Voyage Équateur
Jungle, volcans et archipel des Galápagos

Circuit Equateur - Voyage Galapagos - Voyage Amazonie

L'aventure

Ce circuit complet permet de découvrir ce petit pays dans son intégralité, en parcourant ses quatre régions. Nous marchons dans l'allée des volcans et ses villages d'altitude, des lagunes de Cotacachi et Quilotoa aux flancs des Cotopaxi et Chimborazo, avant de plonger dans l'exubérante végétation de l'Amazonie des indiens Naporunas. Nous gagnons Cuenca puis la côte pacifique, pour décoller vers les Galápagos, réserve de biodiversité exceptionnelle, avec ses tortues géantes, otaries, requins marteaux que nous approchons de près. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte intégrale de l'Equateur, avec les Galápagos
  2. Une nuit en hacienda, expérience typiquement andine
  3. Des marches variées dans les quatre régions de l'Equateur
  4. La rencontre avec une communauté indienne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Quito (2850m)

    Vol pour Quito, en général le matin avec arrivée à Quito (2850m) en fin de journée. Transfert à l'hôtel.Dîner libre.Note : à certaines dates, le départ s'effectue en fin d'après-midi avec une arrivée à Quito le lendemain matin (J2).

  • Jour 2 Quito - Otavalo - Cotacachi (communauté indienne - 2400m)

    Le matin, nous nous rendons sur les hauteurs pour contempler cette ancienne capitale nord de l'Empire inca et capitale actuelle de l'Equateur. "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), comme la désignait Simon Bolivar, est située à 2850m d'altitude : c'est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz. Nous découvrons son joli centre colonial déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Monuments historiques, églises flamboyantes, places animées et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour Otavalo. Notre chemin est ponctué par les volcans Pinchicha, Cayembe et Imbabura. Nous atteignons l'une des communautés indiennes de la région, qui nous présente ses coutumes et son artisanat.Déjeuner libre.

  • Jour 3 Cuicocha - Otavalo (2530m)

    Route pour la lagune de Cuicocha (lac des dieux pour les Indiens), dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m) au cœur de la réserve Cotachachi-Cayapas. Nous randonnons sur la crête qui contourne la lagune, à une altitude moyenne (3000-3480m), idéal pour une première acclimatation. Nous découvrons une flore très variée (orchidées, oreilles d'éléphant...), avec en toile de fond une splendide vue sur le lac, ses îles et les paysages environnants. Dans l'après-midi, découverte du fameux marché d'Otavalo, connu dans le monde entier pour la diversité de son artisanat et sa richesse culturelle. Otavalo est la capitale des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels d'Equateur. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un marché permanent peut être visité tous les jours.

  • Jour 4 Otavalo (marché) - volcan Imbabura - Lasso (3028m)

    Ce matin nous randonnons au pied du volcan Imbabura, parmi les paysages en patchwork de la campagne andine, c’est l’occasion d’observer la vie quotidienne des Indiens de la région. Nous visitons en chemin le magasin communautaire d'artisanat. Après le déjeuner nous reprenons la route en direction de Lasso non sans nous arrêter au croisement de la ligne de l'Equateur, la latitude 0.

  • Jour 5 Lasso - Saquisillí - parc national du Cotopaxi - Quilotoa (3747m)

    Tôt le matin, flânerie entre les échoppes d'un des marchés les plus typiques et traditionnels d'Equateur, Saquisillí. Ce marché hebdomadaire a lieu uniquement le jeudi. Nous reprenons la route ensuite pour nous rendre au refuge du Cotopaxi, ce sommet est le plus haut volcan actif du monde, le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Nous nous arrêtons au parking à 4500m, pour les plus courageux il y a la possibilité de monter à pied au refuge (1h30 et 300m de dénivelé positif et négatif). Après un court transfert, nous nous rendons à la lagune de Limpiopungo au pied de ce volcan. Nous réalisons une marche autour de ce lac entre le Cotopaxi et le volcan voisin, le Rumiñahui. Transfert à Quilotoa à la découverte de la cordillère andine occidentale.

  • Jour 6 Quilotoa - lagune de Quilotoa (3800m) - Machachi (3000m)

    Nous rejoignons ce matin le cratère encore actif de Quilotoa, dont le cœur est empli d'une lagune couleur émeraude. Nous randonnons sur la crête du cratère, afin d'admirer la jolie vue sur le lac, puis entamons une descente dans un magnifique paysage andin. Nous remontons ensuite jusqu'au village de Ponce. Transfert au village de Machachi.

  • Jour 7 Machachi - Amazonie : Misahuallí (400m)

    Par la vallée inter-andine, route vers le col de Papallacta (4064m), puis longue et spectaculaire descente jusqu’à Port Misahuallí, village situé au bord du fleuve Napo et principale entrée fluviale vers la forêt amazonienne. Départ en pirogue sur le fleuve Napo pour rejoindre une communauté qui vit sur les bords du fleuve Napo. Une association de femme nous accueille pour nous présenter son savoir-faire pour exploiter les richesses de la nature environnante. Nous continuons notre descente pour atteindre notre lodge, en pleine forêt tropicale.EN OPTIONVisite de Guango Lodge où vous pouvez observer différentes espèces de colibris, comme le porte-épée.Prévoir 5$ par personne (à payer sur place).

  • Jour 8 Misahuallí

    Balade et découverte de la vie en forêt amazonienne pour une première immersion dans cette nature luxuriante. Dans l’après-midi, nous rendons visite à une famille pour une initiation à l'élaboration du chocolat et de la chicha (boisson typique d’Amazonie). Ces familles cherchent encore de l'or au bord du fleuve... Possibilité d’observer des oiseaux préhistoriques, les hoazins. Fin de journée libre propice à la détente et à la baignade de le fleuve Napo. Une fois la nuit tombée nous pouvons partir observer la vie nocturne dans cette forêt qui ne dort jamais complètement.

  • Jour 9 Misahuallí - Baños (1815m) - Riobamba (2750m)

    Court transfert en pirogue pour retrouver notre véhicule. Nous marquons un premier arrêt dans une fabrique de statuettes en basalte avant de reprendre la route vers le sud, remonter les gorges du fleuve Pastaza et ses nombreuses cascades. Nous en profitons pour rejoindre à pied la cascade du Chaudron du Diable puis, pour ceux qui le veulent du Voile de la Mariée. Nous arrivons à Baños dans l'après-midi, petite station thermale à la lisière de l'Amazonie, au pied du volcan actif Tungurahua (5023m) puis poursuivons notre route vers Riobamba (2750m).

  • Jour 10 Riobamba (2750m) - Chimborazo - Alausí (2400m)

    Transfert en véhicule au pied du Chimborazo à 4850m, altitude à laquelle s’arrête la route. Nous poursuivons à pied (30mn, sans difficulté technique) jusqu’au refuge Edward Whymper (5000m), situé sur le versant sud-ouest du Chimborazo. Sa très belle plaine offre un paysage très minéral, différent de celui des autres volcans d'Equateur. Son sommet constitue le point le plus éloigné du centre de la Terre, du fait du renflement de celle-ci au niveau de la ligne équatoriale. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. En redescendant en véhicule, nous avons la possibilité de marquer un arrêt pour faire une petite marche dans une forêt de polylepis, l'arbre de papier, pour profiter d'un point de vue sur le sommet du pays. Transfert à Alausí pour une visite de cette charmante petite ville et y passer la nuit.

  • Jour 11 Alausí - Ingapirca (3230m) - Cuenca (2400m)

    Route jusqu’au site archéologique d’Ingapirca, perché à 3000m. C’est un bel exemple d’architecture inca et cañari, qui servait à la fois de temple, de centre administratif et de refuge inca. Pour les fils du Soleil, c’était un point de passage sur le Qapacñan, la route inca qui conduisait jusqu’à Cusco. Nous continuons sur la Panaméricaine jusqu'à Cuenca, la 3ème ville du pays, surnommée aussi l’Athènes de l’Equateur. Cette ville intellectuelle a inspiré de nombreux poètes, écrivains, artistes et philosophes. En fonction de l'heure d'arrivée, nous faisons une première visite de la ville.Dîner libre.

  • Jour 12 Cuenca - Parc Historique - Guayaquil

    En milieu de matinée nous prenons la route pour Guayaquil. Nous traversons la cordillère occidentale, le parc national Cajas, de magnifiques paysages variés et des plantations agricoles. Le parc National de Cajas est un cadre unique au monde. Ce parc offre une variété lacustre et une biodiversité inégalable. Puis, nous continuons notre route vers la côte du pacifique. Nous visitons le Parc Historique de Guayaquil qui nous transporte dans l’ambiance, l’architecture, les traditions et la vie urbaine et rurale de Guayaquil de l’époque coloniale et républicaine, le tout baigné dans un magnifique cadre de verdure. Divers espaces et jardins naturels offrent une variété incroyable d’espèces tant au niveau de la flore régionales que de la faune. Cette transcription du milieu dans lequel vivait la population de Guayaquil à cette époque est en étroite relation avec ce qu’on appelait la « edad de oro », c’est-à-dire l’âge d’or de la culture et de la commercialisation du cacao. Nous atteignons le centre ville de Guayaquil en fin d'après-midi.Dîner libre.

  • Jour 13 Guayaquil - Baltra - Santa Cruz

    Le matin, nous prenons un vol pour Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus jusqu'au canal, que nous traversons pour gagner l’île de Santa Cruz. Nous découvrons Los Gemelos, impressionnants cratères recouverts d'une luxuriante forêt tropicale et humide à la végétation très variée, abris naturels pour de nombreux oiseaux. Nous visitons les grottes en marchant dans un tunnel de lave souterrain. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux. Puis transfert à Puerto Ayora.

  • Jour 14 Ile de Santa Cruz - Isabela

    Le matin, nous visitons la station Charles Darwin, incontournable ! Inaugurée en 1964, elle est consacrée à l'étude de la faune et de la flore de l'archipel. Le centre d'interprétation montre tant la géologie que les espèces animales et végétales, ainsi que la particularité des îles. Sur le site, nous allons aussi voir le centre d'élevage des bébés tortues, dont le héros était Lonesome George ("George le solitaire"), unique mâle de son espèce jusqu'à sa mort le 25 juin 2012… Un lieu excellent pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et leurs environs. Dans l’après-midi, embarquement pour l’île Isabela (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer). Arrivée à Puerto Villamil et visite de la lagune aux flamants roses, la plus grande des Galápagos et l'un des principaux endroits de reproduction de cette espèce sur l'archipel. Dîner au village.

  • Jour 15 Ile Isabela (volcan Sierra Negra)

    Transfert (50mn) en véhicule sur la partie haute d’Isabela, point de départ d'une randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra, qui tient son nom de son lac de lave noire. Observation de la végétation et découverte de son histoire géologique. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (15mn) jusqu'au volcan (actif) Chico, situé au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en toile de fond. Descente (1h de transfert) vers la baie de Puerto Villamil. Temps libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, peuplée de nombreuses espèces de poissons. Un site idéal pour un snorkeling facile. Retour à l'hôtel et dîner au village.Note : en fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux.

  • Jour 16 Isabela : Tintoreras (snorkeling) et mur de Larmes

    Excursion au centre d'élevage des tortues, puis au "mur des larmes", un lieu pénitentiaire historique de 1946 à 1959. Les murs construits avec des blocs de lave avaient pour effet d'isoler totalement les prisonniers. Montée d’une centaine de marches jusqu'au Cerro Orquilla, depuis lequel nous avons une vue magnifique sur la mer. Puis, nous marchons sur les sentiers du littoral, le long de plages superbes, de forêts de mangroves et de lagunes saumâtres. Nous croisons des pinsons, des hérons, des flamants et beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que des otaries et des iguanes marins. L'après-midi, nous rejoignons le site de Tintoreras, petits îlots de la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos, l'unique pingouin qui vive dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, on peut également apercevoir des requins à pointe blanche (inoffensifs), des tortues marines, des otaries et une multitude de poissons multicolores. L'intérêt principal de ce site est la variété impressionnante de sa faune et de sa flore. Retour au petit village de Puerto Villamil.

  • Jour 17 Isabela - Santa Cruz : Tortuga Bay

    Navigation pour l'île Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer), et découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. L'endroit est idéal pour nager et plonger en surface. Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village.

  • Jour 18 Santa Cruz - Baltra - Guayaquil

    Transfert à l'aéroport de Baltra, situé sur l'île du même nom, et vol pour Guayaquil. La plupart du temps (selon les disponibilités du moment), pour avoir plus de temps pour rejoindre Baltra, nous prenons un vol à destination de Guayaquil. Temps libre à Guayaquil et dîner libre.

  • Jour 19 Guayaquil - vol de retour

    Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol de retour. Repas libres. Si le vol international est en soirée, il est possible de faire les activités ci-dessous, payables en $ et sur place.EN OPTION- La visite du parc historique de Guayaquil :Ce parc est divisé en 3 parties distinctes : la zone sylvestre où l'on peut observer la flore et la faune de la région, la zone traditionnelle qui expose la vie des haciendas de la fin des XIXe et XXe siècles et la zone urbaine et son architecture recréant l'ambiance de Guayaquil à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Durée : une demi-journée, environ 3-4 heures (mardi à dimanche uniquement).Prévoir entre 27 et 95$ par personne, en fonction du nombre de participants. Groupe privatisé avec un guide francophone. - Excursion sur l'île aux oiseaux :L'île se situe à Puerto del Morro (1h30 de Guayaquil), un port de pêche entouré de mangroves. Promenade en pirogue sur un bras de mer habité de dauphins, arrivée sur une île exotique et observation d'oiseaux. Déjeuner et temps libre pour se baigner. Service privé avec guide francophone.Durée : 1 journée, environ 6-8 heures.Prévoir entre 115 et 140$ par personne, en fonction du nombre de participants.

  • Jour 20 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Terres d'aventure.