Voyage France
Loire, chùteaux et vignes de Blois à Saumur à vélo

Itinérance sur la loire à vélo - Cité médiévale de Chinon - Saumur à vélo

L'aventure

Longez le dernier fleuve sauvage d'Europe en suivant ses douces pistes cyclables. Ce joli pĂ©riple vous emmĂšne Ă  la rencontre des plus beaux chĂąteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Blois ou encore Amboise, mais Ă©galement vers les vignobles les plus rĂ©putĂ©s de la vallĂ©e de la Loire (Chinon, Vouvray, Montlouis et Saumur Champigny). Sur votre route, les paysages naturels enchanteurs, empreints de couleurs changeantes, vous rappellent sans cesse que vous ĂȘtes bel et bien dans le "Jardin de France". ClassĂ©e au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallĂ©e de la Loire attire les amateurs de nature, de gastronomie et d'histoire. Un sĂ©jour en douceur, au rythme de votre vĂ©lo. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de la ville de Saumur, son Ă©cole de cavalerie, son chĂąteau, ses vins
  2. Le pack chùteau en option, incluant visites et dégustation
  3. La découverte des splendides chùteaux d'Azay-le-Rideau, Langeais et Ussé
  4. La visite des caves de Chinon, vin emblématique de la Loire
  5. La possibilité d'avoir un vélo électrique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Blois

    ArrivĂ©e Ă  Blois. DĂ©couvrez cette charmante ville le long de ses rues pavĂ©es entrecoupĂ©es d’escaliers ainsi que son chĂąteau prĂ©sentant une parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Age jusqu’au 17e siĂšcle.

  • Jour 2 Blois – Cheverny (ou Chitenay)

    Aujourd'hui, vous quittez la jolie ville de Blois au passĂ© royal en suivant la Loire et ses pistes cyclables jusqu’au petit village de St DyĂ© sur Loire. Il est alors temps de traverser le prestigieux Domaine de Chambord pour rejoindre son imposant chĂąteau, chef d’Ɠuvre de la Renaissance française. Gigantesque avec ses 440 piĂšces, ce vĂ©ritable chef d’Ɠuvre de la Renaissance Française fĂ»t construit sous le rĂšgne de François 1er. Une visite Ă  ne pas manquer ! Continuez vers Cheverny et son trĂšs Ă©lĂ©gant chĂąteau, dont l’harmonieuse façade inspira le dessinateur HergĂ© lors des nombreuses aventures de Tintin.Nuit Ă  Cheverny ou Chitenay, 42 ou 55km.

  • Jour 3 Cheverny (ou Chitenay) - Amboise

    Traversez les vignobles de l’appellation AOC Cheverny pour dĂ©couvrir FougĂšres-sur-BiĂšvre et son chĂąteau fĂ©odal aux allures de forteresse. Puis rejoignez Chaumont-sur-Loire et son extraordinaire « Festival des Jardins », 2e plus grand rassemblement au monde sur le thĂšme des jardins ! Suivez alors les pistes cyclables de la Loire Ă  VĂ©lo, entre bords de Loire et vignobles jusqu’à la citĂ© royale d‘Amboise. Vous pourrez y ressentir encore les fastes de la Renaissance avec le chĂąteau Ă©difiĂ© au 15e et 16e siĂšcles et le Manoir du Clos LucĂ© oĂč rĂ©sida LĂ©onard de Vinci les 3 derniĂšres annĂ©es de sa vie.Etape de 58 ou50km.

  • Jour 4 Amboise – Chenonceaux – Tours

    Retrouvez les pistes de la "Loire à Vélo" pour une étape viticole ! Pédalez à travers les vignobles de Montlouis et découvrez les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin blanc moelleux ou pétillant. Puis rejoignez Tours et ses maisons à colombages typiques de ses vieux quartiers.Distance parcourue : 24 ou 32 km selon l'option choisie.

  • Jour 5 Tours – Azay-le-Rideau

    Vous rejoignez Villandry et ses cĂ©lĂšbres jardins Ă  la française disposĂ©s en terrasses.Vous continuez ensuite vers Azay-le-Rideau et son chĂąteau, splendeur de la Renaissance dans son Ă©crin d’eau et de verdure, dans la VallĂ©e de l’Indre.

  • Jour 6 Azay-le-Rideau – Chinon

    Départ vers Langeais et son chùteau du 15e siÚcle aux allures de chùteau fort dont les 13 piÚces abritent un exceptionnel ensemble mobilier et de tapisseries flamandes. Vous pédalez ensuite vers le chùteau de "la Belle au Bois Dormant" à Ussé : la multitude de ses toits, clochetons et lucarnes inspirÚrent Perrault pour son célÚbre conte.

  • Jour 7 Chinon – Saumur

    Avant de quitter la citĂ© mĂ©diĂ©vale de Chinon, construite sur les bords de la Vienne, vous dĂ©couvrez les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin rouge tant apprĂ©ciĂ© de Rabelais. Vous poursuivez vers l’abbaye de Fontevraud, l’une des plus vastes citĂ©s monastiques d’Occident, abritant les gisants des PlantagenĂȘts, avant de rejoindre la jolie ville de Saumur.Distance parcourue : 36 ou 48 km selon l'option choisie.

  • Jour 8 Saumur

    Fin de votre séjour aprÚs le petit déjeuner. Vous pouvez profiter de cette derniÚre journée pour visiter la ville de Saumur avant votre départ.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.