Voyage Indonésie
Safari et vie sauvage à Bornéo

Vous rêvez d'un grand voyage aventure à Bornéo ? Cet itinéraire est fait pour vous ! Au programme : randonnées dans les parcs nationaux, séjour chez l'habitant, rencontres avec la faune sauvage et détente à la plage. Amoureux de la vie sauvage, vous serez comblés : orangs-outans, tortues marines, dauphins d'Irrawaddy, singes nasiques, oiseaux tropicaux, crocodiles et même des écureuils volants !

De Kuching, vous visitez la réserve d'orangs-outans de Semenggoh, séjournez dans le parc de Batang Ai chez le peuple Iban, appartenant à l'ethnie Dayak, anciens chasseurs de tête dont les trophées sont toujours visibles devant leurs maisons longues. En bateau ou à pied, vous arpentez les jungles de Kubah et des parcs nationaux de Bako et Tanjung Datu. Pour vous remettre de vos émotions, vous faîtes quelques pauses sur des plages de rêve avant de finir en beauté aux étonnantes grottes de Mulu, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

13 jours de voyage en Malaisie, sur l'île de Bornéo pour explorer en profondeur l'état de Sarawak et ses richesses naturelles et culturelles. La star ici, c'est l'orang-outan, littéralement ' l'homme de la forêt '. Les singes nasiques, sortis tout droit d'une bande dessinée, sont aussi les vedettes dans le Parc National de Bako. Osez la grande aventure sauvage à Bornéo !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les transferts et trajets prévus au programme en véhicule climatisé avec un chauffeur anglophone.
  3. Les transferts en bateau prévus au programme.
  4. Le logement : À l'hôtel en chambre double/twin de catégorie confort (2*), chez l'habitant à la longhouse de Jambu, en bungalow dans le parc national de Tanjung Datu et de Mulu.
  5. Les repas : uniquement le petit-déjeuner à Kuching, demi-pension les jours 2,6,7 et 12 et pension complète au parc national de Batang Ai et de Tanjung Datu.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Kuching

    Bienvenue à Kuching, capitale de l’état de Sarawak, sur l’île de Bornéo. Votre chauffeur vous emmène à votre hôtel. Prenez le temps de vous reposer du voyage et de vous rafraichir. Dans l’après-midi, vous êtes conduits à quelques kilomètres au Sud de la ville, jusqu’à la réserve d’orangs-outans de Semenggoh. Cette structure tente de sauver quelques grands singes blessés, orphelins ou maltraités, avant de les réintroduire dans leur milieu naturel. Vous aurez peut-être la chance d’observer ces primates emblématiques de Bornéo à l’heure du repas. Vous retournez en ville en fin de journée et déambulez dans ses rues animées en quête d’une bonne adresse pour le dîner.  


    Rencontre avec les orangs-outans

  • Jour 2 Kuching – île de Satang - Kuching

    Ce matin, vous prenez la route pour le Sarawak Boat Club et embarquez pour une croisière entre rivière et mer. Vous progressez au milieu de la mangrove tropicale et des pittoresques villages de pêcheurs de Santubong. Pendant la traversée qui mène à l’île de Satang, il n’est pas rare d’observer des dauphins de l’Irrawaddy, une espèce en danger que l’on trouve dans les grands fleuves asiatiques. Arrivés sur l’île de Satang, vous visitez une écloserie de tortues marines. L’après-midi, partez pour une session de snorkeling à la découverte de la riche faune sous-marine. Vous rentrez à Kuching en fin de journée.  


    Croisière vers l’île de Satang

  • Jour 3 Kuching - Parc National de Batang Ai

    Aujourd’hui, vous partez vers l’Est et la frontière indonésienne pour rejoindre le lac artificiel de Batang Ai. En route, vous traversez une campagne verdoyante, jalonnée de rizières, de plantations d’épices et d’hévéas. Halte au marché de Serian, pour visiter une plantation et en savoir plus sur la culture du poivre. Arrivés au lac, vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour le traverser et vous engouffrer au milieu de la jungle typique de Bornéo. Vous êtes accueillis à la maison communautaire de Jambu, une longhouse où vivent plusieurs familles de l’ethnie Iban. L’accueil est souvent arrosé d’alcool de riz local. Ils vous hébergent dans leur haute maison sur pilotis pour deux nuits.  


    Rencontre avec les Iban de Jambu

  • Jour 4 Parc National de Batang Ai

    Après le petit déjeuner, vous partez en trek à travers la jungle avec votre guide local. Ouvrez grands les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir les fameux orangs-outans dans leur milieu naturel. Vous progressez sur un chemin le long de la rivière et alternez avec des trajets en pirogue pour rejoindre la cascade d’Enseluai. Initiation à la pêche locale et pique-nique au bord de la rivière avant de repartir en balade à pied observer la faune et la flore sauvages. Vous rejoignez la longhouse de Jambu et passez la fin de la journée avec vos hôtes pour partager des moments uniques en leur compagnie.  


    Deuxième nuit chez l’habitant

  • Jour 5 Parc National de Batang Ai – Santubong

    Dernière matinée dans votre famille d’accueil de l’ethnie Iban, ancienne grande tribu guerrière de Bornéo. Profitez-en pour participer aux tâches quotidiennes avec eux, que ce soit dans les champs ou à la pêche. Vous dites au revoir à vos chaleureux hôtes et quittez ce coin de paradis en pleine nature. Vous reprenez le bateau puis êtes conduits en voiture sur le trajet du retour vers Kuching. Vous faîtes étape pour la nuit à quelques kilomètres au Nord de la ville, sur la péninsule de Santubong, idéale pour explorer les environs.  


    Retour Ă  la civilisation

  • Jour 6 Santubong

    Après le petit-déjeuner, vous prenez la direction du centre animalier de Matang, une des initiatives de protection des animaux la plus importante de la région. Orangs-outans, ours, crocodiles, sambars se trouvent dans de larges enclos. Une voilière abrite des aigles de mer et des calaos. Après cette visite de sensibilisation à la faune sauvage, vous pénétrez dans la jungle de Kubah, connue pour ses fougères rares et ses orchidées. Le trek est facile, toutefois les conditions sont tropicales : chaudes et humides. Après cette véritable randonnée dans la jungle de Bornéo, vous retournez à Santubong en fin de journée.  


    Trek dans la jungle de Kubah

  • Jour 7 Santubong

    Aujourd’hui, vous partez pour le Parc National de Bako, situé sur une péninsule à l’Est de Santubong. C’est en bateau que vous rejoignez cet extraordinaire sanctuaire de la vie sauvage. Le parc abrite une biodiversité unique, de nombreux animaux et une grande variété de plantes endémiques. Une balade au cœur du parc vous permettra peut-être d’apercevoir les résidents les plus célèbres de Bako : les singes nasiques, reconnaissables par leur drôle de nez. Langurs, macaques, écureuils volants, varans et une multitude d’oiseaux peuplent également le parc. Dans la mangrove, les immenses banians s’entrelacent sous le regard des plantes carnivores. Retour en bateau en fin d’après-midi après une journée forte en émotion.  


    Exploration du Parc National de Bako

  • Jour 8 Santubong – Parc National du Tanjung Datu

    Aujourd’hui, vous partez vers la ville côtière de Sematan pour embarquer sur un bateau en direction du magnifique Parc National de Tanjung Datu, frontalier avec l’Indonésie. Le trajet d’une heure offre des panoramas splendides sur la côte de Bornéo. A marée basse, l’arrivée peut se faire dans une baie voisine et nécessiter quelques minutes de marche pour atteindre votre destination. L’après-midi libre vous permet de profiter de la plage ou d’effectuer une balade jusqu’à un point de vue intéressant. Le soir, partez pour une courte promenade nocturne observer les animaux sauvages et rendez-vous sur la plage pour voir la ponte des tortues : magique !  


    Cap Ă  lÂ’Ouest

  • Jour 9 Parc National du Tanjung Datu

    Tôt le matin, vous partez pour une petite randonnée dans la jungle le long du sentier de Pasir Antu Laut. Vous progressez au milieu de la forêt dense, peuplée d’animaux sauvages que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir : gibbons, langurs bagués, calaos... Le chemin vous mène jusqu’à la très belle plage d'Antu Laut. Faîtes une pause baignade avant de continuer votre randonnée dans la jungle. Une deuxième halte vous mène à la plage principale des tortues. Retour au camp de base du parc national pour le déjeuner. L’après-midi, faîtes une session de snorkeling près de Telok Upas ou profitez-en pour vous détendre à la plage.  


    Trek & Farniente

  • Jour 10 Parc National du Tanjung Datu - Kuching

    Profitez de ce réveil en douceur en pleine nature. Après le petit-déjeuner, faîtes un plongeon ou une petite balade pour vous imprégner des lieux une dernière fois. Vous quittez le parc national de Tanjung Datu, embarquez sur un bateau et retournez à la ville côtière de Sematan. Vous reprenez la route jusqu’à la ville de Kuching, capitale de l’état du Sarawak. Vous rejoignez votre hôtel confortable pour un repos bien mérité. Dans l’après-midi, n’hésitez pas à flâner dans les quartiers de Little India ou Chinatown pour faire un peu de shopping.  


    Direction le Sarawak

  • Jour 11 Kuching - Parc National de Mulu

    Après le petit-dĂ©jeuner, vous partez pour lÂ’aĂ©roport de Kuching. Vol en direction de Mulu. Depuis lÂ’aĂ©roport de Mulu, vous ĂŞtes conduits aux portes du Parc National de Mulu, classĂ© au Patrimoine mondial de lÂ’Unesco. Installation dans votre bungalow pour deux nuits. Le site fascine autant par sa biodiversitĂ© que par son caractère karstique. L'après‐midi, une balade Ă  travers la forĂŞt vous mène jusqu'Ă  la grotte du Cerf, "Deer Cave", l'un des plus grands passages souterrains au monde. Ne manquez pas la grotte de Lang et ses fascinantes formations calcaires. En fin de journĂ©e, assistez au spectacle incroyable de millions de chauves‐souris quittant la grotte du Cerf Ă  la recherche de nourriture.  


    Vol pour Mulu

  • Jour 12 Parc National de Mulu

    Ce matin, vous remontez la rivière Melinau en pirogue pour rejoindre la grotte du Vent, "Wind Cave", avec son impressionnante chambre royale. Les stalactites et les stalagmites forment de délicats motifs de dentelle. Marche facile sur les sentiers aménagés pour atteindre la grotte des Eaux Claires, "Clearwater Cave", plus longue grotte d'Asie. Les grottes de Mulu sont le refuge de nombreuses espèces endémiques de plantes. Pique-nique près d’une charmante zone de baignade, à l'ombre des arbres géants de la forêt tropicale. Retour à votre bungalow après le déjeuner pour une après-midi de détente.  


    Grottes de Mulu

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)