Voyage Albanie
L'Albanie du nord au sud...

Voyage très complet des montagnes aux criques oubliées du sud, et des villages intimes aux sites classés à l'Unesco

L'aventure

C'est un pays étonnant. Surprenant. Un pays qui conjugue sur un relief assez accidenté, la nature à tous les temps. Fières montagnes et paysages de fjords dans le Nord, criques oubliées et décor de Riviera dans le Sud. Sans oublier un ensemble de sites culturels à découvrir à Tirana, Shködar, les villes phares, mais aussi dans le Sud à Girokaster, "la ville en pierre" classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qui incarne l'âme du pays. Un pays qui vous offrira également de multiples rencontres avec une population avide d'échanges et de partages. Du Nord au sud, vous en découvrirez tous les aspects.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Marcher à la découverte des plus beaux sites du pays grâce à cet itinéraire complet
  2. Jongler entre mers et montagnes
  3. Contempler le charme des villes telles que Tirana et Skhöder
  4. Découvrir un pays riche en culture et traditions
  5. Partager des moments inoubliables avec nos amis les albanais

Le programme de la rando

Itinéraire L'Albanie du nord au sud...

  • Jour 1 : Envol pour Tirana.
    Hébergement : à l'hôtel

    Vol Paris/Tirana. Selon l'heure d'arrivée, découverte libre de la ville. Dîner et nuit.

  • Jour 2 : Cap au Nord !
    Hébergement : en pension

    Départ en direction de la vallée de Valbonne. Sur notre chemin, on aura l`occasion de traverser à bord d'un ferry le lac de Koman. Nous découvrirons ensuite un paysage digne de fjords norvégiens. Le parc national de la vallée de Valbona (Lugina e Valbones) est situé au nord de l'Albanie à la frontière avec le Monténégro et le Kosovo. Le parc, d'une superficie de 80 km2 est déclaré parc national en 1996.

  • Jour 3 : La journée du Cercle Blanc
    Hébergement : en pension

    Randonnée dans les montagnes de la région. Vous aurez la possibilité de visiter la bergerie de Rama qui se trouve à une altitude de 1800 m. Une fois arrivé, nous aurons le plaisir de déguster les produits frais de la bergerie et de contempler le paysage magnifique des Alpes albanaises.Vous allez être hypnotisés par le côté sauvage des montagnes et une superbe vue. Pique-nique en hauteur. Retour au village. Vous aurez du temps libre pour explorer le village.

  • Jour 4 : Passage de Col de Valbona
    Hébergement : en pension

    Départ en direction du village de Theth. Pour atteindre Theth, il faut passer le col de Valbone. Le transport de vos bagages se fait par des mules qui vous accompagneront jusqu'au prochain village. Le plaisir de marcher dans un paysage de carte postale ne laisse pas indifférent, loin de là. Des sources d’eaux, des arbres et les sommets blancs accompagneront cette belle journée de randonnée.

  • Jour 5 : Découverte de Theth
    Hébergement : en pension

    Le village de Theth est appelé autrement ‘’le cœur des alpes albanaises’’.Visite des monuments naturels et culturels du village. Cette journée est réservée aux visites dans les monuments naturels et culturels du village de Theth tels que : un canyon, une cascade, une source d'eau naturelle appelée « L’œil bleu-turquoise », ainsi que son musée et le centre du village.

  • Jour 6 : Retour en ville
    Hébergement : à l'hôtel

    En chemin pour Tirana, un minibus local nous amènera à Shkodra. Cette ville était la capitale de l’Illyrie (ancienne appellation de l’Albanie) et a gardé le titre de la ville d’art de l’Albanie. Ateliers de peinture, photothèque et style architecturale assez varié compose le décor de cette belle ville, riche d’histoire et de culture.Après cette halte, nous reprenons la route pour la capitale. A l'arrivée, balade à pied dans le centre de Tirana.

  • Jour 7 : Route vers le Sud-Est
    Hébergement : en pension

    Départ pour le village de Voskopoja. Ce village, qui au XVIIIème siècle représentait une des villes les plus développées de l'Albanie, nous ouvrira les portes de ses belles églises orthodoxes. En arrivant, nous commencerons notre marche en faisant une randonnée en boucle afin de visiter l'église de « Saint Prodhom », le village Shipska et sa magnifique petite église. Dans l’après-midi, nous aurons l`occasion de visiter le village et d’autres églises. Nuitée à Voskopoja.

  • Jour 8 : Direction le village de Rehove
    Hébergement : chez l'habitant

    Départ pour le village de Rehove. Ce village, qui se trouve à la frontière avec la Grèce, est renommé pour son savoir-faire en cuisine et ses maisons en pierre. Une randonnée de 3 heures est prévue en direction de la ‘Gorge de Gramoz’ sur la montagne de Gramoz, qui sert de frontière naturelle avec la Grèce. Paul Eluard traversa ces montagnes dans les années 50.L’après-midi est réservé à l’échange avec les habitants de ce village. Nuitée chez l’habitant.

  • Jour 9 : Canyon de Langarica - Permet
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ pour le canyon de Langarica, réputé pour ses eaux thermales. Les paysages qui nous entourent seront majestueux et surprenants avec un très beau pont ottoman. ‘’Petit rappel’’, il faut des chaussures/sandales pour se balader dans l’eau (40 à 50 cm). Ensuite, après le déjeuner, nous partirons en direction de Permet où nous observerons de plus près le savoir-faire des produits locaux tels que les confitures, le vin, le Raki, etc.

  • Jour 10 : Journée culturelle
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ pour Gjirokastra, ou « la ville en pierre ». Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. C’est vers la ville de Butrint et sur la route de la Riviera albanaise que nous nous dirigerons ensuite.

  • Jour 11 : Journée de plage
    Hébergement : à l'hôtel

    Journée de détente sur la plage de Gjipe. C’est une plage vierge de la Riviera Albanaise, sans aucune construction. Pour y arriver, il faut marcher une demi-heure sur la route. Dans l’après-midi, départ pour le parc national de Llogara. Exploration du parc. Nuitée à l’hôtel dans le parc national.

  • Jour 12 : Randonnée dans la péninsule de Karaburun
    Hébergement : sous tente

    Parcours dans une belle forêt de pins avec vue plongeante sur la mer Ionienne. Nous suivons la crête de la presqu’île de Karaburun et profiterons du parc national de Llogora. Pendant cette journée, des mules nous accompagneront et porteront vos bagages.Apres des heures de marche la Mer Ionienne vous dévoilera une des plus belles criques de la Riviera Albanaise, la baie de Saint André. La nature a préservé son état pur et vierge. Nous allons bivouaquer dans cette baie. La soirée vous réserve une très belle ambiance entre le feu, les grillades, les blagues et les chants.Pour ceux qui ne peuvent pas marcher, un petit bateau sera mis à disposition pour joindre la Baie par la mer.Les eaux turquoises ainsi que ses paysages pittoresques inspirent, à qui s’y arrête, un avant-goût de paradis.

  • Jour 13 : Découverte de la côte Ionienne
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ vers « Les voies Blanches ». Randonnée au niveau de la mer. Durant cette balade vous aurez l’occasion de longer la merveilleuse côte Ionienne. Des petites criques et des grottes marines caractériseront cette journée. La voiture nous récupéra pour partir vers notre prochaine étape Vlora, ville où fut proclamée l'indépendance.

  • Jour 14 : Journée de culture
    Hébergement : à l'hôtel

    Avant de partir pour Tirana, visite de Berat, ville classée au patrimoine mondial de l`Unesco en 2008. Autrement connue sous le nom de ‘la ville des milles fenêtres’, Berat est une des villes caractéristiques la mieux préservée en Albanie. Dans cette ville, nous aurons l'occasion de visiter le château, des églises orthodoxes, et entre autres, un musée qui porte le nom du grand peintre albanais du XVIème siècle ‘Onufri’ très connu pour son ‘rouge pourpre’, où nous pourrons contempler les icônes de ce peintre. Dans le monastère qui abrite le musée de l’Onufri, ont été trouvés, à l’époque du communisme, deux codex datant du VIème siècle et IXème siècle, lesquels sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Celui du VIème siècle fait parti des quatre exemplaires dans le monde entier dont on fait référence dans le vieux testament.Départ pour la capitale. La soirée vous emmènera dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, devenu aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne.

  • Jour 15 : Retour à Paris
    Hébergement : à l'hôtel

    Transfert pour l’aéroport Mère Theresa. Vol retour pour Paris.

Circuit randonnée en Albanie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Albanie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

1599 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Albanie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.7/5 sur un total de 142 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages en Albanie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Albanie : Côtes, montagnes et merveilles albanaises

Albanie : Côtes, montagnes et merveilles albanaises

Dernière terre inexplorée du vieux continent, l'Albanie garde une image nettement en décalage avec la réalité de...

Voyage à pied Albanie : Beautés des balkans et des météores grecques

Albanie : Beautés des balkans et des météores grecques

Quatre pays — Albanie, Kosovo, Macédoine, Grèce — et autant d’ambiances et de paysages différents, des fjords...

Voyage à pied Albanie : Au pays des aigles...

Albanie : Au pays des aigles...

Montagnes oubliées, sites pittoresques, et charme des traditions. Le dernier trésor d'Europe