Voyage France
La Loire Ă  VĂ©lo, de Nevers Ă  Blois

Il se dégage des bords de Loire une sérénité et une beauté à nulle autre pareille.

La Loire à Vélo ... Le plus beau fleuve français offre désormais une route cyclable exceptionnelle le long de l' eurovelo 6, suivant ses rives, à la découverte du patrimoine naturel et culturel unique qu’il égrène au fil des km, véritable livre à ciel ouvert. Les arrivées sur les villes par les bords de Loire vous offrent des vues exceptionnelles pour un voyage à vélo inoubliable !

La Loire à vélo fait partie de l’ Eurovelo 6, qui relie l’Atlantique à la mer Noire.

Des prémices du Val de Loire jusqu’à Blois, votre voyage à vélo vous fera traverser le long de la Loire le paysage serein de la Réserve Naturelle de Loire, le terroir exceptionnel du vignoble de Sancerre, les 1ers châteaux, comme à Sully sur Loire, des chefs d’œuvre d’art roman tels que l’abbaye de St Benoit, de superbes villes comme Orléans et Beaugency. Enfin, voici les châteaux royaux, Chambord et Blois.

Sur ce circuit, vous apprécierez le parfait équilibre entre nature, culture et gastronomie…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de la Loire plus nature et sauvage
  2. Un itinéraire entièrement balisé
  3. Les châteaux de Chambord et Blois

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nevers

    Arrivée à Nevers, véritable porte de la Bourgogne, au beau cœur médiéval, (ruelles, Porte du Croux et quartiers des Faïenciers, palais ducal) et site de pèlerinage de Bernadette Soubirous. Vous récupérez vos vélos de location. Nuit en hôtel 3* à Nevers.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 2 Nevers – Pouilly-sur-Loire

    La voie verte rejoint le canal de la Loire, puis nous parviendrons au Bec de l’Allier, où la rivière Allier rejoint la Loire. Quittant le canal pour retrouver les bords de Loire puis Marseilles-lès-Aubigny, cité batelière de 1ère importance jusqu’au début du 20ème siècle, et 10km plus loin. La Charité sur Loire, ancienne cité monastique, ville du Livre, située sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (Eglise prieurale classé au patrimoine de l’Unesco). Vous finissez tranquillement l’étape quelques km plus loin à Pouilly sur Loire.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 58 km

  • Jour 3 Pouilly-sur-Loire – Briare

    Par la levée Napoléon qui suit la réserve des bords de Loire, vous aborderez le célèbre vignoble des collines de Sancerre. Une belle montée (+150m, un des seules du parcours) si vous souhaitez visiter Sancerre dominant tout le vignoble et les bords de Loire. Le Canal latéral de la Loire qui nous conduit jusqu’à Bannay, où vous retrouvez les bords de Loire jusqu’à l’ancienne écluse de Mantelot, le gros village de Chatillon et enfin Briare, cité riante avec son étonnant Pont Canal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui enjambe le fleuve.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 60 km

  • Jour 4 Briare - Sully sur Loire

    Traversée sur le Pont Canal, puis vous longez la rive gauche jusqu’à Gien, et son pont de pierre à 12 arches. Arrivée à Sully sur Loire, dont le château se dresse telle une sentinelle, entrée symbolique dans le Val de Loire et ses châteaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 40 km

  • Jour 5 Sully sur Loire - OrlĂ©ans

    La rive droite de la Loire vous mène vers l’exceptionnel site de St Benoit sur Loire et sa basilique romane, puis à la petite église carolingienne de Germiny ; très bel itinéraire jusqu’à Châteauneuf sur Loire, où l’on repassera rive droite pour arriver par l’île Charlemagne à Orléans.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 51km

  • Jour 6 OrlĂ©ans - Beaugency

    Passé le Loiret, poursuite rive gauche jusqu’au château de Meung, restauré, et qu’il faut visiter (François Villon y connu la captivité) avant de poursuivre paisiblement par de belles allées jusqu’à Beaugency, halte incontournable avec son pont médiéval, son château et son abbatiale e son angélus.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 28 km

  • Jour 7 Beaugency - Chambord - Blois

    Blois, terme de notre étape, via l’exceptionnel château de Chambord. 54km, ou par les bords de Loire. 43km. Vous rendez vos vélos de location et récupérez vos bagages. Possibilité de nuit à Blois pour visiter un site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois, qui présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de 7 rois et 10 reines de France, c’est un lieu évocateur de la Renaissance, François 1er en fut l’un des bâtisseurs (ainsi que Chambord et Fontainebleau) et le Duc de Guise y fut plus tard assassiné sous les ordres d’Henri III en 1588.


    Distance : 40 km

  • Jour 8 Blois

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Si vous n'avez pas visité Blois en arrivant la veille profitez de votre matinée pour le faire.


    Distance : 40 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)