Voyage Mongolie
La traversée du Kharkhiraa en Altaï

A l'extrême ouest de la Mongolie, surgissant du désert, se dresse le massif du Kharkhira et ses glaciers qui font face à ceux de l'Altaï. Un voyage unique et un itinéraire encore inexploré. Accompagné de vos fidèles chameaux de Bactriane, vous ne croisez nulles autres âmes ici que celles des nomades.

L'aventure

Uvs est la région où se trouvent les grands lacs salés du nord-ouest de la Mongolie. Ce sont des paysages où sable et granite s’étalent en de savants mélanges pour le plaisir des yeux. De là, surgissant littéralement du désert, se dresse le massif du Kharkhira. Ce voyage vous emmène sur des terrains on ne peut plus variés allant des zones lacustres aux déserts en tous genres et autres steppes. Sans oublier la montagne et les glaciers ! Vous êtes accompagné par les Durkhuud, une ethnie à l'accent bien marqué et à la joie de vivre communicative. Un point fort du trek. Tout comme votre caravane chamelière des plus photogéniques et qui vous accompagne du désert jusqu'aux glaciers ! Préparez vous pour 10 jours d'isolement total sans aucun accès au téléphone ou à l'électricité. En fin de séjour, afin de vous faire découvrir une autre Mongolie, vous partez au Parc National de Khustay, à proximité d'Oulan Bator. Vous passez une nuit au sein d'une famille nomade et partez à la découverte du fameux cheval sauvage de Przewalski. L'aventure, la vraie avec Atalante !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'aspect sauvage du massif, où vous ne croisez que les nomades
  2. La diversité des paysages du désert aux glaciers
  3. La caravane de chameaux de Bactriane qui vous accompagne
  4. Le parc national de Khustai et ses chevaux de Przewalski, pour une nuit en yourte et une autre image de la Mongolie

Le programme de la rando

10 jours de marche

Itinéraire La traversée du Kharkhiraa en Altaï

  • Jour 1 : PARIS - OULAN BATOR

    Départ de Paris, vol de nuit pour Oulan Bator

  • Jour 2 : OULAN BATOR : VISITE DE LA CAPITALE

    Arrivée à Oulan Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Vous partez ensuite pour une première prise de contact avec la ville construite sur les berges de la rivière Tuul. Le nom de Ulaanbaatar qui signifie « héros rouge » a été donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, en 1924. Sa croissance est surprenante et vous y trouvez toutes les commodités de la vie moderne. Vous visitez le grand marché de la ville, détour obligatoire. Parmi les autres visites possibles, celle du Musée National ou bien encore la montée au Zaisan memorial qui offre un joli point de vue sur la ville. Ensuite, vous assistez à un spectacle traditionnel de danses et autre chants diphoniques. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 : OULAN BATOR - ULGII - LAC ASHIT (1450 m)

    En matinée, vous êtes conduit à l’aéroport domestique pour le vol Oulan Bator - Ulgii. Cette ville est située à l'extrême ouest de la Mongolie. A l'arrivée, vous vous arrêtez pour faire de petites courses en fonction de vos besoins personnels pour le trek. Direction ensuite le lac Ashit à bord de votre jeep russe Uaz. Avant d'attaquer la montagne, c'est un itinéraire plutôt plat dans un paysage d’immensités tantôt lacustres ou désertiques qui vous attend. Vous vous installez au campement en bord de lac. En fonction des horaires de vol, vous avez quelques heures pour explorer les abords du lac.

  • Jour 4 : LAC ASHIT - KHOVD (1650 m)

    Vous longez le lac par le sud. Il s'agit d'un des plus grands lacs de cette région désertique. il est situé sur la route du sel historique. Planté au milieu d’une zone semi désertique, il représente une source importante d’eau rendant ses abords verdoyants, notamment sur sa partie nord où viennent s’y jeter plusieurs rivières. Ashit offre un refuge important pour de nombreuses espèces qui passent là une bonne partie de l’été. Plein sud, par beau temps, se distingue le dôme glaciaire du Tsambagarav et ses 4208 mètres. Montée jusqu'à un col très évasé avant de descendre en direction du petit village de Khovd, seule peuplade croisée durant tout votre itinéraire.

    Distance : 25 km

  • Jour 5 : KHOVD - ELSIIN BURAG (1750 m)

    Ce trek se poursuit dans des zones plus désertiques encore avant de rallier le massif du Kharkhira à proprement parlé. Il est en ligne de mire à l'est, alors qu'à l'ouest s'étend toute la chaîne de l'Altaï et ses glaciers. Vous avez de fortes chances en chemin de croiser quelques nomades en train de surveiller leurs troupeaux de moutons (pour la viande) et de chèvres (pour le cachemire). Vous traversez des zones de ravines sèches avant que le terrain ne devienne plus sablonneux. Car vous approchez des dunes de rassemblement (par le vent) de Elsiin. Campement comme tous les soirs dans un petit coin de paradis complètement isolé du monde. Moments d'échanges avec votre équipe locale et dîner.

    Distance : 20 km

  • Jour 6 : ELSIIN BURAG - LAC SHAASGAY NUUR (1830 m)

    Le trek prend un air de randonnée chamelière dans ces vastes paysages désertiques où vous prenez le temps de laisser votre esprit divaguer. Vous traversez la vallée désertique d'Elsiin Burag. Comme son nom mongol, l'indique, on trouve ici un paysage de dunes. Le contraste est saisissant entre la chaîne de l'Altaï en toile de fond et votre caravane de chameaux qui avance ! On trouve ici quelques loups et il n'est pas rare de repérer des traces dans le sable. Vous traversez une rivière à gué. C'est aussi l'occasion de se débarbouiller. Déjeuner et direction le lac Shaasgay Nuur. Au niveau de ce petit lac salé, vous retrouvez les oiseaux migrateurs, canards et autres cygnes. Quelques nomades sont d'habitude également installés ici. Maintenant, au nord, vous apercevrez les contreforts du massif du Kharkhira.

    Distance : 20 km

  • Jour 7 : LAC SHAASGAY NUUR - CASCADE DE GOOJUURIIN KHURKHEE (2230 m)

    Montée en pente relativement douce jusqu'à un col situé à 2300 mètres d'Altitude. le terrain se fait plus montagnard. Après la descente toutefois, traversée d'une plaine herbeuse digne d'un terrain de golf, au beau milieu de cet univers steppique et minéral. Installation du campement non loin d'une cascade où il est possible d'aller se baigner. Soirée au campement.

    Distance : 16 km

  • Jour 8 : OLAN NUUR : VALLEE DES 108 LACS (2450 m)

    Vous êtes désormais dans le massif du Kharkhira. Il s'en écoule une multitude de ruisseaux et rivières qui sont probablement à l’origine du nom donné à ces montagnes. Montée jusqu'à un col. Dans la descente, vous pénétrez une zone forestière de mélèzes. Vous franchissez le pont en bois de Damjag pour traverser un torrent qui fait son chemin au milieu d'un canyon. Ici rôdent souvent dans le ciel quelques gypaètes barbus ainsi que des aigles des steppes. Au sol, vous voyez de nombreux trous. Ce sont ceux des marmottes et autres chiens de prairie. Les marmottes sont toutefois plus difficiles à observer car elles constituent un mets de choix en Mongolie. Vous arrivez dans une belle vallée, formant un véritable tapis d'Edelweiss. Des nombreux nomades sont installés ici dans leur yourte. Ce sont des éleveurs de moutons, chèvres, ou bien encore de chameaux.

    Distance : 22 km

  • Jour 9 : COEUR DU KHARKHIRAA (2800 m)

    Vous êtes au cœur du sujet et continuez à remonter la vallée au milieu des lacs. Au cœur de ce massif aux pics acérés, le paysage est maintenant très "haute-montagne". Vous longez une zone de tourbière ponctuée de yourtes et d'énormes blocs erratiques. Vous montez sur des moraines, ce qui vous permet de découvrir des lacs glaciaires bloqués par leurs verrous. Leurs couleurs sont variées : laiteuses, bleues, vertes ou turquoises. La flore ici résiste encore avec une végétation de saules nains et de dryades à huit pétales. Vous installez le bivouac non loin du col de Kharkhiraa, véritable saignée entre trois grands sommets de 4000 m: le Kharkhiraa au Sud et les Turgen et Tsagaan Uul au Nord.

    Distance : 18 km

  • Jour 10 : ASCENSION D'UN SOMMET AUTOUR DE 4000 m

    Cette journée est destinée à l'ascension d’un des sommets non techniques qui aura retenu votre attention lors de votre évolution dans cette magnifique vallée entourée de glacies. l'idée est d'aller tutoyer les 4000 mètres et d'avoir un superbe belvédère vous offrant une vue à 360°. Retour à votre camp de base de la veille au cœur des montagnes.

    Distance : 10 km
    NB : l'ascension est fonction des conditions météorologiques. En cas de retard pris sur l'itinéraire, cette journée peut aussi faire office de journée de sécurité.

  • Jour 11 : EST DU KHARKHIRA (2500 m)

    Vous passez aujourd'hui à l'est du massif en franchissant le col de Kharkhira et découvrez une nouvelle ambiance en descendant vers une nouvelle vallée en contrebas d'une immense moraine. Ici paissent yaks et chevaux en toute liberté. A ces altitudes et à la confluence de rivières, l'une d'eau glaciaire et l'autre d'eau de source, le décor est à nouveau beaucoup plus verdoyant. Ces rivières vont alimenter le lac salé d’Uvs à proximité d'Ulaangom. Vous les traversez à gué avant d'installer le bivouac à proximité.

    Distance : 18 km

  • Jour 12 : KHARKHIRA ET SES MONTAGNES JAUNES (2550 m)- ULAANGOM (940 m)

    C'est la fin de la traversée du massif montagneux. Vous montez jusqu'à un col large comme une steppe ! Au loin se dessine le lac Uvs dans la vallée à proximité d'Ulaangom. Vous regagnez aujourd'hui une zone désertique et sablonneuse entourée de montagnes aux couleurs jaunes et ocre tout à fait saisissantes ! Elles ne sont pas sans rappeler celles de l'Islande et des volcans de Landmannalaugar. Vous avez parcouru plus de 150 km à travers les déserts et les montagnes du Kharkhira. Votre minibus vient vous chercher pour vous conduire à la petite cité d'Ulaangom, à l'est du massif pour un dîner au restaurant et une nuit à l'hôtel bien mérités !

    Distance : 15 km

  • Jour 13 : ULAANGOM - OULAN BATOR

    De bon matin, vous êtes conduit vers le petit aéroport d’Ulaangom. Vol domestique vers Ulaanbaatar, installation à votre hôtel. Après-midi libre pour effectuer quelques emplettes, et il y a de quoi faire dans la capitale mongole. En début de soirée (ou en début de séjour), vous assistez à un concert de musique traditionnelle . Nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 : OULAN BATOR - PARC NATIONAL KHUSTAI

    Direction aujourd'hui le parc national Khustai, à 90 km d'Oulan Bator. L'objectif de ces 2 jours à relative proximité d'Oulan bator est double : découvrir une autre image de la Mongolie et aller passer une nuit en yourte au sein d'une famille nomade isolée en pleine steppe. Une fois arrivé au parc national, vous y déjeunez. L'après-midi, une randonnée est prévue dans le parc avec pour but (parfois incertain) l'observation des fameux chevaux sauvages de Przewalski. Originaires d'ici mêmes, ces chevaux mythiques avaient disparu et ont été réintroduits dans leur milieu initial grâce à quelques spécimen provenant de différents zoos. D'autres animaux sont également observables tels les bouquetins, le loup, le lynx, les chats sauvages et autres renards. Vous découvrez également la riche flore du parc. Les paysages sont ici plus doux que dans l'Altaï, et globalement plus boisés également. Le soir, vous arrivez au camp nomade près de la rivière Tuul et la famille vous accueille chaleureusement. Nuit en yourte d’hôte.

  • Jour 15 : KHUSTAI - OULAN BATOR

    Matinée au cœur de la steppe pour profiter des lieux et en apprendre encore un peu plus sur la vie nomade. Retour ensuite à la capitale et dernier repas avec le groupe et en compagnie de votre guide le soir.

  • Jour 16 : OULAN BATOR - PARIS

    Vous êtes conduit à l'aéroport le matin. Vol international. Arrivée en France dans la soirée.

Circuit animaux en Mongolie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Mongolie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2795 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Mongolie

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Mongolie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Mongolie : Randonnée équestre dans l\'Orkhon

Mongolie : Randonnée équestre dans l'Orkhon

De la vallée de l’Orkhon au parc de Naïman Nuur, ce circuit enchanteur vous fera découvrir huit magnifiques lacs dans leur...

Voyage avec des animaux Mongolie : La grande chevauchée

Mongolie : La grande chevauchée

Une aventure extraordinaire pour les amoureux des chevaux qui vous mènera de la vallée de l'Orkhon jusqu'aux berges du lac...

Voyage avec des animaux Mongolie : Petits nomades et grandes steppes

Mongolie : Petits nomades et grandes steppes

Un séjour multi-activités au cœur des grands espaces de Mongolie. Randonnées au rythme des caravanes, à pied ou à cheval... Un programme idéal...