Voyage Italie
Merveilles des Dolomites

Voici un circuit en randonnée sur les Dolomites, l’un des plus beaux massifs d’Europe !
Région fantastique aux falaises dressées, aux crêtes dominant des vallées verdoyantes, les Dolomites sont un paradis : les sentiers et les cols alternent au milieu d'une féerie de couleurs. Le rose des falaises prend, au fil des heures, des teintes sublimes. Vous découvrirez ici les fabuleux paysages des Parcs de Fanes, Tofanes et d'Ampezzo, et les étonnantes et sublimes Tre Cime de Lavaredo.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une des plus belles randonnées qui puissent se faire dans les Alpes, sur un itinéraire avec très peu de passage vertigineux (pas de via ferrata)
  2. Alternance frappante de paysages minéraux puis verdoyants
  3. Un départ et une arrivée au magnifique Lac de Braies
  4. Le confort des hébergements en montagne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e au Lac de Braies

    Installation à l’hôtel et première balade à pied dans la vallée de la Grüntal. Vous pourrez laisser vos véhicules toute la semaine sur le parking. Dîner et nuit en hôtel au Lac de Braies.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Lac de Braies - Refuge de Sennes

    Par le splendide lac de Braies, enchassé au milieu d’un cirque naturel, vous contournerez le lac pour monter le col de la Croda del Becco (Seekofel - 2388m), derrière lequel vous trouverez, à 2320m, le refuge de Biella (Seekofelhütte - vous pourrez éventuellement vous y restaurer) et les alpages où l’on trouve de nombreux chamois et une flore exceptionnelle (edelweiss). 1h plus tard, vous atteindrez le refuge de Sennes (2116m). Nuit et petit-déjeuner au refuge de Sennes, ou équivalent. Diner possible sur place (à la carte).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 3 Refuge de Sennes - Refuge de Fanes

    Descente vers Fodara, au bord d'un cirque impressionnant dominé par la Croda Ciamin (2610m). Fodara (1980m) est un petit hameau d’alpage, situé au bord d’une grande dépression. Il existe à partir de là un itinéraire facile pour rejoindre le refuge suivant, en descendant par la piste jusqu’au refuge de Pederu (1543m), puis en remontant par une autre piste jusqu’au refuge de Fanes. On peut compléter l’étape en prenant les variantes a ou b, plus ou moins partiellement, ou simplement se détendre au bord d’un petit lac et profiter du paysage.. A vers le Passo di S. Croce (2612m) (Ju dla Crusc, en ladin) ou dans cette direction en aller-retour B vers le Passo S. Antonio (2466m) = Passo de Fanes = Ju de Sant Antono. Diner et nuit au refuge de Fanes, ou équivalent.  


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 à 5h. Dénivelé + : 540 m. Dénivelé - : 630 m

  • Jour 4 Refuge de Fanes - Refuge Scotoni

    Courte montée au Passo Limo, 2174m. De là 3 itinéraires sont possibles : 1) traversée de la grande Alpe de Fanes, par le Passo Tadega (Ju dal ’ Ega) (2157m) jusqu’au col Lucia (2069m), encadré par le Mt Cavallo (2912m) et les Dents de Cunturines (3017m). Descente sur la Cabane Alpina, 1730m (buvette, restaurant), puis dernière montée jusqu’au refuge Scotoni (1985m). 2) (conseillée) traversée de la grande Alpe de Fanes, par le Passo Tadega (2157m), puis vous obliquerez vers la Forcela di lech, 2486m, avant de redescendre vers le lac Lagacio) et le refuge Scotoni à 1985m d’altitude. 3) du Passo Limo, descente dans la vallée di Fanes jusqu’au Rio Travenanzes (1483m). De là, vous remontez par la vallée étroite de Travenanzes jusqu’à la Forcella de Travenanzes (2507m), qui domine les Cinque Torre au loin. Cette vallée remonte au beau milieu du massif de Tofane et reste très sauvage. Puis vous poursuivez jusqu’à la Forcella Lagazuoi (2573m), avant de descendre par les alpages du même nom sur le refuge de Scotoni à 1985m. Dîner et nuit au refuge Scotoni ou équivalent.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 460 m

  • Jour 5 Refuge Scotoni - Refuge Scoiattoli (2225m)

    Montée au col Laguazuoi (2573m). De là, 2 options: 1) Montée au Pizo Lagazuoi et descente en téléphérique jusqu’au Passo Falzarego, puis par le Penes de Falzarego avec le refuge de Col Gallina ; vous remonterez vers l’Alpe Potor et les Cinque Torri, le refuge Scoiattoli (2225m). 2)(Conseillé) Montée au col Laguazuoi (2573m) ; continuation vers Forcela de Travenanzes (2507m). Descente au Passo Falzarego, 2015m, avant de remonter au passo Averau, 2435m et d’arriver au refuge Scoiattoli (il est aussi possible de redescendre vers le plan del Menis et monter vers les Cinque Torri et le refuge Scoiattoli plus directement). Dîner et nuit au refuge Scoiattoli ou équivalent.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 6 Refuge Scoiattoli - Refuge Auronzo (Tre Cime di Lavaredo)

    Descente sur Cortina d'Ampezzo (1225m), que vous atteindrez en 3h environ et -800m de dénivelé. Bus régulier depuis Cortina pour le lac de Misurina (1751m, 15km environ). Au choix, depuis le lac où se reflètent les Tre Cime di Lavaredo : 1) Rando vers les célèbres Tre cime di Lavaredo. 3h de marche, +600m. 2) Bus direct pour le refuge des Tre Cime.Situation exceptionnelle pour ce refuge, face au Tre Cime, qui reste un refuge où l’eau est assez limitée (dû à sa situation). Dîner et nuit au refuge Auronzo.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 7 Refuge Auronzo - Tre Cime di Lavaredo - VallĂ©e di Landro - Prato Piazza (1990m)

    Une étape mythique au milieu des aiguilles, tours et autres sommets. Traversée jusqu'au col de Lavaredo, sous les Tre Cime et passage extraordinaire entre les Tre Cime et le Mt Paterno avant d’atteindre le refuge Locatelli et la face nord des Tre Cime. Possibilité de rallonger la rando (2h de marche, +420m, -420m) en faisant le tour complet du Mt Paterno, par la Croda Passaporto, les lacs di Cengia, le col de Büllelejoch, au coeur des aiguilles dolomitiques. Puis vous rejoignez le refuge Locatelli et la face nord des Tre Cime. Très belle descente dans la vallée di Landro. Itinéraire classique = 3h de marche, +150m, -1050m. De là, deux itinéraires s’offrent à vous: 1) très facile, en passant par le lac di Landro, puis la piste qui monte vers le plateau au niveau du hameau de Carbonin. Après 1h30 de piste, un sentier coupe tous les virages de cette piste, puis traverse le plateau jusqu’à Prato Piazza. 2) montée assez raide, avec un passage légèrement aérien (sur 5m, avec mains courantes), qui contourne le Strudelkopf par la coquet Val Chiara, passe un col facile à 2300m, puis redescend sur le magnifique plateau de Prato Piazza.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h à 7h. Dénivelé + : 805 m à 1225 m. Dénivelé - : 1120 m à 1540 m

  • Jour 8 Prato Piazza - Lac de Braies

    Deux itinéraires au choix: 1)Descente directe dans la vallée de Schmieden, puis retour au lac de Braies. 2) Pour les bons marcheurs, n’ayant pas d’appréhension (petit passage câblé), superbe traversée par le sentier n° 3 qui contourne la Croda Rossa, traverse une zone d’alpage et de pierrailles avant de rejoindre le petit col descendant sur le lac de Braies (solution plus longue mais très esthétique !). Dans ce cas, pour ne pas refaire l’étape à l’envers du J2, on vous proposera, le J2, de rejoindre le refuge de Sennes en passant par le col Riciogogn.


    Heures de marche : 3 h à 4 h. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 800 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)