Voyage Costa Rica
Trekking de Los Quetzales au Corcovado

Voyage Costa Rica - Los Quetzales - Baie de Drake - Corcovado

L'aventure

Ce voyage au Costa Rica permet d'aborder le pays sous toutes ses facettes... en randonnant ! En 12 jours, nous alternons habilement randonnées soutenues en milieu naturel et activités diverses. Ce voyage est également placé sous le signe de l'immersion et de la déconnexion. Nous campons dans la nature, dormons chez l'habitant et découvrons de multiples biotopes et écosystèmes différents qui font la richesse de ce petit pays. De la forêt nuageuse à la forêt tropicale humide, des cocotiers de la péninsule d'Osa à la jungle épaisse, du parc national de Los Quetzales à celui du Corcovado, nous embarquons pour une aventure mémorable et hors du commun. Un séjour complet, rythmé, authentique et 100% nature... Pura vida ! lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 treks itinérants, l'immersion dans une nature préservée
  2. Un trek dans la forĂŞt brumeuse du parc Los Quetzales
  3. La traversée à pied du parc national du Corcovado
  4. Un voyage mêlant randonnées, baignades et activités
  5. Une grande variété de paysages
  6. Un groupe de 12 participants maximum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San José

    Vol pour San José. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • Jour 2 San José - parc national Los Quetzales

    Le matin, nous prenons la route en direction de la cordillère de Talamanca à 2800m d'altitude. Rencontre avec notre guide local qui nous accompagnera durant notre premier trek à travers le parc national de Los Quetzales. Nous allons d'ailleurs tenter d'apercevoir le fameux volatile qui a donné son nom au parc, avant de débuter la randonnée. La forêt est d'abord majoritairement composée de chênes et de cèdres, qui font place ensuite à la fougère arborescente, l'arrayán mora, le magnolia sauvage, le jaúl et le fameux aguacatillo, aliment préféré du quetzal. Après deux heures de marche environ, nous arrivons chez un paysan qui cultive des fruits de la passion sur des coteaux à forte pente. Poursuite de la marche et arrêt baignade sous une belle cascade. Installation dans notre écolodge à 1700m d'altitude, face à un panorama impressionnant. Note : en fin d'après-midi nous préparons notre sac à dos avec le nécessaire pour les 3 jours suivants, et confions le reste de nos bagages au chauffeur. Nous retrouverons notre bagage principal à la fin du J5.

  • Jour 3 Parc national Los Quetzales

    Départ matinal pour une grosse journée de marche dans la forêt brumeuse. Nous traversons successivement des étages de végétation, essentiellement en descente, jusqu'à atteindre une grande forêt tropicale vierge. La flore, d'une immense biodiversité, varie dans ses formes et ses couleurs, au fur et à mesure que nous descendons en altitude et que la température augmente. Pause pique-nique pour un repos bien mérité. Après 8 heures de marche environ, nous arrivons à une ferme située dans la forêt, au cœur du parc national Los Quetzales. Dîner et nuit en chambre.

  • Jour 4 Parc national Los Quetzales

    Après 3 heures de marche le matin, nous gagnons un hameau accroché à la montagne et traversons un affluent du Savegre puis le Savegre lui-même. La cordillère abrite quantité de cascades, sources, ruisseaux et torrents qui dévalent ses flancs. Nous rendons visite à une famille de paysans qui fabrique du sucre de canne de manière artisanale. L'occasion de presser quelques cannes dans le "trapiche" et de déguster le "guarapo", le jus de canne à sucre. Un peu plus loin, nous déjeunons chez Patrociño, qui nous fera un "tour de café maison". Nous reprenons alors la marche, toujours en longeant le Savegre, et observons un nouveau biotope où l'on peut observer de nouvelles espèces d'oiseaux. Il faudra finalement traverser cette rivière deux par deux à bord d'une petite nacelle avant d'arriver jusqu'à un gîte rural où une famille nous accueille. Installation dans un cadre naturel enchanteur et baignade dans une piscine naturelle formée dans la rivière Savegre. Dîner et nuit sur place, au son des rapides du Savegre.

  • Jour 5 Parc national Los Quetzales

    Activité matinale au choix : descendre une cascade en rappel, tenter d'escalader à mains nues le tronc d'un ficus géant ou bien tout simplement tenter d'observer différents oiseaux. Puis nous poursuivons le trek le long du Savegre, jusqu'à atteindre le lieu-dit des Sorciers, un hameau dans lequel nous déjeunons. Nous allons finalement quitter la belle vallée du Savegre en coupant par la montagne plein sud. A mesure que l'on s'élève, le paysage se fait de plus en plus spectaculaire. Après une bonne montée (presque 500m de dénivelé positif) nous passons un col et redescendons par une crête vers la plaine, bande littorale couverte de grandes plantations de palmiers, face à l'océan Pacifique. Après encore 2 heures de descente entre campagne et forêt, nous rentrons sous couvert d'une haute végétation et atteignons un torrent par un sentier abrupt, et rejoignons la maison de Vanessa, une Canadienne œuvrant pour un projet de conservation de la forêt. Nous partageons avec elle un moment convivial autour d'un verre, avant de repartir avec notre véhicule vers notre écolodge en forêt. Nous fêtons les souvenirs engrangés au cours des 4 jours de ce premier trek à travers les vallées du Brujo puis du Savegre, par un bon dîner!Note : l'activité matinale n'est pas obligatoire et peut être remplacée par un peu de repos, de contemplation au balcon ou une baignade à la rivière...

  • Jour 6 Los Quetzales - Sierpe - Baie de Drake - péninsule d'Osa

    Baignade matinale en remontant une vallée qui mène à des thermes naturels. Nous plongeons dans des piscines d'eau tiède et légèrement soufrée, aménagées dans la forêt tropicale humide. Puis nous prenons la route pour nous rendre au bord du fleuve Sierpe et attendre le bateau qui nous mènera à la baie de Drake. Après une bonne heure de navigation parmi la mangrove, nous atteignons et franchissons l'océan pour rejoindre Drake pour le déjeuner. Débarquement et randonnée le long du littoral : les aras rouges, les coatis ou les singes seront sûrement visibles dans les feuillages ! Nous arrivons sur notre plage d'élection au coucher du soleil comme des Robinson et prenons nos marques dans des bungalows au confort sommaire. Nous sommes dans la péninsule d'Osa, entre deux réserves naturelles, proches des limites du parc national du Corcovado et de celles du refuge national de vie sauvage Punta Río Claro. Après le dîner, petite promenade nocturne aux alentours, à la recherche de grenouilles et autres noctambules… la rencontre de tapirs n'est pas exclue ! Retour aux bungalows à la lueur des lampes frontales ou des étoiles. Notes : - sur place nous avons la possibilité de louer du matériel de snorkelling sur la plage de San Josecito. - le soir, nous préparons notre sac à dos avec le nécessaire pour le trek du lendemain, et confions le reste de nos bagages au chauffeur. Nous retrouverons notre bagage principal le jour 8 pour récupérer quelques affaires et de manière définitive le jour 9.

  • Jour 7 Traversée à pied du Corcovado : La Sirena - La Leona

    Le parc national du Corcovado est l'un des endroits les plus riches en faune et en flore. Protégé, il est resté préservé. Transfert très matinal en bateau jusqu'à la fameuse station La Sirena, l'occasion de tenter d’observer des baleines ou des dauphins. De La Sirena, nous nous engageons sur un court sentier autour de la station pour tenter de surprendre un tapir attardé sur la plage. Puis nous commençons à marcher le long du littoral sauvage vers une autre station, La Leona. Le paysage est somptueux, entre forêts peuplées de singes et plages idylliques bordées de cocotiers et d'amandiers. De grands perroquets rouges nous accompagnent. Arrivée à La Leona et installation au campement sous de grandes tentes. Dîner avant de nous endormir bercés par le bruit des rouleaux de l'océan.

  • Jour 8 Traversée à pied du Corcovado : La Leona

    Les amateurs d'oiseaux pourront s'engager, à l'aube, sur les sentiers surplombant la falaise, et tenter de surprendre le toledo, élégant oiseau noir à très longue queue et casquette rouge, ou l'aigle noir caracolero. Les autres pourront profiter des heures paisibles de la matinée entre bord de mer et jungle. Nous entamons une seconde journée de trek, en longeant tout d'abord la côte avant de bifurquer dans la falaise, escaladant une voie ouverte par un petit torrent. C'est là que reprend notre expédition dans la forêt du Corcovado. Pause pique-nique en haut de cette montée éprouvante, ayant atteint l'altitude maximale de la journée (450m). Nous redescendons ensuite doucement le long d'un ruisseau en pleine forêt vierge, qui s'élargit peu à peu. Sur notre chemin, nous croisons des chercheurs d'or et découvrons leur campement d'un autre siècle. Dîner sous une "champa" (bâche formant un auvent) et nuit authentique sur un lit de camp de mineur.

  • Jour 9 Traversée à pied du Corcovado - Golfo Dulce

    Après nous être rincés à l'eau de la rivière, nous nous rendons sur un site d'orpaillage à la recherche de paillettes d'or. Les pieds dans l'eau, nous sommes initiés aux techniques des chercheurs d'or. Nous reprenons notre trek et suivons le cours d'eau en direction du nord, où il se jette dans le Golfo Dulce. Rapidement, nous abandonnons la rivière pour la retrouver plus loin : il faudra la traverser de multiples fois et mouiller nos chaussures de trek. Cette fin de parcours, qui se transforme presque en aqua-rando, est l'occasion d'apercevoir des écrevisses à pattes bleues et de nombreux oiseaux typiques des cours d'eau. Retour à la civilisation avec le premier village rencontré : nous déjeunons dans un ancien bar et découvrons une ancienne prison qui servait à maintenir hors d'état de nuire les personnes trop alcoolisées qui n'avaient plus d'or pour payer l'addition ! Nous retrouvons notre bus et nos bagages et roulons jusqu'à Playa Blanca, une plage sauvage du Golfo Dulce. Après-midi libre : au choix, détente, baignade, sieste ou promenade en forêt. Dîner et nuit au bord du "golfe doux". EN OPTION Possibilité de louer des kayaks pour explorer, lors de la marée haute, une mangrove impressionnante formée de 3 espèces de palétuviers. Nous glissons doucement sur l'eau à travers des canaux formés par des racines aériennes, afin de surprendre des oiseaux et autres petits reptiles ou ratons laveurs;8$ l'heure par personne, à régler sur place.

  • Jour 10 Golfo Dulce - Parc national Manuel Antonio - Tarcoles

    Nous quittons la péninsule d'Osa pour le nord du pays en suivant la route côtière jusqu'au parc national Manuel Antonio que nous visitons. Poursuite de la route en direction de Tarcoles, connu pour sa rivière et ses crocodiles. Reste de l'après midi libre. Notre guide peut nous proposer une balade dans les alentours du village, sur la plage à la recherche de différentes espèces d'oiseaux. En effet la zone est connue pour sa richesse ornithologique, il est conseillé d'apporter des jumelles ou un zoom pour en profiter. Dîner libre à l'hôtel ou au village de Tarcoles.Note : victime de sa popularité et soumis à des quotas de fréquentation, l'entrée du parc national Manuel Antonio peut être fermée. La visite sera alors remplacée par le parc national de Carara, moins fréquenté et également intéressant d'un point de vue naturel.

  • Jour 11 Tarcoles (safari en rivière) - vallée centrale - vol retour

    Départ matinal pour une balade en bateau sur la rivière Tarcoles à la rencontre de la faune reptilienne et des oiseaux, rapaces, et échassiers divers. Puis nous quittons la côte Pacifique à destination de la Vallée Centrale. Temps libre selon vos horaires de vol. Pour les achats des derniers souvenirs, rendez-vous au marché couvert de Alajuela. Puis transfert à l'aéroport international et assistance aux formalités d'embarquement. Vol de retour. Repas libres.

  • Jour 12 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Terres d'aventure.