Voyage Bulgarie
Villages, monastères et montagnes bulgares

Rhdopes - Rila - Pirin

L'aventure

Situées aux confins de l'Europe orientale, les curiosités de la Bulgarie, pays attachant tout en contrastes, ne manquent pas. Cet itinéraire vous conduira dans le sud du pays à travers les massifs du Pirin et des Rhodopes. Tout au long du voyage, vous partirez à la rencontre du patrimoine national dont les nombreux villages authentiques et monastères sont les parfaits symboles. Fil rouge également de cette aventure, les richesses naturelles du pays avec, notamment, une forte densité de sources chaudes naturelles dont vous pourrez profiter à certaines étapes. Une belle immersion et un fort dépaysement assuré ! lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un très bon équilibre entre randonnées et découvertes du patrimoine
  2. La grande diversité des paysages et l'authenticité des villages
  3. Une soirée de musique traditionnelle des Rhodopes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Sofia

    Vol pour Sofia. Transfert à l'hôtel dans le centre-ville. En fonction des horaires de vol, visite libre de la ville. Dîner libre et nuit à Sofia.

  • Jour 2 Plovdiv - Batchkovo - Kossovo

    Transfert de bonne heure vers Plovdiv et visite de la vieille ville qui justifia le choix de Plovdiv comme future capitale culturelle de l’Europe en 2019 (ancien quartier, patrimoine romain, byzantin, ottoman, bulgare et contemporain). Départ à la mi-journée vers le massif des Rhodopes. Arrêt au monastère de Batchkovo, abritant de riches témoignages artistiques et historiques, dont les plus anciens datent de la fin du 11e siècle. Visite du monastère et de son réfectoire richement décoré. Balade sur un sentier de pèlerinage qui est situé dans la réserve naturelle Tchervenata stena. Continuation vers le village historique de Kossovo (1000m) où nous nous installons pour deux nuits dans un ensemble de maisons d’époque (hôtel familial), récemment restaurées dans le respect des traditions de l’architecture de montagne.

  • Jour 3 Kossovo - Hvojna - les Ponts Merveilleux - Kossovo

    Départ à pied pour une randonnée en deux temps. La première étape nous conduit au village de Hvojna. Depuis celui-ci, petit transfert vers le phénomène naturel des "Ponts Merveilleux", deux arches de marbre aux dimensions spectaculaires. Après le pique-nique, descente à pied vers le village de Zabardo depuis lequel nous rentrons en transfert à Kossovo. Dîner avec présentation de la musique traditionnelle des Rhodopes.

  • Jour 4 Kossovo - crêtes de Perelik - Gela - Chiroka Laka - Devin

    Le matin, dernière petite balade (optionnelle) au départ de notre hébergement pour découvrir le village en amont. Ensuite, nous regagnons en transfert le sentier sur les crêtes de Perelik qui nous mènera au village de Gela. La région est réputée pour être l'un des plus anciens sanctuaires de l’orphisme (dédié au culte d'Orphée). Arrêt au village classé de Chiroka Laka. Il est également connu pour sa musique traditionnelle (cornemuse, mais aussi chorale de femmes et d’hommes) qui a eu beaucoup de succès sous le nom de “Mystère des voix bulgares". Installation en hôtel de charme dans la station thermale de Devin, avec piscine et possibilité de massages.

  • Jour 5 Devin - Trigrad

    Le matin, petit moment de détente et balade (optionnelle) dans la montagne surplombant la ville de Devin. Dans l’après-midi, après un petit transfert, nous nous retrouvons dans les gorges de Trigrad, hautes de 200m et par endroits larges de moins de 20m… Visite possible de la grotte du Diable. Nuit au village de Trigrad, à 1200m d’altitude, tout près de la frontière grecque. Installation pour deux nuits en hôtel de charme traditionnel.

  • Jour 6 Trigrad - lacs Tchaïri - Trigrad

    Belle boucle à travers le site protégé des lacs Tchaïrite et de beaux pâturages fauchés à l’ancienne. Retour au village qui vit encore au rythme du passé. Possibilité de rencontrer un producteur de Sideritis scardica (thé de montagne), reconnu par le Parlement européen et la Couronne d'Angleterre pour son effet bénéfique. La cueillette se fait à la mi-juillet. Retour à Trigrad (ou Yagodina).

  • Jour 7 Yagodina - gorges de Bouynovo - Borino - Kovachevitsa

    Le matin, balade panoramique à travers champs et forêts de conifères qui aboutissent aux pittoresques gorges de Bouynovo. Nous passerons par le village de Yagodina. Déjeuner dans une famille musulmane à Borino et continuation en transfert. Après un arrêt et une traversée à pied du village animé de Gorno Dryanovo, nous rejoignons Kovachevitsa. Ce village qui a vu le tournage de plus de 20 films historiques, est un ensemble architectural classé et bien préservé. Nuit en petit hôtel de charme traditionnel du 19e siècle avec toit en lauze et impressionnante charpente en bois.

  • Jour 8 Kovachevitsa – Ossikovo - Ribnovo - Bansko

    Le matin, balade découverte du village. Nous descendons vers la rivière Kanina et prenons une piste de muletiers qui nous mène sur la crête opposée. Un sentier en balcon nous guide vers le village d'Ossikovo. Devant nous, un beau panorama sur le Pirin et les Rhodopes. Continuation en bus jusqu'au village de Ribnovo, habité essentiellement par une population de musulmans bulgares et de Turcs. Installation pour trois nuits en hôtel de charme.

  • Jour 9 Parc national du Pirin

    Entrée dans le parc national du Pirin depuis Gotse Deltchev et le refuge de Bezbog (2200m) que nous rejoignons en télésiège. De caractère très alpin, le Pirin est aussi une réserve inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial. Nous réalisons une boucle qui nous permet de faire l’ascension du sommet granitique du mont Bezbog (2645m). Descente vers le site des lacs Popovi ezera avant de reprendre le télésiège. Retour à Bansko, arrêt dans une piscine d'eau thermale à Bania ou à Dobrinishte. Dîner libre et nuit à Bansko.

  • Jour 10 Parc national du Pirin - Bansko

    Transfert de bonne heure d'environ 40 minutes. Boucle au départ du refuge Vihren (1980m) sur les versants du mont Vihren (2914m), belle pyramide de marbre blanc. Point culminant du massif et l'un des plus hauts sommets des Balkans, il offre de très belles vues panoramiques. Descente dans une forêt qui abrite le plus vieil arbre bulgare, un pin de Macédoine qui a 1300 ans ! En soirée, belle occasion de goûter la cuisine très réputée de la région dans une mehana à Bansko avec musique locale.

  • Jour 11 Monastère de Rila - église de Boyana - Sofia

    Transfert vers la montagne de Rila. Visite du grand monastère, emblématique du 14e siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade possible vers la tombe de saint Jean de Rila et la grotte où il vécut de nombreuses années en ermite. Dans l’après-midi transfert pour la capitale, Sofia. Nous visiterons la célèbre église de Boyana, inscrite également au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous découvrirons des fresques de la pré-Renaissance européenne. Dîner libre et nuit à Sofia.

  • Jour 12 Sofia (vol retour)

    Selon l'heure des vols, visite guidée de Sofia. Cité favorite de l’empereur Constantin, la capitale bulgare est l'une des plus anciennes villes d’Europe avec plusieurs basiliques dont une très ancienne du Ve siècle. A voir aussi, les bâtiments des autres cultes religieux dont une mosquée, une synagogue et, bien sûr, la splendide cathédrale Al Nevski avec sa collection d’icônes dans la crypte. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)