Voyage Italie
Les merveilles de sardaigne à vélo

Sur de petites routes au cœur des paysages granitiques du nord de la Sardaigne : rochers rouges érodés, maquis méditerranéen, plages de sable blanc et eaux turquoise.

L'aventure

Un beau voyage à vélo au nord de la Sardaigne, autour de la Gallura, un voyage aux deux visages... Côté terre, vous explorez les beautés naturelles de l’île, avec ses élégants massifs granitiques, sa végétation méditerranéenne et ses forêts de chênes-lièges. Un dédale de petites routes et de pistes qui vous permet de découvrir en profondeur cette Sardaigne paysanne et authentique, aux nombreux troupeaux de vaches, de brebis et de chèvres angora. Certaines pauses sont l’occasion de visiter les tours coniques, les nuraghi, et les tombes de géant datant de 1 500 ans avant J.-C. Côté mer, vous admirez les panoramas sur la Costa Smeralda, la splendide côte d’Emeraude : rochers de granit rose aux formes sculptées, criques sablonneuses et eaux turquoise... Comme une parenthèse paradisiaque, les petites îles de La Maddalena et Caprera offrent à vos vélos de petites routes tranquilles pour atteindre plages de sable et criques perdues, parfaites pour une baignade ou une pause régénérante...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté de la Costa Smeralda et les nombreuses possibilités de baignade.
  2. La découverte de la culture sarde dans l’arrière-pays, plus traditionnel.
  3. Les petites routes du nord de la Sardaigne à vélo.
  4. Les îles de La Maddalena et Caprera : véritables petits joyaux.  

Le programme de la rando

Itinéraire Les merveilles de sardaigne à vélo

  • Jour 1 : Olbia - Nuchis
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 950 m Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Rendez-vous à 9 heures à la gare maritime d’Olbia.

  • Jour 2 : Nuchis - Vignola Mare
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 650 m Hébergement : Gîte agritouristique - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous traversez la petite ville de Tempio Pausania située au pied de l’imposant Mont Limbara (1359 m). Vous rejoignez ensuite le premier nuraghe (visite optionnelle payante). Ces tours coniques, constituées de gigantesques blocs de granit assemblés sans mortier, servaient à la fois de forteresse et d’habitation. Vous vous laissez ensuite glisser vers la “vallée de la lune”, grande plaine tapissée de pâturages parsemés de blocs de granit et de troupeaux de vaches. Il est temps de rejoindre la mer ! Après quelques montagnes russes, vous apercevez la Grande Bleue, mais aussi la Corse et les falaises blanches de Bonifacio... Après une longue descente, vous atteignez la superbe côte de granit rose que vous suivrez plusieurs jours. Le premier joyaux rencontré est la petite plage de sable blanc de la Cala Sareina. Vous quittez ensuite la mer pour mieux la retrouver demain.

  • Jour 3 : Vignola Mare - Porto Pozzo
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    La première partie de la journée est consacrée à la découverte de la superbe côte découpée où alternent formations de granit rose et plages de sable blanc. Vous jouez au chat et à la souris avec la côte, traversant au passage quelques plages à pied avant de repartir vers les terres. Vous prenez de la hauteur pour rejoindre un site réputé pour ses superbes formations granitiques dominant le maquis. Vous basculez vers la baie de Porto Pozzo. Nouveau décor maritime avec une étendue d’eau très calme du fait de la longueur et de l’étroitesse de cette baie très protégée des vents et des courants.

  • Jour 3 : Porto Pozzo - îles de La Maddalena et de Caprera - Arzachena
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : de 200 m à 350 m Hébergements : Chambre d'hôte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Deux journées dédiées à la découverte de la Costa Smeralda et aux deux principales îles de l’archipel de La Maddalena. Vous commencez par rejoindre le petit port de Palau puis, en fin de matinée, une courte traversée en ferry (environ 15 min) vous permet d’atteindre les îles situées non loin des bouches de Bonifacio. La petite ville de La Maddalena vous accueillera pour une nuit. Deux petites boucles à vélo permettent de visiter ces deux îles au gré de vos envies.

  • Jour 6 : Arzachena - San Pantaleo
    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 950 m Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous vous lancez dans une belle partie de “montagnes russes” à travers des reliefs de maquis parsemés de blocs de granit. De temps à autre, passage devant une ferme ou une maison isolée. Vous rencontrez plus de troupeaux de vaches, chèvres ou brebis que d’êtres humains... Vient ensuite LE col de votre périple qui vous offre une belle récompense avec un panorama somptueux sur toute la côte nord et les îles de l’archipel de La Maddalena. Les pins prennent progressivement le dessus sur la végétation méditerranéenne que vous traversiez jusque là : arbousiers, genévriers, cistes, lentisques... Après une belle descente, vous repartez vers le nord pour atteindre le magnifique village de San Pantaleo où vous passez la nuit.

  • Jour 7 : San Pantaleo - Olbia
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 450 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Pour cette dernière étape en Sardaigne à vélo, vous démarrez par une belle descente qui vous mène dans la plaine des environs d’Olbia. Une petite boucle vers le nord vous permet de profiter de vos dernières pauses à la plage ! La piste rejoint alors une route plus large qui vous ramène à Olbia. Fin du parcours à vélo en milieu d’après-midi. Séparation le dernier jour à la gare maritime d’Olbia vers 17 heures.

Circuit véhiculé en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

655 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Italie

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Italie : Toscane, terre d'histoire à vélo

Italie : Toscane, terre d'histoire à vélo

Au départ de Sienne, un séjour en étoile à la découverte de la Toscane, des vignobles du Chianti aux villages...

Voyage en véhicule Italie : La via francigena à vélo : de pise à sienne

Italie : La via francigena à vélo : de pise à sienne

Une belle découverte de la Toscane à vélo le long de l’itinéraire cyclable de la Via Francigena sur sa plus belle...

Voyage en véhicule Italie : Parc National du Vésuve et côte Amalfitaine

Italie : Parc National du Vésuve et côte Amalfitaine

De leur passé prestigieux, Amalfi et les autres villages de la côte ont gardé de nombreux vestiges, et l'influence de l'orient et...