Voyage Birmanie
Pays shan et triangle d'or

PlutĂ´t Myanmar ?

La version en trois semaines du circuit “Les chemins du pays Shan” — trek itinérant avec nuits en monastère, visite des temples de Bagan à vélo et navigation sur le lac Inle — enrichie de la découverte du Triangle d’or.

L'aventure

Un voyage exceptionnel qui, grâce à son itinéraire un peu plus sportif, permet de découvrir le Myanmar hors des routes touristiques. Des sites archéologiques de Bagan aux jardins flottants du lac Inle, sans oublier Mandalay, les incontournables du pays sont là. Les treks dans l'Etat Shan et dans la région du Triangle d'Or (Kengtung) permettent de visiter des villages reculés, hors du temps, habités par les minorités ethniques. Fermé il y a encore peu, le pays a conservé sa ferveur bouddhique et ses traditions, que les Birmans vous feront découvrir.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des plus beaux sites du nord de la Birmanie : Mandalay, Mingun et Bagan.
  2. La navigation en pirogue sur le lac Inle, avec ses villages flottants.
  3. Les treks dans l’Etat Shan et le Triangle d’Or, à la rencontre des minorités ethniques.
  4. La visite de Yangon et de la pagode Shwedagon recouverte de 40 tonnes d’or.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 9 France - Mandalay

    Vol pour Mandalay, arrivée dans la journée. Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et transfert au centre-ville. Le reste de la journée est libre pour s’imprégner du charme de la ville et aller à la rencontre des Birmans, une population très accueillante. Ancienne capitale royale et deuxième ville la plus importante du Myanmar, Mandalay est le centre culturel et artistique du pays. Un document avec nos conseils vous sera remis par la réception de l’hôtel pour profiter librement de cette première journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Mandalay - Amarapura à vélo - Pont U Bein

    Ce matin, visite des principaux monuments de Mandalay : la pagode Mahamuni et son très vénéré bouddha recouvert de neuf tonnes d’or, la pagode Kyauktawgyi et son bouddha assis, sculpté dans un seul bloc de marbre, le monastère Shwenandaw et ses sculptures en teck doré, et la pagode Kuthodaw, dont les stupas blancs abritent 729 stèles de marbre dorées à la feuille sur lesquelles 2400 moines ont gravé le plus grand livre du monde, le Tipitaka, l’intégralité des textes du canon bouddhique. En fin de matinée, notre véhicule nous dépose près d’Amarapura pour une balade à vélo à la découverte de la campagne birmane. Nous traversons fermes et villages, croisons les habitants, puis continuons le long de sentiers ombragés vers Ava. Nous montons avec nos vélos sur le bateau pour traverser un petit canal. De l’autre côté de la rive, nous continuons jusqu’à un petit village où nous sommes attendus pour le thé. Retour à Amarapura en véhicule et découverte de l’ancienne capitale princière, située à 12 kilomètres au sud de Mandalay. Son immense monastère Mahagandayon peut accueillir jusqu’à 1200 moines. Au coucher du soleil, nous traversons le magnifique pont en bois de teck U Bein (1200 m, le plus long du monde), qui enjambe le lac de Taungthaman. Retour à Mandalay en fin de journée.


    Distance : 15/20 km à vélo. 3 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 4 Mandalay - Pakokku et bateau vers Bagan

    Après le petit déjeuner, nous quittons Mandalay pour rejoindre Bagan par une route étonnante au cœur de la campagne birmane. Nous longeons la rive Est de l’Irrawaddy puis traversons de charmants villages sur la route menant à Myingyan. Après avoir passé le pont qui conduit à Pakokku, nous nous arrêtons pour une visite en tuk-tuk de cette bourgade prospère. Découverte du marché de Thanaka, situé au sein d’un ancien monastère, puis de la fabrique de cheroots, les cigares birmans. Ceux de Pakokku sont réputés comme étant les  meilleurs de Birmanie. Nous laissons ensuite notre tuk-tuk pour monter à bord du bateau qui nous emmène jusqu’à Bagan. Arrivée pour le coucher du soleil, lorsque les pagodes prennent leur couleur dorée : un moment unique… si la météo est favorable !


    1 h de visite - 2 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Old Bagan à vélo

    Du XIe au XIIIe siècles, Bagan est la capitale d’une dynastie puissante qui règne sur les plaines birmanes et contrôle le trafic fluvial sur l’Irrawaddy. Ce sont 13 000 temples, stupas et monastères dorés qui se dressent dans l’enceinte fortifiée de la cité médiévale blottie au creux d’une anse du fleuve. Subsistent quelque 2200 sanctuaires qui émergent de la plaine ocre rouge parsemée d’arbustes. Le raffinement des stupas, les proportions extraordinaires des temples, les bouddhas méditant dans le clair-obscur émerveillent autant aujourd’hui qu’au temps de leur splendeur. Bagan est sans conteste l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie du Sud-Est. C’est à vélo, au départ de l’hôtel, que nous passons la journée à découvrir ce site immense, sur les routes principales au bord desquelles se trouvent les temples emblématiques comme sur les petites pistes serpentant entre de petits monuments enfouis dans la nature : les ruines du palais royal et porte de Tharabar, le temple d’Ananda, l’Ananda Oak Kyaung… Chaque temple possède une architecture particulière, reflétant un courant ou une période de l’histoire du royaume. Nous traversons également de petits villages installés au cœur des temples, dont les habitants sont agriculteurs, conducteurs de calèche ou artistes travaillant le bois, l’osier ou fabriquant la célèbre laque, art traditionnel de Bagan. En fin de journée, nous trouvons un lieu paisible pour admirer le coucher de soleil.  


    Distance : 15/20 km. 4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Bagan - Heho - Pindaya

    Après le petit déjeuner, vol pour Heho. A notre arrivée, transfert en véhicule jusqu’à la ville de Pindaya. Visite de la grotte de Shwe Oo Min, abritant plus de 8000 bouddhas, de dimensions et styles différents, en or, argent, marbre, teck ou ivoire, réunis par les pèlerins depuis des siècles. Pindaya est connue dans tout le pays pour son excellent thé vert et sa salade de feuilles de thé. Nous découvrons un champs de feuilles de thé, le processus de production ainsi que la technique de cueillette. Nous nous rendons ensuite dans une famille, pour observer la préparation de la salade de feuilles de thé avant de savourer cet en-cas accompagné d’une tasse de thé vert et de biscuits.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 40 min de vol.

  • Jour 7 Trekking en pays Shan : Pindaya - Taung Myint Gyi

    Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel pour quatre jours de randonnée jusqu'aux rives du lac Inle. Par de douces montées, nous atteignons les villages aux abords de Pindaya. Nous sommes au cœur de la vie des campagnes birmanes où nous rencontrons les agriculteurs au travail dans les plantations de thé. L'habit traditionnel, le longyi, pan d’étoffe noué autour de la taille, habille aussi bien les hommes que les femmes. Pour se protéger du soleil, les femmes s’enduisent le visage de pâte de thanaka de couleur blanc-jaune. Après un déjeuner chez l’habitant, nous poursuivons notre route en direction du monastère où nous passons la nuit. Depuis les hauteurs du chemin, les vues panoramiques sur la vallée avec le monastère en contrebas sont grandioses. La grande salle du monastère bouddhique mise à notre disposition pour la nuit constitue un lieu de repos insolite. Nous dormons sous l’œil bienveillant de Bouddha.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Trekking en pays Shan : Taung Myint Gyi - Mwe Daw

    C’est au son des prières que nous nous réveillons ! Ce matin, l’itinéraire nous mène à travers une forêt de bambous dans un premier temps puis nous la quittons pour traverser un vaste plateau cultivé (sésame, maïs, moutarde blanche, choux...) au large panorama. Un paysage très coloré nous accompagne jusqu’au monastère Mwe Daw (que nous atteignons dans l’après-midi), situé au sommet d’une colline, où nous passons la nuit.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Trekking en pays Shan : Mwe Daw - Nawar Taung

    Après une nuit calme, bercés par la quiétude du village, nous reprenons la route à travers la campagne birmane. Cette journée nous conduit à nouveau au cœur des plantations de l’état Shan et des rizières. Le relief, moins accidenté que les jours précédents, offre des pentes douces et quelques collines couvertes de champs de légumes et de fleurs sauvages, avec en toile de fond, quelques rizières. Nous rejoignons pour la nuit le monastère entouré par une forêt de pins.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Fin du trekking en pays Shan - Lac Inle

    Nous quittons le monastère pour la dernière étape du trek. Après le village de Myin Ka, entouré de rizières, l’ascension est un peu plus raide pour arriver à Kalax, station d’altitude construite par les Anglais à l’époque coloniale, où nous récupérons nos vélos. Un trajet d’environ 25 kilomètres à travers la ville de Kalaw et sa campagne nous emmène au village de Nyaung Khar Shae. Après le déjeuner, nous continuons à travers une série de collines puis par une piste vallonnée serpentant entre les plantations et offrant de très belles vues panoramiques. Nous atteignons un petit village perché sur les hauteurs du lac Inle où nous faisons une pause pour siroter un thé et admirer les vues sur le lac et les jardins flottants. Nous laissons nos vélos pour rejoindre, à pied, le lac Inle par une longue descente. Arrivés au lac, une pirogue attend pour nous conduire jusqu’à l’hébergement : un hôtel sur pilotis au cœur du lac.


    Distance : 15 km à vélo & 20 km à pied - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 850 m . 2 h de vélo - 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Lac Inle (Sagar)

    7 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Marché de l'ethnie Pa-O - vol pour Kengtung

    Tôt le matin, visite du marché du lac, où se rendent chaque jour les tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Puis transfert à l’aéroport de Heho et vol pour Kentgung (Kyaing Tong), petite ville située au nord-est du pays, devenue célèbre pour son appartenance à la zone du Triangle d’or, l’une des plus importantes régions productrices d’opium au monde. A notre arrivée, transfert à l’hôtel, puis découverte de cette petite ville au milieu des montagnes shan, avec visite de la pagode Maha Myat Muni, sans aucun doute l’un des plus beaux temples de la ville. Puis, à pied, nous nous rendons près de l’immense bouddha debout surplombant la vallée. L’après-midi se poursuit avec la visite d’un atelier de laque shan puis de la pagode Wat Zom Khum, prisée par les locaux durant les fêtes religieuses. En fin de journée, direction la colline One Tree Hill qui abrite un kanyin-byu, un arbre de plus de 200 ans. Nous profitons du beau point de vue sur la ville et les montagnes environnantes qui s’offrent à nous avant de redescendre.


    1 h de navigation - 2 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 55 min de vol.

  • Jour 13 Kengtung et le village de Loi Mwe

    Après le petit déjeuner, halte au marché local pour acheter de quoi confectionner notre pique-nique du jour. Les minorités ethniques se retrouvent chaque jour dans ce marché pour vendre leur production. Transfert en pick-up par la route (environ 2 h) jusqu’à l’ancienne ville coloniale de Loi Mwe. Cette route, parsemée de petits villages où résident de nombreuses tribus, met en exergue la diversité de l’Etat Shan. Tandis que nous approchons de Loi Mwe, la route tout en montée dévoile peu à peu une vue magnifique sur des rizières, un lac et des forêts. Nous nous arrêtons plusieurs fois pendant notre trajet afin de visiter les villages et se balader aux alentours. Certains sont habités par des tribus Akhas, Lahus, Khuns et Was. Dans l’après-midi, nous reprenons la route tranquillement pour Kengtung par le même chemin.  


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Kengtung et les villages de l'ethnie akha

    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 15 Kengtung et les villages de l'ethnie lahu

    Notre marche nous conduit aujourd’hui à travers les montagnes à la rencontre de l’ethnie lahu, dans l’un des villages les plus authentiques de la région de Kengtung. Notre randonnée débute par la traversée d’un village akha puis nous continuons notre ascension sur un large chemin au milieu de la verdure, surplombant rizières et champs agricoles. Au loin, perchés sur la montagne, nous distinguons les deux villages Lahu Shi et leurs maisons traditionnelles sur pilotis que nous découvrirons quelques heures plus tard. A notre arrivée, nous sommes à plus de 1 000 mètres d’altitude et la vue sur Kengtung en fond de vallée et les montagnes est splendide. Nous sommes accueillis dans l’une des maisons du village pour le déjeuner au cours duquel nous découvrons le quotidien des villageois et leur mode de vie ancestral. Après le repas, nous poursuivons notre balade, continuons notre rencontre avec les habitants et, petit à petit, reprenons le chemin du retour jusqu’à notre véhicule qui nous ramène vers Kengtung.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 16 Kengtung - Yangon

    Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre découverte de la région avant notre vol domestique en fin de journée. Notre véhicule nous emmène jusqu’à un petit village akha où débute notre randonnée. Nous traversons plusieurs villages et observons la vie quotidienne des différentes ethnies que nous croisons : ann, akha et lahu. Les chemins escarpés surplombent la vallée, le paysage est magnifique. La tribu ann est celle que nous rencontrerons le plus aujourd’hui. Les villageois ann sont vêtus de costumes traditionnels noirs et colorent leurs dents en noir. Après 3 heures de marche, nous reprenons le chemin du retour. Pique-nique puis transfert à l’aéroport de Kengtung pour notre vol vers Yangon. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 17 Yangon

    Ce matin, nous nous imprégnons doucement du charme de la plus grande ville du Myanmar. Promenade dans le quartier colonial avec ses bâtiments anciens, comme la vieille poste ou le célèbre hôtel Strand, et poursuite à travers les autres quartiers et lieux emblématiques de la ville. Pagodes, temples et marchés ponctuent notre découverte de Yangon. Dans l’après-midi, visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres, puis direction le lac Royal où nous apercevons le palais Karaweik, réplique d’un bateau royal. En fin de journée, nous nous rendons à la majestueuse pagode Shwedagon “habillée” de 40 tonnes de feuilles d’or ! Ce site, censé renfermer des reliques de Bouddha et de trois de ses prédécesseurs, est l’un des plus sacrés du pays : les dévots y effectuent leur circumambulation marquant des pauses pour se recueillir et prier ; les innombrables sanctuaires dorés scintillent sous la lumière chaude du soleil couchant.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 18 Yangon...

    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 19 France

    Arrivée en France.  

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)