Voyage Albanie
Itinérance albanaise entre montagne et mer

Voyage Albanie - Randonnée Albanie

L'aventure

Entre mer et montagne, l'Albanie constitue une véritable "terra incognita" pour bon nombre de personnes. Inconnu ou tout du moins méconnu, le pays offre pourtant une grande palette de paysages et une histoire incroyablement riche. Cap plein sud tout d'abord, en alternant moyenne montagne, villages traditionnels et sites classés (Gjirokaster) avant de rejoindre la côte baignée par les eaux turquoise de la mer Ionienne. Suivront les visites des villes de Berat et de Shkoder avant de partir vers le nord, au cœur des Alpes albanaises, pour un contraste saisissant avec le sud. Un accueil chaleureux, une vraie authenticité, des paysages très variés et préservés entre mer et montagne... un pays à découvrir ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours très complet et varié aux multiples facettes
  2. La richesse archéologique et historique du pays (nombreux sites classés)
  3. Les randonnées côtières, les baignades et la sortie en bateau sur le lac Koman
  4. Des hébergements confortables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tirana

    Vol Paris/Tirana. Transfert dans le centre-ville et visite à pied, en fonction de votre horaire de vol. Dîner au restaurant, et nuit dans un hôtel proche du centre-ville.

  • Jour 2 Tirana - mont Dajti

    Après un court transfert, montée en téléphérique pour atteindre le mont Dajti, puis randonnée jusqu'au sommet du Tujani, qui domine la ville et toute la région est. Déjeuner avec cette superbe vue en toile de fond. De retour à Tirana, nous prenons plein est, en suivant la vallée de la rivière Shkumbin et la côte du magnifique lac d'Ohrid. Nous dînons sur le chemin, dans un restaurant dans le centre de Korça, avant un court transfert vers le village de Dardha où nous passerons la nuit dans un hôtel de montagne.

  • Jour 3 Les montagnes de Dardha

    Dardha est l'un des plus beaux villages traditionnels d'Albanie. Les maisons sont construites en pierre, et c'est dans ce lieu qu'est née la tradition du ski en Albanie. Nous passerons la journée à faire de la randonnée dans cette région rurale, pique-nique dans la montagne. Dans l'après-midi, retour au village pour se détendre, puis nous partirons goûter le fameux "lakror në saç" pour dîner : tarte typique de la région, cuite sous les cendres chaudes. Nuit dans le même hôtel de montagne que la nuit précédente.

  • Jour 4 Région de Germenji - vallée de Vjosa - Permet

    Après le petit déjeuner, transfert tôt le matin le long des imposantes crêtes des monts Gramos dans les forêts de Germenji. Nous nous arrêtons pour une randonnée dans les montagnes qui marquent la frontière avec la Grèce. Déjeuner. Dans l'après-midi, nous irons à Permet en suivant le plateau de Leskovik. Du puissant dôme rocheux du mont Nemerçka, nous descendrons dans la vallée verdoyante du fleuve Vjosa, en nous arrêtant aux sources thermales de Benja. Dîner dans un petit restaurant local, et nuit dans un hôtel à Permet.

  • Jour 5 Les hauts plateaux entre Permet et Gjirokaster

    Nous commençons à randonner depuis Permet et atteignons le village de Leusa où nous visitons l'ancienne église de Sainte-Marie qui abrite de magnifiques fresques. Nous continuons sur un chemin de bergers vers le col de Dhembeli, dans un paysage très reculé. Nous redescendons par la vallée de Çajupi jusqu'au village de Sheper. De là, un transfert nous amènera à Gjirokaster pour le dîner et la nuit dans un hôtel près du centre historique.Une journée assez soutenue avec 1200 mètres de dénivelés positifs. Un peu plus difficile donc, mais les paysages traversés récompenseront tous les efforts consentis !

  • Jour 6 De Gjirokaster à Butrint et la côte Ionienne

    Aujourd'hui, nous découvrons les quartiers historiques de Gjirokaster, une ville-musée qui fut le lieu de naissance du dictateur Hoxha et de l'écrivain Ismail Kadare. Nous visiterons également la forteresse qui domine la ville et possède un musée d'armes des guerres mondiales. Transfert au col de Muzina pour descendre déjeuner à Blue Eye Springs, une source aux superbes nuances de bleu. Puis direction le parc archéologique de Butrint, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, que nous visiterons à pied. Nous découvrons les anciennes ruines gréco-romaines "cachées" dans une végétation dense. Dîner au restaurant, et nuit dans un hôtel au bord de l'eau à Saranda.Journée de transition et de découvertes après la grande journée de randonnée la veille.

  • Jour 7 La "Riviera albanaise"

    Transfert le long de la Riviera albanaise. La route serpente à travers des collines en terrasses couvertes d'oliviers et d'agrumes, en passant dans de vieux villages jusqu'à notre arrêt dans le village de Kudhes. De là, nous commençons la randonnée sur un sentier de bergers qui traverse un haut plateau avant de descendre vers le vieux village de Qeparo sur la colline. Nous marchons dans les ruelles étroites entre les maisons authentiques jusqu'à atteindre un point de vue panoramique qui domine toute la baie. Retour à pied sur la plage de Qeparo par les oliveraies, et détente en bord de la mer. En fin d'après-midi, transfert à Llogora Pass, qui devient spectaculaire sous la lumière du coucher du soleil. Dîner à base de plats traditionnels, et nuit à Llogora, dans un hôtel de montagne.

  • Jour 8 Sur les pentes du mont Çika et la plage de Dhermi

    Après un court transfert vers le col, nous commencerons notre randonnée sur une ligne de crête dans les pentes du mont Çika, en avançant à travers la forêt mixte qui, quand elle se dégage, offre de magnifiques vues sur la montagne et la mer. Nous atteindrons le Saddle de Dhjopurit, juste en dessous du sommet de Qore, puis déjeunerons au col dans un restaurant panoramique. Après-midi à la plage et au vieux village de Dhermi, avant de retourner à l'hôtel Llogora pour le dîner. Nuit au même endroit.

  • Jour 9 Crête de St Thanas - Berat

    Après le petit déjeuner, nous commençons à marcher sur un magnifique sentier forestier qui mène à la crête de St Thanas. De là, les vues sont à couper le souffle : la mer d'un côté et 2000m de hautes montagnes de l'autre. L'odeur de la mer et des herbes méditerranéennes est omniprésente. Nous continuons pendant un moment en suivant la crête, avant de descendre vers le col de Llogora par une ancienne route militaire. Après le déjeuner, transfert pour la baie de Vlora où nous continuons vers le nord jusqu'à Berat, "la ville blanche des 1000 fenêtres".Berat est la ville historique la mieux préservée d'Albanie ; nous passerons la soirée à explorer les quartiers de Mangalem et de Gorica avant de déguster un dîner traditionnel.

  • Jour 10 Route vers le nord et la ville de Shkoder

    La journée débute par la visite de la citadelle Kala de Berat et du musée des icônes d'Onufri à l'intérieur des murs. Outre l'histoire et les ruelles étroites blanchies à la chaux, l'endroit offre également de superbes vues sur la rivière Osumi et la ville vue d'en haut, avec la montagne Tomor à l'horizon. Après la visite, nous nous dirigerons vers le nord, en nous arrêtant en route pour déjeuner à proximité de Lezha. Fin de journée consacrée à Shkoder - la plus ancienne et la plus grande ville du nord de l'Albanie. À l'entrée de la ville, se dresse au sommet d'une colline, l'ancienne forteresse de Rozafa. Balade dans la ville, vues sur le lac Shkodra et les montagnes à l'horizon.

  • Jour 11 Navigation sur le lac de Koman - entrée dans les Alpes albanaises

    Transfert au barrage de Koman, où débutera une magnifique traversée en bateau sur le lac du même nom. Le canyon de Drin est spectaculaire et le trajet en bateau rappelle les fjords norvégiens. De Fierza, nous prenons la route vers l'étroite vallée de Valbona - l'une des plus belles du pays. Nous déjeunons en chemin, et partons dans l'après-midi pour une petite randonnée rejoignant les prairies de Grykat et Hapta. Les sommets environnants sont impressionnants, rappelant à certains égards les Dolomites en Italie. Nous retournons au fond de la vallée où un dîner fait maison nous attend.

  • Jour 12 Du col de Valbona à la vallée de Thethi

    Aujourd'hui, nous randonnons sur un "sentier classique" des Alpes albanaises qui, pendant des siècles, reliait par un col de 1860 mètres les vallées glaciaires de Valbona et de Thethi. Nous utiliserons des chevaux pour transporter les bagages jusqu'à notre prochaine maison d'hôtes. Passé les dernières maisons de la vallée, le sentier monte vers des prairies alpines, dont les pentes rugueuses mènent au col de Valbona. De là, s'offre une vue panoramique d'où l'on peut admirer les pics déchiquetés de Bjeshket e Namuna - les montagnes maudites. Nous commençons alors la descente vers le village de Thethi, à travers des bois denses et des prairies herbeuses où nous nous arrêterons pour pique-niquer. Après-midi détente à Thethi, dans le cadre décontracté de la maison d'hôtes.

  • Jour 13 Vallée de Thethi

    Journée de visite de Thethi, le village alpin le mieux préservé d'Albanie : nous prendrons le temps d'observer les nombreuses maisons en pierre et bois. Départ de la randonnée depuis la maison d'hôtes et visite dans et autour du village comme l'église catholique en pierre, la "tour de la vendetta" Kulla e Ngujimit, la cascade, le canyon de Grunasi, et les terrasses en pierre datant de l'ère de bronze. Nous continuons à pied en longeant la rivière Shala jusqu'au hameau de Nderlysa. Les environs de la maison d'hôtes sont parfaits pour profiter d'un après-midi relaxant au bord des piscines naturelles de Kaprea, avant le dîner.

  • Jour 14 Col de Thore - route pour Kruja

    Dernière journée de randonnée, en direction du col de Thore. Nous suivons le sentier le long de la crique de Kaprea. La randonnée se poursuit dans les bois, où grâce aux ouvertures dans les prairies, nous profitons des paysages spectaculaires de cette région reculée, dominée par les sommets du massif de Biga e Gimajve. Du col, nous reprendrons une route panoramique à travers la vallée de Boga vers Shkoder, pour terminer à Kruja où nous visiterons la forteresse et le musée de Skanderbeg - le héros national albanais qui a mené la résistance historique aux Ottomans au XVe siècle. Dîner et nuit à Kruja.

  • Jour 15 Vol retour

    Transfert à l'aéroport de Tirana et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Terres d'aventure.