Voyage France
La loire à vélo : de blois à tours

Dans le val de Loire, les belles pistes cyclables du plus long fleuve de France, avec la visite de châteaux prestigieux : Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise…

L'aventure

Sur les paisibles pistes cyclables le long de la Loire, fleuve majestueux, mille trésors vous attendent. Le fleuve royal, le plus long fleuve de France, serpente sur plus de 1 000 kilomètres, d'îles verdoyantes en bancs de sable. C'est sur ses rives qu'ont été édifiés les châteaux de la Renaissance : châteaux de Chambord, Blois, Chaumont, Amboise, Villandry, Cheverny et Chenonceau! Vous découvrirez ce riche héritage culturel mais aussi des paysages naturels magnifiques et typiques de chaque région, sans oublier les délices de la gastronomie régionale... De Blois à Tours, une découverte culturelle et naturelle des châteaux de la Loire à vélo.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte originale, à vélo, des joyaux de la Renaissance.
  2. La qualité des hébergements.
  3. Les pistes cyclables le long de la Loire, tellement agréables à vélo.
  4. La facilité d’accès depuis de nombreuses régions de France.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Blois - Chambord

    Découvrez la charmante ville de Blois le long de ses rues pavées entrecoupées d’escaliers, ainsi que son château présentant une parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIe siècle. Départ à vélo le long des bords de Loire avant de continuer à travers la riche forêt du domaine de Chambord où un arrêt s’impose afin de visiter le parc et le plus majestueux château de la vallée de la Loire avant de repartir à travers les chemins de campagne vers Blois.


    Distance : 40 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Excursion à Cheverny

    Suivez votre itinéraire à travers champs et vignobles jusqu'au château de Troussay, une charmante gentilhommière Renaissance, puis rejoignez le cœur du village de Cheverny dont le château est connu dans le monde entier. Lors de sa visite, vous admirez les appartements somptueusement meublés et décorés. A noter que c'est ce lieu chargé d'Histoire qui inspira Hergé pour dessiner Moulinsart dans les aventures de Tintin.


    Distance : 49 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Blois - Chaumont-sur-Loire - Amboise

    De nouveau, un château royal au programme de cette étape. En effet, les pistes cyclables de la vallée de la Loire vous conduiront jusqu’au château de Chaumont-sur-Loire avant de rejoindre Amboise et son château royal. Dans la chapelle de ce dernier, se trouve la tombe de Léonard de Vinci. Amboise abrite également la dernière demeure de ce génie : le manoir de Clos Lucé.


    Distance : 39 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Excursion à Chenonceau

    Une excursion à vélo très campagnarde à destination du célèbre château de Chenonceau, un des plus beaux châteaux de la Loire ! Enjambant élégamment le Cher, ce château à l'histoire singulière et à l'empreinte très féminine fut le théâtre de la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.


    Distance : 43 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Amboise - Tours

    Etape permettant de traverser les vignobles de Montlouis pour découvrir les nombreuses caves qui abritent ce fameux vin blanc moelleux ou pétillant. Ne manquez pas de visiter les vieux quartiers de la ville de Tours, ville riche d’art et d’histoire, avec entre autres la cathédrale gothique Saint-Gatien et la célèbre place Plumereau aux maisons à colombages.


    Distance : 24 ou 32 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Excursion à Villandry

    Les pistes cyclables vous mèneront jusqu’à Savonnières, où vous aurez l’occasion de visiter les étonnantes “grottes pétrifiantes” ! Puis vous rejoignez Villandry et ses célèbres jardins à la française disposés en terrasses, ainsi que le château de Saché, source d’inspiration et demeure du célèbre écrivain Honoré de Balzac. Vous retournez à Tours par des petites routes de campagne. Si vous avez loué votre vélo par notre intermédiaire, le rapatriement du vélo de Tours à Blois est inclus dans nos prestations.


    Distance : 39 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)