Voyage Maroc
Vallée heureuse et massif du m'goun à vélo

Un circuit à vélo inédit et soutenu dans la vallée des Aït Bouguemez, l’une des plus belles et des plus accueillantes de l'Atlas.

L'aventure

Une large vallée parée de toutes les nuances de vert et d'ocre, de douces montagnes alentour, des petits villages paisibles en pisé, tel est le décor de ce superbe circuit à vélo en terre berbère. La vallée des Aït Bouguemez a été surnommée la “vallée heureuse”, tant la joie de vivre et l'envie de la partager sont ici évidentes. Le déplacement à vélo intrigue et amuse les habitants, ce qui favorise les rencontres authentiques... Cap sur les merveilles de l'Atlas, comme la célèbre “cathédrale”, une falaise ocre rouge impressionnante non loin du M'Goun, deuxième plus haut sommet du Maroc. Ce voyage à vélo hors des sentiers battus se déroule avec l'assistance d'un 4x4 et de notre équipe locale, pour profiter sereinement des paysages somptueux de l'Atlas. Un circuit haut en couleurs et riche en échanges avec les villageois.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en profondeur d’une des vallées les plus charmantes du Maroc.
  2. L’ambiance unique de l’Atlas, au pied du deuxième sommet le plus haut de la chaîne, le M’Goun.
  3. Le passage à vélo devant l’impressionnante “cathédrale”.
  4. L’accueil exceptionnel lors des nuits chez l’habitant dans cette vallée reculée et chaleureuse.
  5. Le véhicule d'assistance avec chauffeur à votre disposition.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Vallée heureuse et massif du m'goun à vélo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Marrakech

    Accueil à l’aéroport de Marrakech. Transfert et installation en hôtel 4 étoiles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - vallée des Aït Bouli

    Le matin, départ de Marrakech en minibus pour le Haut Atlas oriental, dont le sommet emblématique est le M’Goun (4071 m). Votre véhicule attaque l’ascension du très sauvage col de Tighist. Passage à la petite vallée suspendue de Tarbat n’Tirsal, avec son village en pisé sorti tout droit d’une carte postale. A l’arrivée au col, quelle belle surprise !, des gravures rupestres de toute beauté. Pendant que le pique-nique est préparé par notre équipe, nous préparons les vélos pour le départ... Vous vous élancez dans une belle et agréable descente vers la vallée des Aït Bouli. Petit à petit, les pierres et la terre font place à quelques cultures, puis à un premier village. En suivant et dominant la rivière, vous descendez cette magnifique vallée à la terre d’un rouge surprenant. Sur l’autre flanc, un village en pisé aux allures de forteresse... Vous rejoignez votre premier gîte au coeur de la vallée des Aït Bouli. 


    Distance : 25 km environ - Dénivelée positive : 700 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Vallée des Aït Bouli - vallée des Bouguemez

    Après le petit déjeuner, vous découvrez la beauté de cette petite vallée à la lumière du matin. Les ombres que les sommets dessinent font changer la vallée de couleur au fil de la journée. Quelques couches de terre blanche tranchent élégamment avec le rouge omniprésent. Vous descendez tranquillement le reste de la vallée, avant d’entamer une montée qui vous permet d’atteindre la vallée des Bouguemez. Creusée au pied du M’Goun, cette “vallée heureuse” est sans conteste l’une des plus belles de l’Atlas. Elle offre de magnifiques contrastes entre les rochers multicolores et la végétation verte du fond. La vie des champs est omniprésente dans cette région aux grandes richesses culturelles et architecturales. Par une alternance de pistes larges et de toutes petites routes, vous remontez cette vallée de villages en villages jusqu’au dernier, Ifrane, puis à votre gîte, perché sur un promontoire qui domine la vallée de Bouguemez. A l’arrivée, un bon thé berbère vous attend, que vous sirotez face à ces paysages somptueux...


    Distance : 40 km environ - Dénivelée positive : 700 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Vallée des Bouguemez - Zawyat Ahansal

    En matinée, transfert (environ 30 min) en 4X4 jusqu’au col de Tizi’n Tirghist (2629 m). En prenant de l’altitude, la vue s’ouvre sur le massif du M’Goun et son point culminant. Avec aussi une très belle vue panoramique sur la vallée des Bouguemez et ses dégradés de verts... Vous remontez ensuite la vallée des arbres pétrifiés (ancienne forêt de genévriers) jusqu’au col de Tizi’n Ilissi (2603 m). Arrivés au col, vous remontez sur vos vélos. Il n’y a plus qu’à vous laisser descendre par la superbe piste en balcon qui mène au village de Zawyat Ahansal. Si le cœur vous en dit et si vous en avez le temps, vous troquez vos vélos pour vos chaussures, afin d’aller découvrir le cirque de Taghia, au fond de la vallée de Zawyat (balade en option). Nuit en gîte à Zawyat Ahansal (beau village de montagne avec ses maisons en pierre et pisé).


    Distance : 50 km environ - Dénivelée positive : 800 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Zawyat Ahansal - la cathédrale

    Vous commencez la journée en descendant tranquillement la vallée de Zawyat le long de la rivière, puis entamez une partie de “montagnes russes”, alternant courts passages de montée et de descente. Les paysages sont toujours aussi caractéristiques du Haut Atlas oriental, faits de contrastes entre le vert des genévriers, l’ocre des murs des maisons et le rouge des flancs de montagne. L’architecture des maisons est typique (pierres et terre) et l’ambiance authentique par la faible fréquentation de cette vallée. Après une montée régulière, vous atteignez un balcon au panorama magnifique. Pendant la descente, un édifice étonnant se dresse tout à coup devant vous ! La “cathédrale”, gigantesque falaise de conglomérat orange et grise. Vous vous installez dans votre gîte situé à son pied, au bord d’un torrent. Site idyllique... Tout comme la veille, vous pouvez partir pour une très belle randonnée pédestre ayant pour but de rejoindre le sommet de la cathédrale. Encore un superbe point de vue depuis le bord de la falaise...


    Distance : 45 km environ - Dénivelée positive : 600 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La Catherale – Lac de Bin El Ouidane : Ouaouizerth

    Vous sortez tranquillement de la vallée à vélo, jusqu’à rejoindre le village de Tilouguite. Les couleurs habituelles des terres berbères (vert, ocre, rouge) se trouvent mises en valeur par le bleu presque turquoise de l’eau de la rivière Ahançal qui coule dans le village. Votre itinéraire serpente entre les reliefs ronds parsemés par les cimes des genévriers. Arrivés sur un point haut de votre parcours, le lac de Bin El Ouidane se dévoile, entouré d’un chapelet de petits sommets et délimité par une côte morcelée. Vous vous laissez alors glisser sur vos montures pour atteindre sa rive nord et rejoindre Ouaouizerth, pour la nuit.


    Distance : 55 km environ - Dénivelée positive : 850 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ouaouizerth - Afourar - Marrakech

    Distance : 35 km environ - Dénivelée positive : 550 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)