Voyage Autriche
Dachstein et Salzkammergut

Hallstatt / Dachstein – Salzkammergut : un patrimoine naturel et culturel de l'Humanité

Avec ses 2.995 m, le Dachstein est le deuxième sommet des Préalpes du Nord. Bien qu'il ne soit pas un "3.000", le Dachstein est depuis longtemps célèbre, avec sa gigantesque masse, ses glaciers, ses étroites vallées et ses lacs-miroirs… et, bien sûr, la grande aventure de l’exploitation du sel ! Et ce, bien avant que l'UNESCO n'inscrive en 1997 les paysages du Dachstein, avec Hallstatt et le Salzkammergut central, sur la liste du patrimoine de l'humanité. C’est un héritage de la nature et des cultures, une reconnaissance de plus pour cette montagne altière, aux innombrables aspects, avec ses roches nues dominant les alpages verdoyants, ses chaos étranges, ses tours et ses parois calcaires, ses glaciers, ses reliefs karstiques et ses hauts plateaux, ses forêts centenaires et ses fabuleux panoramas, ses sources limpides et des lacs de montagne d’une pureté exceptionnelle.

Vous vivrez ici une découverte en deux temps : le Salzkammergut central, ses villages et ses lacs, son histoire, la visite des mines de sel, ses gasthof… Pour découvrir le Dachstein et s’imprégner de sa majesté, nous avons choisi de rester dans un environnement d’altitude et de passer les nuits en refuges-auberges d’altitude.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le contraste entre les ambiances alpines, glaciaires et de villégiature
  2. Faire deux voyages en un
  3. Les innombrables panoramas exceptionnels et facilement accessibles, dont les fameux 5 Doigts
  4. Visiter les mines d’Hallstatt
  5. Le confort des Gasthof et des refuges auberges
  6. Une randonnée dans un environnement majestueux sans difficulté technique, avec en outre un bel aspect culturel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bad Ischl - Bad Goisern

    Accueil à Bad Ischl, station thermale et ville impériale, jadis capitale d'été de la puissante monarchie austro-hongroise, au cœur du Salzkammergut. Petite balade dans la ville, visite des jardins de la Villa Impériale www.kaiservilla.at et transfert en bus local à Bad Goisern, un beau village aux solides maisons typiques, sur les bords de la Traun, qui débouche dans le lac de Hallstatt. Dîner et nuit en hôtel - Gasthof à Bad Goisern. Bad Ischl : Un peu d’histoire : Des fouilles ont attesté de l'occupation du site dès l'âge de La Tène. Des légions romaines, attirées par les salines, luttèrent pour s'emparer de la région, et une colonie fut fondée sur le site actuel de la ville de Bad Ischl. Sous la domination romaine, Bad Ischl, Salzbourg et Hallstatt prospérèrent grâce à l'extraction et au commerce du sel. Cette prospérité prit fin avec les invasions germaniques. La station thermale : L'âge d'or de Bad Ischl commença en 1823. La ville se hissa rapidement au rang des plus importantes stations thermales d'Europe. De 1849 à 1914, ce fut le sommet de cette époque de gloire, quand Bad Ischl fut élevée au rang de résidence d'été impériale de l'empereur François-Joseph.


    HĂ©bergement : HĂ´tel Gasthof Ă  Bad Goisern

  • Jour 2 Bad Goisern - Gosau

    Aujourd’hui, une très belle traversée nous amènera au cœur de la haute vallée champêtre de Gosau, charmant village offrant en toile de fond les crêtes déchiquetées de la chaîne du Gosaukamm. De Bad Goisern, le sentier monte en lacets réguliers à travers les pins et les mélèzes, pour arriver sur la crête au refuge de Goiserer Hütte, à 1592 m : ici, au milieu des tapis de gentianes et de joubarbes, la vue est imprenable sur la Totes Gebirge et la vallée de Bad Goisern. En option, la montée au Hoch Kalmberg (1833 m, surnommé du fait de sa forme caractéristique « l’Indien ») vous fera découvrir un remarquable panorama sur les sommets du Dachstein. +1h15 ; ceux qui ne font pas le sommet pourront tranquillement attendre à la terrasse du Goiserer Hütte. Passé le refuge, c’est une vaste zone des alpages, comme celui de Schartenalm, qui s’étend, fleurie de rhododendrons et parsemée de cabanes d’alpage, toutes plus coquettes les unes que les autres ; la descente se poursuit entre forêts et alpages, avec quelques beaux panorama sur la chaîne de Gosaukamm.  Dîner et nuit en hôtel - Gasthof à Gosau.


    Hébergement : Hôtel Gasthof à Gosau. Heures de marche : 5h45. Dénivelé + : 980m. Dénivelé - : 815m

  • Jour 3 Gosausee : les lacs de Gosau

    Ils sont 3 lacs : le lac inférieur, le Gosaulacke (celui-ci est tout petit !) et le lac supérieur, qui s’égrainent dans la haute vallée étroite où ils sont enchâssés, véritables merveilles naturelles dans lesquels la nature se reflète et dont la couleur change selon l’heure et le temps : bleu vert, vert émeraude, vert sombre, gris acier… Autour de vous, ce sont les forêts surmontées par les roches calcaires dénudées, et enfin les grands glaciers du Hoher Dachstein… Tel est le programme somptueux de cette journée toute en douceur ! Retour à Gosau. Dîner et nuit en hôtel - Gasthof à Gosau.


    Hébergement : Hôtel Gasthof à Gosau. Heures de marche : 5h45. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 4 Gosau - Hallstatt - les mines de sel - lodge de Krippenstein, 2065 m

    Une journée au cœur du site classé patrimoine mondial et culturel par l’Unesco ! Après un court transfert au bord du lac d‘Hallstatt, nous emprunterons le chemin panoramique nous conduisant sur la montagne de Salzberg (la « montagne de sel ») au-dessus d’Hallstatt. La vue sur le lac, le village et les sommets environnants est tout simplement magnifique. Visite de la mine de sel, la plus vieille mine de sel du monde… exploitée depuis l’âge de bronze ! Descente sur le village d’Hallstatt ; bâti complètement au bord du lac à l’eau paisible et limpide : maisons et montagne s’y reflètent, telle une photo inversée… Petite balade par les ruelles aux maisons pastel et fleuries. Puis, nous gagnerons par le téléphérique le lodge d’altitude de Krippenstein, à 2065 m : une soirée inoubliable, avec un panorama magnifique sur les grands sommets du Dachstein. Dîner et nuit au lodge de Krippenstein (refuge – auberge www.lodge.at ), en chambres collectives, exceptionnellement en petit dortoir ; installation pour 2 nuits. Nous pouvons être amenés à remplacer Krippenstein Lodge par Gjaid Alm Hütte.


    Hébergement : Lodge de Krippenstein. Heures de marche : 3h. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 5 Lodge de Krippenstein - les « 5 doigts » - Gjaid Alm, 1738 m - Krippenstein

    Balade jusqu’au panorama exceptionnel des « 5 doigts » (2034m). Cette plate-forme panoramique construite sur la montagne du Krippenstein, et s’écartant comme 5 doigts au-dessus du vide, offre une vue exceptionnelle et panoramique sur le lac d’Hallstatt, la vallée et l’ensemble du Salzkammergut. Balade facile et quasiment en courbe de niveau jusqu’au refuge – auberge de Gjaid Alm : nous sommes sur les pentes du Dachstein, au relief tourmenté et typique des reliefs karstiques. Vues panoramiques sur les sommets et glaciers du Dachstein. Dîner et nuit au lodge de Krippenstein (refuge – auberge), en chambres collectives, exceptionnellement en petit dortoir. Dîner et nuit au lodge de Krippenstein Nous pouvons être amenés à remplacer Krippenstein Lodge par Gjaid Alm Hütte.


    Hébergement : Lodge de Krippenstein. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 6 Krippenstein - Gjaid Alm - Wiesberghaus, 1872 m

    Magnifique étape par le Tragerweg, un sentier se faufilant au milieu des lapiaz et des fleurs, et menant jusqu’au pied du glacier du Hoher Dachstein : nous irons le « toucher des yeux » depuis le refuge Symonyhütte, 2205 m ! Tout au long du parcours, la vue est saisissante sur le glacier, le massif et la vallée. Descente ensuite jusqu’au refuge de Wiesberghaus, 1872 m, dans un environnement de montagne, panoramique et paisible.  Dîner et nuit au refuge de Wiesberghaus.


    Hébergement : Refuge de Wiesberghaus. Heures de marche : 5 à 6h. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 750m

  • Jour 7 Wiesberghaus - Hallstatt - Bad Ischl

    Descente dans la vallée ; nous laissons le relief si particulier du Dachstein pour rejoindre ce village classé au patrimoine de l’Humanité, à l’environnement théâtral ; parfaite harmonie entre l’homme et la nature. Nous prenons le temps de la visite, de prendre une bière sur une terrasse au bord du lac, puis nous regagnons Bad Ischl en train en début d’après-midi, au terme d’une semaine inoubliable !


    Heures de marche : 3h. Dénivelé - : 1300m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Autriche

Ce séjour en Autriche est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)