Voyage Nepal
Langtang et lacs sacrés du Gosainkund

Un trek dans le massif du Langtang vous mène vers les hauts pâturages de Kyanjin Gompa. Hauts sommets, lacs d'altitude et troupeaux de yaks vous attendent...

L'aventure

Un trek qui vous plonge dans une grande ambiance himalayenne aux portes de Kathmandou. Vous rejoignez la haute vallée glaciaire du Langtang entre villages tamangs, sherpas et monastères perdus. Petits gompas, caravanes de yaks, et drapeaux de prière vous guident vers les sommets du Tsergo Ri (4984m). Sous le regard du Shishapangma (8013m), vous poursuivez ce voyage à la rencontre des lacs sacrés de Gosainkund et de leurs légendes. Une approche sauvage dans un Népal oublié !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vallée préservée du Langtang
  2. Les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage
  3. La montée au Tsergo Ri (4984 m) ou Kyanjin Ri (4770 m) pour des vues magnifiques

Le programme de la rando

10 jours de marche

Itinéraire Langtang et lacs sacrés du Gosainkund

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris en fin d'après-midi.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    A votre arrivée à Kathmandou, vous êtes accueilli à l'aéroport et emmené à votre l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour une première immersion dans la capitale népalaise, la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Votre guide vous donne les dernières informations et préparatifs du trek. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 : KATMANDOU - SYABRU BESI (1460 m)

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour le Langtang, entre lacets et flanc de montagne. Il faut environ 7 heures de route depuis Katmandou pour atteindre Syabru Besi, aux portes du parc national du Langtang et point de départ de votre trek. Vous prenez le temps de vous arrêter sur le chemin, notamment à Kakani, pour profiter du panorama sur les massifs himalayens et leurs sommets emblématiques : Annapurna II, Manaslu, Ganesh Himal... Passé Trishuli, la route asphaltée cède la place à une piste sinueuse qui serpente le long des montagnes menant à Syabru Besi.

  • Jour 4 : SYABRU BESI - RIMCHE (2455 m) ou LAMA HOTEL (2480 m)

    Journée plaisante de trek avec une montée progressive et un petit passage étroit qui vous mène au village tibétain de Kakdingma. Vous montez à travers des champs cultivés, en laissant la Bhote Koshi derrière vous. Dans un environnement boisé subtropical, vous longez la Langtang Khola avant que la montée progressive jusqu'à Rimche devienne plus abrupte pour atteindre le hameau de Changtang, couramment appelé Lama Hotel, au cœur de la forêt. Avec de la chance, vous verrez singes, pandas roux et pourquoi pas un ours de l'Himalaya !

  • Jour 5 : RIMCHE ou LAMA HOTEL - MONDOO (3550 m)

    Vous suivez le lit de la rivière glaciaire. Vous passez vos derniers instants dans la forêt, tout en apercevant de temps à autre le sommet du Langtang Lirung (7250 m). En prenant de l'altitude, la vallée s'élargit, la végétation se fait plus rare et bientôt vous arrivez à Ghore Tabela. Vous poursuivez à travers la vallée glaciaire avant d'entamer une montée régulière mais assez raide. Premières vues sur le Yala Peak (5033 m). En chemin, moulins à prières, drapeaux tibétains et mani (pierres sacrées gravées) vous rappellent le Tibet qui n'est plus qu'à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau. Arrivée à Mondoo, à 3550 m d'altitude. Visite du village et temps libre en fin de journée.

  • Jour 6 : LANGTANG VILLAGE - KYANGING GOMPA (3860 m)

    Vous entamez une courte, mais néanmoins très belle journée de trek, à travers les pâturages de haute altitude, pour atteindre finalement Kyanging Gompa, dernier village de la vallée du Langtang. Vous croisez les premiers troupeaux de yaks au pied des sommets, dont le lait est utilisé pour la fabrication de fromage. Surtout, vous êtes idéalement situé pour admirer les vues éblouissantes sur les pics du Langtang Lirung (7246 m), point culminant du Langtang, et du Dorje Lakpa (6966 m), à la belle forme pyramidale.

  • Jour 7 : KYANGING GOMPA - KYANJIN RI (4770 m) ou TSERGO RI (4984 m)

    Journée dédiée à l'ascension facultative d'un des deux belvédères dominant Kyanging Gompa. Ces ascensions ne présentent aucune difficulté technique : la montée est un peu raide, mais régulière. Les 100 derniers mètres sont constitués de gros blocs de pierres avant de parvenir au sommet du remarquable belvédère. De là, les drapeaux de prières tibétains flottent au vent, sous le regard des géants de glace qui vous entourent. Vous pouvez notamment apprécier la vue sur les sommets du Langtang, mais aussi sur le Shishapangma au Tibet (8013 m), l'une des 14 montagnes les plus hautes au monde... Possibilité de rester sur Kyanging Gompa pour les personnes qui le souhaitent.

  • Jour 8 : KYANGING GOMPA - LAMA HOTEL (2480 m)

    Retour sur vos pas, avec un autre regard sur le chemin parcouru et de nouveaux panoramas, dont vos yeux ne se lassent pas. Vous redescendez dans la vallée jusqu'à Lama Hotel et sa forêt luxuriante, abritant une faune riche, pour y passer la nuit.

  • Jour 9 : LAMA HOTEL - THULO SYABRU (2720 m)

    Vous continuez la descente dans la forêt tropicale jusqu'au village de Bamboo. De là, par un sentier se faufilant entre les cultures en terrasse, vous remontez pour arriver au charmant petit village tamang de Thulo Syabru, dont l'entrée est marquée par un chorten (stupa bouddhique) blanc. Vous appréciez le beau point de vue sur le Ganesh Himal (7110 m), dont le nom évocateur du dieu hindou Ganesh vient de la ressemblance du sommet Pabil (Ganesh IV) avec un éléphant...

  • Jour 10 : THULO SYABRU - SINGH GOMPA (3350 m)

    Le trekking d'aujourd'hui s'élève en douceur jusqu'à Singh Gompa, également appelé Chandanbari. Le sentier passe à travers des forêts de chênes et des villages traditionnels. Vous croisez en chemin de vieux chortens avant d'atteindre Singh Gompa, au sommet de la crête. Vous découvrez sa fabrique locale de fromage de yak et son monastère bouddhiste. Le temps d’une promenade autour du village, vous profitez de la vue panoramique sur les sommets qui vous entourent.

  • Jour 11 : SINGH GOMPA - GOSAINKUND (4380 m)

    Vous rejoignez Lauribinayak par un sentier escarpé. Vous contemplez les vues spectaculaires sur la chaîne des Annapurnas, le West Himal Chuli (7893 m), le massif du Manaslu (8156 m), la chaîne de Ganesh Himal (7406 m), le Langtang Lirung (7234 m) et les sommets tibétains. Vous poursuivez ensuite votre chemin jusqu'aux lacs sacrés de Gosainkund, le plus grand des lacs étant associé au dieu hindou Shiva qui aurait planté son trident en venant étancher sa soif après avoir bu du poison. Ce lac gelé d'octobre à juin est ainsi devenu un endroit de pèlerinage hindou important pour la fête d'août de la pleine lune.

  • Jour 12 : GOSAINKUND - GOPTE (3430 m)

    Cette journée de trek débute par une montée jusqu'au col de Laurebina La, situé à 4600 mètres d’altitude. Entre pierriers puis alpages, vous descendez ensuite à Phedi, et découvrez sur votre chemin de nombreuses fermes de yaks. Vous arrivez finalement au petit village de Gopte.

  • Jour 13 : GOPTE - THADEPATI - MELAMCHI GAON (2530 m)

    Après le petit déjeuner, vous prenez le chemin vers le col de Thadepati. Descente courte avant de monter progressivement jusqu'à Kharka, à travers des forets de cyprès et de pins. Montée relativement raide jusqu'au col de Thadepati (3690 m). Apres le col, le sentier descend assez raide dans la forêt de pins et de rhododendrons, jusqu'au village de Melamchi Gaon (2530 m), où vous commencez à retrouver les terrasses des cultures.

  • Jour 14 : MELAMCHI GAON - MELAMCHI BESI PUL (2000 m) - KATMANDOU

    Après une petite balade dans le village de Melamchi Gaon et la visite du monastère, vous descendez jusqu'à la passerelle qui franchit la Melamchi Khola, à Melamchi Besi, en passant par quelques villages de l'ethnie des Sherpas. Peu après, vous reprenez la route pour Katmandou. La route passe entre les villages, les terrasses, les vallées et les crêtes avant de vous replonger dans l'ambiance de Katmandou.

  • Jour 15 : KATHMANDOU - PARIS

    En fonction de votre horaire de vol retour, vous visitez quelques sites de la vallée de Katmandou : parcourant d'abord Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, et lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati, vous rejoignez ensuite la ferveur bouddhiste de Boddnath, un impressionnant stupa situé au cœur du quartier tibétain, où se sont construits de nombreux monastères de l'exil... En fin de journée, vous êtes conduit à l'aéroport. Dîner libre.

  • Jour 16 : PARIS

    Vous arrivez à Paris en début de matinée.

Circuit randonnée au Nepal de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2295 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 11 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Sur les traces de Bouddha

Nepal : Sur les traces de Bouddha

Un voyage pour découvrir toutes les facettes du Népal : les montagnes de l'Himalaya, les sites culturels et spirituels du pays, et la jungle du...

Voyage à pied Nepal : Everest, Gokyo et Island Peak

Nepal : Everest, Gokyo et Island Peak

Trois cols et quatre sommets à plus de 5000 mètres d'altitude, face à l'Everest... Un itinéraire de haute montagne grandiose, auquel s'ajoute...