Voyage Cambodge
Angkor, bokor et kirirom

PlutĂ´t Cambodge ?

Les plus belles randonnées du Cambodge, du plateau de Phnom Kulen aux parcs nationaux du Bokor et Kirirom, au cours de ce voyage sportif s’achevant au bord de la mer, dans le golfe de Thaïlande.

L'aventure

A quelques heures des temples d'Angkor, le plateau de Phnom Kulen est l'un des lieux les plus sacrés du Cambodge. La source de la rivière Siem Reap prend naissance dans ces montagnes, où vous passerez plusieurs nuits, chez l'habitant ou dans la nature (en hamac), une expérience hors du temps. Plus au sud, les parcs nationaux du Kirirom et du Bokor offrent de belles randonnées et parfois la chance d'observer calaos (toucans d'Asie) et gibbons. Enfin, la région de Kampot et l'île de Koh Tongsay permettent un agréable moment de détente pour conclure ce voyage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois jours de randonnée dans les Phnom Kulen, avec nuits en hamac et chez l’habitant.
  2. Les parcs nationaux du Kirirom et du Bokor, avec l’observation des calaos et gibbons.
  3. Une fin de séjour entre rivière et bord de mer dans la région de Kampot.
  4. Les temples d’Angkor et la visite de Phnom Penh, la capitale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris...
  • Jour 2 ... Siem Reap

    Arrivée à l’aéroport et accueil par le guide et chauffeur. Courte présentation avant le transfert à l’hôtel. Le guide vous remet un kit de trekking en cadeau de bienvenue et présente le séjour. Après ces longues heures de vol, vous pourrez profiter de la piscine et faire un petit tour en ville ou rester à l’hôtel pour vous reposer.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Siem Reap : temples d’Angkor

    Départ en tuk-tuk tôt, vers 6 heures, pour profiter de la fraîcheur de la matinée. La visite débute aux portes d’Angkor Thom, où nous découvrons les murailles de cette ancienne ville. Randonnée le long des remparts de la cité royale. Petit déjeuner champêtre (pique-nique), puis départ au temple des Tours, le Bayon. Découverte d’un temple surprenant, aux “mille visages” (216 exactement). Poursuite du chemin en direction du temple de Baphuon, du Palais royal, puis de la terrasse des Eléphants. Ensuite, nous terminons la matinée avec un temple isolé, Wat Thep Phnom. Après le déjeuner, départ pour les temples de Preah Khan, Ta Nei, puis Ta Phrom, à travers la forêt. Magnifiques temples où la nature reprend ses droits. Les arbres fromagers semblent avaler les pierres du temple. C’est ici qu’a été tourné le film Tomb Raider. Après cette belle journée d’immersion dans le passé khmer, retour sur Siem Reap en véhicule.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Trekking au Phnom Kulen

    Ce matin, il faut préparer un sac souple pour les trois prochaines nuits (affaires de rechange et nécessaire de toilette), car vous ne retrouverez votre bagage principal que  le J 7 à Siem Reap (ce sac de voyage sera transporté par un tracteur local ou char à bœufs). Départ matinal en véhicule en direction du pied du Phnom Kulen, et début de l’ascension. Nous montons à travers un chemin un peu glissant pour rejoindre le plateau et découvrir une vue panoramique sur la région. La randonnée se poursuit au cœur de la forêt tropicale, suivant le chemin laissé par les charrettes et les chasseurs. C’est dans cette atmosphère paisible, loin de tout, que nous rejoignons le lieu de campement. Nous sortons de la forêt  pour nous installer sur un plateau rocheux avec une vue dégagée. Ce soir, nous dormons à la cambodgienne ! Avec l’aide du guide, nous installons le campement et les hamacs pour la nuit. La rivière en contrebas permet de se rafraîchir. Le barbecue du soir est une tradition, et c’est ensuite à la lumière des bougies que nous terminons la soirée, un moment agréable pour échanger avec le guide.


    Distance : 8 à 10 km - Dénivelée positive : 110 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hamac. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Trekking au Phnom Kulen

    Au lever du jour, la brume matinale donne un côté mystique à ces lieux. Une fois les hamacs rangés, départ pour une belle journée de randonnée. Au détour d’un sentier, nous retrouvons la civilisation avec un premier village et, après une courte halte, nous traversons des champs de noix de cajou et quelques rizières. Puis nous rejoignons le temple méconnu mais charmant de Prasat Krahom, faisant partie des ruines de l’ancienne cité de Mahendraparvat. Un très beau point de vue nous y attend. C’est le milieu de l’après-midi, il est temps de terminer la randonnée pour rejoindre nos hôtes pour la nuit, très accueillants, et retrouver notre bagage principal. Demain, nous pourrons visiter ce paisible petit village. Installation et dégustation d’un repas cambodgien bien mérité.


    Distance : 16 km. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Trekking au Phnom Kulen

    C’est généralement au chant des coqs ! Nous prenons le temps de flâner dans le village, de visiter l’école et de rencontrer les écoliers s’ils ne sont pas en vacances. Après un solide petit déjeuner, nous quittons nos hôtes et reprenons la route à pied. En chemin, nous croisons quelques échoppes d’artisans (fabricants de paniers d’osier, de tapis…). A la mi-journée, halte chez une famille d’agriculteurs qui nous fait visiter son potager. Après une petite sieste en hamac, nous reprenons la chemin et rencontrons cette fois une famille de pisciculteurs. En fin de journée, nous arrivons chez nos hôtes pour la nuit. Moment libre pour découvrir ce nouveau village ou aider la maîtresse de maison à préparer le dîner.


    Distance : 15 km. 4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Phnom Kulen - Siem reap

    Nous descendons le plateau de Kulen pour reprendre la direction de Siem Reap. En chemin, courte pause pour admirer le  “buffle couché”, un site pré-angkorien récemment mis au jour. Un peu plus loin, c’est le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut, qui attire l’attention. Datant du Xe siècle, il représente des éléphants et des lions perdus dans une jungle dense. La pause déjeuner se déroule au pied d’une cascade sacrée, dans un petit restaurant local (baignade possible). La randonnée se termine par le chemin des pèlerins, qui mène à la source sacrée de la rivière Siem Reap. Nous retrouvons le véhicule et prenons la direction du lac Tonlé Sap, où nous prenons l’apéritif sur un bateau au coucher du soleil. De retour à Siem Reap, dîner dans un restaurant en ville.


    Dénivelée négative : 350 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Siem Reap - parc national de Kirirom

    Dénivelée positive : 250. 2 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 9 Randonnée dans le parc de Kirirom

    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Kirirom - Kampot

    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Calaos et gibbons de Bokor

    Départ matinal en véhicule pour rejoindre le plateau de Bokor (900 mètres). La forêt tropicale de cette région nous réserve de nombreuses surprises. Tout au long de la montée jusqu’au plateau, notre chauffeur fera plusieurs arrêts en bord de route pour que nous puissions essayer de surprendre les calaos, les toucans asiatiques, et avec un peu de chance (et en restant silencieux), des gibbons s’amusant dans les arbres. Promenade sur le plateau, d’où nous jouissons d’une vue panoramique et où nous pourrons peut-être observer quelques espèces rares de plantes carnivores. La promenade se poursuit par une grande descente à travers la forêt tropicale dense. Le coupe-coupe sera parfois nécessaire pour se frayer un chemin. Après une halte près d’une petite cascade pour se rafraîchir, nous rejoignons le véhicule qui nous attend pour nous ramener à Kampot.


    Dénivelée négative : 900 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Kayak à Kampot - Kep - “l'île aux lapins”

    1 h de kayak - 1 h de navigation. HĂ©bergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ile de Koh Tongsay - Phnom Penh

    30 minutes de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Phnom Penh…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 … France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)