Voyage Birmanie
Les chemins du pays shan

PlutĂ´t Myanmar ?

Une découverte sportive associant trek itinérant avec nuits en monastère, visite des temples de Bagan à vélo et navigation sur le lac Inle.

L'aventure

Le Myanmar est connu pour ses richesses architecturales : les somptueux temples de Bagan, la pagode d'Or de Shwedagon à Yangon et, surtout, le magnifique lac Inle avec ses villages lacustres et ses jardins flottants. Mais le vrai trésor, ce sont ses habitants, dont le sourire, l'accueil et les traditions font de ce voyage une expérience unique. Deux treks dans deux régions différentes (Kalaw et Inle), avec nuits en monastère, au plus près de la population, permettent une immersion dans la vie quotidienne traditionnelle birmane : mingalaba !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek au cœur du pays Shan, avec nuits en monastère.
  2. La visite des sites remarquables de Mandalay, Bagan et Yangon.
  3. Les randonnées et la navigation dans la région du lac Inle.
  4. L’optimisation du voyage : arrivée à Mandalay, retour de Yangon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 21 France - Mandalay

    Vol pour Mandalay, arrivée dans la journée. Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et transfert au centre-ville. Le reste de la journée est libre pour s’imprégner du charme de la ville et aller à la rencontre des Birmans, une population très accueillante. Ancienne capitale royale et deuxième ville la plus importante du Myanmar, Mandalay est le centre culturel et artistique du pays. Un document avec nos conseils vous sera remis par la réception de l’hôtel pour profiter librement de cette première journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Mandalay - Amarapura à vélo - Pont U Bein

    Distance : 15/20 km à vélo. 3 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 4 Mandalay - Pakokku et bateau vers Bagan

    1 h de visite - 2 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Old Bagan à vélo

    Distance : 15/20 km. 4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Bagan - Heho - Pindaya

    Après le petit déjeuner, vol pour Heho. A notre arrivée, transfert en véhicule jusqu’à la ville de Pindaya. Visite de la grotte de Shwe Oo Min, abritant plus de 8000 bouddhas, de dimensions et styles différents, en or, argent, marbre, teck ou ivoire, réunis par les pèlerins depuis des siècles. Pindaya est connue dans tout le pays pour son excellent thé vert et sa salade de feuilles de thé. Nous découvrons un champs de feuilles de thé, le processus de production du thé, ainsi que la technique de cueillette. Nous nous rendons ensuite dans une famille, pour observer la préparation de la salade de feuilles de thé avant de savourer cet en-cas accompagné d’une tasse de thé vert et de biscuits.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 40 min de vol.

  • Jour 7 Trekking en pays Shan : Pindaya - Taung Myint Gyi

    Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel par les chemins de campagne qui nous mèneront après quatre jours de marche sur les rives du lac Inle. Dès les premières minutes, nous arpentons des pentes douces pour prendre de la hauteur et atteindre les villages aux abords de Pindaya. L’itinéraire est ponctué de petits villages et de chemins à flanc de colline à travers la forêt : nous sommes au cœur de la vie des campagnes birmanes. Habit traditionnel, le longyi, pan d’étoffe noué autour de la taille, habille aussi bien les hommes que les femmes. Pour se protéger du soleil, les femmes s’enduisent le visage de pâte de thanaka de couleur blanc-jaune. Après un déjeuner chez l’habitant, nous poursuivons notre route en direction du monastère où nous passerons la nuit. Le paysage de cette après-midi est bucolique, et nous rencontrons des agriculteurs au travail dans les plantations de thé qui s’étendent à perte de vue. Depuis les hauteurs du chemin, les vues panoramiques sur la vallée avec le monastère en contrebas sont grandioses. La grande salle du monastère bouddhique mise à notre disposition pour la nuit constitue un lieu de repos insolite. Nous dormons sous l’œil bienveillant de Bouddha.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Trekking en pays Shan : Taung Myint Gyi - Mwe Daw

    C’est au son des prières que nous nous réveillons ! Ce matin, l’itinéraire nous mène à travers une forêt de bambous dans un premier temps puis nous sortons de la forêt pour traverser un vaste plateau cultivé (sésame, maïs, moutarde blanche, choux...) au large panorama. Un paysage très coloré nous accompagne jusqu’au monastère Mwe Daw (que nous atteignons dans l’après-midi), situé au sommet d’une colline, où nous passons la nuit.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Trekking en pays Shan : Mwe Daw - Nawar Taung

    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Fin du trekking en pays Shan - Lac Inle

    Nous quittons le monastère pour la dernière étape de notre trek. Le sentier entre dans une forêt de pins aboutissant sur des petits chemins à travers champs et plantations. Arrivée au petit village de Myin Ka, entouré de rizières, avant d'affronter l'ascension abrupte de la colline qui sépare Myin Ka de Kalaw. A Kalaw, station d'altitude construite par les Anglais à l'époque coloniale, nous récupérons nos vélos. Un trajet d'environ 25 kilomètres à travers la ville de Kalaw et sa campagne nous emmène au village de Nyaung Khar Shae. Après le déjeuner, nous continuons à travers une série de collines puis par une piste vallonnée serpentant entre les plantations et offrant de très belles vues panoramiques. Nous atteignons ensuite un petit village perché sur les hauteurs du lac Inle. Après une pause pour siroter un thé et admirer les vues sur le lac et les jardins flottants, nous laissons nos vélos pour rejoindre, à pied, le lac Inle par une longue descente. A notre arrivée au lac, une pirogue nous attend pour nous emmener jusqu'à notre hébergement du soir : un hôtel sur pilotis au coeur du lac.


    Distance : 15 km à vélo et 20 km à pied - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 850 m . 2 h de vélo - 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Lac Inle (Sagar)

    Nous partons ce matin pour une croisière en direction de Sagar, un site archéologique encore méconnu, à l’extrême sud du lac Inle. Nous traversons de nombreux villages lacustres et observons différentes espèces d’oiseaux durant notre navigation. A notre arrivée à Sagar, nous découvrons les nombreux stupas datant des XVIe et XVIIIe siècles sur les rives du lac. Ces vestiges, pour certains enfouis sous l’eau, sont impressionnants. Après la visite du village et de son monastère, nous reprenons la navigation en direction du village de Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, Shans et Inthas, connu pour sa production de vin de riz local. Découverte du processus de production et dégustation. Nous continuons notre navigation jusqu’à un autre petit village célèbre pour la poterie artisanale. Nous prenons ensuite le temps de nous arrêter pour observer les 200 stupas de Kaung Thar, sur la rive ouest. Dans l’après-midi, nous reprenons le chemin du retour en direction du nord du lac. Installation en hôtel à Nyaung Shwe pour les deux prochaines nuits.


    7 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Marché de l'ethnie Pa-O et lac Inlé

    Après le petit déjeuner, visite du marché du lac, où se rendent chaque jour les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Puis, nous empruntons la rive Est du lac pour une balade à travers les petits villages et les champs cultivés. Nous profitons de la vue imprenable sur les rizières, avec le lac Inle en arrière-plan. Peut-être aurons-nous la chance de rencontrer des fermiers au travail et de découvrir le vie agricole de la région. En pirogue nous rejoignons un restaurant sur pilotis pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous continuons l’exploration du lac, traversons des villages lacustres et jardins flottants et découvrons l’artisanat du lac : atelier de tissage de la soie avec les fibres de lotus et fabrique de cheeroots (cigares birmans). Après un arrêt à la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, nous reprenons la direction de notre hébergement à Nyaung Shwe.  


    2 h de marche - 3 Ă  4 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Heho - Yangon - Pagode Shwedagon

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho et vol pour Yangon. Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville pour la visite de la capitale. Nous déambulons à travers les petites ruelles qui regorgent de marchés et étals de nourriture, découvrons les différents quartiers de Yangon, ses temples et monuments.  Dans l’après-midi, visite de la pagode Kyaukhtatgyi, abritant un bouddha couché long de 70 mètres, puis direction le “grand lac royal”, situé dans le parc Kandawgyi, très populaire. En milieu d’après-midi, découverte de la majestueuse pagode Shwedagon, “habillée” de 40 tonnes de feuilles d’or ! Censée abriter des reliques de Bouddha et de trois de ses prédécesseurs, c’est le premier centre religieux du pays ; les dévots effectuent leur circumambulation dans le sens des aiguilles d’une montre, marquant des pauses pour se recueillir et prier. Sous la lumière du soleil couchant, lorsque l’énorme émeraude au sommet de la pagode capte les derniers rayons, le lieu devient magique ! Dîner typique birman. Notre guide nous fait ses adieux et nous remet un document avec ses conseils pour visiter librement la ville le lendemain.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h et 1 h 10 de vol.

  • Jour 14 Yangon...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 15 France

    Arrivée en France. Dans le cas d’horaires matinaux, arrivée le soir du J 15. (Selon les disponibilités des compagnies aériennes, départ le J 14 dans la journée, arrivée en France le J 15 ; ou départ le J 15, arrivée le J 15 en soirée.)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)