Voyage États-Unis
Yellowstone et canyons du Far West

Randonnée Etats-Unis (Parcs de l'ouest et Rocheuses) - Circuit accompagné

L'aventure (Ouest Américain )

Le fabuleux parc de Yellowstone est une immense caldeira d'où s'échappent fumeroles, geysers et sources chaudes en plus de la présence d'une faune particulièrement abondante. Au sud, se trouve le parc de Grand Teton, une alternance de plaines, de chaînes montagneuses aux pics glacés et de rivières sinueuses. Flaming Gorges a conservé la mémoire des dinosaures et des peintures rupestres, début des terres arides de l'Utah ! Canyonland, Arches et Zion offrent un délire géologique de roches tourmentées aux reflets ocre orangé et de canyons étroits. Grand Canyon nous dévoile ensuite des parois abruptes et le cours capricieux du fleuve Colorado. Nous terminons au cœur du Nevada désertique à Las Vegas une oasis de casinos et de néons clignotants. Vous apprécierez l'attention portée à vous proposer un circuit équilibré entre sites incontournables et étapes hors des sentiers battus ; longues randonnées mémorables et balades droit au but ; entre paysages de montagnes et prairies verdoyantes puis canyons et déserts éblouissants. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La faune et les geysers de Yelloswtone
  2. Les hautes montagnes et l’ambiance cowboy de Grand Teton
  3. Les plus beaux parcs et canyons du "Far West" américain
  4. Une soirée à Las Vegas, ville du divertissement

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol à destination de Bozeman

    Vol à destination de Bozeman et transfert à votre hôtel. Présentation du voyage et dîner selon l’heure d’arrivée du groupe.Nuit à l'hôtel.

  • Jour 2 Bozeman - parc national de Yellowstone – Mammoth Hot Springs

    Transfert pour le parc national de Yellowstone, un territoire protégé sur presque 9000 km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10 000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. Situé à 2300 mètres d'altitude, il est entouré de tous côtés de hautes montagnes de 3000 mètres. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères tels que le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes ! Randonnée à travers les Mammoth Hot Springs, pour découvrir Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Puis direction le secteur Lamar Valley, un des meilleurs sites pour l’observation de la faune. Installation en camping à West Yellowstone ou dans le parc en fin de journée.Randonnée : sentier Mammoth Hot Spring, aménagé sur des "chemins de traverse" en bois, peu de dénivelé.

  • Jour 3 Canyon du parc national Yellowstone

    Randonnée dans les environs du canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km entre les chutes supérieures et l'embouchure de la Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge. En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau. Au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et à environ 900m en aval les Lower Falls (94m de haut). Découverte à pied des environs (Uncle Tom’s trail - vue sur Artist Point et Lower Falls). Nous avons la possibilité de faire ensuite une des randonnées suivantes : Cascade Lake (7,2 km), Grebe lake (9,7 km) ou équivalent, selon l’état des sentiers et la condition physique du groupe. Possibilité d’aller observer la faune dans le secteur Hayden Valley, puis retour au camping en fin de journée.Randonnées : Sentier Clear Lake, Artist Point et South Rim : 7 km (boucle), peu de dénivelé, environ 2h. Interprétation par les rangers possible sur place.Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes.

  • Jour 4 Geysers du parc national Yellowstone

    Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10 mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Puis, il y a Sawmill, Turban Geyser, Spasmodic Geyser, sans oublier le Grand Prismatic, la plus grande source chaude du parc et la 3ème plus grande au monde. Par plusieurs sentiers nous prendrons la journée pour admirer et découvrir ces merveilles de la nature. Retour au camping en fin de journée.Randonnée : sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50 mètres (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.

  • Jour 7 Flaming Gorge

    Transfert à Flaming Gorge sur la frontière de l’Utah et du Wyoming. Immense réservoir d’eau fraîche dans cet environnement désertique. Découverte de Red Canyon, des pétroglyphes des amérindiens Fremont, des vestiges de dinosaures et baignade. Un véritable oasis rafraîchissant. Flaming Gorge est en fait une portion de la Green River, une gorge remplie en partie par un réservoir créé par un barrage. Découverte et randonnée dans le Red Canyon, secteur sud de Flaming Gorge. Installation en hôtel dans les environs pour la nuit.Randonnée : plusieurs courts sentiers dans Red Canyon, 2h de marche.

  • Jour 8 Moab - parc national de Canyonlands

    Poursuite de la route vers Moab où l’on établira notre campement pour deux nuits. Cette région regorge de sentiers, de parcs nationaux et régionaux en plus d’une multitude d’activités offertes sur place. Excursion dans le parc national Canyonlands en après-midi, la route vous mène toujours vers un point de vue spectaculaire, surplombant les multiples niveaux de plateaux et canyons concentriques. Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky" et découverte de cet immense territoire désertique, admirablement sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. On retrouve la Green River, touche de vert irréelle dans ce paysage. Nuit sous tente à Moab.Randonnées : Sentier Grand View point : 3,2 km, environ 1 h.Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h.

  • Jour 9 Moab - parc national des Arches

    Spectaculaire journée dans le parc des Arches. Très chaud en été, il faut se lever de bonne heure et passer un long après-midi à l'ombre pour profiter des sites intéressants du parc. Balades possibles dans différentes zones, avec notamment la "Cuisine du Diable", la pittoresque Delicate Arch et les montagnes de La Sal à l’horizon (altitude moyenne 1750m). Après-midi pour profiter de Moab qui a été le plateau de tournage de plusieurs productions dont "Thelma et Louise". Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région et vous pourrez choisir l’une d’elle pour combler votre après-midi (en option) ou tout simplement pour vous détendre au cœur d’un décor grandiose. Entre le vélo de montagne, le rafting, la randonnée à cheval, le VTT ou pour les plus téméraires un saut en parachute, Moab ne laissera personne indifférent.Randonnées :Sentier Devil's Garden Primitive Loop : 11,5 km (aller-retour), 3 à 5h de marche.Sentier Delicath Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2-3h de marcheNote : étant donné la chaleur intense en été dans cette région (Canyonland et Arches NP), nous profitons de la fraîcheur du matin ou de fin de journée pour randonner et passons l’après-midi au repos à l’ombre. En fin de journée, nous avons la possibilité de retourner dans le parc pour poursuivre notre visite.

  • Jour 10 Parc national de Capitol Reef - parc national de Bryce Canyon

    Route en direction du parc national Capitol Reef, impressionnant pour la vaste palette de couleurs de ses formations rocheuses, notamment ses falaises d’un rouge aussi éclatant que les pommes de ses vergers historiques, plantés par les pionniers mormons. Les pétroglyphes aux formes humaines, trace de la présence ancienne de tribus amérindiennes dans cette vallée, ne laisseront personne indifférent. Quelques balades dans le parc. Puis poursuite de la route jusqu'à Bryce, nous traversons une région hors de l’ordinaire où plus d’une dizaine de couches sédimentaires passant du brun au rose se révèlent au fil de la route. Installation en camping et coucher du soleil sur le Rim. Randonnées : sentier Grand Wash ou Hickman Bridge.

  • Jour 11 Parc national de Bryce Canyon

    Le parc de Bryce est situé sur le plus haut plateau de la région, où se sont d’abord établis quelques éleveurs de vaches tel qu’Ebenezer Bryce. Depuis le bord du Rim, notre regard porte loin, sur cette mer de tourelles et pinacles de pierre sculptés par l’érosion. Mais pour vraiment l’apprécier, il faut descendre en son cœur. Randonnée dans le canyon sur le sentier Peek-a-Boo, qui serpente à travers les Hoodoos, ces tourelles roses, oranges, ocres, etc. de toutes les formes. Les quelques pins, sapins et genévrier fournissent un milieu de vie pour nombre d’oiseaux, rongeurs et l’antilope d’Amérique. Possibilité de balade à cheval en option. Une fois la nuit tombée, l’altitude, la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse font de Bryce l'un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Nuit sous tente.Randonnée : sentier Peek-a-Boo combiné avec Wall Street + Queens Garden.

  • Jour 12 Bryce - Lake Powell et Antelope Canyon

    Départ en matinée pour la région du lac Powell, un lac réservoir immense créé par la construction du barrage de Glen Canyon que nous visiterons en après-midi. Excursion dans Antelope Canyon, un étroit passage dont les courbes énigmatiques sont un chef d’œuvre de la nature. Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de prendre part à une croisière sur le lac Powell (en option), ou de vous tremper les orteils dans ses eaux rafraîchissantes. Nous ne manquerons pas les points de vue emblématiques de Horseshoe Bend et le barrage de Glenn Canyon. Nuit sous tente.Randonnées : Antelope Canyon : 2km, 1h de marche.Horseshoe Bend : 2km, 1h de marche.

  • Jour 17 Zion – Valley of Fire State Park et Las Vegas

    Nous quittons en direction de Las Vegas. En route, arrêt dans la Valley of Fire State Park et randonnée sur le sentier Fire Wave pour nos derniers pas sur la terre rouge du désert. Point culminant du sentier, une extraordinaire vague de pierre aux couleurs passant du beige au rouge pour un effet saisissant. Arrivée en fin d'après-midi à Las Vegas et soirée libre. Profitez-en pour assister à un des nombreux spectacles de renommée mondiale, voyez les célèbres fontaines du Bellagio en action, montez au sommet de la tour d’observation de la Stratosphère ou flânez dans les boutiques et hôtels à thème tous plus divertissants les uns que les autres! Il y en a vraiment pour tous les goûts !Randonnée : sentier Fire Wate : 2,5km, 70m de dénivelé, 1h de marche.

  • Jour 18 Las Vegas - vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Jour 19 Arrivée à destination

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Terres d'aventure.