Voyage Finlande
Magique Scandinavie de la Laponie au cap Nord

Du parc national d'Hossa au mythique cap Nord, l'itinéraire rêvé pour les amoureux d'une nature sauv

Ce voyage itinérant exceptionnel vous ouvre les portes de l'Europe du Nord, à la limite du cercle polaire. Ce séjour débute en Finlande dans une ambiance résolument arctique sur l'une des plus belle route d'Europe. Il se termine en Norvège, vers les plateaux désertiques du Finnmark. Les territoires traversés sont variés et l'évolution du paysage notoire au fur et à mesure de notre montée vers le point le plus septentrional d'Europe. Les forêts boréales cernant les nombreux lacs et rivières de Carélie du Nord cèdent peu à peu la place aux monts des célèbres Tunturit puis à la plaine arctique à la végétation rasante. Un traversée du pays lapon à la découverte du peuple Sami et de ses traditions qui s'achèvera par une randonnée vers le mythique Cap Nord.

L'aventure

Ce voyage itinérant exceptionnel vous ouvre les portes de l'Europe du Nord, à la limite du cercle polaire. Ce séjour débute en Finlande dans une ambiance résolument arctique sur l'une des plus belle route d'Europe. Il se termine en Norvège, vers les plateaux désertiques du Finnmark. Les territoires traversés sont variés et l'évolution du paysage notoire au fur et à mesure de notre montée vers le point le plus septentrional d'Europe. Les forêts boréales cernant les nombreux lacs et rivières de Carélie du Nord cèdent peu à peu la place aux monts des célèbres Tunturit puis à la plaine arctique à la végétation rasante. Un traversée du pays lapon à la découverte du peuple Sami et de ses traditions qui s'achèvera par une randonnée vers le mythique cap Nord.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Coupler la découverte de la Laponie finlandaise à celle de l'extrémité nord de la Norvège
  2. Dormir dans des hébergements en harmonie avec la nature lors du raid en canoe à Hossa
  3. Fouler les ponts suspendus le long du Karhunkierros dans le parc d'Oulanka
  4. Avoir un aperçu de la culture Sami à Inari en Finlande et à Karasjok en Norvège
  5. Atteindre à pied l'emblématique cap Nord

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Magique Scandinavie de la Laponie au cap Nord

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris/Kuusamo

    Vol √† destination de Kuusamo. Accueil √† l'a√©roport par un membre de notre √©quipe. Transfert en minibus priv√© vers le village de Hossa (environ 1h).Installation dans votre chambre et d√ģner


    Hébergement : à l'auberge

  • Jour 2 √† 4 Randonn√©e en canoe √† Hossa

    D√©part pour une aventure extraordinaire de 3 jours en cano√ę avec bivouacs au coin du feu en bord de rivi√®re chaque soir. Une immersion totale o√Ļ le paysage s'√©coule tranquillement au rythme du courant et des coups de pagaie dans une des derni√®res zone naturelle pr√©serv√©e d'Europe. Nous d√©marrons la descente depuis le lac canyon de Julma √Ėlkky vers le sud et la succession de petits lacs qui jalonnent notre parcours. Nous quittons ainsi la Laponie pour p√©n√©trer les grandes for√™ts de Car√©lie peupl√©e d'ours brun et d'√©lans en plus forte densit√©. De nombreux oiseaux seront aussi pr√©sents le long de cette descente, nous permettant une approche ornithologique de cette randonn√©e aquatique. Nuit en cabane de trappeur avec p√™che et cueillette. Retour √† l'auberge en fin d'apr√®s-midi le J4.


    Hébergement : en cabane de trappeur

  • Jour 5 Journ√©e libre

    Cette journ√©e sera l'occasion de profiter de la myriade d'activit√©s offertes par notre base multi activit√©. Sortie en VTT, en quad, randonn√©e p√©destre ou en cano√ę, baignade, p√™che ou simplement d√©tente sur les bords du lacs Hossanjarv√Į sont quelques-unes des activit√©s possibles. Elle sera √©galement l'occasion pour ceux qui le d√©sirent d'effectuer en option une soir√©e d'observation de l'ours dans une zone enclav√©e vers la Russie voisine o√Ļ la proportion d'ours est la plus √©lev√©e d'Europe. Vous passerez la soir√©e √† l'aff√Ľt dans des cabanes sp√©cialement am√©nag√©es pour l'observation de l'empereur de la ta√Įga. Les possibilit√©s d'observations sont tr√®s bonnes ! La chance nous sourit lorsqu'une m√®re " d√©barque " avec ses oursons ou qu'un vieux m√Ęle √† moiti√© aveugle monte sur notre cabane! Soir√©e d'aff√Ľt (poste d'observation am√©nag√© √† cet effet).


    Hébergement : à l'auberge

  • Jour 6 Hossa - Oulanka

    D√©part pour le Parc National d'Oulanka, l'un des plus beaux parcs nationaux europ√©ens, pour une journ√©e de randonn√©e spectaculaire sur une portion du trek le plus c√©l√®bre de Finlande: le Karhunkierros ou sentier de l'ours. Ce parc o√Ļ la rivi√®re coupe la ta√Įga en de superbes canyons. Le sentier est vari√© et entrecoup√© de nombreux ponts suspendus qui nous immergerons dans une nature sauvage et pr√©serv√©e.


    Hébergement : en chalet

  • Jour 7 Oulanka - Urho Kekkonen

    Après un transfert de 300 km vers le nord avec franchissement du cercle polaire, nous rejoignons dans l'après midi le deuxième plus grand parc national de Finlande, l'un des derniers grands espaces sauvages d'Europe. Ce parc immense réuni l'ensemble des caractéristiques de la nature arctique. Après une visite du village d'orpailleurs de Tankavaara, nous effectuerons une première balade dans le parc sur les crêtes qui surplombent notre hébergement.


    Hébergement : en chalet

  • Jour 8 Randonn√©e dans le parc national d'Urho Kekkonen

    Randonnée dans la partie centrale du parc. Après une première approche vers le lac Luirojärvi, et le Mont Sokosti, nous profiterons de vues imprenables sur la forêt. En outre, étant à la frontière avec la Russie, cette zone est peuplée d’une vingtaine d'ours bruns et d'une petite dizaine de gloutons. On peut également y apercevoir des traces de loups, qui passent de temps en temps la frontière d'un pays à l'autre.


    Hébergement : en chalet

  • Jour 9 Urho Kekkonen - Inari

    Le matin transfert jusqu'à Inari, capitale de la Laponie finlandaise. Magnifique traversée d'une nature sauvage et préservée, peuplée de milliers de rennes. A notre arrivée, nous visiterons le superbe Musée Siida, retraçant la culture sami et la vie quotidienne de ce peuple emblématique de Laponie.


    Hébergement : en chalet

  • Jour 10 Inari

    Le matin pour ceux qui le souhaitent, visite libre d'une ferme Lapone d'√©levage de rennes. Echanges pastoraux et culturels seront au rendez-vous. En d√©but d'apr√®s-midi d√©part pour une croisi√®re sur le lac d'Inari, le plus grand lac de Finlande avec ses 3000 √ģlots, jusqu'√† l'√ģle sacr√©e des Lapons, haut lieu du chamanisme. Au retour, le bateau nous d√©pose en plein coeur de la for√™t pour une balade le long du lac jusqu'√† l'√©glise du XVIIIe de Pielpaj√§rvi en pleine nature. Retour √† pied jusqu'√† notre h√©bergement en longeant le lac.


    Hébergement : en chalet

  • Jour 11 Inari - Cap Nord - Gjesvaer

    Derni√®re marche dans la for√™t Lapone entre lacs et for√™ts, puis nous prenons la direction de la Norv√®ge et du Cap Nord. Travers√©e du Finnmarksvidda et route le long du P√∂rsangerfjord, fjord superbe de 123km de long. Apr√®s la travers√©e du plus long tunnel du monde, notre trajet se ponctuera sur l'√ģle de Mageroya √† proximit√© du c√©l√®bre Cap Nord avec notre installation dans les rorbus, ces cabanes de p√™cheurs traditionnelles qui font le charme des ports du nord de la Norv√®ge.


    Hébergement : au rorbu

  • Jour 12 Cap Nord - excursion "safari-oiseaux"

    A Gjesv√¶r, excursion pour aller observer sur les √ģles au large du Cap Nord les centaines de milliers d'oiseaux qui y s√©journent durant l'√©t√©: mouettes, p√©trels, fous de Bassan, pingouins, aigles de mer (pygargues √† queue blanche), guillemots et la plus grande colonie de macareux d'Europe. Nous aurons peut-√™tre la chance d'observer √©galement une colonie de phoques sur les √ģlots de Gjesv√¶rstappan (soumis aux conditions climatiques)


    Hébergement : au rorbu

  • Jour 13 Randonn√©e au Cap Nord

    Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre. Nous marcherons jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui nous amènera au pied de l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden.


    Hébergement : au rorbu

  • Jour 14 Gjesvaer - Karasjok

    Arrivée dans l'après-midi dans la capitale des lapons de Norvège. Possibilité d'approfondir notre découverte de la culture sami avec la visite du parc Sampi qui retrace la vie des Samis. Une petite randonnée dans les bois environnant à la rencontre des rennes est également possible.


    Hébergement : en guest house

  • Jour 15 Karasjok - Ivalo - France

    Transfert à l'aéroport d'Ivalo et vol de retour.


    Hébergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)