Voyage Nepal
La haute route du Manaslu

Une variante du tour du Manaslu : un itinéraire plus sauvage empruntant les sentiers d'altitude avec deux cols d'envergure, pour profiter pleinement de la grandeur des montagnes himalayennes !

L'aventure

Alors que le sentier du tour du Manaslu s'engouffre dans la vallée de la Buddhi Gandaki, cette variante vous propose de prendre de la hauteur dès le premier jour, pour ne rien manquer de la beauté de ce massif... Le long de la crête menant au Rupina La, vous évoluez seuls dans un univers sauvage, entourés des géants de glace qui accompagnent le maître des lieux : le Manaslu, l'une des plus hautes montagnes du monde ! De retour dans la vallée, vous rattrapez l'itinéraire "classique", qui mène au célèbre Larkya La, un col à 5106 m d'altitude !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le passage de deux cols : le Rupina La (4710 m) et le Larkya La (5106 m)
  2. Le panorama exceptionnel sur le massif du Manaslu tout au long du chemin
  3. Un itinéraire très peu fréquenté

Le programme de la rando

14 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire La haute route du Manaslu

  • Jour 1 : PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée.

  • Jour 2 : KATMANDOU

    Arrivée à Katmandou et accueil aéroport par votre guide. Vous êtes conduit à l'hôtel puis disposez du déjeuner et de la fin de journée libres pour visiter le centre-ville ou pour vous reposer. Dîner de bienvenue et nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 : KATMANDOU - GORKHA (1150 m) - KANCHOK - PIPALTOK (1060 m)

    Tôt le matin, vous partez rejoindre la région de trek en minibus. Vous longez dans un premier temps la rivière Trishuli, avec de belles vues sur les massifs himalayens. Vous faites une pause déjeuner à Gorkha, dans le centre Népal, et poursuivez la route en transport local jusqu'à Kanchok, au pied du massif du Manaslu. C'est ici le point de départ de votre trek. Nuit en bivouac.

  • Jour 4 : PIPALTOK - KHARCHOK - DEORALI (1180 m) - BASINTAL (1585 m)

    Premier jour de trek : vous marchez à travers des collines verdoyantes, sculptées au fil des siècles par les activités agricoles. On y cultive le riz, la moutarde, des céréales et des légumes de toutes sorte. Vous suivez un chemin de crête qui offre une vue splendide sur les paysages de la campagne népalaise, jusqu'à Deorali, le "col". La montée devient plus raide pour rejoindre le village de Basintal, un endroit parfait pour camper, avec une belle vue sur les alentours.

  • Jour 5 : BASINTAL - THALAGAON (2645 m)

    Votre journée débute avec une descente raide jusqu'à Karchok Bhanjyang (1450 m), pour ensuite remonter vers le hameau de Thalagaon. Au printemps, vous pouvez admirer le long du chemin les rhododendrons en fleurs, le symbole du Népal. Après les cultures en terrasse, le sentier vous mène dans une forêt avant d'atterir dans les hauteurs de Dharche. Vous vous installez au campement pour la nuit, au-dessus de Thalagaon.

  • Jour 6 : THALAGAON - NAMBAI SUR (2930 m)

    Aujourd'hui, l'étape est plus courte : vous marchez le long d'une crête recouverte de rhododendrons et de conifères. Le parcours offre une vue imprenable sur les alentours. Vous posez la tente dans l'alpage de Lambaï Sur, avec une vue incroyable sur l'Himal Chuli.

  • Jour 7 : NAMBAI SUR - LAMRAK KARKA (3175 m)

    Ce matin, vous poursuivez votre chemin sur la crête de la vallée de la Daraudi khola. Avec l'altitude, le paysage devient de plus en plus grandiose ! La vue s'étend désormais à plus de 180°, et offre un panorama inuit sur une grande partie de la barrière himalayenne ! Depuis les Ganesh Himal qui pointent à l'Est jusqu'aux Annapurna à l'Ouest, l'Himalaya s'érige tel un rempart protégeant le sous-continent indien du reste de l'Asie... Après seulement quelques heures de marche, vous atteignez votre bivouac, installé dans les alpages d'altitude de Lamrak Kharka, vers 3175 m d'altitude.

  • Jour 8 : LAMRAK KARKA - NITSE KHARKA (3430 m)

    Vous continuez aujourd'hui à suivre les crêtes en direction du Rupina La. Les montées et les descentes se succèdent sur un parcours relativement difficile. Heureusement, les vues splendides tout au long de la journée vous font oublier l'effort physique. Installation au bivouac, à Nitse Kharka.

  • Jour 9 : NITSE KHARKA - RUPINA LA PHEDI (4000 m)

    Toujours en remontant la Daraudi khola, vous arrivez peu à peu vers le fond de la vallée. Vous traversez plusieurs torrents et longez un chemin rocheux qui vous mène au pied d'un vaste cirque. C'est ici le Rupina La Phedi, le camp de base du col. Afin de laisser nos corps s'acclimater correctement, vous passez la nuit ici, avant de partir à l'assaut du col de lendemain.

  • Jour 10 : RUPINA LA PHEDI - RUPINA LA (4710 m) - MEME KARKA (3400 m)

    Vous partez tôt ce matin pour une belle journée de marche, à l'assaut du premier col de ce trek, le Rupina La, à 4720 m d'altitude. La montée est plutôt raide, sur un sentier à peine visible. Votre effort est largement récompensé à l'arrivée au col, avec la vue sublime sur les monts enneigés du Massif du Manaslu, avec notamment le Buddha himal, le Khutang, le Shringi et le Ganesh himal... La descente est elle aussi un peu raide, à négocier délicatement ! Le sentier descend dans les moraines du Buddha himal avant de longer la Chilung khola qui mène droit sur Meme kharka, lieu du bivouac de ce soir.

  • Jour 11 : MEME KARKA - GAI KARKA (2725 m)

    Encore une longue journée de marche : vous continuez la descente vers l'Est, en direction de la vallée de la Buddhi Gandaki. A l'Est, les Ganesh himal se dressent devant vous, et paraissent de plus en plus imposants... Vous traversez une partie du glacier de Chilung et poursuivez le chemin qui alterne entre montées et descentes, avant d'arriver à Gay kharka en fin de journée.

  • Jour 12 : GAI KARKA - DENG (1860 m)

    Poursuite de la descente sur un sentier qui est désormais en fond de vallée. A la sortie de cette vallée, vous faites une halte à Nyak. Cet endroit calme, à l'écart du monde, marque la fin de la partie la plus sauvage du trek. Vous êtes désormais sur le chemin (un peu) plus fréquenté du Tour du Manaslu. En chemin, vous visitez le monastère de Nyak, dans un endroit qui reste toujours aussi paisible. Vous terminez la journée par un sentier remontant la rive droite de la Buddhi khola jusqu'à Deng, où ce soir vous pouvez dormir en lodge...

  • Jour 13 : DENG - NAMRUNG (2540 m)

    Le paysage change peu à peu, et les rhododendrons cèdent la place aux conifères. La vallée s'élargie à mesure que vous vous rapprochez des hauts sommets. Vous suivez un beau canyon par un chemin en corniche, puis le chemin commence à monter à travers la forêt. Vous traversez les hameaux de Bihi, Ghap et Ghapsya. Les murs de manis et les chortens décorent les entrées des villages. Les drapeaux de prières flottent autour des maisons en pierres aux toits de lauze. Le Tibet n'est pas loin... Ici, chaque village possède un monastère : la religion bouddhiste est très présente dans cette vallée. Votre campement se trouve à côté du village de Namrung.

  • Jour 14 : NAMRUNG - SAMAGAON (3390 m)

    Vous traversez de nombreux villages tibétains. Arrivés à Lho, vous aperçevez pour la première fois la cime du Manaslu, culminant à 8163 m. Vous continuez ensuite votre chemin votre Samagaon, en passant par le charmant village de Syala.

  • Jour 15 : SAMAGAON - MANASLU B.C. - SAMAGAON (3390 m)

    Journée d'acclimatation à l'altitude, nécessaire pour la suite du parcours. Le guide vous propose aujourd'hui une randonnée en aller-retour au départ de Samagaon, pour aller visiter le camp de base du Manaslu. Vous remontez temporairement vers le fond de vallée avant de bifurquer sur votre gauche pour remonter vers le Manaslu. Passé un beau lac d'un bleu turquoise, vous continuez l'ascension jusqu'à prendre pied sur la moraine du glacier. C'est là que le camp de base se trouve. Vous pouvez profiter de la vue tout en laissant le temps à vos corps de s'habituer au manque d'oxygène. Vous redescendez ensuite par le même chemin et retournez à Samagaon.

  • Jour 16 : SAMAGAON - PUNG GYEN GOMPA - SAMDO (3690 m)

    Vous partez aujourd'hui pour une courte journée de trek pour rejoindre le village de Samdo. Mais avant de prendre le chemin du col de Larkya, votre guide vous propose une randonnée en aller-retour pour aller visiter le gompa de Pung Gyen. Du haut de la gompa, la vue sur le Manaslu et son cirque glaciaire est fantastique ! Retour ensuite à Samagaon, et marche jusqu'à Samdo. C'est le dernier village habité de la vallée, à seulement quelques kilomètres de la frontière tibétaine.

  • Jour 17 : SAMDO - DHARMASALA (4335 m)

    Petite étape aujourd'hui encore, pour aller rejoindre Dharmasala, à 4335 m. C'est un petit hameau servant de "camp de base" pour l'ascension du Larkya La, l'objectif de demain. Le but de cet journée est de prendre le temps de s'acclimater à l'altitude : vous progressez lentement jusqu'au terme de l'étape, et partez librement l'après-midi vous promener dans les environs, pour laisser le corps s'habituer à la raréfaction de l'oxygène.

  • Jour 18 : DHARMASALA - LARKYA LA (5106 m) - BIMTANG (3710 m)

    C'est le jour J, le temps fort du voyage ! Le sentier vous mène en haute altitude, jusqu'au sommet du col de Larkya La, culminant à 5106 m d'altitude. La montée est longue mais très progressive, pour finalement mener au sommet du col. De là-haut, le spectacle est grandiose... Derrière le sommet, une longue descente vers la vallée de la Dudh khola vous attend, avec une vue sublime sur le Peri Himal. Vous finissez la journée à Bimthang et savourez un repos bien mérité face au versant Sud du Manaslu...

  • Jour 19 : BIMTHANG - DHARAPANI (2000 m)

    C'est le dernier jour de trek ! Vous descendez aujourd'hui la vallée de la Dudh khola, affluent de la Marsyangdi nadi. Tout au long du chemin, vous marchez le long d'un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères. Vous passez par le village tibétain de Tilije, avant d'arriver à la confluence avec la Marsyangdi nadi. Vous êtes désormais sur la célèbre route du tour des Annapurnas. Non loin de là, se trouve le village de Dharapani, le terme de votre trek...

  • Jour 20 : DHARAPANI - BESISAHAR - KATMANDOU

    Avec la piste carrossable qui remonte désormais jusqu'en haut de la vallée de la Marsyangdi nadi, la progression à pied n'est plus très agréable. Vous prenez donc ce matin un véhicule tout-terrain pour rejoindre Besisahar, à la sortie du massif des Annapurnas. Votre bus vous attend ensuite pour faire la route retour vers Katmandou. Nuit à l'hôtel, dans le centre-ville de la capitale. Dîner libre.

  • Jour 21 : KATMANDOU

    Journée libre à Katmandou. Vous pouvez aller visiter le centre-ville et/ou les sites culturels de la vallée, ou simplement aller flâner dans le quartier de Thamel pour faire vos achats de souvenirs. Nuit à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 22 : KATMANDOU - PARIS

    Derniers moment de liberté dans la capitale avant le transfert vers l'aéroport international pour votre vol retour. Dans le cas où votre vol retour se ferait de jour le lendemain, vous passez une seconde nuit à l'hôtel avant d'aller à l'aéroport. Repas libres.

  • Jour 23 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée au Nepal de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nepal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (14 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3595 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nepal

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Nepal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nepal : Trek aux lacs gokyo et camp de base de l\'everest

Trek aux lacs gokyo et camp de base de l'everest

De l'univers verdoyant des moyennes montagnes de Solukhumbhu au mythique camp de base de l'Everest, en passant par les sublimes lacs de Gokyo ce trek...

Voyage à pied Nepal : Everest, Gokyo et Island Peak

Everest, Gokyo et Island Peak

Trois cols et quatre sommets à plus de 5000 mètres d'altitude, face à l'Everest... Un itinéraire de haute montagne grandiose, auquel s'ajoute...

Voyage à pied Nepal : Annapurnas secrets : camp de base du Mardi Himal

Annapurnas secrets : camp de base du Mardi Himal

Un trek sur les contreforts sud des Annapurnas, à la découverte du camp de base méconnu du Mardi Himal et ses ambiances glaciaires.