Voyage Arménie
Panorama arménien

Voyage Arménie - Lac Sevan - Etchmiadzin

L'aventure

Petit pays méconnu du Caucase, l'Arménie est imprégnée d'un patrimoine religieux et culturel riche. Malgré une histoire mouvementée, le pays a su conserver son héritage culturel, véritable musée à ciel ouvert. Au fil des jours, ce voyage très complet nous mène dans des régions plus reculées, au sud et à l'extrême nord du pays. Nous découvrons de nombreuses églises et monastères. les sites de Khor Virap, Noravank et Tatev, au pied de l'emblématique mont Ararat (5156m). Puis nous poursuivons le voyage dans la région de Dilidjan et du lac Sevan, un des plus grands lacs d'altitude au monde, où nous débutons nos journées de randonnée. Hauts plateaux, montagnes et canyons sont omniprésents. Puis, cap vers le nord, aux paysages si caractéristiques. Nous découvrons à pied les monastères de Sanahin et Haghpat, marchons dans la vallée Debet, avant de rejoindre l'ancienne capitale et ville sainte d'Etchmiadzin. Notre immersion reste ponctuée de nuits chez l'habitant, à la rencontre de ce peuple fier et accueillant. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage très complet avec les principaux sites culturels du pays
  2. Des randonnées variées aux paysages bien distincts
  3. Les nombreuses nuits chez l'habitant et l’accueil chaleureux des Arméniens
  4. Un petit groupe limité à 12 personnes pour favoriser les échanges

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Erevan

    Vol pour Erevan. En cas d'arrivée le même jour, Terres d'Aventure vous offre la nuit à Erevan.Repas libres.

  • Jour 2 Erevan - Etchmiadzin - Erevan

    Arrivée à Erevan. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Nous débutons notre matinée de visite d'Erevan par une promenade dans les quartiers de la vieille ville. Balade le long de la rue Abovian, première rue construite au milieu du XIXe siècle, qui figure comme l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles de deux étages à balcons en bois de la fin du XIXe siècle. Depuis la rue Abovian, nous arrivons à l’élégante place Aznavour, l’un des plus grands porte-paroles de la culturelle arménienne. Nous croisons les sites les plus emblématiques de la ville : la place de la république, l’avenue du nord, l’opéra, la place de France et sa statue œuvre de Rodin, l’église Sainte-Mère-de-Dieu, dite Katoghiké du XIIIe siècle. Nous rejoignons le beau quartier de la Cascade, comprenant le centre artistique Cafesjian, puis visitons le musée Matenadaran, renfermant plus de 17 000 manuscrits. Départ pour Etchmiadzin (20km, 20mn de route), ancienne capitale arménienne et ville sainte où bat le cœur de la chrétienté arménienne depuis le IVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte de cette ville mythique commence par la visite de l’église Sainte-Hripsimé datant 618, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui est théoriquement le plus ancien édifice chrétien d’Arménie et renferme le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne. Retour à Erévan (20km, 20mn de route).

  • Jour 3 Erevan - monastères de Khor Virap et de Noravank - Goris

    Nous partons en direction du sud du pays, connu pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap (XVIIe siècle), dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat (50km, 1h de route). Nous traversons ensuite la région de Vayots Dzor où sont produits les meilleurs vins d’Arménie et dégustation de vin Aréni. Arrivée au village d’Amagou (60km, 2h de route). Depuis le village, départ de notre petite balade jusqu'au monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d’un cirque montagneux aux falaises abruptes (1h de marche). La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Déjeuner dans un restaurant près du monastère. En fin d’après-midi, installation à Goris (130km, 2h de route).

  • Jour 4 Goris - monastère de Tatev - gorge Vorotan - Goris

    Le matin, nous rejoignons le monastère de Tatev (Xe siècle), considéré comme l'un des plus beaux du pays (40km, 1h de route). Cet ancien centre spirituel du royaume de Siounie était un important lieu de pèlerinage. Du IXe au XVe siècles, le monastère est l’un des plus grands centres spirituels et culturels du pays, accueillant jusqu’à 1000 moines. Il se trouve au bout d'une route en lacet, serpentant dans les canyons vertigineux de la rivière Vorotan. Après la visite, nous empruntons le sentier qui nous conduit au fond de l’impressionnante gorge du torrent Vorotan où nous apprécierons la visite du complexe religieux de "Tatev d’en bas" très peu visité puisqu’il n’est accessible qu’à pied. Déjeuner pique-nique. Après la visite du monastère, nous continuons la randonnée jusqu’au pont du Diable. Nous arrivons à Goris (50km, 1h de route), et découvrons son vieux village troglodytique. Ces maisons creusées dans la roche étaient habitées jusqu’au début du XXe siècle.

  • Jour 5 Goris - mont Ughtasar - Yeghegnadzor

    Rapide transfert jusqu'au site mégalithique Zorats Karer (V-IVe siècle av J.-C.) où de nombreux menhirs sont disposés. Transfert en jeep jusqu’au pied de la montagne Ughtasar (Oukhtassar) à 2800m (36km, 3h de route). Marche jusqu'au sommet, à la découverte du lac situé à 3200m d'altitude où des peintures rupestres sont visibles : différents animaux et hommes sont "peints" sur d’énormes pierres entourant un lac de montagne. Ces gravures datent d’environ 7000 ans. Déjeuner pique-nique. Transfert au village Yeghegnadzor (85km, 3h de route). Avant le dîner, nous mettons la main à la pâte et participons à notre premier cours de cuisine arménienne en assistant à l'élaboration du repas.Note : en raison de la neige recouvrant le mont Oukhtassar au mois de mai et octobre, la balade sera remplacée par la village du village troglodytique de Khndzoresk.

  • Jour 6 Yeghegnadzor - forteresse de Smbataberd - Eghéguisse - caravansérail de Sélim - Noratus - Lac Sevan

    Le matin, nous partons jusqu'au village d'Artanboujnk (10km, 15mn de route) et débutons notre randonnée jusqu'à la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Trônant fièrement en haut de sa montagne, nous y admirons la belle vue sur la vallée et sur le village d'Eghéguisse. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Descente au village Eghéguisse, témoignage d'un riche passé révolu. Aux XIIIe-XIVe siècles cette cité était le siège des princes Orbelian et leur lieu de sépulture. Le village est parsemé des vestiges de ce passé. Nous y apercevons des petites chapelles, des tombes princières, des khatchkars (croix en pierre)… Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, nous empruntons le col de Sélim à 2410m (30km, 40mn de route), une ancienne route commerciale dont témoigne le caravansérail de Sélim (1332m). Ce caravansérail, évoquant le temps des caravaniers, est le mieux conservé d'Arménie. Du col de Sélim, nous profitons du superbe panorama. Nous partons ensuite vers "la perle de l’Arménie": le lac Sevan (115km, 1h30 de route). Arrêt village de Noratus, renfermant la plus grande concentration de khachkars (croix en pierre). Les véritables dentelles sculptées sur la pierre datent du IX-XVe siècles. Continuation vers le lac Sevan. D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Installation à notre hôtel situé près du lac Sevan.

  • Jour 7 Lac Sevan - lac Parz - monastère de Gochavank - Dilidjan

    Le matin, arrêt au lac Sevan où nous découvrons sa presqu'île et ses deux églises. Pour les personnes intéressées, possibilité de réaliser une balade en bateau sur le lac (à organiser sur place). Nous continuons vers Dilidjan au charme typique des villes du nord du pays. Cette région est riche en faune et en flore, souvent surnommée "la Suisse arménienne". Marche depuis le lac de Parz (le "lac clair", "transparent") oublié au cœur de la forêt en direction du monastère de Gochavank. Le monastère doit son nom à Mekhitar Goch, son fondateur, auteur du premier code civil et pénal. Ce monastère est l’un des meilleurs exemples de l’apogée de l’architecture arménienne médiévale. Déjeuner pique-nique. Retour à Dilidjan (40km, 40mn de route). Visite du quartier ethnographique, la rue Charamberian, animé par de petits ateliers d'artisans. Dîner chez l'habitant.

  • Jour 8 Dilidjan - parc national de Dilidjan : monastère de Djoukhtakvank et de Matossavank - Haghpat

    Rapide transfert jusqu'au point de départ de la marche à Dilijanmeme. Nous marchons le long de la rivière jusqu'au monastère de Djoukhtakvank (XIe-XIIe siècle) situé sur le versant opposé. Le site se compose de deux églises "djoukhtak" signifiant paire. Continuation vers le monastère de Matossavank (XIIe siècle). Déjeuner pique-nique. Ces deux monastères sont perdus dans les forêts de Dilidjan. Nous retrouvons le véhicule et partons pour la région de Lori, au nord du pays, jusqu'au village de Haghpat (100km, 2h de route). Installation à l'hôtel pour deux nuits et dîner sur place.

  • Jour 9 Haghpat - monastère de Sanahin et d'Haghpat - Haghpat

    Nous partons à pied, à la découverte du patrimoine architectural arménien à travers champs et forêt jusqu’au monastère de Sanahin (Xe/XIe siècle) puis celui d'Haghpat (Xe/XIIIe siècles). Déjeuner dans un restaurant local. Ces deux monastères médiévaux, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, relèvent d’une longue tradition de spiritualité avec école supérieure de théologie, bibliothèques, chapelles… La richesse de leur ornementation et la qualité de leur conception sont admirables. Retour à l'hôtel.

  • Jour 10 Haghpat - vallée Debet - église d'Odzoun - monastère d'Horomayr et de Kobayr - Erevan

    Le matin, nous partons en direction de la vallée Debet et de l'église d'Odzoun (20km, 40mn de route). Depuis l’église d’Odzoun (VIe siècle) qui séduit par la simplicité de ses formes, nous débutons notre randonnée à travers d’immenses champs et quelques forêts. Nous arrivons au monastère d'Horomayr puis continuons jusqu’au monastère de Kobayr (XIIIe siècle) en surplomb d’une falaise et du canyon de Debet. Déjeuner pique-nique. Départ pour Erevan (180km, 3h de route) avec un rapide arrêt à Aparan en chemin.

  • Jour 11 Erevan - forteresse d'Amberd - Erevan

    Départ pour la forteresse d’Amberd , le "fort des nuages" (2300m) (35km, 30mn de route). Nous visitons cette superbe forteresse médiéval (Xe siècle), réputée comme impénétrable. Construite sur un piton rocheux sur les flancs du mont Aragats, un beau panorama s'ouvre sur la région. Balade de 2h dans la vallée d'Amberd pour admirer un géologique, un soleil en basalte d'origine volcanique. Retour à Erevan (35km, 30mn de route) et visite de la capitale. Pour les personnes intéressées, possibilité de visiter le musée de l'histoire, avec 160 000 pièces exposées offrant un aperçu exhaustif de plus de 3000 ans de l'histoire arménienne. Nous terminons notre journée par une cours de cuisine. Le cuisinier nous retransmet des recettes actuelles et traditionnelles de la gastronomie arménienne, venant de différentes régions du pays. En soirée, arrêt au mémorial du génocide de 1915, surplombant la ville.

  • Jour 12 Erevan - gorge et temple de Garni - monastère de Ghégarde - Erevan

    Départ à destination de la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni (32km, 50mn de route). Ce joyau de l’architecture arménienne pré-chrétienne du Ie siècle est l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous débutons notre marche en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcaniques. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov. Nous arrivons au célèbre site des orgues de basalte, au cœur de la gorge de Garni, dans des paysages typiques des hauts plateaux arméniens. Dans l'après-midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIe siècle) représentant l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique sans pareil. Retour à Erevan (45km, 1h de route).

  • Jour 13 Erevan - vol de retour

    Transfert tôt en matinée (en général) et vol de retour.NB : en fonction des horaires des compagnies, le vol peut décoller le jour 12 au soir avec une arrivée le jour 13.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Terres d'aventure.