Voyage Nepal
Petite rando ethnique & safari Ă  Chitwan

Randonnée dans les village Tharu et Gurungs jusqu'aux portes des Annapurnas et safari à Chitwan

L'aventure

Plutôt que de gravir des pentes raides et de franchir des cols élevés, empruntez simplement les sentiers qui passent par les jardins en terrasses, les rizières, les forêts de rhododendrons géants et les villages Gurungs. De la vallée de Katmandou aux contreforts himalayens : des marches tranquilles et réalisables, une bonne partie de l'année à la rencontre des diverses ethnies du Népal. Après les quelques jours d'immersion en montagne, nous partirons dans une exploration d'un autre genre dans la jungle où nous effectuerons un safari de deux jours à pieds, en véhicule et en barque pour découvrir la faune dans son milieu étonnant !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer le NĂ©pal Ă  votre rythme
  2. Découvrir les trésors architecturaux et les ethnies de la vallée de Katmandou,
  3. Randonner confortablement Ă  Nagarkot et au pied des Annapurna,
  4. Admirer les vues panoramiques sur les sommets enneigés du Daulaghiri et des Annapurna,
  5. Participer Ă  un Safari dans la jungle du TeraĂŻ.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Petite rando ethnique & safari Ă  Chitwan

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Katmandou.

    Vol de nuit Paris - Katmandou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Katmandou (1300 m) - Bienvenue Ă  la capitale nĂ©palaise.

    Arrivée à Katmandou. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel "Holy Himalaya" de Katmandou ou un autre situé à Patan (ou similaire). A l'arrivée à votre hôtel, nous commençons par un briefing et une présentation du déroulement du voyage, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square si vous séjournez à Patan. Visites , déjeuner et dîner non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Katmandou - Nagarkot (1 985 m) - De Bodnath Ă  Sankhu.

    Transfert au quartier tibétain de Bodnath, quartier Bouddhiste construit autour du plus grand stupa de la vallée. Après la visite de ce dernier, nous quittons Bodnath pour rejoindre nootre chemin de randonnée. Nous montons alors sur les crêtes jusqu’à Nagarkot, à travers les champs de cultures et les terrasses, d’où nous aurons une superbe vue sur l’Himalaya et la vallée de Katmandou. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Nagargot - Changu Narayan puis Bhaktapur - Katmandou.

    Réveil tôt le matin pour assister à un magnifique lever du soleil sur les hauts sommets, dont l’Everest et beaucoup d’autres. Petit-déjeuner copieux au soleil sur la terrasse avant le départ pour une petite, mais magnifique randonnée de deux heures. Le sentier commence à plat et sans grande difficulté, puis descente jusqu’à Telkot. Nous reprenons notre véhicule pour atteindre le site hindouiste de Changu-Narayan, puis Bhaktapur. Visite guidée de la cité médiévale et retour à Katmandou. Petit-déjeuner, déjeuner inclus et dîner libre non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Katmandou - Pothana (1 800 m), dĂ©part pour la montagne.

    Départ pour Pokhara, la deuxième grande ville touristique du pays. Déjeuner en cours de route, puis continuation de la route vers Kharé. C’est le premier village situé sur le sentier du sanctuaire des Annapurna. Premières heures de marche par Australian camp au milieu des rizières jusqu’au petit village de Pothana. La marche est raide mais progressive. Depuis Australian camp, nous pourrons profiter des premières vues sur les sommets du Machhapuchhare (6 993 m), de l'Annapurna III (7 855 m), de l'Annapurna II (7 937 m) et de l’Annapurna IV (7 525 m). Nous continuons notre marche vers Pothana où nous passons la nuit.L’étape entre Australian camp et Potana traverse une magnifique forêt de rhododendrons géants. Le printemps est la saison de floraison de cet arbre, un des emblèmes nationaux du Népal. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Trajet : 215 km, environ 7/8 heures de route (la route entre Katmandou/Pokhara est parfois perturbée à cause de la circulation).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Pothana (1 800 m) - Landruk (1 565 m), chez les Gurungs.

    Nous repartons vers le beau village de Landrung, habité par l’ethnie Gurung et Magar. Notre journée débute par une marche simple jusqu’à Deurali. Petit stop pour prendre le temps de contempler la vue somptueuse sur les massifs des Annapurna et du Daulagiri. Nous continuerons en descente vers les villages de Bicho et de Tolka. Arrivée à Landruk, un beau petit village donnant sur l’Annapurna et Himchuli. Visite du village.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Landruk (1 565 m) - Ghandruk (1 940 m), au pays des rizières.

    Descente jusqu’à la rivière Modi khola, puis montée raide et progressive vers le village de Gandrung et ses belles rizières en terrasses. C’est l’un des plus beaux villages de l’ethnie Gurung, abritant d’anciennes maisons aux toits en pierre. C’est un village typiquement népalais situé face aux massifs des Annapurna. Possibilité de visiter le musée Gurung, l’école et aussi quelques boutiques de souvenirs, et le cyber café du village. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Attention pour les genoux : Plusieurs escaliers dans la descente et la montée, prévoyez des bâtons.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Ghandruk (1 940 m) - Nayapul (1 070 m) - Pokhara (820 m).

    Après le petit-déjeuner, un dernier jour de marche. Nous quittons la belle montagne, ses villages et ses populations accueillantes pour retourner à Pokhara. De Ghandrung, nous continuerons en descente en passant par le village de Kimche, empreint d’un paysage magnifique sur les champs en terrasse avant de poursuivre jusqu’à Saulibazar à 1 220 m d’altitude, puis la marche devient plus facile jusqu’à Birethati (1 025 m). Après le déjeuner, nous retrouverons la route à Nayapul pour un transfert jusqu’à Pokhara à 40 km, soit environ 2 heures de route. Dès notre arrivée nous nous installons à l’hôtel "Sampada Inn" (ou similaire). Après midi libre. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Parc national de Chitwan (932 km2), safari et rencontres.

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers Chitwan situé au sud du pays dans le Teraï, partie de la plaine népalaise du Gange où naquit Bouddha en 562 avant J.-C. Environ 5/6 heures de route. Arrivée et installation dans les bungalows. Dans l'après midi balade et visite du village Tharu. Les bungalow sont en plein campagne à proximité du parc. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Le Parc National de Chitwan est le plus ancien du pays et, est situé dans les basses terres du Teraï, la partie népalaise de la grande plaine du Gange qui couvre une partie de l'Inde du Nord. Son altitude est comprise entre 60 et 300 m et son climat est subtropical. La flore est très riche, on y trouve des prairies avec une cinquantaine d’espèces différentes d’herbes, une végétation de brousse et de savane, une forêt de sal, kapokiers, pipal, kusum. Les Tharus seraient les premiers habitants du Teraï, venant de la plaine du Gange et du Rajasthan. Ils vivent de l'agriculture, de la chasse et de la pêche. Leurs maisons sont en argile et les cloisons intérieures sont faites des silos dans lesquels sont conservées les provisions. D'autres groupes ethniques sont présents dans le Teraï : Denuwar, Koche ainsi que les populations venant de l'Inde voisine.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 10 Safari en jeep, en barque, et Ă  pied Ă  la rencontre de la faune.

    Après le petit-déjeuner, nous commençons notre journée par une petite balade en canoë typique pour apprécier la faune et la flore. Nous serons accompagné par des guides naturalistes. Visite de la nursery des éléphants. Puis safari en jeep pour aller observer les éléphants, les rhinocéros unicornes, les tigres du Bengale (rare), les léopards (rare), les ours, les antilopes, les gaurs (bison d’Asie), les singes, serpents et crocodiles « gavial », en plus des 450 espèces d'oiseaux que l'on retrouve ici. Nous aurons peut-être l'occasion d'assister et même de participer au bain des éléphants ! (sauf en décembre et janvier car l’eau est trop froide pour eux). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 11 Chitwan (Bharatpur) - Katmandou, le retour.

    Petit-déjeuner puis transfert vers l'aéroport de Bharatpur pour prendre un vol en direction de Katmandou. Arrivée, transfert à l’hôtel puis temps libre dans la capitale. Petit-déjeuner, déjeuner inclus. Dîner libre non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 JournĂ©e libre Ă  l'assaut de la capitale.

    Journée libre. Nos suggestions de visites : Durbar square et l’ancien quartier Ason tole à Katmandou ou Bungamati et Kokhana à Patan. Dans ce bourg newar, le temps s’est arrêté. Les femmes y filent la laine sur des rouets antiques, tandis que les hommes poussent la charrue au soc de bois. Quant à Bungamati, bourgade réputée pour ses sculpteurs sur bois, les traces du 21ème siècle sont encore timides. La visite se fait à pied. Il faut compter environ 6 heures de marche aller et retour. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 DĂ©part pour la France.

    Selon les horaires du vol de retour, transfert à l’aéroport le matin et retour en France. Repas libres non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)