Voyage Bhoutan
Trek de laya au chomolhari

Bhoutan, le secret de l'Himalaya

Une version courte du mythique Snow Man Trek qui mène jusqu’au camp de base du Chomolhari (7320 m) complétéepar la découverte des principaux monastères bouddhistes.

L'aventure

Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire empruntant une partie du célèbre Snow Man Trek.
  2. Un trekking sportif au cœur des montagnes bhoutanaises.
  3. La découverte du village typique de Laya, dans les vallées profondes du Bhoutan.
  4. La découverte des dzongs de Thimphu et Punakha et du monastère de la “tanière du tigre”.

Le programme de la rando

Itinéraire Trek de laya au chomolhari

  • Jour 1 : France…
    Repas libres : matin, midi, soir

    Vol pour Paro.

  • Jour 2 : … Paro (2250 m) - route pour Thimphu
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : midi, soir ; Repas libre : matin - Transfert : 1 h

    Arrivée à Paro, accueil par notre guide bhoutanais : responsable de la bonne conduite du groupe auprès des autorités du pays, il est surtout le compagnon agréable de votre voyage. Transfert à Thimphu (2250 m), capitale du pays.

  • Jour 3 : Thimphu (2320 m) - Punakha (1250 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    Le matin, visite du dzong de Thimphu, forteresse bouddhique médiévale. L’après-midi, route pour Punakha. Au col de Dochu La (3116 m), l’ensemble de la chaîne de l’Himalaya couvrant le nord du Bhoutan se dévoile ; vue remarquable par temps dégagé. Une forêt dense de rhododendrons et de conifères marque la descente vers Punakha.

  • Jour 4 : Punakha (1250 m) - Gasa (2780 m)
    1 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Situé au confluent de deux rivières, le dzong de Punakha témoigne du passé tumultueux du royaume du Bhoutan. Citadelle aux murs imposants, comptant de nombreuses cours entourées de galeries richement décorées, il s’affirme incontestablement comme l’un des joyaux du pays. L’après-midi, route pour Getsapang (2300 m) puis Gasa, où nous retrouvons notre équipe locale. Les plus en forme pourront gravir les nombreuses marches qui mènent à l’imposant dzong. En toile de fond, les flancs enneigés du Kang Bum (6500 m).

  • Jour 5 : Gasa - Bale La (3900 m) - Koena (3240 m)
    Dénivelée positive : 1280 m ; Dénivelée négative : 660 m - 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Début du trek. Une première longue montée nous conduit au col de Bale La, où nous sommes accueillis par les traditionnels drapeaux de prières. Le chemin plonge ensuite pour rejoindre la forêt subtropicale, pénètre dans la gorge au fond de laquelle bouillonnent les eaux de la Koena Chu. Etonnamment, le tigre et le léopard des neiges se partagent ce territoire… mais n’espérez pas les voir !

  • Jour 6 : Koena (3240 m) - Take Hankkar (3480 m) - Laya (3800 m)
    Dénivelée positive : 850 m ; Dénivelée négative : 350 m - 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le chemin descend pour rejoindre la Koena Chu, que l’on suit en traversant plusieurs affluents sur des ponts suspendus. A Take Hankkar, le chemin bifurque : à droite, il part vers le camp de base du Masang Kang (7194 m) ; à gauche, il monte vers Laya. Au sortir de la forêt, nous retrouvons les champs en terrasses, et longeons le cours de la Timuthang Chu. Parcours agréable et facile.

  • Jour 7 : Laya
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée de découverte de cet agréable village, où les femmes arborent fièrement leurs élégants couvre-chefs coniques en bambou.

  • Jour 8 : Laya - Limithang (4160 m)
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous longeons le cours de la Timuthang Chu. Parcours agréable et facile.

  • Jour 9 : Limithang - Sinche La (5000 m) - Tsharijathang (4160 m)
    Dénivelée positive : 900 m ; Dénivelée négative : 1100 m - 6 h 30 de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Il faudra partir tôt afin de bénéficier d’un ciel dégagé au passage du col. Le Kangchenta (6840 m) ou “montagne du grand tigre” et le Masang Kang (7194 m) dominent le paysage. Premières vues sur le Jitchu Drake, l’un des sommets les plus élégants du Bhoutan.

  • Jour 10 : Tsharijathang - Jare La (4785 m) - Shakyapasang (4000 m)
    Dénivelée positive : 1100 m ; Dénivelée négative : 950 m - 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Encore un col magnifique à franchir. Excellente vue vers l’est et le nord-est en direction du col de Sinche La, franchi la veille. Le Kangchenta, le Jitchu Drake, les Chomolhari I et II et le Takaphu s’offrent à nos yeux. Longue descente pour rejoindre le camp.

  • Jour 11 : Shakyapasang - Gombu La (4400 m) - Chebisa - Lingshi
    Dénivelée positive : 950 m ; Dénivelée négative : 1100 m - 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous nous éloignons doucement des montagnes pour redescendre vers le sud. Rude montée pour atteindre le col du Gombu La. Le village de Chebisa compte une quinzaine de maisons : c’est le premier habitat permanent rencontré depuis Laya.

  • Jour 12 : Lingshi - Nyile La (4890 m) - Jangothang (4044 m)
    Dénivelée positive : 800 m ; Dénivelée négative : 900 m - 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Dernier col à franchir sur notre parcours, le Nyile La est réputé pour les vents violents qui y sévissent. Là encore, la vue nous récompense des efforts accomplis. Sur le versant opposé, la descente s’effectue par un bon sentier. En arrivant à Jangothang, vous pouvez bénéficier d’un dernier panorama sur le Jitchu Drake.

  • Jour 13 : Jangothang - camp de base du Chomolhari - Thangthanka (3575 m)
    Dénivelée positive : 450 m ; Dénivelée négative : 950 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Réveil matinal pour se rendre en aller et retour au camp de base de la face est du Chomolhari. Séance photo au lever du soleil… 3200 mètres de granit, marbre et quartzite nous surplombent : le spectacle est impressionnant. Retour au camp pour le petit déjeuner. Marche au milieu des alpages jusqu’à Thangthanka, camp au-dessus de la Paro Chu.

  • Jour 14 : Thangthanka - Shana - Paro
    Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 950 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h

    Longue étape de forêt : bouleaux, sapins, mélèzes, érables, pins bleus de l’Himalaya et rhododendrons se mélangent harmonieusement. Nombreuses montées et descentes successives. Avant d’arriver à Thangthanka, le chemin présente une bifurcation. Ici part l’antique route des caravanes qui mène au proche Tibet par le col de Tremo La (4600 m) communiquant avec la vallée de Chumbi et la ville de Phari Dzong, étapes incontournables des premières expéditions à l’Everest. A Shana, nous quittons notre équipe locale pour retrouver les véhicules. Piste chaotique jusqu’au dzong de Drukgyel, puis bonne route pour rejoindre Paro et notre hôtel, situé dans un cadre magnifique.

  • Jour 15 : Paro - monastère de Taktsang (3150 m) - Paro
    Dénivelée positive : 750 m ; Dénivelée négative : 750 m - 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    A quelques kilomètres au nord de Paro se niche le monastère de Taktsang (la “tanière du tigre”), site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On raconte que Padmasambhava, chevauchant un tigre, y parvint, afin de convertir les habitants de la vallée au bouddhisme. Court transfert routier pour rejoindre le point de départ du chemin, à 2600 mètres. Le sentier, raide mais bien tracé, traverse une forêt primaire où mousses, lichens et rhododendrons forment un enchevêtrement fantasmagorique. Au détour du sentier, le monastère surgit, accroché à d’improbables terrasses. Nos pas nous mènent également à la grotte de Machig, qui domine de belles cascades. Retour à Paro.

  • Jour 16 : Paro - vol pour la France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

  • Jour 17 : Arrivée en France

Circuit randonnée au Bhoutan de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Bhoutan est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 17 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

5595 euros

Durée :

17 jours

Pays :

Bhoutan

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Bhoutan

Ce séjour au Bhoutan est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Bhoutan devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bhoutan : Sur le chemin des drokpas

Sur le chemin des drokpas

Un trekking d’une semaine face au Chomolhari (7320 m), complété par la visite des sites monastiques incontournables du Bhoutan.

Voyage à pied Bhoutan : Soi - Yaktsa Trek

Soi - Yaktsa Trek

Ce trek est appelé le Chomolhari trek 2 , il suit le même chemin jusqu’au camp de base de Chomolhari. Si vous êtes...

Voyage à pied Bhoutan : Les trésors cachés du Bhoutan

Les trésors cachés du Bhoutan

Découverte du Bhoutan, de sa nature et de ses Dzongs et monastères bouddhistes