Voyage Portugal
L'Algarve à vélo : Ecovia et chemins de traverse

Voyage Algarve - Rando vélo - Cap Saint-Vincent

L'aventure

Découvrez à vélo une région surprenante et envoûtante, tant par sa diversité que par sa beauté et son authenticité. Bordé par l'océan, l'Algarve offre au voyageur qui se lance à sa découverte des facettes multiples et des paysages riches: falaises, longues plages, arrière-pays montagneux et petits villages pittoresques aux murs blancs. Un vrai décor de carte postale, auquel il faut ajouter l'héritage de la culture mauresque et les délices de la gastronomie locale. Nous avons façonné pour vous un circuit empruntant les pistes balisées de l'Ecovia, mais aussi des itinéraires plus intimes, hors des sentiers battus. Votre route vous mènera du « Sotavento » à l'est, au « Barlavento » à l'ouest, en passant par la charmante ville de Tavira. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois nuits à Tavira, l’une des plus charmantes cités d’Algarve
  2. Les nombreuses possibilités de baignade au cours du séjour
  3. Les deux parcs naturels de la Ria Formosa et de la cĂ´te Vicentine
  4. De magnifiques sites emblématiques: Cacela Velha, le Cap Saint-Vincent et la forteresse de Sagres…
  5. L’art de vivre en Algarve : hospitalité et gastronomie
  6. La possibilité d'avoir un vélo électrique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Faro

    Arrivée à l'aéroport de Faro et transfert vers votre hôtel en centre-ville. Accueil et installation. Si vous avez le temps, partez à la découverte du centre-ville et offrez-vous une promenade dans ses charmantes ruelles.

  • Jour 2 Faro – Tavira

    Votre itinéraire vous mène de Faro à Tavira, en passant par Olhão, le plus important port de pêche d’Algarve. Le marché typique et les ruelles d’Olhão méritent d’être explorés avant de poursuivre votre route sur la piste cyclable de l’Ecovia qui longe le Parc Naturel de la Ria Formosa. Moulin de marée, salines et petits ports rythment l’itinéraire et évoquent les traditions agricoles, salinières et halieutiques de l’Algarve. Arrivée à Tavira, la belle cité blanche fondée par les phéniciens au bord du fleuve Gilão et installation pour 3 nuits.Variante possible pour rallonger l'étape à 42km.

  • Jour 3 Boucle autour de Tavira: arrière-pays et littoral

    En suivant les berges bucoliques du fleuve Gilão, découverte du Barrocal, l’arrière-pays doucement vallonné et couvert d’orangers, d’oliviers, de caroubiers et d’amandiers. Votre route vous mène jusqu'à une cascade, puis vous arrivez au village typique de Santo Estevão qui recèle de superbes exemples de maisons traditionnelles avec frises et une fabrique d’eau de vie d’arbouse. Retour par le pittoresque village de pêcheurs de poulpes de Santa Luzia en passant par la longue plage de l’île-barrière de Tavira. Nuit à Tavira.

  • Jour 4 Cacela Velha – Castro Marim – Vila Real - Tavira

    Par une piste cyclable, vous longez les salines et la Ria Formosa jusqu’au spectaculaire bourg fortifié de Cacela Velha qui domine les bancs de sable et la lagune fréquentée par les pêcheurs et les ostréiculteurs. Vous rejoignez Castro Marim, dont le château médiéval domine le Guadiana, fleuve et frontière naturelle avec l’Espagne. Vous arrivez ensuite à Vila Real, un exemple unique d’architecture pombaline construite après le terrible tremblement de terre de 1755. Vous pouvez poursuivre en longeant le fleuve Guadiana. Retour en train (non inclus) et nuit à Tavira.

  • Jour 5 Transfert vers Odiaxere – Lagos - Burgau

    Transfert en véhicule privé vers Odiaxere (1h30). Vous rejoignez par une petite route champêtre la plage de Meia Praia avant d’arriver au port de Lagos. Nous recommandons d’explorer les ruelles de Lagos, ville emblématique de l’époque des Grandes Découvertes maritimes. Le parcours mène ensuite vers la spectaculaire Ponta da Piedade, l’un des plus beaux sites géologiques d’Algarve avec ses îlots, ses arches et ses falaises ocre érodées qui plongent dans l’océan. Nuit à Burgau, Salema ou Sagres en fonction de la disponibilité (en catégorie supérieure: nuit à Sagres).

  • Jour 6 Burgau - Cap Saint-Vincent

    Depuis Burgau (transfert de Sagres à Burgau pour la version supérieure), randonnée jusqu’au Cap Saint-Vincent en passant par le bourg de Vila do Bispo, fief des pêcheurs de pousse-pied. Vous êtes à la proue de l'Europe; un lieu sauvage: depuis le cap, la côte ouest se dessine vers le nord, et les falaises couvertes de landes multicolores se dressent au-dessus d’un océan tumultueux. Vous continuez ensuite vers la pointe de Sagres où il ne faut pas rater la visite de la forteresse du XVème siècle qui rappelle l’incroyable épopée maritime des portugais. Nuit à Burgau, Salema ou sagres en fonction de la disponibilité.

  • Jour 7 Transfert de Sagres à Faro

    Retour vers Faro en véhicule pour une journée libre. Possibilité d’explorer la Ria Formosa en bateau ou en kayak ; des balades et baignades sont possibles sur les grandes plages insulaires. Nuit à Faro.

  • Jour 8 Faro

    Petit déjeuner et transfert pour l'aéroport de Faro. Fin de votre séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.