Voyage Birmanie
Sentiers secrets de Birmanie

Voyage Birmanie - Randonnée Birmanie

L'aventure

Entre passé et présent, ce voyage nous emmène sur des chemins encore peu empruntés par le tourisme florissant. Notre voyage commence dans la capitale culturelle du pays, Mandalay. Nous naviguons sur le fleuve Irrawaddy pour rejoindre Bagan et ses 2000 temples et pagodes. Il est ensuite temps de gagner les plateaux, montagnes et villages plus à l'est pour de belles randonnées. Direction Loikaw d'abord, capitale de l'Etat de Kayah, l'un des plus secrets de Birmanie. L'intérêt de cette région vient des nombreuses minorités ethniques qui la peuplent et que nous rencontrons lors de nos randonnées. Puis, direction la région du lac Inlé pour des nouvelles marches et rencontres lors des nuits chez l'habitant. Nos randonnées continuent dans la région de Kentung, où de surprenantes ethnies nous ouvrent les portes de leurs villages. Nous terminons notre périple à Yangon pour profiter une dernière fois de l'atmosphère si particulière de la Birmanie en déambulant dans les ruelles de la ville et aux abords du géant doré, la fameuse pagode Shwedagon. lire la suite Découvrir le pays

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées dans des régions peu fréquentées
  2. La diversité des ethnies de la région de Loikaw et Kentung
  3. Les nuits chez l'habitant autour du lac Inlé
  4. Des vols intérieurs, pour plus de confort
  5. L'incontournable pagode Shwedagon de Yangon
  6. Les 2000 temples de la plaine de Bagan
  7. Un petit groupe limité à 12 participants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yangon

    Vol pour Yangon.

  • Jour 2 Yangon - Mandalay (vol)

    Arrivée à Yangon le matin. Accueil par notre partenaire local et transfert vers le terminal domestique pour notre vol à destination de Mandalay. Arrivée à Mandalay dans l'après midi et installation à l'hôtel. Deuxième ville de Birmanie et centre géographique du pays, Mandalay est située sur la rive est de l'Irrawaddy, fleuve qui traverse la Birmanie du nord au sud. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar, entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun. Programme indicatif selon l'heure d'arrivée : nous nous rendons au monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Nous rejoignons ensuite à pied la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles). Note : à votre arrivée à Yangon, vous devrez récupérer vos bagages avant de rejoindre la zone des arrivées où notre partenaire local sera présent pour vous accueillir et assurer votre transfert vers le terminal domestique de l'aéroport.

  • Jour 3 Mandalay - Bagan (bateau)

    Journée de croisière jusqu'à Bagan. Nous embarquons sur un bateau pour une croisière le long de l’Irrawady. Le temps de trajet varie selon le niveau d'eau (entre 8 et 11 heures). C'est l'occasion de passer un moment au rythme birman, tout en observant la vie des habitants sur les rives du fleuve. Nous arrivons en fin de journée sur la magnifique plaine de Bagan, parsemée de plus de 2000 temples et pagodes.Note : si le niveau d'eau est trop bas, le trajet en bateau peut être remplacé par la route.

  • Jour 4 Bagan

    Sans nul doute, le point d’orgue de votre voyage, Bagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent… A perte de vue, temples et pagodes émergent ici et là… Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy. Au lever du soleil, possibilité d’effectuer un survol en montgolfière des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril. Nous consulter)Découverte du quartier de Nyaung Oo : promenade matinale dans le pittoresque marché, suivie par la visite de la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays, très fréquentée par les locaux. Nous nous dirigeons ensuite vers le vieux Bagan en passant notamment par le temple de Kyansitha Umin, Gyu Byauk Kyi, et le très imposant temple de Htilominlo. Nous nous éloignons des temples pour un déjeuner chez l’habitant. Nos hôtes nous font découvrir la cuisine birmane avec un menu de spécialités traditionnelles, à base de produits frais et locaux. Une occasion de partager un moment de convivialité et d’en apprendre plus sur le mode de vie des habitants du village. Les bénéfices de ce repas reviennent directement aux familles qui nous reçoivent, une expérience aussi authentique qu'équitable. Après le déjeuner, nous rejoignons Myinkaba, pour une balade dans ce sympathique petit village comptant quelques temples. Bagan étant très réputée pour ses objets en laque, nous visitons un atelier afin d'observer les différentes étapes de fabrication. Nous reprenons le chemin du vieux Bagan, et récupérons des vélos pour une balade au milieu des temples, dont celui de Gawdawpalyin, d'Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha, et enfin le grand temple de Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Pour terminer cette journée, nous rejoignons les bords de la rivière pour le coucher du soleil, et profitons d'un moment de détente à l'ombre des arbres.Note : la durée et les distances à vélo de cette journée peuvent être modifiées selon le niveau physique du groupe et selon la saison (en cas de fortes chaleurs).

  • Jour 5 Bagan - Heho (vol) - Loikaw

    Transfert à l'aéroport de Bagan pour notre vol à destination de Heho, puis départ pour Loikaw où nous arrivons en fin d'après-midi. Loikaw est la capitale de l'Etat de Kayah, l'un des plus secrets de Birmanie et frontalier avec la Thaïlande. L'intérêt de cette région vient des nombreuses minorités ethniques qui la peuplent. Nous profitons d’un coucher de soleil depuis la colline de Taungwe Taung Zedi, offrant une vue panoramique sur Loikaw.

  • Jour 6 Loikaw

    Cette matinée est consacrée à la visite de la ville de Loikaw. Située à 1000m d'altitude, elle est traversée par la rivière Bilu et entourée de collines et de lacs. Nous nous rendons au marché qui regorge de fleurs colorées, d'épices séchées, de toutes sortes de légumes et produits locaux. Nous continuons avec la visite des grottes de Kyat Gu (à environ 1h de route) qui ont une signification spirituelle pour la population locale. En effet, ces grottes seraient habitées par les esprits Nat, très vénérés en Birmanie. Nous déjeunons chez l’habitant et en profitons pour découvrir la culture et les traditions de l’ethnie Kayan. Le retour à Loikaw se fait en bateau où nous profitons d'un beau coucher de soleil sur la rivière.

  • Jour 7 Loikaw : randonnée

    Aujourd'hui, nous partons à la découverte des villages qui entourent Loikaw. Les coutumes et le mode de vie des habitants sont restés pratiquement inchangés depuis des centaines d'années. Après un transfert vers le village de Demoso, nous débutons notre randonnée qui nous mènera à travers plantations et villages traditionnels, à un village de l'ethnie Kayan. Nous marquons une pause pour un déjeuner chez l'habitant bien mérité. Continuation de notre randonnée dans l'après midi. Notre véhicule nous attend à la fin d'un sentier pour notre retour vers Loikaw.Note : Loikaw et sa région sont peu visitées par les touristes étrangers. Cependant, on observe depuis quelques années la multiplication de villages reconstitués avec pour but de voir les femmes de l'ethnie Padaung au long cou. Les pratiques liées à ce type de tourisme ne respectant pas nos engagements pour un tourisme durable, nous avons fait le choix d'éviter ces villages et de privilégier une expérience plus authentique grâce à la randonnée prévue ce jour. Pour cela, nous devons nos éloigner des premiers villages aux alentours de Loikaw et prévoir un transfert en début et fin de journée.

  • Jour 8 Loikaw - Phae Kone - Sagar (bateau)

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Phae Kone (1h de route) où nous embarquons sur un bateau pour Sagar. Les deux heures de navigation sont un moment idéal pour observer la vie des habitants le long de la rivière. Arrivés à Sagar, nous faisons une balade dans le village. Nous en profitons pour découvrir les environs et notamment le site de Takkhaung Mwedaw avec ses pagodes enfouies dans la végétation ou à moitié submergées sous les eaux de la rivière. Balade à pied dans le village de Sagar. Nous découvrons le monastère du village et observons la vie quotidienne des villageois. Installation dans une des maisons du village pour la nuit.

  • Jour 9 Sagar – Lwemoon – Htikaung

    Départ en direction du village de Samkar. Notre randonnée débute sur la pente ouest du relief montagneux de Lwekhaw. Arrivés au sommet, nous profitons de la vue sur le lac de Sagar et les cultures de la région. Nous redescendons ensuite vers le village Lwemoon, situé au pied de la montagne Lwekhaw. Les habitants de ce village font partie des ethnies Shan et Pao. Ils parlent donc deux langues et portent des costumes traditionnels différents. Continuation de notre randonnée plus à l'est, vers le village de Namtek, réputé pour ses nombreuses cultures de riz et autres plantations. Nous déjeunons chez l’habitant avant de continuer notre randonnée vers le village de Htikaung, notre étape pour la nuit. Le village est entouré de collines et montagnes.Note : pendant cette journée, la moitié du parcours s'effectue en montée. Le reste de la randonnée alterne plats et descentes.

  • Jour 10 Htikaung – Pinton - Maetine

    Pour débuter cette journée, nous grimpons au sommet de Kaungnaine, la plus haute chaîne de montagne dans la partie orientale du lac Inlé. Nous profitons de jolis panoramas sur les plantations et forêts de la région. Au sommet, nous marquons une pause pour profiter de la vue sur la vallée d'Inlé à l'ouest et sur la vallée de Hopong-Seseng à l'est. Nous atteignons ensuite le village de Pinton, réputé pour son monastère aux énormes piliers de teck. Dans ce monastère, il est fréquent de rencontrer de jeunes moines qui étudient la littérature bouddhique. Déjeuner pique-nique. Pour rejoindre le village de Maetine, notre étape du soir, nous traversons des champs de haricots, maïs, ail, cheroot et quelques rizières. Nous nous installons au village de Maetine pour une nouvelle nuit chez l'habitant. Note : pendant cette journée, la moitié du parcours s'effectue sur du plat. Le reste de la randonnée alterne montées et descentes.

  • Jour 11 Maetine – Lwekan - Nampan

    Nous amorçons notre retour vers le lac Inlé en traversant le village de Phatpon, peuplé par l'ethnie Shan et Pao. Continuation vers le village de Lwekan ou nous marquons une pause pour un déjeuner traditionnel Pao. Puis, nous randonnons vers le barrage Kantaw, utilisé par les habitants pour irriguer leurs plantations en été. Nous gravissons la montagne de Thetlutt avant de redescendre vers le village Pao de Lwekhaw, puis vers l'embarcadère d'Inpawkhon. Nous embarquons à bord d'un bateau pour notre transfert retour vers le lac Inlé. Cette nuit, nous nous installons au sud du lac, dans de petits bungalows sur pilotis.Note : la grande majorité de cette journée de randonnée s'effectue sur du plat. Nous rencontrons quelques courts passages de montées et descentes.

  • Jour 12 Nampan – Kaung Daing – Heho (vol) – Tachileik – Kentung

    Si le temps le permet, nous embarquons à bord d’un petit bateau pour le village de Kaung Daing, réputé pour sa production de soja. Ici, ce produit sert de base à la fabrication de tofu, biscuits, et autres friandises. Nous en apprenons davantage sur le processus de culture du soja et sur les étapes de fabrication des produits locaux de la région. Après le déjeuner, transfert à Heho (environ 45 minutes de route) pour notre vol à destination de Tachileik. Arrivés à Tachileik, notre véhicule nous attend pour le transfert à Kentung, dernière grande étape de notre voyage (environ 4h de route). La ville de Kentung, capitale birmane du Triangle d’Or, est souvent comparée à sa voisine thaïlandaise Chiang Mai il y a quelques décennies. Ses rues, bordées de pagodes, rassemblent un ensemble de trésors d’architecture traditionnelle avec ses maisons anciennes dotées de balcons en bois, caractéristiques de l’architecture Shan. Sa situation géographique et son accès difficile dans une région montagneuse, ont permis aux ethnies de la région de conserver leur mode de vie ancestral.

  • Jour 13 Kentung – Pintauk – Kentung

    Nous débutons la journée par la visite du marché de Kentung, l’un des plus intéressants de la région. De nombreuses minorités ethniques s’y rejoignent pour vendre produits locaux et divers objets de la vie quotidienne. Après une heure de route, nous arrivons au village de Pintauk, point de départ de notre randonnée. Nous rejoignons à pied le village de Hwe Lon, où vit l’ethnie Akha. Les Akhas, que l’on retrouve également en Thaïlande, en Chine et au Laos, arborent de belles coiffes en médailles d’argent. Notre guide nous détaillera les spécificités de cette minorité atypique. Nous continuons notre marche vers un village Ann, minorité animiste, reconnaissables par leurs habits traditionnels noirs et leurs dents noires, signe de beauté pour ce peuple. Le village est perché sur une pente raide surplombant la vallée, nous offrant une belle vue sur la région. Notre chemin de retour vers Kentung nous amène au village de Wan Kan, dont l’activité de fermentation d’alcool de riz fait la réputation du village. Retour en véhicule à Kentung.

  • Jour 14 Kentung – Hokyin – Kentung

    A bord d’une camionnette locale, nous prenons la route vers Hokyin. Le village sera notre point de départ pour les randonnées de cette journée qui nous mèneront dans les quatre villages voisins, dont la particularité est d’avoir quatre religions différentes. Nous profitons de splendides panoramas sur la vallée. Retour en véhicule à Kentung en fin d’après-midi.

  • Jour 15 Kentung – Wan Pauk – Kentung (vol) – Yangon

    Pour notre dernière matinée dans la région de Kentung, nous partons à 45 minutes de route à la découverte du village Wan Pauk, et rencontrons l’ethnie Palaung du village, reconnaissable par ses habits traditionnels rouges, et le village de Kaung Ma, peuplé de la minorité Wa. Retour à Kentung pour le déjeuner avant notre transfert vers l’aéroport pour notre vol à destination de Yangon. Arrivés à Yangon, transfert et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local.

  • Jour 16 Yangon - vol de retour

    Ce matin, nous rejoignons la fameuse pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Poursuite des visites à Yangon avec la découverte du marché de Bogyoke, plus connu sous le nom de Scott Market (fermé le lundi, les jours de pleine lune et les jours fériés). Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d'artisanat birman provenant de tout le pays : tissus, pierres précieuses, vanneries et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités, etc. Temps libre et repas libres jusqu'à votre transfert à l'aéroport pour le vol international.

  • Jour 17 Vol de retour

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Terres d'aventure.