Voyage Albanie
Trek au coeur des alpes albanaises

Albanie, le secret des Balkans

Neuf jours d’itinérance entre l’Albanie et le Monténégro, alternant paysages de fjords, alpages dominés de cimes majestueuses et rencontres.

L'aventure

Entre Orient et Occident, l'Albanie est un pays étonnant qui reste pourtant peu visité. Ses atouts principaux sont ses lacs, ses rivières, ses parcs naturels et surtout ses montagnes, qui occupent les trois quarts du territoire ! C'est dans ces lieux superbes que se déroulent les randonnées, entre vallées, cols, hameaux et villages d'altitude, sur une terre hors du temps. Un voyage qui retrace également l'histoire peu commune de ce pays, entre gravures préhistoriques, héritage soviétique, trésors géologiques et nature sauvage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les neuf jours de trek au cœur de paysages dignes des Dolomites.
  2. La descente en bateau entre fjord et méandres du lac de Koman.
  3. L’accueil chaleureux et le contact chez l’habitant.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tirana

    Vol pour Tirana. Court transfert à Tirana. Selon vos horaires de vols et vos envies, possibilité de visite libre de la ville. Dîner libre possible dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 40 km - 45 Ă  50 min.

  • Jour 2 Fjord du lac de Koman - vallée de Valbona

    Après le petit déjeuner, court transfert sur une route surplombant le lac Vau Dejes jusqu’à l’embarcadère. Le trajet se poursuit en bateau sur le spectaculaire lac de Koman, enchâssé dans les falaises abruptes de la gorge Drini. Arrivée au débarcadère de Fierza, puis déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, un petit trajet  nous mène au cœur de la vallée de Valbona, l’un des plus beaux endroits des Alpes albanaises, qui rappelle les Dolomites par ses pics abrupts et dentelés. Petite promenade dans la vallée. Installation en maison d’hôte située dans un cadre grandiose pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 3 à 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h en minibus et 3 h en bateau.

  • Jour 3 Sentiers des bergers du mont Rosi

    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 765 m environ. Dénivelée négative : 765 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sommets de Valbona

    Distance : 16,5 km - Dénivelée positive : 750 à 850 m environ. Dénivelée négative : 750 à 850 m environ. 6 à 7 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cascade de Grnuas et “œil bleu” de Tethi

    Découverte de Thethi et de ses environs, classés parc national depuis 1966. Le village de Thethi est l’un des plus beaux du nord de l’Albanie, avec ses maisons traditionnelles en pierre nichées dans une nature somptueuse. En passant par l’église, visite de Kulla e Ngujimit, une “tour de vendetta”. Le sentier nous permet de découvrir successivement une cascade de plus de 30 mètres de hauteur, le canyon de Grunasi et des murs en pierre datant de l’âge de bronze. La marche se poursuit vers les piscines de Nderlysaj, creusées par le torrent escarpé, pour arriver à “l’œil bleu” de Kaprea, lieu idéal pour pique-niquer tant l’endroit est charmant. Dans l’après-midi, retour à pied vers Nderlysaj, puis retour à la maison d’hôte de Thethi pour la seconde nuit.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 300 à 400 m environ. Dénivelée négative : 300 à 400 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Grotte des Cercles

    Après un solide petit déjeuner chez nos hôtes, nous partons pour une marche qui nous emmènera vers la grotte des Cercles et quelques bergeries abandonnées. Autrefois habitées par les bergers et leurs animaux, ce lieu riche en pâturages offre des vues spectaculaires sur toute la vallée de Dukagjini. Dans l’après-midi, retour à pied à la maison d’hôte de Thethi pour notre dernière nuit.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 650 m environ. Dénivelée négative : 650 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Au cÂśur des montagnes maudites

    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 1065 m environ. Dénivelée négative : 900 m environ. 8 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Fantastique vallée de Grebaje (Monténégro) - Lëpushë (Albanie)

    Un court transfert nous conduira dans la vallée de Grebaje, l’une des plus impressionnantes du Monténégro. Un peu avant la fin de la vallée, le sentier commence à monter dans la forêt. Une fois au-dessus de l’étage de végétation, lla vue sur les dentelles de Karnafil est époustouflante. Pique-nique panoramique à proximité du pic de Taljanka. Puis lente descente qui nous ramène en Albanie. Nous voici au charmant village alpin de Lëpushë pour deux nuits.


    Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 910 m environ. Dénivelée négative : 835 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Vermosh, le toit de l'Albanie

    Nous retrouvons nos véhicules pour un court transfert qui nous conduit au village de Vermosh, le plus au nord de l’Albanie. Depuis Vermosh, nous rejoignons le col de Zabeli. Le long d’une crête, nous profitons d’une superbe vue sur le cirque alpin du mont Troie, avant de rejoindre les prairies et les bois à la pointe de Greben. Arrivée à Lëpushë à pied.


    Distance : 13 km environ - Dénivelée positive : 630 m environ. Dénivelée négative : 850 m environ. 7 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 13 km (25 min).

  • Jour 10 De Lepushe jusqu'à Nikç

    Après un copieux petit déjeuner, départ à pied à travers une forêt de hêtres vers le col de Berizhdoli. Traversée de zone d’alpages avant de rejoindre une ligne de crête qui nous offre de splendides vues panoramiques sur toute la région. Face à nous se dressent les parois du massif de Bjeshkët e Namuna dans toute leur grandeur. Puis descente progressive dans cette majestueuse vallée jusqu’au petit village des bergers de Nikç. Détendez-vous en fin d’après-midi, en célébrant avec un verre de raki la réalisaton du grand trek albanais !


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 700 à 800 m environ. Dénivelée négative : 1180 m environ. 8 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Lac de Shkodër et Tirana, la capitale colorée

    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 80 km (1h40) puis 100 km (2h).

  • Jour 12 Tirana - France

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Tirana et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)