 4 h. A vous les ruelles, le Château Frontenac, le fleuve Saint Laurent à ses pieds et les boutiques d'artisanat de cette magnifique ville historique! — Excursion en kayak de mer - Découverte de l'île d'Orléans (15 min de Québec) 3 h (départ 9 h 30 ou 13 h 30) : Sortie en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent pour découvrir l'île d'Orléans par les berges et son histoire. Un guide vous accompagnera tout au long de l'activité et une pause collation sera faite sur la grève. Équipements fournis.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 15 Montréal

    Route pour Montréal. En fonction de l’heure d’arrivée et de celle du vol de retour, temps libre pour visiter la ville. Une idée parmi d’autres : la visite du Biodôme. Ce musée des sciences naturelles regroupe des collections vivantes de plantes et d’animaux répartis dans quatre écosystèmes : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire (vous avez parcouru deux de ces écosystèmes au cours de votre voyage). Remise du véhicule au centre de location de l’aéroport et envol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)