Voyage Arménie
Dans les pas de l'histoire en Arménie

Randonnée Arménie - Randonnée lac Sevan

L'aventure

Situé au cœur d'une région fortement perturbée par le cours de l'histoire, l'Arménie a été le théâtre de nombreux chocs de civilisations. Pour autant elle en a hérité une richesse culturelle, architecturale et humaine sans nulle autre pareil. Le randonneur qui se rend sur les pentes du Petit Caucase prend rendez-vous avec l'histoire et avec des paysages très contrastés. Néanmoins, ce petit pays enclavé entre les géants russes, turques et iraniens n'en est qu'aux prémices de son activité touristique. Au cours de ce périple Terres d'Aventure prend le pari de vous amener à la découverte des futurs grands sites d'Arménie au travers de randonnées originales. Nous nous rendons par exemple dans le village de Khot à l'architecture "superposée" et dans celui de Kalavan, pionnier dans le tourisme rural en Arménie. Notre itinérance est ponctuée de plusieurs randonnées dont une itinérante entre les lacs Sevan et Parz pour une expérience de tourisme rural avec des nuits chez l'habitant, car l'hospitalité des Arméniens est peut-être leur plus belle richesse. Enfin, nous ne manquons pas de nous arrêter sur quelques-uns des sites majeurs du pays, comme les monastères de Khor Virap, Tatev, Sanahin ou Guegharde, ainsi que sur les volcans Armaghan et Aragats, sommet du pays. Randonnées hors sentiers battus, rencontres sincères, voyage dans le temps et diversité des paysages sont les maîtres mots de ce périple. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de l'Arménie entre Histoire, nature et rencontres
  2. L'ascension de 2 volcans l'Armaghan et l'Aragats, sommet du pays
  3. Une diversité de rencontres avec des habitants des villes ou du monde rural mais aussi avec les Molokans
  4. La visite de sites méconnus comme les villages de Khot et Kalavan, le lac Parz, l'ermitage de Spitakavor et biens d'autres...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Erevan

    Vol pour Erevan. En cas d'arrivée le même jour, Terres d'Aventure vous offre la nuit à Erevan.Repas libres.

  • Jour 2 Erevan

    Nous partons à pied à la découverte de la ville. Nous commençons par la rue Abovian, la première rue construite au milieu du XIXe siècle, l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles à deux étages à balcons. Nous continuons avec l’élégante place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité et la place de la République. Nous accédons au Matenadaran, l’un des plus riches musées d’enluminures avec sa collection impressionnante de 17 000 manuscrits. Dans l’après-midi, visite de l’atelier de doudouk - hautbois arménien fabriqué dans du bois d’abricotier. L’origine de la musique doudouk en Arménie remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.), et l’instrument est décrit dans de nombreux manuscrits arméniens du Moyen Age. En 2005 le doudouk est inscrit par l’Unesco dans la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Maître Karen est heureux de nous accueillir dans son atelier pour une petite leçon de musique.Nous terminons par un arrêt au mémorial du Génocide arménien de 1915 qui se dresse sur le sommet de la colline des hirondelles (Tsitsernakaberd). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 3 Khor Virap - Noravank - Goris

    Nous prenons le minibus pour le monastère de Khor Virap (XVIIe siècle) qui se trouve à 40 km d’Erevan au pied du mont biblique Ararat. Le monastère est surtout connu pour la fosse où saint Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné par le roi arménien pour avoir propagé le christianisme. Après la visite de Khor Virap nous prenons la route pour la région de Vayots Dzor, socle de la viticulture arménienne connu pour son cépage endémique Areni. Visite d’une cave de vin et dégustation de l'Aréni. Encore une quinzaine de minutes de route entourée de falaises abruptes et nous arrivons au monastère de Noravank, chef-d’œuvre de l’architecture de cette région. Ce monastère du XIIe siècle est en union parfaite avec son emplacement. Il est surtout connu de par son importance culturel et religieuse. Nous reprenons la route en direction de la frontière avec l’Azerbaïdjan pour atteindre Goris, lové au creux des montagnes. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Goris - Monastère de Tatev - Sisian

    Le matin transfert en minibus au village de Khot d’où nous débutons une marche inoubliable pour découvrir les anciens villages de Khot (aux fausses allures de Machu Picchu arménien) et de Shinuhayr. Tous deux ont été désertés pendant les années 1970, mais ils sont riches en monuments archéologiques (des champs funéraires) et médiévaux (khatchkars, ruines d'églises et chapelles). L’ancien village de Khot est également impressionnant par son enchevêtrement de maisons construites l’une sur l’autre de telle sorte que le toit d’une maison sert de terrasse pour la maison en surplomb. Notre bus nous attendra à Shinuhayr pour nous conduire à Halidzor où l'on prendra le plus long téléphérique à va-et-vient du monde. La traversée dure 12mn pour atteindre le monastère de Tatev. Fondé au Xe siècle, il est considéré comme l'un des plus beaux et des plus colossaux monuments non seulement de la région de Syunik, mais du pays. Perché sur un rocher à 1600m, le monastère est en harmonie parfaite avec la nature et les particularités du relief renforcent son expressivité. Sa cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est considérée comme le sommet de l’art des architectes Siounie. Ancien centre spirituel du royaume de Siounie, le monastère était également connu pour son université. Nous quittons Tatev pour la ville de Sisian où un mini-stage dans un atelier de poterie nous attend. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Sisian - Oukhtassar - mont Trasar - Yeghegnadzor

    Tôt le matin nous reprenons la route à la découverte des pétroglyphes du mont Oukhtasar. On peut trouver des pétroglyphes au pied du mont, sur ses flancs, autour du lac volcanique… Ils présentent notamment des scènes de chasse, d’adoration, les us et coutumes de l’époque, la nature entourant l’homme. Réalisés entre la fin de l’âge du bronze et le début de l’âge du fer, on en recense ici plus de 2000. Après la visite du site archéologique nous commençons notre marche vers le mont Trasar (3594m) qui est le sommet le plus haut des montagnes de Tsghuk. Retour pour la nuit à Yeghegnadzor où nous sommes accueillis par notre hôte.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Yeghegnadzor - Spitakavor - Yegheguis

    Une quinzaine de minutes de route en minibus et nous arrivons au village de Vernashen d’où nous entamons notre marche vers l’ermitage de Spitakavor situé sur le flanc nord du mont Teksar. Cet ermitage est construit de felsite blanchâtre, une roche volcanique répandue en Arménie, d’où son nom Spitakavor, spitak signifiant "blanc". L’ermitage qui date du XIIIe siècle abrite une église. Nous continuons ensuite notre marche vers les vestiges du monastère de Shativank, construit en 929. Enfin, en arrivant dans les alentours du village de Shatin nous pouvons trouver plusieurs khatchkars du Xe au XIVe siècle. Il est possible qu'au cours de notre journée nous observions quelques mouflons caucasiens, espèce endémique en danger. Encore une quinzaine de minutes en minibus et nous serons à Yegheguis où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Yegheguis - caravansérail de Selim - Armaghan - Martuni

    Dans la matinée nous prenons la route pour le village de Madina qui nous conduit dans un premier temps au caravansérail du col de Selim. Nous nous trouvons sur la célèbre route de la soie reliant la Chine à l’Europe. Après la visite du caravansérail (XIVe siècle) nous continuons notre route pour arriver à Madina, point de départ de notre ascension du mont Armaghan (2829m), un volcan éteint faisant partie de la chaîne de montagnes Geghama. Son cratère de volcan abrite un petit lac de formé par la fonte de neige, et au sommet, on trouve une église construite en 2009. De là-haut une vue pittoresque s’ouvre vers le mont Ararat, le lac Sevan et la rivière Argitshi, un panorama à ne pas manquer animé par les bergers et leurs troupeaux, les moissonneurs travaillant dans les champs et les femmes lavant le laine des moutons. Le soir nous rejoignons le hameau de Martuni à proximité du lac Sevan.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Martuni - Noratus - Sevanavank - Tsaghkunq

    Cette journée est consacrée à la découverte des trésors du lac Sevan. On commence par le cimetière de Noratus qui présente la plus importante concentration de khatchkars d’Arménie, un art propre au pays, et donne une image complète sur l’art de ces sculptures funéraires. Le mot khatchkar est composé du mot khatch, "croix", et du mot kar, "pierre" ; à Noratus on peut suivre l’évolution de ce savoir-faire du Moyen Age à nos jours. Encore une quinzaine de minutes de route et nous arrivons à l’église Hayravank (IXe siècle). Continuation vers la presqu’île Sevan, et visite du monastère de Sevanavank (Xe siècle) perché en haut de la presqu’île, offrant une très belle vue sur le lac. Le soir, transfert au village de Tsaghkunq et installation en guest house.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Drakhtik - mont Artanish

    Nous débutons notre randonnée au village Drakhtik par une belle montée jusqu’au sommet du mont Artanish (2461m). Nous profitons d'un beau panorama sur le Petit et Grand Sevan ainsi que les magnifiques chaînes de montagnes Geghama et Areguni. Après un déjeuner pique-nique, nous redescendons vers le lac Sevan. Cette journée de randonnée est complétée par une baignade dans les eaux douces du lac et la découverte de la vie rurale de Drakhtik, ce petit village reculé dans lequel un groupe de jeunes enthousiastes a récemment mis en place une initiative visant à faire revivre et développer le village. Nous nous éloignons ensuite du village pour atteindre notre lieu de campement pour la nuit. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Drakhtik - Kalavan

    Le matin, départ de Drakhtik pour le village de Kalavan en remontant le flanc boisé d'une gorge. Tout au long de notre marche nous contemplons le paysage impressionnant des chaines de montagnes Areguni et d’Idjevan. Le village qui se trouve à 1600m d’altitude est un lieu où règne une harmonie exceptionnelle entre l’homme et la nature. Kalavan est également un site archéologique avec un champ funéraire de la période préhistorique et des monuments de l’âge de pierre, mais aussi du Moyen Age. De nos jours, le village est surtout connu comme un bon exemple de développement communautaire qui sert régulièrement de référence pour d'autres projets de tourisme rural en Arménie. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Kalavan - Khachardzan

    Tôt le matin nous démarrons notre randonnée en direction du lac Gosh par les pittoresques villages d’Antaramej et de Khachardzan. Tout au long de notre randonnée nous passons par des forêts denses qui marquent le changement d'écosystème par rapport aux journées précédentes. Nous arrivons en milieu d'après-midi au village de Khacharzan. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Lac Gosh - monastère de Gochavank - Dilidjan

    Après le petit déjeuner nous gagnons le lac Gosh, un lac de montagne perdu dans les forêts du parc national de Dilidan qui a survécu à un grave danger d’assèchement et a conservé son authenticité loin des activités touristiques. Du lac un sentier nous mène tout droit vers le monastère de Goshavank (XIIe siècle) qui doit son nom à Mekhitar Gosh, fondateur du monastère et auteur des premiers Codes civil et pénal arméniens. Ce monastère est l’un des meilleurs exemples de l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Après la visite du monastère nous reprenons notre marche vers le lac Parz où finit notre périple entre deux lacs. Déjeuner au bord du lac puis transfert pour la ville de Dilidjan dont la région est réputée pour être la "petite Suisse arménienne". Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Dilidjan - monastères de Sanahin et Haghpat - Odzun

    Nous quittons la ville de Dilidjan pour aller à la découverte des joyaux d’architecture médiévale de l’Arménie, Sanahin et Haghpat, mais avant cela nous allons à la rencontre de la minorité Molokan, dans le village de Fioletovo, pour partager un moment convivial avec les habitants autour d’un thé préparé au samovar. Nous nous dirigeons ensuite vers le monastère de Sanahin qui est cité dans les manuscrits médiévaux à partir du début du Xe siècle comme l’un des plus importants centres culturels et religieux du pays. Le monastère est surtout connu pour son Académie où l'on enseignait les "arts libéraux" et dont les moines étaient souvent missionnés à l’étranger en tant que conseillers d’ambassade. La seconde partie de la journée est consacrée à la découverte du monastère de Haghpat qui est inscrit avec Sanahin au patrimoine mondial par l’Unesco. Il a été construit entre 950 et 1250 et était à cette époque le centre spirituel de la principauté des Kyurikyans. Nous terminons la journée en nous rendant chez nos hôtes à Odzun. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Odzun - Kobayr - Aragats

    Nous entamons la journée par la découverte de l’église basilique à coupole d’Odzun qui est l’une des plus anciennes du pays, sa constructions datant de 580. En faisant un petit détour par la place centrale du village nous observons la statue de Jean d’Odzun qui a été catholicos au VIIIe siècle, un personnage important dans l’histoire de l’Eglise apostolique. Depuis Odzun nous marchons vers le village Kobayr qui abrite un monastère du XIIe siècle en ruine, mais très connu pour ses fresques présentant le Christ et les 12 Apôtres. Après cette petite marche nous prenons la route en direction de l'ouest afin de nous rendre au pied de l'Aragats, le sommet de l'Arménie.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Lac Kari - mont Aragats - Erevan

    Nous quittons l’hôtel tôt le matin pour prendre la route vers le lac Kari. Le lac est situé entre les pics du mont Aragats, à environ 3200m d’altitude. Il est essentiellement alimenté par la fonte des neiges et a une profondeur maximum de 8 mètres. A partir du lac nous démarrons la marche à la conquête des sommets de l’Aragats. Ce point culminant de l’Arménie est un volcan éteint à 4 sommets et aux flancs relativement peu pentus. Le sommet le plus haut est celui du nord à 4095m, puis c'est le sommet ouest (4080m), le sommet est (3916m) et enfin le sommet sud (3879m). Destination privilégiée des alpinistes locaux et étrangers, nous allons d’abord monter vers le sommet sud et ensuite le sommet ouest d’où s’ouvre une vue impressionnante sur le cratère qui est l’un des plus grands au monde. De retour au lac Kari, nous reprenons le véhicule et regagnons la capitale.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Gueghard - temple de Garni - Erevan

    Le matin, départ vers la région de Kotayk pour la découverte du monastère de Gueghard (XIIIe siècle) classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux églises du monastère sont partiellement creusées dans la roche et représentent l’apogée de l’architecture arménienne médiévale, un monde de spiritualité. Nous continuons par un petit transfert vers le village de Garni et marchons dans la gorge de Garni, en traversant la forêt de Khosrov. La gorge de Garni est notamment connue pour ses orgues de basalte impressionnantes et son pont médiéval, dressé sur la rivière Azad. Déjeuner chez l’habitant, dans un petit jardin aux arbres fruitiers offrant une belle vue sur la gorge. Dans l’après-midi, visite du temple païen de Garni (Ier siècle) qui est le seul représentant de la culture hellénistique à ne pas avoir été détruit après l’adoption du christianisme comme religion d’Etat. Retour à Erevan en fin d'après-midi et dîner d’adieux dans un restaurant traditionnel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Erevan - vol retour

    Transfert matinal (en général) à l'aéroport et vol de retour.NB : en fonction des horaires des compagnies, le vol peut décoller le J16 au soir pour une arrivée le J17.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Terres d'aventure.