Voyage Nepal
Mustang, le Royaume Interdit

Un trek exceptionnel à la découverte du Haut Mustang, véritable mythe du Népal ! Entre falaises ocres, cheminées de fées et monastères bouddhistes, découvrez cet ancien royaume tibétain resté authentique et sauvage. Un rêve pour tous les amoureux de l'Himalaya !

L'aventure

L'ancien royaume du Mustang, resté interdit aux étrangers jusqu'en 1992, est certainement la région la plus mythique du Népal. Ce désert d’altitude, caché derrière les montagnes de l’Himalaya népalais, offre un terrain de jeu hors norme pour tous les trekkeurs avides de paysages exceptionnels et de rencontres authentiques. Vous marchez sur un sentier alternant entre vallées encaissées, cols et plateaux d'altitude, et découvrez les sites naturels hors normes de la région : cheminées de fée, falaises et canyons sans fond, le tout dominé par un panorama grandiose, celui de l'immense chaîne des Annapurnas. Vous découvrez en chemin un patrimoine culturel inouï : monastères bouddhistes, habitations troglodytes... Enfin, un trek au Mustang c'est aussi des rencontres et une découverte d'une culture tibétaine préservée, restée hors du temps ! Un voyage exceptionnel dans une région unique au monde, à découvrir au plus vite !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 11 journées de trek dans le Haut Mustang
  2. Les sites naturels et culturels extraordinaires du Mustang
  3. Une acclimatation à l'altitude optimisée
  4. Les vols intérieurs entre Katmandou, Pokhara et Jomsom

Le programme de la rando

11 jours de marche

Itinéraire Mustang, le Royaume Interdit

  • Jour 1 : PARIS

    Vol international pour le Népal, à destination de Katmandou.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à la sortie de l'aéroport, et conduit à votre hôtel en centre-ville. Après-midi libre pour se reposer et préparer les derniers préparatifs pour le trek. En soirée, premier briefing du guide à l'hôtel et dîner de bienvenue avec le groupe. Déjeuner libre.

  • Jour 3 : KATMANDOU - POKHARA

    Ce matin, vous prenez la route pour Pokhara, l'occasion d’avoir un premier aperçu de la campagne népalaise. En sortant de Katmandou, vous passez le col de Thankot (1400 m), duquel vous pouvez admirer les massifs himalayens du Centre Népal (par beau temps) : le Langtang (7200 m), le Ganesh Himal (7400 m) et le Manaslu (8163 m). Vous descendez ensuite dans les vallées de la rivière Trishuli et de la Marsyangdi, avant d'arriver à Pokhara dans l'après-midi. Située sur les bords du lac Phewa, la ville est dominée par le célèbre massif des Annapurnas. Temps libre pour que chacun puisse profiter de Pokhara à sa façon. C'est l'occasion d'aller faire ses derniers achats dans les ruelles animées du centre-ville, ou d'aller flâner au bord du lac.

  • Jour 4 : POKHARA - JOMSON (2720 m) - CHHUSANG (2980 m)

    Levé matinal pour se rendre à l'aéroport de Pokhara. Vous prenez un vol domestique à destination de Jomsom (2700 m). Par beau temps, il s'agit de l'un des plus beaux vols au monde ! Ce petit vol de montagne traverse l'Himalaya en survolant les balcons des Annapurnas, puis la vallée de la Kali Gandaki, qui sépare le massif des Annapurnas et celui du Dhaulagiri, entre deux montagnes de plus de 8000 m ! Arrivés à Jomsom, vous voici à présent au Mustang ! Vous prenez un véhicule tout-terrain pour remonter la Kali Gandaki et rejoindre Kagbeni, à l'entrée de la région réglementée du Haut Mustang. Après la visite de ce joli village et le déjeuner, vous poursuivez la route pour rejoindre Chhusang, le point de départ de votre trek.

  • Jour 5 : CHHUSANG - CHELE - GHYAKAR - SAMAR (3600 m)

    Vous commencez le trek en remontant brièvement la Kali Gandaki, avant d'atteindre le pied d'une falaise du haut de laquelle se trouve le village de Chele. Un sentier en lacet s'élève pour rejoindre Chele, d'où vous pouvez admirer une vue superbe sur l'immense face nord du Nilgiri Nord (7061 m). Vous poursuivez le chemin en direction de Ghyakar, puis attaquez le premier col du trek, sur une pente modérée. Un deuxième petit col se présente ensuite, avant une descente finale vers Samar, le terme de l'étape d'aujourd'hui. Visite du monastère qui domine la ville, et temps libre pour découvrir les petites ruelles du village.

  • Jour 6 : SAMAR - SYANBOCHE (3800 M) - GHILING (3570 M)

    Départ pour une belle étape de trek. Depuis Samar, vous marchez sur un sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le col de Chorate. Du sommet, la vue s'ouvre sur les gorges impressionnantes de la Syanboche khola, dans lesquels le sentier plonge désormais. Arrivé au fond du canyon, un petit détour inattendu mène à un site culturel d'exception : la grotte de Chungsi. Selon la légende, c'est ici que Guru Rinpoche, aussi connu sous le nom de Padmasambhava, s'arrêta pour méditer lors de sa venue au Mustang. Fondateur du bouddhisme tibétain, il est certainement le personnage le plus vénéré de la région. A l'intérieur de la grotte, se trouvent les trois chortens caractéristiques du Mustang ("Rigsum Gonpo" : symboliques des trois divinités les plus populaires), et une centaine de petites statues de Padmasambhava. Après la visite, c'est le moment d'entamer la remontée des gorges pour terminer la matinée à Syanboche, petit hameau désormais rattrapé par la piste carrossable. Déjeuner, et courte fin d'étape pour rejoindre Ghiling, via le Syanboche La. Visite du monastère de Ghiling et de son imposant chorten coloré.

  • Jour 7 : GHILING - GHAMI - DHAKMAR (3820 M)

    Vous passez ce matin le col qui domine la vallée de Ghiling et marchez ensuite en direction du Ghami La (3765 m). Du sommet du col, vue sur les cultures verdoyantes de Ghami, alors que l'on devine les falaises de Dhakmar en arrière-plan... Descente à Ghami et déjeuner sur place après la visite du petit monastère. Courte après-midi de marche pour rejoindre Dhakmar. Au détour d'une brève montée, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile les somptueuses falaises rouges de Dhakmar. La légende veut que les falaises auraient été imprégnées par le sang d'un démon lors de sa mise à mort par le magicien Padmasambhava !

  • Jour 8 : DHAKMAR - GHAR GOMPA (3920 m) - LO MANTHANG (3 840 M)

    Vous partez aujourd'hui pour une longue mais belle journée de marche ! Vous contournez dans un premier temps les falaises de Dhakmar et entamez rapidement la courte montée au col du Mui la (4100 m). Le sentier parcourt un plateau avant de descendre droit dans la large vallée de Tsarang. En fond de vallée, vous croisez un site culturel de premier ordre, qui est ni plus ni moins que le plus ancien monastère du Mustang : Lo Gekar. Issu du courant bouddhiste tibétain "Nyingmapa", c'est l'un des plus anciens monastères au monde, datant du VIIIe siècle ! Après la visite des lieux, vous poursuivez le chemin en montée régulière en direction du Chogo La (4280 m), le point le plus haut de ce trek. Une longue descente vous attend ensuite à travers les hauts plateaux qui annoncent la proximité du Tibet, ici tout proche, jusqu'à rejoindre la capitale historique du Mustang : la ville fortifiée de Lo Manthang.

  • Jour 9 : LO MANTHANG

    Journée de visite de Lo Manthang. Cette petite capitale du bout du monde a connu son heure de gloire au XVe siècle, lorsque le Mustang était un royaume indépendant. Vous vous baladez dans les ruelles sinueuses du centre et prenez le temps de vous imprégner de l'ambiance... Vous découvrez également les monastères historiques de la cité fortifiée. Ceux-ci présentent des fresques monumentales et des restes de l'ancienne religion du Tibet, le Bön. Fin de journée libre pour que chacun puisse profiter de la ville à sa façon.

  • Jour 10 : LO MANTHANG - KONCHOK LING - CHOSER - NIPHU - LO MANTHANG

    Journée de visite dans les alentours de Lo Manthang : vous prenez un véhicule tout terrain et partez en direction du nord dans la vallée qui mène à Choser. En chemin, vous bifurquez dans l'aride vallée de la Ghoiche khola. Les parois rocheuses se teintent peu à peu d'une incroyable palette de couleurs, alors que la piste s'élève jusqu'au sommet d'un col. Vous quittez le véhicule ici et partez pour une petite balade dans un décor digne d'une autre planète, l'un des sites naturels les plus fabuleux de la région. Un petit sentier vous permet de franchir un petit col et de longer une ligne de crête qui mène à l'un des sites les plus remarquables du Mustang : la grotte de Konchok Ling et ses fresques du XIIIe siècle. De retour au véhicule, direction "l'immeuble" troglodyte de Choser : ici, une véritable galerie de grottes sur plusieurs étages était habitée aux alentours du VIIIe siècle ! Non loin de là, se trouve le joli monastère de Niphu, encastré dans la falaise. Retour vers Lo Manthang en fin de journée.

    NB : bien qu'il n'y ait pas de vraie difficulté technique, les derniers mètres permettant l'accès à la grotte de Konchok Ling sont un peu aériens, et demandent d'avoir un pied "sûr". Dès lors, il est tout à fait possible de s'arrêter en amont des difficultés et de profiter du paysage en attendant le retour du reste du groupe.

  • Jour 11 : LO MANTHANG - DHI -YARA (3640 M)

    Vous quittez ce matin Lo Manthang et débutez l'ascension du petit col de Lo Day La. Vous marchez ensuite à flanc de montagne sur un sentier alternant entre montées et descentes jusqu'à atteindre le col suivant, le Dhi La (4050 m). Le plateau s'arrête ici, face à un superbe panorama, et cède désormais la place à une descente raide dans les canyons encaissés des cheminées de fées. Vous arrivez au joli village de Dhi pour le déjeuner. C'est ici que vous retrouvez brièvement la Kali Gandaki, après l'avoir quittée le premier jour de trek. Vous êtes ici non loin de sa source, qui se situe dans le massif des Damodar Himal, les montagnes bordant le Mustang à l'est. L'après-midi consiste à remonter la vallée de la Yara khola, qui permet d'atteindre le village du même nom. Yara est célèbre pour sa grande falaise verticale sculptée par les millénaires, comprenant des dizaines de grottes troglodytes. Une oeuvre d'art naturelle hors-norme !

  • Jour 12 : YARA - TASHI KABUM - LURI - YARA

    Journée d'excursion dans les vallons en amont de Yara, avec ce matin la découverte de deux sites culturels qui valent le détour. En remontant une première vallée, vous parvenez au pied d'une falaise présentant des grottes. C'est le site de Tashi Kabum. L'une de ces grottes est recouverte de fresques bouddhistes et contient un superbe chorten datant du XVe siècle. Vous poursuivez ensuite la remontée de la vallée pour atteindre Luri Gompa, un ancien monastère joliment mis en scène, perché au sommet d'une falaise. Fin de la matinée à Ghara, petit hameau hors du temps, alors que le massif du Dhaulagiri se dessine désormais à l'horizon... Déjeuner à Ghara, et retour à Yara par un petit vallon coloré.

    NB : l'accès à la grotte de Tashi Kabum se fait par un sentier étroit et aérien. Il est possible d'attendre le reste du groupe au pied de la grotte.

  • Jour 13 : YARA - TANGGE (3420 M)

    Vous quittez Yara et grimpez sur le plateau qui domine le village au sud. Arrivé au sommet, vous traversez l'immense plateau, face aux falaises colorées de la Kali Gandaki, avant de descendre dans la vallée de Dhye. Après avoir traversé la rivière et fait une petite pause, vous gravissez la côte la plus rude de la journée, menant à un col culminant à 3900 m. Le sentier mène ensuite à travers un vaste plateau désertique, avec un panorama exceptionnel sur les chaînes des Annapurnas et du Dhaulagiri. En bout de plateau, vous descendez au village de Tangge, l'un des plus beaux villages du Mustang, avec ses monuments religieux colorés et ses cultures d'orge verdoyantes qui contrastent avec l'aridité de la vallée de la Yak khola. Installation chez l'habitant pour la nuit.

  • Jour 14 : TANGGE - PAHA LA (4210 m) - CHHUSANG (2980 M)

    Départ tôt le matin pour la plus longue journée de marche du voyage ! Vous traversez la rivière Yak et prenez rapidement pied sur les premières pentes du Paha La, un long col culminant à 4210 m. Après un bel effort, vous parvenez au sommet du col, duquel vous pouvez encore apercevoir Tangge, désormais loin en contrebas. En descendant de l'autre côté, vous parvenez rapidement au minuscule hameau de Pa, pour ensuite rejoindre une crête que vous longez pendant un long moment via un sentier qui n'est que rarement plat... Alors que la grande vallée de la Kali Gandaki se rapproche peu à peu, le chemin plonge brusquement vers Chhusang, mille mètres plus bas ! La descente est longue et parfois un peu technique (éboulis et terrain glissant). De retour à Chhusang, vous avez bouclé la boucle, et rejoint votre point de départ, quitté neuf jours plus tôt. Repos bien mérité au lodge.

  • Jour 15 : CHHUSANG - GYU LA (4077 m) - MUKTINATH (3700 m)

    Montée progressive jusqu'au village de Tetang, puis la montée devient plus franche pour rejoindre le sommet du plateau sud. Vous longez un temps le plateau avant de vous engager dans un vallon qui débouche sur les pentes terminales du col du Gyu La, à 4077 m. Du sommet, la vue s'ouvre soudainement sur les versants sud du massif des Annapurnas, ainsi que sur le Dhaulagiri I, qui domine désormais fièrement l'horizon. Devant vous, les montagnes du Nilgiri Nord, le Tilicho Peak, le Khatungkang, et à côté le Thorong Peak, qui domine le col du même nom, bien connu des trekkeurs... Descente dans la vallée de Muktinath, et découverte de ce site de pèlerinage hindou de renommée mondiale. Les nombreux pèlerins viennent ici prier dans le temple et se doucher sous les 108 fontaines qui encerclent le temple. Installation à l'hôtel.

  • Jour 16 : MUKTINATH - LUPRA - JOMSOM (2720 m)

    Vous quittez le village et prenez rapidement un peu de hauteur en passant un petit col. Loin de l'agitation de la vallée de Muktinath, vous descendez à présent dans une vallée calme et déserte. Avec un peu de chance, vous apercevez ici les bharals, les moutons bleu de l'Himalaya. Une descente assez raide vous conduit à Lupra, village de tradition bön, caché dans les gorges de la Lupra khola. A l'écart du sentier historique du Tour des Annapurnas, le village a réussi à garder tout son charme. Après une pause déjeuner dans le village, vous parvenez jusqu'à l'embouchure avec la grande vallée de la Kali Gandaki. Désormais, deux heures de marche (souvent ventées...) sont nécessaires pour rallier Jomsom, le terme de votre trek dans le Mustang !

  • Jour 17 : JOMSOM - POKHARA

    Tôt le matin, vous avez un vol domestique pour rejoindre Pokhara. A votre arrivée vous êtes conduit à l'hôtel, près du quartier touristique de Lakeside. Après-midi libre : chacun peut en profiter pour se promener sur les rives du Lac Phewa, ou faire du shopping dans la grande rue commerçante. Dîner libre.

    NB : le vol Jomsom - Pokhara peut être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables. Dans ce cas, il sera remplacé par un trajet routier, sans impact sur les jours suivants.

  • Jour 18 : POKHARA - KATMANDOU

    Vol tôt le matin pour rejoindre la capitale. A l'arrivée, vous partez pour une journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : vous débutez avec la visite du Durbar Square de Lalitpur, plus connue sous le nom de Patan. Malgré les dégâts infligés par le tremblement de terre de 2015, les bâtiments principaux sont toujours debout, et le musée du palais royal offre une collection admirable de reliques bouddhistes, qui vous rappelle nécessairement quelques souvenirs... Vous poursuivez ensuite avec la visite de Pashupatinath, site hindouiste du XIIe siècle, et lieu de crémation dédié à Shiva, où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Enfin, vous terminez la journée dans la ferveur bouddhiste de Boddnath, un stupa impressionnant situé au cœur du quartier tibétain, où se sont construits de nombreux monastères de l'exil. Vous êtes alors conduit à votre hôtel, dans le centre-ville de Katmandou. Dîner libre.

    NB : cette journée de visite guidée est facultative. Ceux qui souhaiteraient profiter de la journée librement peuvent prévoir des activités différentes. Le guide se tient à votre disposition pour vous conseiller en cas de besoin.

  • Jour 19 : KATMANDOU - PARIS

    Temps libre pour profiter encore un peu de l'ambiance népalaise et faire vos derniers achats. En fonction de vos horaires de vol, transfert pour l'aéroport de Katmandou, et vol pour la France. Repas libres.

    N.B. Si le vol retour est prévu le lendemain matin, nuit à l'hôtel et transfert aéroport tôt le lendemain matin.

  • Jour 20 : PARIS

    Arrivée en France.

Circuit randonnée au Nepal de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 20 jours (11 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3345 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : La kora des Dhaulagiris

La kora des Dhaulagiris

Le grand trek Atalante pour l'année 2017, avec un départ unique ! Un trek inédit autour du massif des Dhaulagiris, dans les régions méconnues du...

Voyage à pied Nepal : Royaume du mustang et lo manthang

Royaume du mustang et lo manthang

Au porte du Tibet, un grand tour du royaume du Mustang, riche de paysages minéraux colorés extrêmement variés et de...

Voyage à pied Nepal : Namasté Népal

Namasté Népal

Le Népal en famille à travers des balades et des activités ludiques, entre temple hindous, montagnes géantes et jungle tropicale !