Voyage Indonésie
Orangs-outans, lacs et volcans de Sumatra

Trek Indonésie - Trek Sumatra - Lac Toba

L'aventure (Sumatra)

Souvent méconnue, l'île de Sumatra est l'une des plus riches de l'archipel indonésien en termes de faune, de flore et d'activité volcanique. Elle abrite d'ailleurs les derniers tigres des îles de la Sonde, ainsi qu'une colonie d'orangs-outans, géants roux cachés dans l'épaisse forêt équatoriale du parc de Gunung Leuser. Ce voyage nous emmène au nord de l'île, à travers jungle, plantations, rizières et volcans. Nous débutons l'aventure par une rencontre insolite avec les orangs-outans, avant de rejoindre le pays Batak Karo à la conquête du volcan Sibayak, lequel nous récompense d'un splendide panorama sur la région. Nous nous dirigeons ensuite vers l'île de Samosir au milieu du lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde, et découvrons la culture Batak Toba : ses villages, les ruines d'un lieu de réunion des anciens rois Sialagan, les tombeaux des rois Sidabutar et les danses traditionnelles. Puis nous arrivons dans la région de Bukkittingi pour une randonnée entre villages, canyons, volcans et jungle. A Sumatra, les gens vivent au rythme de la nature et de ses caprices : c'est le prix à payer pour un tel terrain d'aventures ! lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'île de Sumatra, nature, sauvage et peu fréquentée
  2. Les orangs-outans du parc national de Gunung Leuser
  3. L’île de Samosir, sur le plus grand lac de cratère au monde
  4. Prendre conscience de la fragilité de certains écosystèmes
  5. Un petit groupe de 12 personnes maximum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Medan

    Vol international pour Medan, ville située au nord de l'île de Sumatra, au nord-ouest de Bali. Note : le vol peut parfois passer par Jakarta (avec une nuit sur place le J2).

  • Jour 2 Medan

    Accueil à l’aéroport et, selon le temps dont nous disposons, visite du palais du sultan, de la grande mosquée et du temple chinois. Dîner et repos.

  • Jour 3 Medan - Bukit Lawang

    Départ dans la matinée pour rejoindre le village de Bukit Lawang, situé à la porte d'entrée du parc national de Gunung Leuser. En cours de route, visite d’ateliers de bambou et arrêt pour découvrir des plantations, différentes selon les saisons. Installation à l'hébergement avant de nous rendre chez une famille de villageois qui va nous montrer la préparation du dîner. L'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur les épices, les plantes et les légumes locaux. Dîner chez nos hôtes avant de retourner au lodge.

  • Jour 4 Parc national de Gunung Leuser

    Départ ce matin pour une bonne randonnée à travers la jungle de Bukit Lawang, dans le parc national de Gunung Leuser. Ce parc est l'un des derniers sanctuaires d’orangs-outans de l'île de Sumatra. On y trouve aussi des singes Gibbons et Thomas Leaf. En milieu d’après-midi, nous arrivons au camp où nous nous installons tandis que le guide local prépare le dîner et un feu de camp. La nuit en camp est une bonne occasion d’échanger des anecdotes et d’en apprendre plus sur Bukit Lawang, le programme de réhabilitation des orangs-outans, les plantes médicinales et la culture locale. Notes : - les orangs-outans vivent en liberté dans la jungle, leur observation n’est donc pas garantie.- la jungle de Bukit Lawang est faite de collines relativement abruptes au cœur d'une épaisse végétation : le terrain peut être glissant.

  • Jour 5 Parc national de Gunung Leuser - Bukit Lawang

    Réveil matinal dans la jungle et petit déjeuner avant d'attaquer une nouvelle journée de randonnée, à la recherche des géants roux et autres espèces du parc national. Arrivée au lodge et reste de la journée libre. Note : les orangs-outans vivent en liberté dans la jungle, leur observation n’est donc pas garantie.

  • Jour 6 Bukit Lawang - Berastagi

    Nous prenons la route pour le village de Timbang Lawang où nous aurons le loisir d’observer la fabrication du sucre de palme et du tofu. Continuation de la route pour Berastagi (3h de trajet), la capitale du pays Batak Karo, l’un des plus prospères de la région. Installation à l'hébergement et temps libre jusqu'au dîner.

  • Jour 7 Berastagi - ascension du Sibayak (2095m) et sources chaudes - Berastagi

    En tout début de matinée, nous sommes déposés au pied du volcan Sibayak (2095m), qui domine le plateau Karo. Nous débutons l’ascension le long d’un chemin tapissé d’une jungle épaisse et bruissante. Pique-nique au sommet du volcan, devant un splendide panorama sur toute la région. Puis nous entamons la descente par une voie opposée, jusqu'aux sources chaudes et soufrées de Debuk-Debuk, idéales pour se détendre. Retour à Berastagi.

  • Jour 8 Berastagi - Parapat - île de Samosir

    En milieu de matinée, transfert aux fameuses chutes de Sipiso-Piso (pas de baignade possible), pour un premier aperçu sur le lac Toba, le plus grand lac de cratère au monde. Puis, en route vers Parapat nous visitons un vieux palais royal, Simalungun. Nous traversons des plantations de café, giroflier et de cannelle avant notre dernier arrêt sur la colline Simarjarunjung, qui offre un joli point de vue sur le lac Toba. A Parapat, nous embarquons sur un ferry à destination de l’île de Samosir (1h), qui se trouve au milieu du lac Toba.

  • Jour 9 Ile de Samosir (lac Toba) - vallée de Hutabalian

    Découverte de l’île de Samosir, chef-lieu de la culture Batak Toba. Nous randonnons à travers villages et rizières, et en profitons pour nous arrêter à Ambarita, afin de découvrir les ruines d’un lieu de réunion des anciens rois Sialagan. A Tomok, nous visitons les tombeaux des rois Sidabutar, et terminons par le village de Simanindo, où nous découvrons un intéressant musée qui dépeint la culture locale et assistons à quelques danses traditionnelles. Nous continuons vers Pangururan, ou nous avons l’occasion de nous relaxer dans des bains de sources d’eau chaude Départ dans l’après-midi pour la vallée de Hutabalian ou nous serons accueillis chez l’habitant pour la soirée. Rencontre avec les habitants du village.

  • Jour 10 Vallée de Hutabalian - île de Samosir

    Réveil au village. La matinée est consacrée à une jolie balade dans la vallée de Hutabalian, à la découverte de ses villages. Nous prenons le temps de visiter les maisons traditionnelles Batak et en apprenons d’avantage sur les récoltes locales. Nous quittons la vallée à pied en direction de la colline Pusuk Bukit, le plus haut belvédère de la région, et profitons d’une vue magnifique sur le lac Toba et l’île de Samosir. Nous terminons notre balade au village de Huta Ginjang. En fin d’après-midi, retour à Tuk Tuk sur l'île de Samosir où nous passons la nuit.

  • Jour 11 Ile de Samosir - Parapat - village Mehat - Balige - Parapat

    De bonne heure, nous quittons l'île de Samosir en empruntant un ferry pour Parapat (1h de traversée). Transfert à Taruntung, avec diverses haltes en chemin dans différents villages, à la rencontre des populations Batak : Toba, Angkola, Mandailing. Arrivée à Mehat, un autre village Batak au bord du lac, et observation du tissage traditionnel. Au cours de la journée, nous traverserons des plantations d'ananas et de café et croiserons des marchés traditionnels. Visite du musée batak de Balige et randonnée au cratère blanc de Sipalohon.

  • Jour 12 Parapat - Medan - Padang (vol) - Bukittinggi

    Départ matinal pour l’aéroport de Medan et vol domestique à destination de Padang via Sriwijaya. A l'arrivée, transfert à Bukittinggi. En chemin, nous nous arrêtons au cratère de Singkarak.

  • Jour 13 Bukittinggi - vallée d'Harau

    Le matin est consacré à la visite de ville historique de Bukittinggi : marché d'Ateh, tour de l’horloge Gadang et grotte japonaise. Visite du village de Rao Rao et ses belles maisons traditionnelles Minangkabau. Nous continuons avec le Palais de Pagaruyung (village de Tanjung Emas), une réplique du palais royal Pagaruyung malheureusement incendié par les colons hollandais en 1804 et restauré à l'aide de matériaux traditionnels. Pagarayung est le plus bel exemple de l'architecture traditionnelle de Minangkabau. Nous poursuivons la route dans l’après-midi, en direction de la vallée de Harau, constituée des plus beaux paysages naturels de l'ouest de Sumatra. En effet, Harau est une zone de canyons et de formations rocheuses parsemée de rizières.

  • Jour 14 Vallée d'Harau

    Transfert matinal au village de Sibio, d’où nous débutons une belle randonnée à travers l’impressionnant canyon d'Harau. Nous marchons à travers les rizières au milieu de formations rocheuses et traversons plusieurs villages où nous aurons le plaisir de nous arrêter. Retour à l'hébergement en fin d’après-midi. Note : programme alternatif lorsque les célébrations ont lieu.Vers le mois d’août ont lieu les courses de buffles de Pacu Jawi à Pariangan, à environ 3 heures de route de la vallée de Harau. Les célébrations de Pacu Jawi existent depuis des centaines d'années. Elles sont à l'origine une activité entreprise par les fermiers après la saison des récoltes pour occuper le temps libre, et un moyen de divertissement pour la communauté locale. C'est une course de taureaux unique qui se déroule dans les rizières inondées et boueuses après les récolte de l’été.

  • Jour 15 Vallée d'Harau - Pariaman - bateau pour l'île de Pieh

    Départ ce matin pour le petit port de Pariaman via le lac Maninjau, un grand lac de cratère bordé de villages. C'est un endroit idéal pour se détendre et découvrir le style de vie rural local. Arrivée dans l’après-midi au port de Pariaman d'où nous prenons le bateau local pour l'île de Pieh (30mn).

  • Jour 16 Ile de Pieh - bateau pour Puriaman - Padang

    Journée de détente à la Robinson sur notre île perdue. En fin de journée, bateau local (30mn) pour Pariaman et court transfert à Padang où nous passons la nuit.

  • Jour 17 Padang - vol retour

    Temps libre et, selon vos horaires de vol, transfert à l'aéroport de Padang. Vol international de retour. Repas libres.

  • Jour 18 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.