Voyage France
La Loire Ă  VĂ©lo, de Blois Ă  Angers

De Blois à Angers, au fil des nombreux châteaux et cités médiévales, vous parcourrez la vallée de la Loire jusqu'à la douce région angevine. Les châteaux de Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau, Langeais, d’Ussé, Azay le Rideau, Chinon, l’abbaye de Fontevraud joyau d’art roman, tous ces monuments jalonnent le parcours le long d’une Loire, majestueuse et chargée d’histoire. Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, visitez la Touraine côté jardin et côté cour... Les b...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte des plus grands châteaux de la Loire
  2. Séjour au cœur d’une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  3. Un itinéraire entièrement balisé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Blois

    Arrivée à Blois, installation à l’hôtel. Prise en charge de vos vélos. A visiter, site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de 7 rois et 10 reines de France, c’est un lieu évocateur de la Renaissance, François 1er en fut l’un des bâtisseurs (ainsi que Chambord et Fontainebleau) et le Duc de Guise y fut plus tard assassiné sous les ordres d’Henri III en 1588. *Si vous arrivez tôt vous pouvez programmer une balade au château de Chambord et revenir par les bords de Loire. Nuit à Blois en hôtel 2* ou 3*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou 3*. Distance : 37 km

  • Jour 2 Blois - Amboise

    En suivant l’itinéraire de la Loire à vélo, (qui ne suit que très partiellement le fleuve) vous découvrirez un parcours riche en histoire et patrimoine : Candé sur Beuvron, le château de Chaumont perché sur son promontoire offrant un panorama exceptionnel sur la Loire, méritant le détour avec son célèbre festival des jardins dans son parc somptueux. Arrivée à Amboise et son château par le Clos Lucé où Leonard de Vinci passa les 4 dernières années de sa vie. Nuit à Amboise en hôtel 2* ou 4*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou 4*. Distance : 43 km

  • Jour 3 Amboise - Tours

    Si vous n’avez pas eu le temps de visiter Amboise et le Clos Lucé hier, vous pourrez toujours le faire avant de partir et continuer jusqu’à Tours. Sinon vous pouvez également à partir d’Amboise, faire le détour par Chenonceau (route partagée non encore sécurisée) visiter une des perles du Val de Loire, revenir à Amboise par la même route (25km AR) et continuer sur Tours (bien pourvue en piste cyclables). Il est aussi possible à partir de Chenonceau de prendre le TER pour Tours (la gare est juste à côté du château). 28 km à 53 km de vélo jusqu’à Chenonceau Nuit à Tours en hôtel 2* ou 3*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou 3*. Distance : 28 km

  • Jour 4 Tours - Langeais + Azay le Rideau

    Une des plus belles étapes de la Loire à vélo, suivant les rives du Cher jusqu’au château renaissance de Villandry et ses célèbres jardins et pièces d’eau, puis vous continuerez par la « Levée » (digue sur la Loire) puis vous traverserez la Loire pour arriver à Langeais et son incontournable château médiéval construit sous Louis XI. *itinéraire pour Azay le Rideau : avant d’arriver à Langeais, au niveau de la Chapelle aux Naux, coupant à travers prairies et vergers par de petites routes peu fréquentées. *possible aussi à partir de Villandry par un itinéraire tranquille du Parc régional, Loire Anjou Touraine, mais qui prive de la 1ère partie spectaculaire de la Levée. Azay le rideau, château bâti sur une île au milieu de l'Indre, joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier. 31 à 47 km de vélo pour aller jusqu'à Azay le Rideau Nuit à Langeais en chambres d’hôtes de charme équivalent 3*.


    HĂ©bergement : Chambres d'hĂ´tes. Distance : 31 km

  • Jour 5 Langeais - Chinon

    Vous quittez Langeais et sa forteresse par le pont suspendu puis suivant le fil de la Loire sauvage, vous prendrez la direction de Bréhémont par la Levée (la même depuis Villandry). Elle offre un paysage magnifique sur la Loire et les bateaux à l’ancienne (gabares et autres fûtreaux) lui confère une authenticité et une harmonie apaisante. Visitez le château d’Ussé, de la « Belle au bois dormant » qui inspira Charles Perrault (aller-retour 3,5 km). 2 itinéraires pour parvenir à Chinon : le plus rapide quitte les bords de Loire au niveau de la Huhaudrie pour gagner Chinon en 12 km environ mais avec quelques côtes bien senties. L’itinéraire classique lui suit la Loire par une piste, puis 5 km plus loin elle rejoint la confluence de l’Indre puis par Avoine, et Savigny en Véron et les rives de la Vienne jusqu’à Chinon. Nuit en hôtel 3* à Chinon.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 38 km

  • Jour 6 Chinon - Saumur

    Entre Touraine et Anjou, une superbe étape qui commence par les rives de la Vienne, s’échappe jusqu’à Savigny en Véron puis l’itinéraire retrouve les rives de la Vienne et un peu plus loin à la confluence de la Vienne et la Loire, le village de carte postale de Candes St Martin. A Montsoreau le petit détour pour l’abbaye de Fontevraud, un des plus beaux patrimoines de la Loire avec ses gisants polychromes, n’est pas bien fatigant et vous ne le regretterez pas. De retour à Montsoreau, si vous avez envie d’une nouvelle visite de château, celui de Montsoreau vous tend les bras avec sa forteresse immortalisée par Alexandre Dumas. Jusqu’à Saumur il ne vous reste que 18 km mais quelques côtes dont une à 18% à Parnay. Elles sont courtes et vous apprécierez de rouler au cœur du vignoble de Saumur Champigny. Le nouvel itinéraire de la Loire à Vélo, permet d’aller à Saumur en suivant la Loire en évitant le vignoble. C’est un choix que vous pourrez faire à partir du domaine de la Bienboire. 35 km à 47 km de vélo pour l’abbaye de Fontevraud Nuit en hôtel 3* à Saumur.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 35 km

  • Jour 7 Saumur - Angers

    Le Château de Saumur mérite le détour (lui aussi !). Pas de difficulté sur ce parcours si ce ne sont les derniers km qui conduisent sur les Hauts d’Angers.  Vous passerez par Gennes en suivant globalement la Loire jusqu’à Cunault (une des +belle église romane de l’Anjou) et grimpe vers l’étang de Joreau, passe devant le dolmen de la Madeleine et descend à Gennes et sa douceur angevine. Vous arrivez dans l’Anjou et toujours le long de la Loire, vous passerez l’abbaye de St Maur, le prieuré bénédictin de St Rémy, traverserez la Loire pour gagner St Mathurin sur Loire, (ancien port et relais entre Saumur et Angers) la Daguenière et Angers par les ardoisières de Trélazé. Angers où repose son château entouré d'une forteresse édifiée par Saint Louis et abritant l'immense tenture de l'Apocalypse. Ne manquez pas de visiter les vieux quartiers de la ville. Nuit en hotel 3* ou 4* à Angers


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* ou 4*. Distance : 61 km

  • Jour 8 Angers

    Fin de séjour à Angers après le petit déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* ou 4*. Distance : 61 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)