Voyage France
Le Val de Loire à vélo en Liberté

Parcourez la partie la plus impressionnante de la vallée de la Loire en 11 jours et 9 étapes itinérantes pour rejoindre les sites les plus intéressants. Ce voyage est un émerveillement permanent dans l’un des centres du monde de la Renaissance !

La Randonnée (Pays de la Loire)

Enfourchez vos vélos et partez à la découverte de la Loire et de ses affluents nombreux qui vous laissent toujours en contact avec l’eau, de ses très nombreux châteaux, parmi les plus beaux d’Europe : Chambord, Chenonceaux, Amboise, Rigny-Ussé, Saumur… Plus d’une trentaine au total le long de votre itinéraire, de son vignoble ou plutôt de ses vignobles tant il y a de diversité dans les vins de Touraine et d’Anjou (AOP rouge, blanc, rosé, pétillant…), de ses jardins exceptionnels grâce à une terre fertile. « Le jardin de la France » est d’ailleurs un qualificatif de la région encore souvent employé.
Quelques exemples qui expliquent pourquoi la Loire à vélo est l’un des principaux itinéraires à vélo balisés au monde ! Que vous découvriez le voyage à vélo ou que vous y soyez déjà convertis cet itinéraire est l’un de ceux que l’on ne manque pas.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Val de Loire, classé patrimoine mondial de l'Unesco
  2. Une belle itinérance à vélo entre châteaux et vignobles
  3. Un accueil personnalisé par notre correspondant local

Le programme de la rando

Itinéraire Le Val de Loire à vélo en Liberté

  • Jour 01

    Arrivée libre sur Orléans pour installation à votre hébergement. Rendez-vous avec notre partenaire à 14h pour le briefing de départ. En option : une première boucle à vélo vous emmène faire quelques tours de roues en amont d'Orléans.

  • Jour 02

    L'étape commence par la traversée de la Loire pour rejoindre les bords de l'un de ses affluents : le Loiret. Autour de la confluence, c'est une riche plaine agricole que vous traversez. Puis sur les bords du fleuve, vous gagnez Meung-sur-Loire puis Beaugency. Parcourez ces 2 beaux villages avec leur château médiéval. Tavers est juste derrière !

    Distance à parcourir à vélo: 37kms

  • Jour 03

    Le long de la Loire, vous gagnez Blois. Entre la réserve nationale de chasse de Chambord et le fleuve, le parcours emprunte une belle piste cyclable.

    Nuit à Blois

    Distance à parcourir de 38 à 49kms

  • Jour 04

    C'est un fleuve d'une force tranquille que vous longez. Il est reposant. Il montre le chemin à suivre. Première halte à Chaumont pour son château du XVe et ses jardins. Après Chaumont, vous traversez de plus en plus de vignes jusqu'à Amboise. Vous entrez dans le vignoble de Touraine. Sur les bords de Loire, vous pouvez apercevoir les premières caves et maisons troglodytiques.

    Nuit à Amboise

    Distance à parcourir: 44kms

  • Jour 05

    Vous quittez les bords de Loire et vous vous dirigez vers le sud. Bienvenue en Touraine ! C'est la terre grasse, féconde et spirituelle, la terre de Rabelais, de Balzac, de Courier, mais aussi l'Eden de la gourmandise, laissez vous transporter entre mets locaux et spiritueux à boire… Arrivés à Chenonceaux, prenez le temps de profiter de son célèbre château (du même nom sans X) bâti en 1513, l'un des plus beaux que compte la vallée et les Pays de la Loire. Retour à Amboise pour la seconde nuit.

    Nuit à Amboise

    Distance à parcourir à vélo: 39kms

  • Jour 06

    Vous quittez Amboise par ses coteaux. L'occasion de déguster quelques AOC de Touraine, ou simplement d'en découvrir les métiers. Cette étape itinérante vous amène à la découverte de la vieille ville de Tours, capitale des châteaux de la Loire. Prenez le temps de découvrir les demeures en bois du XVe siècle, encore présentes ici ; elles livrent de beaux morceaux d'histoire...

    Nuit à Tours

    Distance à parcourir à vélo: de 30 à 45kms

  • Jour 07

    Sur les bords du Cher vous partez plein Ouest y découvrir l'ivresse des couleurs et la beauté des jardins du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle. La Loire vous conduit à Langeais face au château pour une nuit dans ce petit bourg charmant.

    Nuit à Langeais

    Distance à parcourir à vélo: 32kms

  • Jour 08

    Cette étape surprenante éveille la curiosité. Vous aurez plaisir à découvrir au hasard d'un chemin, ici un château, là un colombier, ailleurs un pittoresque manoir ou encore d'anciens moulins à eau, une ferme curieuse ou un bourg ancien. Dans cette découverte des secrets du Val de Loire vous arrivez à la forteresse Royale de Chinon…

    Nuit à Chinon

    Distance à parcourir à vélo: 32kms

  • Jour 09

    La Vienne qui traverse le village de Chinon vous guide jusqu'à Candes-St-Martin où elle se jette dans la Loire. Plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin et Montsoreau sont éblouissants. Le tuffeau de Touraine offre un bâti lumineux. Sites à voir en cette fin de journée : Le château de Montsoreau puis l'abbaye royale de Fontevraud avant de gagnez Saumur, par les bords de Loire. Une découverte de la ville s'impose ! Son château et ses ruelles sont marquées par leur relation intime avec la Loire.

    Nuit à Saumur

    Distance à parcourir à vélo: de 44 à 52kms

  • Jour 10

    La dernière étape de ce séjour vous demandera quelques efforts supplémentaires avec 54km à parcourir. Vous laissez la ville lumière derrière vous. Du château de Saumur à celui d'Angers, vous avancez au travers du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Toute l'étape sur les bords de Loire, fleuve impétueux et sauvage, s'élargira un peu plus à chaque kilomètre. Vous irez au travers d'une succession de vestiges antiques et de vieux hameaux caractéristiques vers les ardoisières de Trélazé. Autre ressource locale. Enfin vous pénétrerez au cœur de la ville découvrir le vieil Angers avec son château, la maison d'Adam ou encore son incroyable cathédrale.

    Nuit à Angers

    Distance à parcourir à vélo: 54kms

  • Jour 11

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. L'occasion d'une dernière balade à pied dans les rues de la ville et dans les salles du château qui se visite. En option, une boucle à vélo vous permet aussi une découverte du pays angevin. Les bords du lac de Maine puis du Louet ; la campagne angevine où les cicatrices des guerres de Vendée de la seconde guerre mondiale sont encore bien présentes.

Circuit vélo en France de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours au Pays de la Loire est un voyage de type randonnée à vélo. Il s'effectue sur une durée de 11 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1135 euros

Durée :

11 jours

Pays :

France
(Pays de la Loire)

Voyage :

randonnée à vélo

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à vélo France : Les Iles Vendéennes à vélo en Liberté

Les Iles Vendéennes à vélo en Liberté

Située entre la Bretagne et les grandes plages du Sud-Ouest, la Vendée détient un patrimoine naturel surprenant. Avec un réseau de plus de 1000...

Voyage à vélo France : Le pays des Châteaux à vélo en Liberté

Le pays des Châteaux à vélo en Liberté

N’avez-vous jamais rêvé de vivre au temps des rois et reines de la Renaissance ? Plongez le temps d’un week-end en plein cœur du XVIIème...