Voyage Canada
De l'île de vancouver aux rocheuses canadiennes

PlutĂ´t Canada ?

En deux semaines, la découverte de l’île de Vancouver et des sites majeurs des Rocheuses et de l’Ouest canadien, de Vancouver à Calgary, avec hébergement à l’hôtel.

L'aventure

Entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, depuis les rives du Pacifique de l'île de Vancouver jusqu'aux plus beaux parcs de l'Ouest canadien, ce voyage conjugue visites de sites, marches faciles, découverte de la faune et immersion dans une communauté autochtone amérindienne. Côte sauvage du Pacifique, forêts primitives, montagnes de roche coiffées de neiges éternelles, lacs couleur émeraude ou turquoise, immenses forêts de sapins vert foncé…, l'itinéraire révèle des grands espaces sauvages à l'incroyable polychromie !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée de l’Ouest canadien, de l’île de Vancouver aux Rocheuses, avec le confort de l’hébergement sous toit.
  2. Randonner dans les célèbres pars nationaux de Banff et Yoho, et dans ceux moins fréquentés de Revelstoke ou Glacier.
  3. La découverte de l’île de Flores, l’expérience de 2 nuits dans la communauté amérindienne Ahousat et le dîner traditionnel.
  4. Deux nuits à chaque étape pour visiter les différents parcs et trois nuits sur l’île de Vancouver pour une vraie exploration.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Canada - Vancouver

    Arrivée à Vancouver, ville cosmopolite née de l’alliance entre la montagne et l’océan. Navette gratuite de l’aéroport à l’hôtel. Rendez-vous à l’hôtel avec le guide pour sortir dîner pour ceux qui sont arrivés. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Visite de Vancouver - ferry pour l'île de Vancouver - Victoria

    Visite des principaux points d’intérêt de Vancouver, dont le vieux quartier de Gastown et les totems de Stanley Park. Transfert pour l’embarcadère et ferry Swartz Bay-Tsawwassen pour rallier l’île de Vancouver et la ville de Victoria. Tour d’orientation de la ville par le guide. Vous apprécierez les maisons flottantes bigarrées, le parlement de la Colombie Britannique et les pareterres de fleurs qui enjolivent la ville ! Installation à l’hôtel, puis dîner et soirée libres.


    1 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de ferry + 1 h 30 de route.

  • Jour 3 Victoria - Tofino - île de Flores - communauté autochtone ahousat

    Départ matinal en direction de Tofino, petit village de pêcheurs et de surfeurs d'eau froide. Courte visite du village au bord du Pacifique, avant de poursuivre le “road trip” en prenant le bateau-taxi pour rallier petite île de Florès. Vous pénétrez dans un territoire encore peu connu des touristes où vit la communauté autochtone amérindienne ahousaht. Installation pour deux nuits au lodge de la communauté et partage d'un moment privilégié avec vos hôtes lors d'un dîner traditionnel de saumon préparé sur le feu de bois !


    2 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h en minibus + 30 min en taxi-boat.

  • Jour 4 Île de Flores - randonnée sur le Wild Side Trail : plages et forêts primitives du Pacifique

    Au départ du lodge, depuis la réserve de Ahousaht, randonnée côtière sur le Wild Side Trail, entre les cèdres rouges et les plages du Pacifique. Utilisé par le peuple Ahousaht depuis des milliers d'années, le sentier Wild Side constitue une évasion dans la nature sauvage et reculée de Clayoquot Sound. Vous marchez à travers une forêt pluviale agrémentée de pontons de bois moussus et débouchez en de nombreux endroits sur des plages de sable désertes. Le paysage évolue avec la marée. Retour au lodge en fin de journée et temps libre. Dîner et soirée libres.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 5 Île de Flores (île de Vancouver) - arbres géants de Cathedral Grove - Whistler

    Une belle transition aujourd’hui depuis l’océan Pacifique jusqu’aux montagnes de la chaîne côtière. Bateau-taxi pour revenir sur Tofino et l’île de Vancouver, puis route vers l’est. Un premier arrêt s’impose à Cathedral Grove, célèbre pour ses arbres géants : sapin douglas, thuya géant, pruche… Une vraie forêt humide à l’allure préhistorique ! Depuis Nanaimo, embarquement sur le ferry pour atteindre le continent. Poursuite de la route par la Sea to Sky Highway. Cette route panoramique longe la baie Howe. Le contraste saisissant entre l’eau turquoise, les rochers et les conifères crée un paysage remarquable. Arrivée à Whistler et installation en auberge de jeunesse pour deux nuits. Temps libre pour dîner dans le village piétonnier de Whistler, station de ski renommée qui a accueilli les Jeux olympiques de 2010.


    30 min Ă  1 h 30 de marche. HĂ©bergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min de taxi-boat + 4 h 30 de minibus.

  • Jour 6 Whistler – parc provincial Garibaldi - lac Cheakamus ou activités optionnelles

    Départ pour l’une des plus accessibles et superbes randonnées dans le parc provincial Garibaldi. Le chemin traverse une forêt dense ancienne, avant de plonger vers le grandiose lac Cheakamus, entouré d’imposantes montagnes. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 200 à 400 m. Dénivelée négative : 200 à 400 m. 2 à 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 x 15 min en minibus.

  • Jour 7 Whistler - Vallée du fleuve Fraser et sentier red Rock - Cache-Creek

    Les montagnes de la chaîne côtière, qui retiennent l'humidité du Pacifique, laissent progressivement place au paysage aride de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Dans les environs de la petite ville perdue de Lillooet, au bord du fleuve Fraser, randonnée sur le sentier Red Rock. Un paysage digne du Far West s'étend à nos pieds : végétation aride à flanc de montage arrondies où serpente une rivière. Arrivée à Cache Creek et installation à l'hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.


    Dénivelée positive : 555 m. Dénivelée négative : 555 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 Cache-Creek - visite d'un ranch historique - dégustation de vin - Revelstoke

    En matinée, c'est une remontée dans le temps que l'on vous propose, à l'époque de la ruée vers l'or ! Visite d'un ranch historique, qui offrait autrefois lit, couvert et écurie aux chercheurs d'or en partance vers le Nord. Poursuite de cette traversée de l'Ouest en longeant les rives du lac Shuswap. Arrêt dans un vignoble pour une dégustation de vin issu des vignes de la vallée de l'Okanagan (dégustation incluse). En fin de journée, installation pour 2 nuits en hôtel à Revelstoke, petite ville de montagne. Dîner et soirée libres.


    2 h de visite - 1 h de dégustation. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 9 Parc naturel du mont Revelstoke - route panoramique Meadows in the Sky - rando aux lacs Miller et Eva - Revelstoke

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 10 Revelstoke - randonnée dans le parc national des glaciers - Golden

    Depuis Revelstoke, transfert pour le parc national des Glaciers. Selon les conditions et la forme du groupe, 2 choix de sentiers sont possibles. A partir du col Roger, randonnée au cœur des Columbia Mountains pour atteindre le col Balu (2100 m). Le splendide vallon alpin, coupé de multiples couloirs d'avalanche, est très fréquenté par les ours (d'où le nom du col !). L'autre choix est le sentier Great Glacier. Le glacier Illecillewaet, qui s'est considérablement retiré au cours du dernier siècle, a laissé exposé la roche-mère érodée. Vue sur le mont Sir Donald et le glacier Vaux, à l'est. Retour au véhicule et poursuite de la route vers Golden. Installation pour une nuit en auberge.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 11 Golden - parc national de Yoho - rando Iceline trail - Lac Louise

    Transfert pour le parc national de Yoho. Ce nom serait tiré de la langue amérindienne des Cris, expression traduisant leur émerveillement devant les paysages spectaculaires des vallées et montagnes de la région ! Au départ du sentier, il faudra longer le magnifique lac Emeraude et profiter de superbes paysages, avant de vous enfoncer dans une vallée. Un amphithéâtre naturel de glaciers suspendus et de couloirs d'avalanche s'offre à vous ! Au retour, possibilité de louer des canots sur le lac ou d'aller admirer dans un autre secteur du parc les chutes Takakkaw, étourdissantes avec leur 380 mètres de hauteur. Route pour Lac Louise et installation en auberge de jeunesse pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 12 Lac Louise - route des glaciers - parc national de Banff - rando sur Parker ridge

    Aujourd'hui, transition vers le nord via la route des Glaciers (Icefield Parkway). Longue de 230 kilomètres, cette voie de communication très scénique fut achevée en 1940. Visible tout au long de la route, le champ de glace Columbia lui a donné son nom. Plusieurs arrêts photo sur la route s'imposent : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake… Courte randonnée sur le sentier de Parker Ridge, célèbre pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses, dont le glacier Athabasca, apaskàw en cri, signifiant “herbe ici ou là”. Selon les conditions, une autre randonnée est possible sur le sentier de Wilcox Pass, connu pour ses magnifiques panoramas ! Retour à Lac Louise.


    Dénivelée positive : 260 à 350 m. Dénivelée négative : 260 à 350 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 13 Lac Louise - montagne Big Beehive - visite du village de Banff - Calgary

    Le point de départ de la randonnée se situe au bord du lac Louise, dans lequel se reflète le glacier Victoria, l'un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Une belle marche sur le dos de la montagne Big Beehive ! Montée vers Agnès Lake (2118 m), où les vues imprenables se succèdent. Route pour la petite ville de Banff, dominée par les monts Rundle et Cascade. Visite, avant le transfert jusqu'à Calgary (1 h 30). Ville cosmopolite aux nombreux gratte-ciels, Calgary est aussi nommée Cowtown, “ville des vaches”. Elle fait d'ailleurs honneur à son surnom lors du Calgary Stampede, un grand rodéo et festival qui a lieu chaque année en juillet. Installation à l'hôtel et dernier dîner (non-inclus) tous ensemble pour se remémorer les meilleurs moments de ce voyage.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 14 Calgary - vol de retour...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ... France

    Arrivée en France, la plupart du temps en début de matinée.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)