Voyage Arménie
Volcans endormis et patrimoine arménien

Arménie, perle du Caucase

Circuit court et intense traversant le meilleur des reliefs montagneux et du patrimoine culturel arméniens.

L'aventure

Berceau de quelques-uns des grands mythes originels, l'Arménie revendique une histoire aussi vieille que l'Humanité. Noé y aurait séjourné après la fin du déluge. Plus loin encore, Adam aurait connu les délices du jardin d'Eden en Anatolie orientale avant de succomber à la tentation du fruit défendu. Ce trek en Arménie permet de découvrir des sites culturels de premier ordre et de tutoyer les plus beaux sommets aux confins de l'Asie mineure et du Moyen-Orient.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek en Arménie au pied de volcans endormis tels l'Ararat, l'Armaghan et l'Aragats.
  2. En chemin, les plus beaux sites d’Arménie : Tatev, Haghpat, Khor Virap, Noravank…
  3. Les nombreux contacts avec la population grâce aux nuits chez l’habitant. 

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Erevan

    Vol pour Erevan. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée possible en fin de journée ou le lendemain matin. En cas d’arrivée ce jour même à Erevan, la nuit d’hôtel vous est offerte par Allibert Trekking.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Place Aznavour, temple et gorge de Garni, monastère médiéval de Gueghard

    Accueil par notre guide à l’aéroport, transfert à l’hôtel pour la fin de la nuit et le petit déjeuner. Le matin, visite du musée d’Histoire, qui est une bonne introduction à notre voyage, et balade au centre d’Erevan. Visite du petit atelier d’un sculpteur des Khachkars et des différents centres d’intérêt comme la place de la République, la place Charles Aznavour… Déjeuner dans un restaurant. Transfert en bus vers le village de Garni. Visite du temple de Garni, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne, seul monument de la culture hellénistique épargné aux premiers âges du christianisme arménien. Poursuite avec le monastère de Geghard (XIIIe siècle), témoin de l’architecture arménienne médiévale à son apogée, aux chapelles creusées dans la paroi rocheuse, adossé à un ensemble monastique remarquable. Retour au village de Garni et installation dans les chambres d’hôtes. Vous pourrez assister à la préparation du pain national “Lavash”.


    2 Ă  3 h environ de visite. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 3 Monastère de Khor Virap au pied de l'Ararat et temple de Noravank (XIII siècle)

    Randonnée dans les gorges de Garni pour découvrir de magnifiques orgues basaltiques. Puis départ en bus pour Khor Virap. Visite du monastère de Khor Virap, au pied du majestueux Ararat ! Direction ensuite le sud du pays et la région du Vayots Dzor, qui abrite de nombreux trésors. Marche dans un canyon, qui nous permettra d’avoir une belle vue plongeante sur la fin du canyon et sur le monastère de Noravank. Déjeuner sous forme de pique-nique. Découverte du monastère de Noravank (XIIIe siècle), niché dans la falaise et complètement intégré au paysage. La suite nous emmène vers la plus ancienne unité de production de vin d’Arménie (4500 ans avant J.C.). Installation en chambres d’hôtes chez l’habitant à Eghegnadzor. Le soir, une petite dégustation de vin et de fromage local sera organisée par le maître des lieux.


    Distance : 5 km environ - Dénivelée positive : 180 m environ. Dénivelée négative : 180 m environ . 2 h environ de marche - 3 à 4 h environ de visite. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 4 Monastère oublié de Spitakavor et cheminées de fée de Goris

    Splendide randonnée dans le sud du pays, avec en point d’orgue le monastère de Spitakavor, perdu dans les montagnes de la région de Vayots Dzor. Pique-nique dans la nature. Transfert pour la région de Syunik avec un petit arrêt au col de Sissian pour remplir les gourdes d’eau de source et acheter des fruits du pays. Sur la route, visite également du site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (2e millénaire av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles. Puis, arrivée à la ville de Goris, l’une des plus belles villes d’Arménie, située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m). C’est l’occasion de balades dans cet univers parsemé de vestiges de maisons et d’églises aménagées. Installation en hôtel 3 étoiles à Goris.  


    Distance : 17 km environ - Dénivelée positive : 450 m environ. Dénivelée négative : 450 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 5 Monastère de Tatev (Unesco) et pont du Diable

    Visite du monastère de Tatev. C’est le monument historique le plus important de la province de Syunik, et les paysages qui l’entourent sont d’une beauté à couper le souffle ! Randonnée depuis le village pour découvrir les magnifiques gorges de Vorotan et l’ermitage de Tatev, du XVIe siècle. Déjeuner pique-nique durant la randonnée. Poursuite à pied jusqu’au pont du Diable, résultat d’un lent travail d’accumulation du calcaire déposé par les eaux. En effet, l’eau, saturée de calcaire, a fait apparaître un peu partout des stalactites, des stalagmites et des cascades. Départ vers le col de selim et son caravansérail du XIVe siècle, à 2440 mètre d’altitude. Transfert au village de Nerkin Guetashen. Au dîner, dégustation de lavaret du lac.


    Distance : 9 km environ - Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 360 m environ. 3 h environ de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 à 4 h environ.

  • Jour 6 Panorama du volcan Armaghan sur le lac Sevan, Noratouz et ses croix en pierre millénaires

    Très belle marche pour le  sommet du volcan Armaghan (2829 m). L’occasion de profiter des magnifiques panoramas sur le lac Sevan et ses environs. Descente jusqu’au village de Madina. Visite du cimetière de Noratouz, la plus grande concentration de khatchkars d’Arménie, datant des IXe-XVe siècles (khatch : croix, kar : pierre). Poursuite vers le lac Sevan et le village de Tsapatagh, situé sur la rive du lac. Installation dans un hôtel 4 étoiles au bord du lac Sevan.


    Distance : 18 km environ - Dénivelée positive : 700 m environ. Dénivelée négative : 600 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 à 3 h environ.

  • Jour 7 Volcan Artanish en surplomb du lac Sévan et monastère d'Haghpat (Unesco)

    Transfert pour la presqu’île du lac Sevan. Promenade pour découvrir la petite église datant du IXe siècle et profiter de la belle vue sur le lac. Après la visite de la presqu’île, transfert au village d’Artanish. Randonnée jusqu’au sommet du volcan d’Artanish qui domine le lac, marche hors sentiers mais peu difficile. Déjeuner pique-nique dans la nature. Belle vue panoramique à 360 degrés. Descente vers la ville de Dilijan.  Découverte du quartier historique avec ses maisons traditionnelles. Poursuite vers Haghpat et visite du monastère éponyme (Xe siècle). Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé témoigne de l’organisation et de la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Haghpat.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 450 m environ. Dénivelée négative : 450 m environ. 4 h 30 environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h à 3 h 30 environ.

  • Jour 8 Basilique d'Odzoun et canyon de Kassakh au pied du mont Aragats

    1 Ă  2 h pendant les visites de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 9 Erevan - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)